Revue des équipes 2016 - Team Giant-Alpecin

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Image

L'équipe qui a souvent changé de nom, et même de nationalité finalement : d'abord néerlandaise (Shimano Memorycorp en 2005, puis Skil-Shimano jusqu'en 2011, ensuite Argos-Shimano en 2012 et 2013, et enfin Giant-Shimano en 2014). Rappelez-vous qu'on a même eu \"Project 1t4i\" début 2012 avant l'arrivée d'Argos.

Depuis l'année dernière, et jusqu'en 2018 normalement, on a donc droit à Giant-Alpecin (qui est une équipe allemande désormais).

Giant est une marque de vélos taïwanaise, créée en 1972 (tiens, exactement comme Merida) par un certain King Liu (\"lui-même cycliste, il a réalisé plusieurs voyages promotionnels à vélo, malgré son âge avancé (77 ans) : Taïwan-Pékin, Pékin-Shanghai, tour de Taïwan.\").
Alpecin est une marque allemande de produits capillaires (shampoooings etc. contre la chute des cheveux, contre les pellicules, pour la productivité des racines capillaires). Valverde devrait y finir sa carrière.

Arrivent cette année (beaucoup de jeunes) :
- Soren Kragh Andersen : un danois de 21 ans auteur d'une très grosse saison 2015, bon rouleur passant les bosses.
- Sindre Skjostad Lunke : issu du Team Joker (comme les 2 norvégiens de la FDJ) en 2015, il semble être un bon grimpeur (résultats en montagne relativement corrects sur le Tour de l'Avenir, l'Aoste-Mont-Blanc et le Tour d'Alsace).
- Sam Oomen : attention, très très lourd !!! Il n'a encore que 20 ans, peut-être faudra-t-il le laisser \"grandir\" un peu, mais il va être le leader du cyclisme néerlandais dans les prochaines années (avec Van der Poel, Teunissen, Dumoulin,...). Il n'est pas un pur grimpeur mais fait bien plus que se débrouiller en montagne, et est excellent partout ailleurs. Un vrai coureur complet.

Image

- Maximilian Walscheid : un jeune espoir allemand, qui semblerait plutôt sprinter lui. Je ne le connais pas vraiment.
- Laurens Ten Dam : le baveur hollandais change de crèmerie. Il reste néanmoins un pas si mauvais grimpeur que ça, Giant en manquant cruellement.

Image

S'en sont allés :
- Kittel : il va tout défoncer cette année chez Etixx, et sera sans doute champion du monde au Qatar.
- Lawson Craddock : n'a jamais vraiment percé en 2 ans, après une bonne dernière saison espoirs chez Bontrager (tops 10 du CG en Californbie et au Colorado).
- Thierry Hupond : passé pro chez Skil-Shimano en 2007, il n'a jamais changé d'équipe. Il n'a jamais non plus fait de performances notables (il fut sans doute un mec de l'ombre), mise à part sa victoire d'étape aux 4 jours de Dunkerque en 2014 (sa seule victoire pro).
- Luka Mezgec : va aller viser les victoires d'étapes de 3ème semaine au Giro et à la Vuelta ailleurs.
- Daan Olivier : c'était fin juin 2015 qu'il a pris sa retraite et stoppé le vélo à 23 ans à peine (je le cite pour mémoire).

Le reste de l'effectif désormais (attention beaucoup de pépites nazouillardes pour les Orig, Ruot et autres Atleuv par élimination... ;) ) :

