Revue des équipes 2016 --- Lotto-Soudal

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ouais, j'accélère un peu le rythme parce que j'aimerais avoir fini avant le 18/01, car après ça tout le monde s'en foutra, comme de juste.

Aujourd'hui donc, Lotto-Soudal, avec un nouveau maillot qui ne change guère Image

Lotto, tout le monde sait ce que c'est je pense, et quant à Soudal il s'agit d' \"un des fabricants majeurs sur le marché des mastics, silicones, mousses PU, colles et produits d'étanchéité. Implanté dans 44 pays avec la maison mère à Turnhout, Soudal se veut être à la pointe de la recherche et de la technologie pour offrir aux professionnels du bâtiment et de l'industrie comme aux bricoleurs des produits avancés et fiables.\"

Il s'agit d'une vraie équipe belge en tout cas, pas comme Etixx (sans critiquer celle-ci). 18 belges sur 27 dans l'effectif, dans la plus pure tradition des équipes sponsorisées par les loteries nationales (voir la FDJ et Lotto.NL à ce sujet).

Sont arrivés cette année :
- Frederik Frison : le neveu d'Herman Frison (directeur sportif chez Lotto Soudal)... Son palmarès amateur/espoir laisse apparaître de grosses qualités de rouleur.
- Tomas Marczynski : alors là je ne sais pas ce qui les a pris de transférer un mercenaire pareil... Celui qui fut 13ème de la Vuelta 2012 chez Vacansoleil est entretemps passé chez CCC puis chez Torku pendant 2 ans. Il a gagné le Tour de la Mer Noire et celui du Maroc l'année dernière. Il fut surtout champion de Pologne... OK, mais il a 32 ans et il n'a pas vraiment bonne réputation.
Son maillot est en tout cas fort correct :
Image

Cette photo me permet de présenter les 2 autres dernières recrues :
- Rafael Valls : l'envoyeur de watts de Green Mountain, 28 ans actuellement, a réalisé sa meilleure saison en 2015 (top 10 sur Paris-Nice et en Catalogne, 11ème du Dauphiné et vainqueur à Oman). Je n'ai jamais su trop quoi penser de ce coureur... Il était lui aussi chez Vacansoleil en 2012 et 2013, en même temps que Marczynski.
- Jelle Wallays : je sais pas ce qui leur prend chez Topsport-Vlandeeren, mais ils nous sortent des tous bons chaque année désormais (ce ne fut pas toujours le cas). Et donc Wallays, 26 ans, excellent coureur belgo-flandrien en somme.

Sont partis :
- Vegard Breen et Boris Vallée chez Fortuneo.
- Kenny Dehaes chez Wanty
- Dennis Vanendert.
- Jurgen Van den Broeck chez... Katusha. Il dit avoir retrouvé la motivation etc. Reste sans doute un des coureurs les plus antipathiques pour les gens qui l'ont approché (ou tenté de l'approcher). Perpétuel favori du prix citron sur les lignes d'arrivée. Il a aussi beaucoup déçu ces dernières années.

Reste à citer les autres noms intéressants qui composent cette belle équipe :

- Tiesj Benoot : révélation flandrienne (et même plus) de 2015, à seulement 21 ans. Un tout tout bon.
- Kris Boeckmans : sa violente chute à la Vuelta a mis un terme à sa très belle saison, espérons qu'il puisse revenir... Ce qui n'est pas gagné.
- Sean De Bie : encore un autre jeune tout bon (il y en a quelques uns chez Lotto Soudal), auteur d'une bonne saison 2015 (un autre style que Benoot, petit et musculeux). Je le vois bien exploser, tiens.
- Jens Debusschere : en progression constante depuis 3 ans, 9ème de Paris-Roubaix, je le tenais pour un chasseur de SSR belges, mais il semble en avoir bien plus sous la pédale. Il n'a que 26 ans, à suivre...
- Tony Gallopin : le meilleur classicman français, et sans doute aussi le français le plus complet. On l'attend cette année de pied ferme, il ne lui reste qu'un dernier palier à franchir. espérons que Marion Rousse lui laisse aussi le temps de s'entraîner :elephant:
- André Greipel : coureur très solide, grand pouvoyeur de victoires, ex-roi des SSR. Le sprinter allemand ne semble pas vouloir décliner. Il lui a toujours manqué un petit truc sur les grandes classiques du nord.
- Maxime Monfort : le type dont on aime se moquer souvent ici, est devenu un archétype du cyclisme (faire une Monfort, càd faire un top 15 tout en étant invisible). Je crois qu'il sera \"capitaine de route\" désormais.
- Jurgen Roelandts : le théorique leader pour les flandriennes. Il lui a toujours manqué quelque chose, bizarrement. Sera sans doute dépassé par la jeune garde cette année.
- Tosh van der Sande : peut-être un très bon sprinter en devenir (voir sa Vuelta). Il a à peine 25 ans.
- Louis Vervaeke : une année assez peu convaincante (sa première chez les pros aussi, à 22 ans), il est pourtant de la même classe que Benoot mais sur un autre terrain (grimpeur lui). J'y crois vraiment.
- Tim Wellens : il a un peu déçu en 2015, ratant quelques rendez-vous (les classiques wallonnes). Je ne comprends pas qu'il n'ait pas été sélectionné pour les CDM vu la forme qu'il tenait. Il est toujours l'auteur de bonnes fins de saison, mais il a clairement le potentiel de bien plus. Et puis il n'a que 24 ans.

