SI ASO sortait ses épreuves de la juridiction de l'UCI, cette dernière aurait du mal à s'opposer à la participation d'équipes pro si elles vont en justice, ou si ASO porte plainte pour concurrence déloyale. Bref , un jeu dangereux.Falco1997 a écrit : A voir si ASO pourrait organiser ses épreuves malgré leurs absences au calendrier UCI. Mais est-ce que l'UCI accepterait que des équipes puissent participer à des courses issues d'un calendrier parallèle. Je ne le crois pas un instant.
Le cyclisme et VELON
Modérateur : Modos VCN
-
- Equipier de luxe
Le cyclisme et VELON
-
- Equipier de luxe
Le cyclisme et VELON
ASO procède par étapes. Au lieu d'apparaître comme une bande de jusqu'au-boutistes en affirmant vouloir se barrer, ils disent d'abord vouloir conserver une place dans le calendrier UCI. Le tout en connaissant le type de réponse que Cookson va leur apporter... Et ça n'a pas manqué.
De la politique, tout ça.
De la politique, tout ça.
L'Histoire est en marche.
Le cyclisme et VELON
ASO a bien fait de s'opposer au projet de l'UCI et de Velon.
D'une part l'augmentation du nombre de jours de courses au calendrier World Tour, rendra très difficile la venue de \"stars\" dans des épreuves plus modestes mais plus authentiques.
D'autre part le gel pour 3 ans des licences des équipes permet certes de conforter la venue des sponsors, ce qui reste une bonne chose, sauf que l'écart de moyens va encore s'accroître avec les équipes Conti et Conti-Pro. Du coup, les teams WT auront les moyens d'embaucher les leaders des équipes de niveau inférieur pour en faire des équipiers. En cela, bien que je crois pas trop aux rumeurs concernant des courses dont le vainqueur est pré-déterminé (on n'est pas en boxe...) les équipes Velon ont bien manœuvré pour diminuer les risques de partager le meilleur gâteau. Aux dépens de l'intérêt sportif, donc !
Maintenant, je lis beaucoup de commentaires et d'articles non seulement convaincus du bien fondé de la position d'ASO (ce que je partage, mais je serais curieux de savoir ce qu'on en pense à l'étranger), mais aussi d'une sorte de toute-puissance du Tour de France et de son organisateur.
Sur ce plan, je serais plus mesuré.
ASO ne tient que par ses revenus, donc de son attractivité à moyen terme. Or, s'il met sa menace à exécution (basculer ses courses en HC), le plateau en sera mécaniquement moins alléchant pour certaines épreuves en concurrence ou qui ne constituent pas des \"monuments\" : Paris-Nice, le Dauphiné, la Flèche Wallonne, et même la Vuelta. Quant au tour de France, ASO vise la sélectivité des équipes, ce qui mettra sur la touche des coureurs de premier plan.
Et toute baisse d'attrait se traduira dans les contrats TV.
De ce point de vue, il faudra regarder attentivement les propositions de l'UCI pour remplacer les épreuves WT ASO. Quelle concurrence nouvelle ? Sortir du chapeau des épreuves bien placées dans le calendrier, et largement soutenus en yens ou en pétro-dollars représenterait un vrai risque pour l'organisateur français : les équipes recherchent les dotations généreuses, l'argent compte plus que l'histoire.
Et on apprend que l'UCI a une véritable capacité de nuisance, avec ses dérogations. Si l'UCI ne touchera certainement ni au Tour de France ni aux monuments (Paris Roubaix, LBL), les autres épreuves pourraient en pâtir. A commencer par la Vuelta : quelle meilleure occasion pour imposer une course de 2 semaines, sujet dans les cartons depuis quelques temps ?
En l'occurrence, 2 familles d'acteurs détiennent la clé dans le duel ASO/UCI.
Les équipes dans un premier temps. Vont-elles prendre parti, et si oui, continueront-elles à alimenter les différentes épreuves ASO de leurs meilleurs coureurs ? Pour l'instant elles sont quasi-muettes. Mais certaines sont chez Velon, dont on connaît la volonté de modifier le modèle économique d'ASO.
