Revue des équipes 2016 --- Française des Jeux

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Equipe très française (évidemment) mais cette année on a transféré plus d'étranger que d'habitude... :

- Sébastien Reichenbach : le chouchou de JFK, le gars n'a que 26 ans, et ne grimpe pas mal du tout, mais il fait un peu trop Maxime Monfort quand même. En tout cas, pour Pinot il sera intéressant (la garde suisse est bien dessinée déjà, il s'entraîne avec Morabito). Se décrit lui-même comme \"Coureur cycliste- amateur de cafés et de vins rouge- fan de hiphop music.\"
- 2 néo-pros français (Fournier et Maison, que je ne connais pas du tout), 1 lituanien francisé (Konovalovas, déjà 30 ans, auteur de sa meilleure saison chez Marseille l'année dernière).
- 2 néo-pros norvégiens (aïe...), que je ne connais pas non plus, mais qui ont de bons résultats en espoirs en tout cas : Daniel Hoelgaard et Christian Odd Eiking.

Conclusion : eh bien très franchement bof bof...

Au niveau des sorties par contre, on a viré des vieux : Veikkanen, Mourey, Geslin (le mec que tu te disais chaque année qu'il allait nous refaire le coup des CDM, que ça n'était pas arrivé par hasard etc...) et le Boucher belge (no comment). Mais aussi le tout juste trentenaire Jeannesson (qui va chez Cofidis).

Pour le reste, les 2 leaders sont français : Démare et Pinot. Tous les deux très jeunes encore, et dont on attend monts et mereveilles, sur des terrains fort différents. Le 1er cité fut décevant cette année et le second performe toujours les années paires... Mais objectivement, 2 super coureurs tous les deux, qui vont nous occuper encore quelques années.

On peut encore citer quelques noms : Elissonde (grimpeur de poche, 24 ans, et qu'on attend, vraiment), Geniez (bon coureur, un peu limité, mais tout à fait dans le style d'un Casar, un chouette gars), Le Bon (un soi-disant gros moteur qui tarde clairement à sortir du bois ; je le cite parce qu'on pense chaque année la même chose à son sujet, et pareil pour Offredo dans un style un peu différent il est vrai), Lorenzo Manzin et Marc sarreau (révélations si l'on peut dire l'année dernière, sortes de bons petits sprinters d'à peine 21 ans) et Arthur Vichot (un potentiel Tony Gallopin ce gars, il arrive dans les bonnes années, fut je pense soit malchanceux soit malade la saison dernière).

Conclusion bis : une équipe qui mise sur la jeunesse, et pas mal du tout dans son genre modeste et pas tape-à-l'oeil. Si les gars que j'ai cités performent à leurs niveaux respectifs, cette équipe peut même faire mal (ok douteyfans, tu peux me faire le virement, tu as mon numéro de compte :sweat-lol: ).

L'effectif complet pour mémoire :

FRA BONNET William
FRA CHAVANEL Sébastien
FRA COURTEILLE Arnaud
FRA DELAGE Mickaël
FRA DEMARE Arnaud
FRA ELISSONDE Kenny
BRA FISCHER Murilo Antonio
FRA GENIEZ Alexandre
FRA LADAGNOUS Matthieu
FRA LE BON Johan
FRA LE GAC Olivier
FRA LECUISINIER Pierre-Henri
FRA MANZIN Lorrenzo
SUI MORABITO Steve
FRA OFFREDO Yoann
FRA PICHON Laurent
FRA PINEAU Cédric
FRA PINOT Thibaut
FRA REZA Kévin
FRA ROUX Anthony
FRA ROY Jérémy
FRA SARREAU Marc
FRA VAUGRENARD Benoît
FRA VICHOT Arthur
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
_Socrates_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Leonardo_Piepoli a écrit :Equipe très française (évidemment) mais cette année on a transféré plus d'[i:ecfv5rnu]étranger[/i:ecfv5rnu] que d'habitude... :

