Revue des équipes WT 2016 - BMC

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

IN during season 2015
BEL VLIEGEN Loïc (from 28 jun) Retires
AUS FLAKEMORE Campbell > Retires
BEL LODEWYCK Klaas > Elite-2
USA STETINA Peter > Trek Factory Racing

Grosse équipe, mais pas spécialement la piu bella, ni la plus aimée.

Avant tout axée sur les classiques, cela change un peu cette année avec l'arrivée de Porte (auquel j'ai vraiment du mal à croire ailleurs que sur les courses d'une semaine). Evidemment Van Garderen est toujours là, mais peut-être que le meilleur sur 3 semaines est encore le vieux Samuel Sanchez ... (je provoque, puisqu'en fait c'est Damiano Caruso :green: ).

Van Avermaet bien sûr sinon : gros coureur, animateur guerrier, attaquant inépuisable et sans doute un des tout meilleurs puncheurs du monde. Il est assez aimé sur ce forum je crois, avec raison. Un coureur qu'il est bon de supporter tout au long de la saison.
Gilbert aussi, évidemment : l'ex meilleur coureur du monde semble quand même désormais un cran en-dessous de son ex-équipier. Peut-être devrait-il s'essayer une fois à fond sur les flandriennes. Enfin, il reste quand même encore cet attaquant \"kilométrique\" vraiment impressionnant.

Nous ne demandons pour le reste qu'à nous enflammer avec Dillier et Teuns.

Je devrais encore citer beaucoup d'autres : Dennis (faut voir sur quoi il va se lancer, carrière à la Tony Martin ?), Phinney (le monstre annoncé est en retard) et Hermans (qui dans son genre à la Bakelants est tout à fait excellent).

Et puis les jeunes, formés là-bas : Vliegen, Gerts, Senni, Küng, Bohli.

En fait les suisses ont désormais 2 équipes présentes en WT, pensons-y :swiss: (ouais je sais BMC est soi-disant américaine, mais je n'y crois pas, tout nous montre qu'elle est suisse).

Image
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'effectif est d'une grande stabilité.
On peut dire qu'il est légèrement supérieur à l'an dernier puisque Porte >>> Stetina.
Pour les GT, difficile de croire qu'ils puissent y jouer un rôle important : Porte semble limité sur les courses de 3 semaines et TVG semble lui aussi plafonner. A son top, je pense que le niveau de l'Américain se situe entre la 5è et 10è place d'un général d'un Tour. Peut-être aurait-il intérêt à essayer de s'essayer sur le Giro où la concurrence est moins rude...
Autrement, c'est une équipe de gros rouleurs avec Dennis, Küng, Phinney (à voir s'il retrouve son niveau de 2013).
GVA va être présent sur le front des classiques, Giboulle sans doute aussi mais il est devancé dans la hiérarchie de l'équipe par le premier nommé. A voir comment leur rivalité va être gérée en interne...
Reste aussi le cas des deux énigmes italiennes : Caruso et De Marchi. Retrouvera-t-on un jour le rouquin qui avait enflammé le Tour 2013 ??? :hmm:
Au chapitre des jeunes issus de la filière BMC dvlpt, Dillier est celui qui m'a fait la meilleure impression l'an passé.
A noter aussi l'absence de top sprinters dans l'effectif mais compensée par un paquet d'hommes rapides capables de régler leur compte à des groupes de 30-40 hommes...
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je trouve cette équipe très homogène. Elle peut scorer quasi partout (ok, excepté sur les GT), l'apport de Porte est un atout indéniable et j'ai hâte de la voir comme vrai leader plutôt que semi-larbin de Fairesescour . J'esperes que GVA sera au top cette année pour accroché un monument à son palmarès.

On a aussi de gros rouleurs chez BMC, mention spéciale à Küng :swiss: . Son étape au Tour de Romandie reste pour moi une des plus belles victoires de la saison 2015.
Impaussible n'est pas français.
Allobroges
Leader
Leader

Il faut noter qu'à l'initiative de Kung, celui ci comme Dillier et Bohli souhaitent se positionner comme arbitre dans la lutte pour l'or en poursuite par équipes au JO contre les aussies et les brittons

Kung considère qu'ils ont un coup à jouer et que les suisses peuvent créer la surprise en allant jouer l'or.