Les diffuseurs ensuite. Et tout particulièrement Discovery (nouveau propriétaire d'Eurosport), ESPN et Be In Sport, les \"gros comptes\" indispensables aux organisateurs. Ils restent également muets pour le moment. Mais nous savons que ce genre de structure ne place toujours pas l'histoire d'un sport en haut de ses préoccupations.
C'est pourquoi à mon avis, si on peut difficilement imaginer la disparition du Tour de France ou de Paris-Roubaix, les comportements des équipes et des diffuseurs pèseront lourd dans l'importance future de ces courses dans le calendrier (par exemple au profit du Giro ou du Tour des Flandres, qui ont déjà pris un virage mercantile).
Quoiqu'on en dise, ASO risque gros. Et je ne peux que saluer cette prise de risque !
D'une part l'augmentation du nombre de jours de courses au calendrier World Tour, rendra très difficile la venue de \"stars\" dans des épreuves plus modestes mais plus authentiques.
D'autre part le gel pour 3 ans des licences des équipes permet certes de conforter la venue des sponsors, ce qui reste une bonne chose, sauf que l'écart de moyens va encore s'accroître avec les équipes Conti et Conti-Pro. Du coup, les teams WT auront les moyens d'embaucher les leaders des équipes de niveau inférieur pour en faire des équipiers. En cela, bien que je crois pas trop aux rumeurs concernant des courses dont le vainqueur est pré-déterminé (on n'est pas en boxe...) les équipes Velon ont bien manœuvré pour diminuer les risques de partager le meilleur gâteau. Aux dépens de l'intérêt sportif, donc !
Maintenant, je lis beaucoup de commentaires et d'articles non seulement convaincus du bien fondé de la position d'ASO (ce que je partage, mais je serais curieux de savoir ce qu'on en pense à l'étranger), mais aussi d'une sorte de toute-puissance du Tour de France et de son organisateur.
Sur ce plan, je serais plus mesuré.
ASO ne tient que par ses revenus, donc de son attractivité à moyen terme. Or, s'il met sa menace à exécution (basculer ses courses en HC), le plateau en sera mécaniquement moins alléchant pour certaines épreuves en concurrence ou qui ne constituent pas des \"monuments\" : Paris-Nice, le Dauphiné, la Flèche Wallonne, et même la Vuelta. Quant au tour de France, ASO vise la sélectivité des équipes, ce qui mettra sur la touche des coureurs de premier plan.
De ce point de vue, il faudra regarder attentivement les propositions de l'UCI pour remplacer les épreuves WT ASO. Quelle concurrence nouvelle ? Sortir du chapeau des épreuves bien placées dans le calendrier, et largement soutenus en yens ou en pétro-dollars représenterait un vrai risque pour l'organisateur français : les équipes recherchent les dotations généreuses, l'argent compte plus que l'histoire.
Et on apprend que l'UCI a une véritable capacité de nuisance, avec ses dérogations. Si l'UCI ne touchera certainement ni au Tour de France ni aux monuments (Paris Roubaix, LBL), les autres épreuves pourraient en pâtir. A commencer par la Vuelta : quelle meilleure occasion pour imposer une course de 2 semaines, sujet dans les cartons depuis quelques temps ?
En l'occurrence, 2 familles d'acteurs détiennent la clé dans le duel ASO/UCI.
Les équipes dans un premier temps. Vont-elles prendre parti, et si oui, continueront-elles à alimenter les différentes épreuves ASO de leurs meilleurs coureurs ? Pour l'instant elles sont quasi-muettes. Mais certaines sont chez Velon, dont on connaît la volonté de modifier le modèle économique d'ASO.
Les diffuseurs ensuite. Et tout particulièrement Discovery (nouveau propriétaire d'Eurosport), ESPN et Be In Sport, les \"gros comptes\" indispensables aux organisateurs. Ils restent également muets pour le moment. Mais nous savons que ce genre de structure ne place toujours pas l'histoire d'un sport en haut de ses préoccupations.
C'est pourquoi à mon avis, si on peut difficilement imaginer la disparition du Tour de France ou de Paris-Roubaix, les comportements des équipes et des diffuseurs pèseront lourd dans l'importance future de ces courses dans le calendrier (par exemple au profit du Giro ou du Tour des Flandres, qui ont déjà pris un virage mercantile).