- Sébastien Reichenbach : le chouchou de JFK, le gars n'a que 26 ans, et ne grimpe pas mal du tout, mais il fait un peu trop Maxime Monfort quand même. En tout cas, pour Pinot il sera intéressant (la garde suisse est bien dessinée déjà, il s'entraîne avec Morabito). Se décrit lui-même comme "Coureur cycliste- amateur de cafés et de vins rouge- fan de hiphop music."
- 2 néo-pros français (Fournier et Maison, que je ne connais pas du tout), 1 lituanien francisé (Konovalovas, déjà 30 ans, auteur de sa meilleure saison chez Marseille l'année dernière).
- 2 néo-pros norvégiens (aïe...), que je ne connais pas non plus, mais qui ont de bons résultats en espoirs en tout cas : Daniel Hoelgaard et Christian Odd Eiking.

[b:ecfv5rnu]Conclusion : eh bien très franchement bof bof...[/b:ecfv5rnu]
Pas complètement d'accord. sur leurs budget réduit ils peuvent pas se permettre d'avoir 5/6 leaders chers (comme l'a démontré le départ de Bouhanni). Donc il garde Démare / Pinot et dans une moindre mesure Vichot.

Leur recrutement vient combler des manques de l'effectif : Un bon grimpeur pour seconder Pinot (notamment quand Geniez est pas là ou pas en forme). Maintenant il est bien entouré Reichenbach+Bakelants+Geniez +Ellisonde et dans la plaine Roy, Lada.

Il y a un des deux norvégiens (Hoelgaard) qui intègre le train de Démare. On peut rêver à une équipe et un train plus soudés autour de lui (j'ai entendu murmurer que c'était une des causes du départ d'un certain belge).

Konovalovas, je le connais pas.

Les neo pros:
Maison c'était un très bon profil, Belle perf sur ronde de l’isard et pays de Savoie.
Fournier, bon rouleur avec une jolie pointe de vitesse.
Eiking, je le connais porofil puncher a priori
Image
Akaion
légende VCN
légende VCN

Bakelants n'est pas chez FDJ mais chez Ag2r.
loloherrera
Leader
Leader

Moi, j'espère surtout que Vichot va revenir dans la lumière et que 2015 n'était qu'une parenthèse.
Demare sera attendu au tournant, et Pinot doit jouer le podium sur le Tour, ni plus ni moins.
grimpeur zélé
viva colombia
_Socrates_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit :Bakelants n'est pas chez FDJ mais chez Ag2r.
Je vouais dire dire Morabito ops:
Image
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Après une année 2015 décevante où seul Pinot a surnagé, et à un degré moindre Geniez, j'attend beaucoup de la FDJ pour cette année 2016.

Démare doit retrouver le chemin de la victoire, tout comme Vichot.
Le recrutement effectué est intéressant avec quelques jeunes bons coureurs en devenir. Bien sur il n'y a pas de grands noms, mais on s'en contentera pour cette année !

Le départ de Jeannesson est dommageable mais l'arrivée de Reichenbach devrait compenser cela.

Objectif pour 2016 :
- Démare doit rapporter une dizaine de bouquets
- Pinot vise clairement le podium du Tour, mais des podiums sont également attendus sur Tirreno -Adriatico , Tour de Suisse et Tour de Romandie.
- Vichot après une saison gachée par les virus il doit retrouver son niveau de 2014 sur des courses d'un jour et d'une semaine

Pour encadrer Pinot : Geniez, Morabito et Reichenbach en montagne sont solides. Elissonde doit être un électron libre.
Pour Démare : Bonnet se remet de sa grosse chute, Delage et Chavanel sont toujours là. Mais surtout les jeunes Sarreau et Manzin sont attendus pour ramener quelques bouquets cette année. Reza doit également retrouver les bonnes sensations de 2014.

Les jeunes français et norvégiens sont en apprentissage cette année, mais sait on jamais !

Première course en Australie où sont annoncés : Fischer, Morabito, Offredo, Le Bon, Vaugrenard, Roux et Pichon.
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Leonardo_Piepoli a écrit :Equipe très française (évidemment) mais cette année on a transféré plus d'[i:31n758zd]étranger[/i:31n758zd] que d'habitude... :

- Sébastien Reichenbach : le chouchou de JFK, le gars n'a que 26 ans, et ne grimpe pas mal du tout, mais il fait un peu trop Maxime Monfort quand même. En tout cas, pour Pinot il sera intéressant (la garde suisse est bien dessinée déjà, il s'entraîne avec Morabito). Se décrit lui-même comme "Coureur cycliste- amateur de cafés et de vins rouge- fan de hiphop music."

