Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
nat77 a écrit :Arf, étrange puisque chez moi ça fonctionne. D'où tu te connectes ?
Ben j'etais chez moi, en wifi, Orange toussa quoi.
J'ai cru au second lien, celui où il y avait 3 streams: le 3emem marchait, mais c'etait du foot. Les deux autres ne marchaient pas (mais je te dis, c'est peut-etre à cause de la tablette).
Van Aert vraiment très costaud, Klaas revient en condition, Vdp a explosé, belle prestation encore de Toon Aerts. Un peloton peu garni au départ, peu t être que ce cross est trop difficile ?
Bon, petit compte-rendu de ma journée à Francorchamps hier.
Je suis arrivé vers 11h15, le tout grand parking était déjà full blindé. J'ai pu voir l'arrivée de la course des juniors, et c'est le petit Seppe Rombouts qui l'a emporté, légèrement détaché. Ensuite, découverte du parcours, qui avait quelque peu changé par rapport à l'année passée, et une conclusion : de la boue liquide partout et des tas de talus. Le plus impressionnant est le mur que les coureurs escaladent avant de se retrouver dans la plaine (alias la \"mer de boue\"). 45 degrés de pente pour ce talus herbeux et défoncé, même sans vélo ça me semblerait une horreur. Ensuite cette longue portion de course à pied dans la boue et une descente puante avec virage à 90° en bas (les coureurs s'enfoncent dans 30 ou 40 cm de boue à cet endroit). Une longue descente qui permet de récupérer ensuite et on remonte dans une sapinière (il y fait plus sec, quand même) avec plein de racine et un sale talus tout au sommet qui me semble à ce moment infranchissable sur le vélo. On termine par le raidillon qui fait mal à tout le monde (sachant en plus que les coureurs roulent sous-gonflés pour avoir du grip dans la merdouille boueuse).
Je passe sous silence d'autres passages difficiles, ajoutés là par sadisme sans doute par Erwin Vervecken (que j'ai pu voir faire quelques tours de circuit sur son vélo). Même pour les spectateurs c'est compliqué : pauvres gens venus patauger là avec leurs godasses de ville... Et puis une fine bruine qui est tombée toute la journée...
Vient ensuite la course des espoirs. Sur la ligne de départ au pied du Raidillon je suis juste à côté d'Eli Iserbyt qui n'arrête pas de baîller (il a sans doute fait la fête hier :danielh: ). Dès le premier tour un groupe de 4 se détache, Hermans, Iserbyt, Cleppe et Peeters. Ce dernier est vraiment impressionnant dans les parties techniques, c'est le seul à passer la fameuse descente puante sur son vélo (et de quelle manière ! à fond les ballons ! aucun pro ne fera pareil...). Peeters (Yannick), le fils de Wilfried, se dépense sans compter et paiera ses efforts en fin de course, Cleppe étant le plus frais. iserbyt à la ramasse toute la course, finissant 4ème. Faudra moins picoler samedi prochain mon gars ...
Et puis les dames : départ en fanfare de Nikki Harris, derrière il y a Wyman, Majerus et Van Paassen. La petite Jolien Verschueren, qui a beaucoup de supporters, ne sera jamais dans le coup. Petit plaisir pervers de voir des femmes patauger et se démener ainsi dans la boue. Respect aussi pour toutes les non-pros qui sont là par passion et rament comme jamais sur ce parcours dégueulasse. Harris étant partie un peu vite, elle se fait revoir par Wyman qui l'emporte légèrement détachée. Le Raidillon est vraiment juge de paix : pas moyen de tricher là-dedans. Il faudra quelques minutes de récupération aux 2 premières par terre juste après la ligne.
Viennent ensuite les hommes : peu de coureurs au départ, c'est vrai. On peut débattre du fait que le circuit est trop difficile ou pas, mais les coureurs ont eux-mêmes déclaré après la course que le circuit est beau bien que dur, et qu'il faut des cross comme celui-là. Ce qui est sûr c'est qu'un parcours pareil met tout le monde à sa place.
La course est vite résumée : cavalier seul de Van Aert dès le deuxième tour, nettement supérieur à tout le monde. Les voir passer dans la sapinière est impressionnant également : tout en force et tout sur le vélo (même le talus que je pensais infranchissable). Le punch de Van Aert dans les relances est incroyable, il dégage une telle puissance aussi :ouch:
Derrière je pense que Van der Poel va se battre pour revenir sur Van Aert, mais non, il fait illusion 10 minutes et puis explose complètement dans le 3ème passage du raidillon (il chutera ensuite devant moi dans la traîtresse descente, et accusera le coup, vraiment plus motivé). Nys placera plusieurs attaques dans le Raidillon pour remonter et lâcher les coureurs qui s'accrochent à lui. Meeusen pas dans le coup. Pauwels en gestionnaire invisible finit étonnamment 3ème en faisant un sprint du tonnerre dans le Raidillon pour revenir sur un Vantornout quelque peu retrouvé. Van der Haar pas terrible du tout. Rob Peeters complètement à la rue, finissant en zigzag.
Une belle petite après-midi, voir les coureurs de si près donne la pleine mesure des efforts fournis dans ce sport (ce que la télévision rend très très mal). Ces mecs sont des bêtes. Evidemment un parcours pareil est un plaisir pour les spectateurs, mais aussi je pense pour les vrais crossmen. Pour ceux qui passeraient dans le coin, je ne peux que vous conseiller de venir voir cette épreuve. La miss podium était très belle, elle aussi, et il ne manque pas de débit de boissons sur le parcours.
Je vais à Namur dimanche prochain, pour de nouveaux émerveillement cyclo-crossmaniaques.
A+ les gars et merci de votre attention :bisou:
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
C'est vrai que le talus à 45 degré, quelle perversion :sweat-lol:
Déjà à la tv, ça paraissait immonde, j'imagine pas en réel.
Mais c'est un peu comme Paris-Roubaix, le spectacle est souvent plus spectaculaire dans la boue.
Leonardo_Piepoli a écrit :Bon, petit compte-rendu de ma journée à Francorchamps hier.
...
Une belle petite après-midi, voir les coureurs de si près donne la pleine mesure des efforts fournis dans ce sport (ce que la télévision rend très très mal). [b:2nlpyrqr]Ces mecs sont des bêtes[/b:2nlpyrqr]. Evidemment un parcours pareil est un plaisir pour les spectateurs, mais aussi je pense pour les vrais crossmen. Pour ceux qui passeraient dans le coin, je ne peux que vous conseiller de venir voir cette épreuve. La miss podium était très belle, elle aussi, et il ne manque pas de débit de boissons sur le parcours.
Je vais à Namur dimanche prochain, pour de nouveaux émerveillement cyclo-crossmaniaques.