Quoiqu'on en dise, ASO risque gros. Et je ne peux que saluer cette prise de risque !
- fandemschumacher
- Equipier de luxe
Le cyclisme et VELON
Je pense que les autres courses ne sont pas rentable pour ASO. En gros, les bénéfices du Tour permettent de financer Paris-Nice, le Dauphiné, le Critérium etc.. Pour les coureurs, comme dit le dicton, ce ne sont pas les champions qui font le Tour de France mais le Tour de France qui fait les champions ! Je ne pense pas que tout cela soit un problème pour ASO..Quef a écrit : ASO ne tient que par ses revenus, donc de son attractivité à moyen terme. Or, s'il met sa menace à exécution (basculer ses courses en HC), le plateau en sera mécaniquement moins alléchant pour certaines épreuves en concurrence ou qui ne constituent pas des "monuments" : Paris-Nice, le Dauphiné, la Flèche Wallonne, et même la Vuelta. Quant au tour de France, ASO vise la sélectivité des équipes, ce qui mettra sur la touche des coureurs de premier plan.
Les dotations, c'est bien. Mais si vous expliquer à votre sponsor qui lâche plusieurs millions par saison que ne pas avoir couru le Tour ou Roubaix, c'est pas grave et qu'à la place, l'équipe a brillée au Tour de Dubai, votre sponsor se retirera immédiatement.. Les équipes sont là pour apporter de la visibilité à des marques..Quef a écrit : De ce point de vue, il faudra regarder attentivement les propositions de l'UCI pour remplacer les épreuves WT ASO. Quelle concurrence nouvelle ? Sortir du chapeau des épreuves bien placées dans le calendrier, et largement soutenus en yens ou en pétro-dollars représenterait un vrai risque pour l'organisateur français : les équipes recherchent les dotations généreuses, l'argent compte plus que l'histoire.
Comme je l'ai déjà dit, les équipes sont là pour satisfaire des intérêts commerciaux. Et les diffuseurs, ils placent leur intérêt avant tout le reste. Et pour le moment, le Tour possède une puissance qu'aucune autre épreuve n'aura jamais. Pour rester en France, pendant 3 semaines la France ne pense que Velo. France Télévision bouleverse sa grille, les audiences atteignent des scores hallucinants, toutes les radios généralistes suivent la course, la presse écrite y consacré plusieurs pages chaque jour, des millions de gens vont sur les routes.. Et 2 semaines après tout ça, vous avez une modeste épreuve diffusée sur l'équipe 21 qui fait 1% d'audience et dont personne ne parle.. Je suis de ceux qui pensent que l'argent ne peut pas tout...Quef a écrit : En l'occurrence, 2 familles d'acteurs détiennent la clé dans le duel ASO/UCI.
Les diffuseurs ensuite. Et tout particulièrement Discovery (nouveau propriétaire d'Eurosport), ESPN et Be In Sport, les "gros comptes" indispensables aux organisateurs. Ils restent également muets pour le moment. Mais nous savons que ce genre de structure ne place toujours pas l'histoire d'un sport en haut de ses préoccupations.
Le cyclisme et VELON
fandemschumacher a écrit :Pour connaitre quelques correspondants hors Europe, le Tour de France reste toujours la seule référence du cyclisme à travers le monde. Le fait que 10 fois plus de diffuseurs soient présent sur le Tour que sur n'importe quel autre course coule de source. ASO ayant l'exclusivité du TdF, il possède déjà plus que l'UCI qui n'a d'appui que par les rares vrais fans de cyclisme. Sans le Tour, le cyclisme tombe au niveau des sports confidentiels: judo etc...Quef a écrit :
Comme je l'ai déjà dit, les équipes sont là pour satisfaire des intérêts commerciaux. Et les diffuseurs, ils placent leur intérêt avant tout le reste. Et pour le moment, le Tour possède une puissance qu'aucune autre épreuve n'aura jamais. Pour rester en France, pendant 3 semaines la France ne pense que Velo. France Télévision bouleverse sa grille, les audiences atteignent des scores hallucinants, toutes les radios généralistes suivent la course, la presse écrite y consacré plusieurs pages chaque jour, des millions de gens vont sur les routes.. Et 2 semaines après tout ça, vous avez une modeste épreuve diffusée sur l'équipe 21 qui fait 1% d'audience et dont personne ne parle.. Je suis de ceux qui pensent que l'argent ne peut pas tout...