Très franchement une toute grosse équipe, avec énormément de jeunes explosifs et surtout de très beaux coureurs avec une bonne mentalité. Une équipe que les connaisseurs apprécieront en tout cas.
Une faiblesse évidente par contre sur les GT (en attendant Vervaeke), seul un Valls pourrait me faire mentir (mais je n'y crois guère). Ah oui, je n'ai volontairement pas cité Jelle Vanendert, qui attend sans doute le retour de Gilbert l'année prochaine pour performer à nouveau.

BEL ARMEE Sander
DEN BAK Lars Ytting
BEL BENOOT Tiesj
BEL BOECKMANS Kris
BEL BROECKX Stig
BEL DE BIE Sean
BEL DE BUYST Jasper
BEL DE CLERCQ Bart
BEL DE GENDT Thomas
BEL DEBUSSCHERE Jens
BEL DOCKX Gert
FRA GALLOPIN Tony
GER GREIPEL André
AUS HANSEN Adam
NZL HENDERSON Gregory
NED LIGTHART Pim
BEL MONFORT Maxime
BEL ROELANDTS Jürgen
GER SIEBERG Marcel
BEL VAN DER SANDE Tosh
BEL VANENDERT Jelle
BEL VERVAEKE Louis
BEL WELLENS Tim
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
loloherrera
Leader
Leader

Oui, une belle équipe vraiment, rien à ajouter. Elle devrait encore nous séduire en 2016.
Espérons que Vervaeke n'ait plus de pépins et nous montre son potentiel.
grimpeur zélé
viva colombia
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Une des équipes les plus sympa à suivre l'année dernière, avec un esprit offensif qui manquait pas mal au reste du peloton. J'espère qu'on la verra poursuivre sur les mêmes bases en 2016.. à priori , vu que l'effectif n' a pas trop bougé , on ne devrait pas être déçu. :rock:
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les résultats 2015 ont été épatants, même étonnants pour moi
Hâte de voir si confirmation pour les plus jeunes
Encore une bien belle présentation Leonardo :good:
Alpagiste paumé
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une superbe équipe que j'ai beaucoup de plaisir à suivre. Un top sprinteur, des bonnes jeunes pousses, un état d'esprit offensif du fait justement qu'il n'y a pas de _grand leader de GT.

Purée, elles sont jolies ces présentations d'équipes. :good:
Impaussible n'est pas français.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Thejul a écrit :Une superbe équipe que j'ai beaucoup de plaisir à suivre. Un top sprinteur, des bonnes jeunes pousses, un état d'esprit offensif du fait justement qu'il n'y a pas de [i:1hrntuiq]_grand leader[/i:1hrntuiq] de GT.

Purée, elles sont jolies ces présentations d'équipes. :good:
Il faudrait que je pense à signer chez Lotto :hmm: :elephant:

Belle équipe avec un joli maillot qui plus est. J'aimerais bien que Gallopin en claque une belle cette année !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Outlawz2
Equipier
Equipier