Conclusion : eh bien très franchement bof bof...
C'est pour ça qu'on les aime, chaque année la FDJ se renouvelle presque uniquement de par les néo-pros :coeur: Ce n'est pas les gros transferts à la Sky, BMC et autres Etixx, c'est quasi tout sur la formation.
+ 1 ou 2 suisses avides de continuer leur carrière dans un bon climat, parfait :swiss:
:elephant:
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il est évident que, lorsque l'on supporte la FDJ, on ne s'attend pas au même recrutement que les top teams. Je le trouve d'ailleurs pas trop mal avec forcément des jeunes en formation (nouvelle filière norvégienne ?). Je regrette le départ de Jeannesson, espérons que la garde Suisse renforcée sera aussi fidèle que pour le Pape. Pour rester sérieux, j'attends bien entendu le retour de Demare et Vichot, mais surtout une présence plus importante des équipiers notamment autour de Pinot.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas grand chose à ajouter par rapport à ce qui a déjà été dit. Je rajouterai simplement que j'espère voir les Trèfles plus remuants et offensifs par rapport à 2015. Combien de fois on a vu l'équipe absente dans les coups, ou sous représentée par rapport aux autres formations. Je trouve que d'une manière générale, ça a manqué la saison dernière.

Quelqu'un pourrait nous en dire plus au sujet des deux jeunes norvégiens. L'un est puncheur, l'autre sprinter, si j'ai bien compris. Mais concernant leur potentiel respectif, quelles sont les attentes ?
GeekDuVélo
néo-pro
néo-pro

Falco1997 a écrit :Pas grand chose à ajouter par rapport à ce qui a déjà été dit. Je rajouterai simplement que j'espère voir les Trèfles plus remuants et offensifs par rapport à 2015. Combien de fois on a vu l'équipe absente dans les coups, ou sous représentée par rapport aux autres formations. Je trouve que d'une manière générale, ça a manqué la saison dernière.

Quelqu'un pourrait nous en dire plus au sujet des deux jeunes norvégiens. L'un est puncheur, l'autre sprinter, si j'ai bien compris. Mais concernant leur potentiel respectif, quelles sont les attentes ?
Je partage ton avis sur la sous représentations des FDJ dans les échappées décisives l'an passé. Concernant les Norvégiens Eiking était suivi depuis longtemps, la FDJ mise beaucoup sur lui. C'est un puncheur et la FDJ compte faire de lui le leader sur les Ardennaises qu'il leur manque tant dès l'an prochain (il faut se souvenir qu le 1er Trèfle sur LBL l'an dernier a fini 59ème quand même...). Pour Hoelgaard, c'est un sprinteur qui fera parti du train de Démare en début d'année et qui jouera sa carte personnelle en fin de saison normalement (un peu comme l'a fait Sarreau cette saison). Selon Madiot, il "aime les pavés" donc on le verra sur certaines Flandriennes dès cette saison. En ce qui concerne les attentes des DS pour les deux, Eiking doit apprendre et prouver qu'il peut faire un résultat sur les Ardennaises dès cette saison car je le répète l'ambition de la FDJ est de le propulser leader assez tôt. Pour Hoelgaard il devrait prendre de la caisse sur des grosses courses comme MSR et peut être le Giro.