Le cyclisme et VELON
Pour connaitre quelques correspondants hors Europe, le Tour de France reste toujours la seule référence du cyclisme à travers le monde. Le fait que 10 fois plus de diffuseurs soient présent sur le Tour que sur n'importe quel autre course coule de source. ASO ayant l'exclusivité du TdF, il possède déjà plus que l'UCI qui n'a d'appui que par les rares vrais fans de cyclisme. Sans le Tour, le cyclisme tombe au niveau des sports confidentiels: judo etc...fandemschumacher a écrit : Comme je l'ai déjà dit, les équipes sont là pour satisfaire des intérêts commerciaux. Et les diffuseurs, ils placent leur intérêt avant tout le reste. Et pour le moment, le Tour possède une puissance qu'aucune autre épreuve n'aura jamais. Pour rester en France, pendant 3 semaines la France ne pense que Velo. France Télévision bouleverse sa grille, les audiences atteignent des scores hallucinants, toutes les radios généralistes suivent la course, la presse écrite y consacré plusieurs pages chaque jour, des millions de gens vont sur les routes.. Et 2 semaines après tout ça, vous avez une modeste épreuve diffusée sur l'équipe 21 qui fait 1% d'audience et dont personne ne parle.. Je suis de ceux qui pensent que l'argent ne peut pas tout...
Le cyclisme et VELON
Gouvenou parle d'un Paris Roubaix , depart de Saint Quentin.Grave car c'est déja une reculade Pourissement plutot qu'épreuve de force ,la seule évolution logique d'un conflit majeur.
-
- Equipier de luxe
Le cyclisme et VELON
Pour le moment, on ne peut que supputer. A mon avis, ASO peut, à cet instant faire croire ce qu'ils veulent: : \"nous sommes même prêts à adapter la distance de nos courses pour les rendre conformes en HC\", sachant que derrière il y aura des réactions qui se traduiront en pression accrue sur l'UCI pour les accepter dans leurs versions historiques. Sinon, l'UCI passera pour ceux qui ont sabordé ces courses.
Très probablement de la pure politique... A suivre!
Très probablement de la pure politique... A suivre!
- fandemschumacher
- Equipier de luxe
Le cyclisme et VELON
Dans la mesure où vous vous trompez sur tout, c'est plutôt bon signe pour ASO..zwhisop a écrit :Gouvenou parle d'un Paris Roubaix , depart de Saint Quentin.Grave car c'est déja une reculade Pourissement plutot qu'épreuve de force ,la seule évolution logique d'un conflit majeur.
Le cyclisme et VELON
Moi je n\"ai pas compris ce qu'il voulait dire.
- fandemschumacher
- Equipier de luxe
Le cyclisme et VELON
En gros, ASO est en train de reculer et va perdre le conflit.Akaion a écrit :Moi je n"ai pas compris ce qu'il voulait dire.
Le cyclisme et VELON
J'ai cru qu'ASO voulait rendre hommage au nouveau président de la région, ou mieux au musée motobécane, mais à priori ce n'est pas ce que voulait dire Zwishop.
Le cyclisme et VELON
En même temps, Paris-Roubaix sur 200 ou sur 250 km, ça ne change rien à la course, cela restera une boucherie.
Et même chose pour Liège, cela restera une course d'attente où il faudra attendre les 10 derniers kilomètres pour voir les gros bouger le cul de leur selle (bon, soyons honnêtes, il y a toujours quelques braves qui se dévoilent dans la roche aux faucons, mais qui sont remis à leur place assez rapidement)
conclusion, les classiques ASO ne souffriront pas de la baisse kilométrique de leur parcours.
Et même chose pour Liège, cela restera une course d'attente où il faudra attendre les 10 derniers kilomètres pour voir les gros bouger le cul de leur selle (bon, soyons honnêtes, il y a toujours quelques braves qui se dévoilent dans la roche aux faucons, mais qui sont remis à leur place assez rapidement)
conclusion, les classiques ASO ne souffriront pas de la baisse kilométrique de leur parcours.