Du coup, le programme sur route des suisses de BMC devrait être allégé pour leur donner les moyens de bien se préparer. (les australiens ont déjà débuté leur préparation et ont battu le record australien en Nouvelle Zélande la semaine dernière en établissant un joli 3.53.10)
Force à toi, mon Rikou...
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui d'où aussi, je pense, la non promotion de Schir voir même sa réorientation hors BMC Devo. Ca va être beaucoup pour la piste jusqu'en août (quel gâchis).
JFKs
Modérateur
Modérateur

Pas forcément un gâchis pour les 3 de BMC (Schir ça se discute en effet). Cela fait quelques années qu'ils travaillent sur la piste. C'est plutôt bien de finir en apothéose (du moins je l'espère :swiss: ) à Rio avant de se consacrer totalement à la route. Küng est encore jeune, il a largement le temps de se faire une belle carrière sur route.
Grand Gourou
Allobroges
Leader
Leader

Kung s'est probablement vu très beau après les championnats d'Europe, il est 3 jambes au dessus de ses équipiers, c'est à eux de progresser d'ici aout. A Cambridge (NZL), ils se prennent une belle gifle (8\" de retard) et même les neo zed les devancent largement. Le problème des suisses c'est qu'ils n'ont pas de réserves: ca sera Kung-Dillier-Bohli-Schir car le pauvre Pasche semble bien un ton en dessous.

Du coup, même si le défi est beau sur le papier, ca peut tourner rapidement à la berezina si un des 4 se blesse sur route par exemple.

Je pense qu'il faudra une équipe suisse super bien préparée à 130% avec les 4 ci dessus au meilleure de leur forme à Rio. (d'où un programme super light sur route, je pense). La guerre psychologique est lancée: Le 4 australien a de la ressource (Heppy, Bobridge et Edmondson auront également un programme sur route très allégé) et les anglais sont toujours au RDV. (sans compter les neo zed, toujours très réguliers)
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit :Pas forcément un gâchis pour les 3 de BMC (Schir ça se discute en effet). Cela fait quelques années qu'ils travaillent sur la piste. C'est plutôt bien de finir en apothéose (du moins je l'espère :swiss: ) à Rio avant de se consacrer totalement à la route. Küng est encore jeune, il a largement le temps de se faire une belle carrière sur route.
C'est surtout un point de vue très personnel, je ne peux pas "blairer" Mondiaux ou JO, donc je considère que de perdre une saison entière de route pour "ça", c'est un gâchis.
bullomaniak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@ Steph86 Dire que Van Garderen a son top vaut entre la 5 et 10ème place sur un grand tour c'est quand même du troll quand le mec est dans le coup pour le podium du Tour sur les deux dernières années. :sweat-lol:
Allobroges
Leader
Leader

Sinon, une très belle équipe anglo saxonniste avec de dignes représentants comme TVG, Dennis et Phinney. :usa: :aus:

C'est peut être un peu tôt encore, mais je rêve de voir Taylor s'imposer au vélodrome en avril prochain, ce serait très beau après ses ennuis et tellement mérité.