- Commençons directement par une ribambelle de prétendants aux victoires détapes sur les ruot par élimination : Curvers (il est parfois décevant, il faut le reconnaître), Bert De Backer (qui a fait 11 et 12ème sur les 2 dernières éditions de Paris-Roubaix, quand même, soyons justes), Caleb Fairly (un tout tout bon), Fröhlinger, Cheng Ji (le chinetoque de service pour la conquête de ce gros marché juteux), Tom Stamsnijder, Albert Timmer,
- Nikias Arndt : un style de Mezgec lui aussi, mais en plus jeune. Je sais pas trop s'il faut compter dessus pour plus et mieux.
- Warren Barguil : encore un qu'on attend cette année en franchisseur de palier, car 2015 fut bien décevant.
- John Degenkolb : le mec porcif par excellence, qui a pu transcender/dépasser sa lourdeur de gros cul collé dans les bergs et est arrivé depuis 2 ans à un niveau énorme sur les classiques flandriennes (il a gagné Wevelgem et Roubaix en 2 ans, son profil est le même qu'Alexander Kristoff). Il n'a que 27 ans en plus. Dommage que Kittel soit allemand lui aussi... bien que le sprint de Degenkolb se soit tout de même un peu flétri.
- Tom Dumoulin : évolue désormais à un salement haut niveau, sa Vuelta a étonné beaucoup de monde. Il a quand même bien foiré les Ardennaises, alors qu'il a tout pour y jouer la victoire. Ca viendra peut-être. Il visera le Giro cette année puis ce sera les JO. Un tout bon coureur, qui fait partie du top-top désormais.
- Simon Geschke : il lui manque un truc pour être un très bon coureur, mais il se débrouille bien quand même et fait la course. Je pensais qu'il pourrait jouer les top 10 sur les classiques vallonnées, mais apparement non.
- Tobias et Fredrik Ludvigsson : qu'est-ce qu'ils branlent les suédois ?
- Ramon Sinkeldam : un sous Degenkolb, mais vraiment pas dégueu, j'aime bien son style.

Image

- Zico Waeytens : vous y croyez, vous ?

Un peu hors-sujet (il est assez transparent sur la route, ce qui est normal, il a d'autres chattes à fouetter, notamment une certaine Lucy Garner à ce qu'il semble... :green: ), mais je tiens à le citer : Lars Van der Haar, excellent coureur de cyclo-cross, avec un style vraiment caractéristique, et qui anime les courses (quoi qu'en dise Poussin/SW3).

Image

Ben voilà, on a à peu près fait le tour. Belle équipe je trouve : Dumoulin et Degenkolb c'est du lourd.
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
pampiladuche
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Arndt va t-il bénéficier des départs de Kittel et de Mezguec?

Ten Dam en appui de Dumoulin et de Barguil...ça étoffe un peu l'effectif pour les GT ou les Courses par étapes mais ça reste un poil trop à vocation sprinters...
Fillon comme Deschanel,Charles X, dans les poubelles de l' Histoire.

No logo.Anti pub. Ecolo abo ( A privatif )
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bravo pour les présentations d'équipe (j'avais pas eu l'occasion de le dire).
Une équipe qui change de stratégie en privilégiant les classements au course par étape et qui met de cité ce qui l'a fait grandir : les sprints. Un changement, déjà initié l'année dernière de gré ou de force avec la méforme de Kittel, qui me fait apprécier beaucoup plus cette équipe. L'équipe reste aussi présente sur les classiques avec la transformation de l'allemand en favori sur les pavés.

Finalement, un bon choix d'y rester pour Barguil. Geniez avait rejoint cette équipe au mauvais moment.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
Ononpalui_48
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pampiladuche a écrit :Arndt va t-il bénéficier des départs de Kittel et de Mezguec?

Ten Dam en appui de Dumoulin et de Barguil...ça étoffe un peu l'effectif pour les GT ou les Courses par étapes mais ça reste un poil trop à vocation sprinters...
Sinkeldam pourrait aussi avoir sa chance pour les sprints
Il faut souligner également le destin tragique des Cheng Ji, Chad Haga, Veelers et autre Timmer lâchement abandonné par Kittel et qui risquent de se sentir perdu au milieu du peloton.
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Chad Haga n'est pas vraiment là pour le sprint, mais bon.
Sportivement parlant, ten Dam, quitter LottoNL et Gesink pour épauler Barguil (puisque Dumoulin ne sera sans doute pas très GT cette saison, et encore, il faut qu'il confirme), ça fait sourire.
Niveau néo-pros ils ne sont pas loin de décrocher le gros lot, recrutement de qualité.
loloherrera
Leader
Leader

Mister_Nobody a écrit :Chad Haga n'est pas vraiment là pour le sprint, mais bon.
Sportivement parlant, ten Dam, quitter LottoNL et Gesink pour épauler Barguil (puisque Dumoulin ne sera sans doute pas très GT cette saison, et encore, il faut qu'il confirme), ça fait sourire.
Niveau néo-pros ils ne sont pas loin de décrocher le gros lot, recrutement de qualité.
Bof, tacle un peu facile envers Barguil, non ?