Le cyclisme et VELONo
Cookson tente son son dernier joker mais cest ASO qui mène le bal
Imaginez le bordel pour les managers a la fin de saison 2016 pour négocier avec les coureurs, avec les sponsors si une présence sur le Tour de France n'est pas assuré
Et les membres de VELON vont vite sentir le danger : parmi eux, la moitié regardera le tour a la TV. Je pense que l.assocuation va vite déchanter avec des équipes qui partiront.
Imaginez le bordel pour les managers a la fin de saison 2016 pour négocier avec les coureurs, avec les sponsors si une présence sur le Tour de France n'est pas assuré
Et les membres de VELON vont vite sentir le danger : parmi eux, la moitié regardera le tour a la TV. Je pense que l.assocuation va vite déchanter avec des équipes qui partiront.
Le cyclisme et VELON
ASO pourra aussi jouer la montre sur l'annonce de ses invitations pour le Tour et la Vuelta
Imaginez les leaders de sky, de BMC ou autre qui ne sauront pas en avril s'ils courront un GT dans l'annee et qui devront s'aligner en catastrophe sur le GIRO
Imaginez les leaders de sky, de BMC ou autre qui ne sauront pas en avril s'ils courront un GT dans l'annee et qui devront s'aligner en catastrophe sur le GIRO
Le cyclisme et VELON
Non,je ne me trompe pas sur tout. Je suis surpris de ce recul apparent de Gouvenou,un second couteau.Un Paris Roubaix de 200 km est quand même dénature.La situation va ,bién sur ,se décanter courant 2016
Le cyclisme et VELON
Je te comprends et je suis du même avis. L'attrait des Grandes Classiques historiques ce sont les très longues distances, c'est d'ailleurs ce qui les démarquent des semi-classiques où l'endurance n'a pas la même importance. Parce que faire le forcing avec 220 kms dans les jambes, c'est très différent que d'attendre planqué pour sortir en force après 150 kms.zwhisop a écrit :Non,je ne me trompe pas sur tout. Je suis surpris de ce recul apparent de Gouvenou,un second couteau.Un Paris Roubaix de 200 km est quand même dénature.La situation va ,bién sur ,se décanter courant 2016
Les longues distances, même neutralisées, éliminent les coureurs de kermesses. Dans un Monument, il faut savoir tenir 6 heures de course, c'est incomparable avec des courses de moins 200 kms où la puissance après 4 heures de courses -même intense- n'est aucunement émoussée.
S'il n'y a aucune protestation envers les courses rapides et nerveuses, les longues distances favorisant les gros fonciers seront reléguées à la chronique "cyclisme ancien et désuet". Si rien n'est fait pour stopper la tendance, je crains des courses limitées à 100 kms où l'endurance disparaitra au profit de la puissance brute avec des arrivées dans des sprints plus ou moins échevelés selon les actions. La disparition du vrai cyclisme...
La disparition des grandes étapes marathon en montagnes depuis une dizaine d'années (tv oblige) a déjà changé la nature du cyclisme. Bientôt un routier sprinter sachant grimper dominera les vrais grimpeurs.
Les organisateurs l'ont vu venir, c'est pourquoi le finish se fait en haut d'un sommet pentu pour conserver les chances aux grimpeurs. La quasi disparition des étapes CLM est là pour éviter d'éliminer les vrais grimpeurs au profit des puncheurs.
Le cyclisme et VELON
Une épreuve de force s'annonce.Qui met à l'évidence l'implosion du systeme actuel.E t L'incompétence de Cookson .nd à Prudhomme?, je ne le sens pas trés à l'aise ,géné par des enjeux politiques conséquents ou il n a jamais ete jusqu'a présent décisif. On peut redouter une grave crise et l'idée d' un négociateur arbitre compétent s'impose d'urgence . Merckx???
Le cyclisme et VELON
Qu'est ce qui arrive ?
Une phrase pratiquement comprise :woohoo: :woohoo: :woohoo
Comme quoi les études ça sert à s'améliorer au collège/lycée :good:
Une phrase pratiquement comprise :woohoo: :woohoo: :woohoo
Comme quoi les études ça sert à s'améliorer au collège/lycée :good:
La caillette, ça vous gagne

Le cyclisme et VELON
UNE FAUTE :bounce: :fouet: LIRE QUAND A PRUDHOMME