C'est marrant comment cette équipe est devenue sympathique alors qu'il y a quelques années c'était de loin l'équipe qui m'insupportait le plus avec Gilbert, Evans, Van Den Broeck ...
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Outlawz2 a écrit :C'est marrant comment cette équipe est devenue sympathique alors qu'il y a quelques années c'était de loin l'équipe qui m'insupportait le plus avec Gilbert, Evans, Van Den Broeck ...
ça montre qu'il reste de l'espoir pour Astana ou Sky . :green:
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wellens doit enfin franchir le cap sur les ardennaises, c'est bien beau de dominer depuis deux ans l'étape ardennaise de l'Eneco, mais maintenant il doit devenir le leader de l'équipe sur ces courses là ( je crois pas en Gallopin pour les ardennaises, manque d'explosivité et trop lourd pour LBL).
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wellens manque un peu d'expérience dans les grandes classiques, et Lotto Soudal, n'a peut être pas la \"culture\" classique que peut avoir EQS. D'où pour cette dernière l'émergence cette année de Julain Alaphilippe.
Je vais peut-être me faire incendier par certains, mais pour moi Galopin aura du mal dan les Ardennaises. Comme dit dans le post juste avant, il est trop lourd pour LBL et sera barré par meilleurs grimpeurs que lui. Je ne comprends pas son obstination à ne pas revenir sur les flandriennes. En 2012, lors de sa découverte du RVV, seul une crevaison l'avait empêché de faire un top 10. Je pense qu'avec un programme qui va avec, il pourrait faire quelque chose de bien sur cette épreuve, voir l'E3. Maintenant il y a d'autres jeunes qui arrivent et qui veulent la place et le plus prometteur est Benoot.
Dans les cas, 2016 sera décisif pour la suite de leur carrière pour les deux coureurs déjà nommés, et bien sur Roelandts, que je compare par certains côtés à GVA.
Momo2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Équipe avec un gros potentiel effectivement, et dont l'esprit offensif est tout à fait séduisant. Et une question, bien sûr: est-ce qu'Hansen est déterminé à poursuivre son impressionnante série de grands tours consécutifs? :)
Ratiate
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Equipe sympathique à suivre effectivement, toujours à l'attaque. Le côté équipe nationale avec des étrangers qui apportent et qui ne sont pas là pour le marketing influence aussi surement mon jugement
CGSP
néo-pro
néo-pro

Momo2 a écrit :Équipe avec un gros potentiel effectivement, et dont l'esprit offensif est tout à fait séduisant. Et une question, bien sûr: est-ce qu'Hansen est déterminé à poursuivre son impressionnante série de grands tours consécutifs?
J'ai lu quelque part qu'il avait les 3GT a son programme en 2016.

La moitié des 18 Belges de l'équipe viennent de l'équipe des Espoirs.

Je trouve que la structure de l'équipe est son premier point fort, l'an dernier ils ont battu leur record de victoires sur une saison. Il semble que l'esprit, le collectif est excellent.
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le pire c'est que Tony est un énorme fan des FLandriennes.
Mais il s'oriente vers les courses par étapes et va encore s'affiner jpense... du coup pour les Ardennaises il doit être là
Alex47
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Equipe sympa. J'attends de mon côté la confirmation Tim Wellens.
Retrouvez moi sur X : @Alex4778
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Vraiment, Leonardo, tu fais un super job pour ses présa.
Il reste combien d'équipe ?
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Très belle équipe avec un très bon recrutement parmi les jeunes promesses. J'espère que P'tit Louis va enfin pouvoir rouler sans pépins et nous montrer son potentiel.
Leonardo_Piepoli a écrit :
Il s'agit d'une vraie équipe belge en tout cas, pas comme Etixx (sans critiquer celle-ci).
Etixx n'est plus vraiment une équipe belge (à part la licence). Les principaux bailleurs ne sont plus belges et même la marque Etixx (Omega Pharma) ne l'est plus, à mon grand regret... :sad:
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Alex47 a écrit :Equipe sympa. J'attends de mon côté la confirmation Tim Wellens.
De même. Après c'est pas forcément une équipe qui m'attire plus que ça.
Booze
Leader
Leader

Il faut être patient avec Vervaeke. Le passage en pro est plus compliqué pour les grimmpeurs que pour les rouleurs ou sprinteurs. La maturité de l'escaladeur est plus tardive.

Regardez Landa. :elephant:
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

oui on peut être unanime sur le caractère sympa de cette équipe avec une série de petits jeunes qui n'en veulent... :bisounours:

Ce que l'on peut leur souhaiter cette année, c'est effectivement d'en claquer une belle, car ça joue placé mais jamais vainqueur sur les grosses courses.
Et au regret de décevoir, même si je les vois multiplier les top 10 sur les classiques, j'en vois pas un seul capable d'en claquer une belle.

Et pardon, mais c'est quoi cet enthousiasme débordant sur Vervaeke?
Je ne vois pas trop en quoi ses résultats chez les jeunes en feront le crack de demain?
Cattaneo, Silin ou Sarmiento n'avaient pas des résultats plus moches..... :cheer:
Répondre