Ten Dam n'est plus tout jeune, peut-être avait-il une meilleure proposition de la part de Giant, ça peut se comprendre.
Et Barguil peut encore progresser, donc bon, même sportivement, ça se tient je trouve.
grimpeur zélé
viva colombia
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je précise \"sportivement\", ce n'est pas pour rien. D'ailleurs ce n'est pas un tacle envers Barguil, coureur que j'apprécie et que j'ai même plutôt tendance à défendre ici après son TDF qui en a vu plus d'un ici, déjà, le limiter assez bas pour le futur.

Mais ten Dam va effectuer là sa dernière saison, à la carte.
Donc oui, venir épauler un coureur étranger, qui pour le moment ne fait pas mieux si ce n'est moins bien que son leader précédent (Gesink, son compatriote vs Barguil sur le dernier TDF) d'une équipe nationale (LottoNL), au sein d'une équipe étrangère, oui, sportivement parlant ça me fait sourire. Il est bien évident que ce transfert répond à d'autres sollicitations.
loloherrera
Leader
Leader

Ceci dit, est-ce que Ten Dam en a encore sous le capot ? Du moins suffisamment pour être d'une quelconque utilité à un Barguil en montagne ?

Sinon, j'ai quand même hâte de voir Dumoulin sur le Giro. Et si c'était lui le principal adversaire de Nibali...?
grimpeur zélé
viva colombia
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si l'on prend en compte la seule étape de montagne du Tour où il était modestement remis de ses chutes, et juste avant de tomber malade, il n'était pas dégueu pour un handicapé. Un an de plus après....

Le Giro, je ne connais pas le tracé mais ça me fait toujours penser à des pentes sèches, bien raides, une course de tous les instants aussi, une météo capricieuse en plus, j'ai du mal à voir Dumoulin rivaliser si le parcours est comme je l'imagine.
chrisroyer

C'est peut être Barguil qui finira par bosser pour Ten Dam
Booze
Leader
Leader

Leonardo_Piepoli a écrit : - Tom Dumoulin : évolue désormais à un salement haut niveau, sa Vuelta a étonné beaucoup de monde. Il a quand même bien foiré les Ardennaises, alors qu'il a tout pour y jouer la victoire. Ca viendra peut-être. Il visera le Giro cette année puis ce sera les JO. Un tout bon coureur, qui fait partie du top-top désormais.
Mais au fond, Dumoulin ne se trompe-t-il pas d'objectifs ? N'est-il pas un Flandrien ? :elephant:

Leonardo_Piepoli a écrit : Un peu hors-sujet (il est assez transparent sur la route, ce qui est normal, il a d'autres chattes à fouetter, notamment une certaine [b:336fpevr]Lucy Garner[/b:336fpevr] à ce qu'il semble... :green: ), mais je tiens à le citer : Lars Van der Haar
:study:
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour Barguil son coté \"diesel\" le fragilise pour les ardennaises, en espérant qu'il confirme son tour de l'an dernier ou son placement sur l'étape des bordures m'avait impressionné.
loloherrera
Leader
Leader

Le Giro de cette année est moins montagneux que certaines récentes éditions. Et puis pas dit que la Bonette et Agnel soit praticable en mai...bien que la neige ne réponde pas présente en ce moment.
Donc pas forcement un mauvais choix pour Dumoulin...
grimpeur zélé
viva colombia
Taromisaki
Leader
Leader