Au niveau de mes attentes pour 2016:
-Réza, Vichot et Démare qui revienent en forme.
-Pinot et Géniez qui confirment leurs belles saisons.
-Une équipe plus offensive et structurée que ce soit sur le plat avec Ladagnous et Bonnet et en montagne avec les deux Valaisans.
-Des explosions de coureurs comme Lecuisinier, Le Gac, Sarreau ou Manzin.
Alex47
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas convaincu par cette équipe de la FDJ. Elle ne pourra que me surprendre cette année.
Retrouvez moi sur X : @Alex4778
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alex47 a écrit :Pas convaincu par cette équipe de la FDJ. Elle ne pourra que me surprendre cette année.
De surprise, il y en aura pas réellement. Déjà, si Pinot continue sa progression (même si c'est moins flamboyant qu'Aru, cela me plait), un Demare qui se remet à gagner des sprints tout en montrant son potentiel sur les classiques, un Vichot qui nous confirme son potentiel à là Galopin, des équipiers biens présents pour encadrer ces leaders et qui nous font des jolis victoires ou classement sur les courses comme Gêniez en 2015, je suis satisfait.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je serai curieux de voir qui le sélectionneur français va choisir comme leader pour les CDM au Qatar... Démare ou Bouhanni ?
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
veji2
Leader
Leader

Falco1997 a écrit :Pas grand chose à ajouter par rapport à ce qui a déjà été dit. Je rajouterai simplement que j'espère voir les Trèfles plus remuants et offensifs par rapport à 2015. Combien de fois on a vu l'équipe absente dans les coups, ou sous représentée par rapport aux autres formations. Je trouve que d'une manière générale, ça a manqué la saison dernière.
Tout à fait. Je pense qu'une partie de la crise des résultats l'an dernier hors-Pinot et une ou deux perfs comme le CG de Geniez au Giro (mais un CG c'est très différent) est liée au fait que l'équipe a voulu adopter une façon de courir trop rigide et hiérarchisée "à la top team" qu'elle n'est pas capable d'assumer avec une effectif qui compte des bons coureurs mais pas de top dog hors Pinot.

Je souhaite que les Vichot, Reza, Elissonde, Geniez, Offredo and co puissent se montrer bien plus offensifs en 2016, tenter leur chance et non pas jouer trop conservateur. C'est comme ça que des victoires d'étapes sur des courses WT ou de bons résultats en Europe tour seront possibles.

Quand on se rappelle que le Vichot champion de France 2013 était quasi sur la même ligne que Gallopin en gros, ça fait de la peine de le voir trainer sa misère depuis. J'espère le voir en meilleure santé en ensuite à l'attaque, actif et en initiative.
brunobasto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GeekDuVélo a écrit : -Des explosions de coureurs comme Lecuisinier, Le Gac, Sarreau ou Manzin.
Je mettrai une petite piécette sur Lecuisinier :jap:
veji2
Leader
Leader

brunobasto a écrit :
GeekDuVélo a écrit : -Des explosions de coureurs comme Lecuisinier, Le Gac, Sarreau ou Manzin.
Je mettrai une petite piécette sur Lecuisinier :jap:
En tout cas j'aimerais les voir à l'avant, faire la course, attaquer (pour les 2 non sprinters s'entend).
sylvainm
Modérateur
Modérateur

Je pense que les 2 norvégiens feront de belles choses dès cet année, mais comme dit au dessus, j'attends tellement pas grand chose de l'équipe a part Pinot qu'il peuvent que me surprendre
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En tout cas il sera difficile de faire moins bien que l'an passé pour tous les autres coureurs (hors Pinot et Geniez)

15 victoires seulement (dont 5 Pinot et 3 Geniez)
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Démare ne pourra faire que mieux c'est sûr.
Aimez-vous les uns les autres.
veji2
Leader
Leader

pierrefromalsace a écrit :Démare ne pourra faire que mieux c'est sûr.
Démare c'est une année vitale pour lui : 2012 et 2013 avaient été impressionnantes avec des succès en europe tour et en WT dès le plus jeune âge. 2014 était déjà une année légèrment en trompe l'oeil : Les CDFs certes mais sinon beaucoup de bouquets mais rien en WT et souvent face à une concurrence famélique ET aidé par une équipe FDJ très dominatrice (voir razzia en Picardie, Dunkerque et Eurométropole). C'était une seule victoire acquise à plus de 100 kms de Lille ! (sur le tour du Qatar). 2015 c'est la cata.

Pour lui il s'agit de renouer avec la dynamique d'il y a déjà 2 ans : 2012-2013 il montait, 2014 était un plateau voir une légère régression et 2015 la chute.
Répondre