Allez, je mets un rat bio élevé en plein air en jeu

J'attends également de voir le Ryder italien tenter autre chose que ses échappées victorieuses au milieu de Nazes sur la Vuelta...
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bullomaniak a écrit :@ Steph86 Dire que Van Garderen a son top vaut entre la 5 et 10ème place sur un grand tour c'est quand même du troll quand le mec est dans le coup pour le podium du Tour sur les deux dernières années. :sweat-lol:
Heu non, c pas que du trollage.
Pour autant que je me souvienne, il a abandonné cette année suite à une défaillance un peu inexpliquée...
Donc dire qu'il était près du podium, c'est peut-être un tantinet exagéré !
Quintana, Aru, Contador, Froome, c'est quand même nettement au-dessus de lui sur GT. Il lui faudrait un sacré concours de circonstances favorables pour accrocher un podium sur le Tour. :hmm:
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Van Garderen, pour qu'il accroche un podium sur le Tour, il lui faut un parcours de type Tour 2012, avec de la haute montagne pas du tout insurmontable ce qui l'aiderait à accrocher la plupart du temps et à beaucoup limiter lorsqu'il ne parvient pas à suivre, et le tout associé à pas mal de kilométrage CLM où il a l'avantage sur la quasi totalité de ses rivaux directs.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mister_Nobody a écrit :
JFKs a écrit :Pas forcément un gâchis pour les 3 de BMC (Schir ça se discute en effet). Cela fait quelques années qu'ils travaillent sur la piste. C'est plutôt bien de finir en apothéose (du moins je l'espère :swiss: ) à Rio avant de se consacrer totalement à la route. Küng est encore jeune, il a largement le temps de se faire une belle carrière sur route.
C'est surtout un point de vue très personnel, je ne peux pas "blairer" Mondiaux ou JO, donc je considère que de perdre une saison entière de route pour "ça", c'est un gâchis.
Pour beaucoup de coureurs, une médaille olympique a beaucoup de valeur.
Je comprends ceux d'entre eux qui ne veulent pas laisser passer pareille occasion.
Aimez-vous les uns les autres.
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je sais bien (malheureusement :green: ) d'où l'énorme différence d'appréciation des choses.
Batman
Leader
Leader

Van Garderen, le parcours qui lui convient, c'est le Giro, pas le Tour en 2016. Et vu la concurrence qui s'annonce, le podium aurait été fortement envisageable.
La caillette, ça vous gagne :love:
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Belle équipe pour 2016. Cependant, je trouve qu'il manque un coureur qui puisse en accrocher une belle. Sur les classiques, GVA et Gilbert vont continuer jusqu'a quand à ne pas se comporter comme coéquipiers mais comme adversaire? GVA n'arrive pas à scorer, mais s'il était un peu plus soutenu dans son équipe, cela l'aiderait certainement. Gilbert reste un grand coureur, mais avec l'âge il lui manque ce petit plus qu'il avait il y a quelques années. Certes il peut en gagner encore une, mais ce sera plus sur un fait de course, que sur un démarrage dont il avait le secret.
Pour Porte, je pense que sur les courses d'une semaine, il peut répondre présent, pas sur un GT. Deux choses me font dire cela : s'il était un vainqueur potentiel d'un GT, je pense que Sky l'aurait gardé. Ensuite n'oublions jamais que quand un coureur quitte une équipe, il ne retrouve pas forcément \"le confort\" qu'il avait précédemment. Et je pense pas que la BMC a l'expérience et le savoir de la Sky pour la gestion d'un GT.
Il reste pas mal de beaux coureurs qui peuvent décrocher une victoire intéressante comme Hermans, Dillier, Druker, Dennis, mais ce ne seront pas forcément LA victoire que peut espérer une équipe WT. Une dernière chose sur Phinney. Je trouve qu'il est trop tôt pour savoir après son accident. Souvent l'année complète de reprise n'est pas facile à gérer. Je le vois plus présent en 2017.
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

2016 sera une année d'apprentissage puis 2017 sera LA spectaculaire année de passation de pouvoirs wallonne... :ton:

Je réclame toujours un drapeau wallon et un drapeau flamand, modération, svp... ;)
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

BMC ambitionne de gagner le Tour de France 2016! :ton:
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

daizenshu_ a écrit :BMC ambitionne de gagner le Tour de France 2016! :ton:
Avec lequel des 2 foireurs de GT ?
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Leonardo_Piepoli a écrit :
daizenshu_ a écrit :BMC ambitionne de gagner le Tour de France 2016! :ton:
Avec lequel des 2 foireurs de GT ?
Le grand patron ne l'a pas précisé.

Bon ceci dit, s'ils mettent Van Garderen, Porte et Samuel Sanchez, ils peuvent peut-être jouer la gagne du classement par équipes...Mais pour le GC, vu le tracé, TVG me semble hors jeu. Et miser sur Porte, ça me semble un peu suicidaire...
Répondre