Programme pas trop lourd pour Barguil d’enchaîner deux tours (TDF+VUELTA) ?
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lars van der Haar pourrait être un bon petit coureur sur route si il mettait le cyclo-cross de côté un temps. Avec ses capacités de sprinteur/puncheur il a de quoi se faire un joli palmarès. Sans doute pas un crack absolu mais une carrière à la Gerrans, S.Dumoulin, Ulissi (pour le profil de coureur hein) ou Lobato par exemple ne serait pas à exclure. Mais pour l'instant tout ceci est bien hypothétique.
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Booze a écrit :
Leonardo_Piepoli a écrit : - Tom Dumoulin : évolue désormais à un salement haut niveau, sa Vuelta a étonné beaucoup de monde. Il a quand même bien foiré les Ardennaises, alors qu'il a tout pour y jouer la victoire. Ca viendra peut-être. Il visera le Giro cette année puis ce sera les JO. Un tout bon coureur, qui fait partie du top-top désormais.
Mais au fond, Dumoulin ne se trompe-t-il pas d'objectifs ? N'est-il pas un Flandrien ? :elephant:

Leonardo_Piepoli a écrit : Un peu hors-sujet (il est assez transparent sur la route, ce qui est normal, il a d'autres chattes à fouetter, notamment une certaine [b:21uf3qts]Lucy Garner[/b:21uf3qts] à ce qu'il semble... :green: ), mais je tiens à le citer : Lars Van der Haar
:study:
Je vois que notre ami Booze est toujours à l'affût/ne laisse rien passer :jap:

Concernant Dumoulin, attention à ne pas relancer [i:21uf3qts]_la polémique[/i:21uf3qts]. Mais je tiens à dire que si Dumoulin était vraiment un flandrien, il s'appellerait Van der Molen ou Van der Meulen ou quelque chose comme ça :elephant:
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
coursedunjour
néo-pro
néo-pro

Equipe articulée autour de quelques gros leaders ,de bon équipiers,mais manquant de sérieux lieutenant pouvant prendre le relais!

Degenkolb grand favoris des classiques flandriennes ,bonne équipe autour de lui Waytens ,Sinkeldam,De backer, ...
Waytens est surement le meilleur après Degenkolb mais il est encore jeune et ne sera surement jamais un tout tout grand !

Dumoulin pour les GT avec Barguill et Ten Dam ou encore Gescke, Oomen(tout bon mais tout jeune).

arndt pour les sprints!

C'est pas mauvais c'est sympa, mais ca devrait finir en 2ième moitié de classement au world tour.
Alex47
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Equipe limitée.
Retrouvez moi sur X : @Alex4778
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mister_Nobody a écrit :Je précise "sportivement", ce n'est pas pour rien. D'ailleurs ce n'est pas un tacle envers Barguil, coureur que j'apprécie et que j'ai même plutôt tendance à défendre ici après son TDF qui en a vu plus d'un ici, déjà, le limiter assez bas pour le futur.

Mais ten Dam va effectuer là sa dernière saison, à la carte.
Donc oui, venir épauler un coureur étranger, qui pour le moment ne fait pas mieux si ce n'est moins bien que son leader précédent (Gesink, son compatriote vs Barguil sur le dernier TDF) d'une équipe nationale (LottoNL), au sein d'une équipe étrangère, oui, sportivement parlant ça me fait sourire. Il est bien évident que ce transfert répond à d'autres sollicitations.
Ten Dam pourra apporter son expérience à Barguil et Dumoulin sur les courses à étapes.

Tu dis Gesink vs Barguil mais pour moi c'est plus Dumoulin vs Gesink qui a penché dans son choix.

Dumoulin a plus de chance d'être le prochain néerlandais à remporter un GT que Gesink au vu de leur progressions respectives.

Vous me direz que Ten Dam fait le tour et pas le giro donc il sera équipier de Barguil et pas Dumoulin...
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Equipe sympa avec un spad que j'aurai bien voulu avoir.

Degenkolb c'est des points assurés, Dumoulin aussi. Barguil vise Top10 sur le prochain TDF, avec le maillot blanc, ce qui me paraît être à la fois un objectif ambitieux et réaliste. Arndt pourra peut être s'épanouir cette saison.

Oomen, je ne connais pas. Mais je vous crois sur parole quand à son potentiel.

Loin d'être une grosse armada, on a ici une équipe qui animera les courses, un peu à l'instar de Lotto-Soudal.
Impaussible n'est pas français.
Répondre