Matos général (v2)

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
_Socrates_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Top merci
Image
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Matos général (v2)

Je suis allé acheter une ceinture cardiaque Décathlon Géonaute pour remplacer ma Garmin défectueuse. Je vous dirais si j'en suis content !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Matos général (v2)

Si certains veulent des nouvelles roues carbone...

Image

:green:
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
loloherrera
Leader
Leader

Matos général (v2)

Je vois de plus en plus fréquemment des vélos montés en section 25, voir plus...j'ai toujours roulé en 23, y a-t-il des avantages à rouler en 25mm ? Question de confort, de sécurité ?
grimpeur zélé
viva colombia
_Socrates_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

En gros c'est plus confortable, sécurisant, t'as plus de grip dans les virages en descente.

Y'a des études récentes qui disent que le frottement est identique sur des 25 et des 23 (y'avait un article dans top velo cette anée)
Image
loloherrera
Leader
Leader

Matos général (v2)

Ouais ok...je me tâte, surtout qu'on doit pas perdre énormément en rendement, surtout à mon niveau.
C'est possible sur n'importe quelle jante-roue ?
grimpeur zélé
viva colombia
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Matos général (v2)

Pour des cyclos sans aucune prétention, le 25mm semble être un meilleur choix que le 23, mais bon après, c'est aussi une question de feeling. Et puis sur certaines marques, il y aurait même un meilleur rendement en 25mm qu'en 23 pour un poids à peine supérieur.

Perso, je vais passer de 23 à 25mm dès que j'aurais achevé ma monte actuelle, mais bon pour ça, il faut que je ressorte le vélo de route au lieu du VTT.

Quant aux problèmes de compatibilité loloherrera, je ne pense pas que ce soit la jante qui pose problème, mais plutôt les étriers de freins (les étriers Direct Mount sont parfaits pour ce type de changements) et aussi éventuellement, et là ça ce serait bien plus problématique, la fourche et les haubans (...), certains vélo pas du tout typé endurance et (souvent) de conception un peu plus ancienne sont incompatibles avec des sections de pneus plus larges.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
loloherrera
Leader
Leader

Matos général (v2)

Ah oui, j'avais pas pensé aux étriers, en effet.
En même temps, pourquoi changer, je vous le demande ? :sweat-lol: avec mon cadre alu, j'ai pas trop de blème niveau confort, et vu que je fais pas de cyclos...
Cette années, je vise les cols alpestres du sud, genre Bonette et autres Allos-Vars, donc je me dis autant garder le 23mm, d'autant qu'en descente, j'y vais assez piano.
En tout cas, merci pour vos retours.

Edit Par cette année, j'entends 2016 bien entendu :attack:
grimpeur zélé
viva colombia
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

El_Pistolero_07 a écrit :Je suis allé acheter une ceinture cardiaque Décathlon Géonaute pour remplacer ma Garmin défectueuse. Je vous dirais si j'en suis content !
Je dois faire de même faut que j'aille faire un tour à D4.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Matos général (v2)

Mancebo82 a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit :Je suis allé acheter une ceinture cardiaque Décathlon Géonaute pour remplacer ma Garmin défectueuse. Je vous dirais si j'en suis content !
Je dois faire de même faut que j'aille faire un tour à D4.
la ceinture n'est pas compatible, par contre tu peux mettre la partie plastique de la Garmin sur la ceinture decat et ça marche !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
matosvelo
néo-pro
néo-pro

Matos général (v2)

loloherrera a écrit :Je vois de plus en plus fréquemment des vélos montés en section 25, voir plus...j'ai toujours roulé en 23, y a-t-il des avantages à rouler en 25mm ? Question de confort, de sécurité ?
Les pros aussi roulent tous en 24/26mm. Plus de confort, mais surtout, au final, un meilleur rendement que les 23mm.
Chez Continental même, le GP 4000 S2 en 28mm qui offre plus de rendement que le même modèle en 23 et 25mm (http://www.matosvelo.fr/index.php?post/ ... qu-en-25mm)

Question rendement donc, aucune crainte à avoir, même si ça se joue à pas grand chose. Tony Martin, réputé technicien hyper pointu, a choisit de passer en pneus de 25 mm pour ses CLM sur roues à pneus carbone !

Par contre, côté confort, y'a pas photo.
Depuis que je suis passé en 25mm, j'ai dû mal à revenir en arrière. Quand je reçois un vélo test en 23mm, je le sens de suite sur mauvaise route.
Penser à mettre 0.5 bar de moins sur des 25mm par rapport à des 23mm. De mon côté, je mets 6.5bars derrière, 6 bar devant en 25mm.

Sur la plupart des vélos, le 25mm ne pose pas de souci... sauf certains pneus 25mm très larges. Ca m'est arrivé de mesurer des pneus 25mm, comme le Michelin Pro 4, à plus de 26mm (alors que le Michelin Pro 4 Endurance 28mm ne fait réellement que 26.8mm). Là, ça commence à poser des problèmes sur certains cadres.
Anker
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Idem je suis en 25, par contre quand il pleut j'ai les cochonneries collés au pneu avant qui frotte la courbure de La Fourche contrairement en 23.
matosvelo
néo-pro
néo-pro

Matos général (v2)

Ca arrive avec les vélos non prévus pour. Colnago par exemple, mais aussi d'autres vélos plus anciens conçus uniquement pour du 23mm maxi.
Un ami a ce souci sur son Cannondale CAAD 8, mais le problème vient de l'étrier Tektro. Avec un étrier Shimano 105, les 25mm passent.
Désormais, la plupart des vélos sont conçus pour accepter 25mm et plus. J'ai testé l'Emonda, les 28mm passent, idem sur le Madone 9.
loloherrera
Leader
Leader

Matos général (v2)

matosvelo a écrit :
loloherrera a écrit :Je vois de plus en plus fréquemment des vélos montés en section 25, voir plus...j'ai toujours roulé en 23, y a-t-il des avantages à rouler en 25mm ? Question de confort, de sécurité ?
Les pros aussi roulent tous en 24/26mm. Plus de confort, mais surtout, au final, un meilleur rendement que les 23mm.
Chez Continental même, le GP 4000 S2 en 28mm qui offre plus de rendement que le même modèle en 23 et 25mm (http://www.matosvelo.fr/index.php?post/ ... qu-en-25mm)

Question rendement donc, aucune crainte à avoir, même si ça se joue à pas grand chose. Tony Martin, réputé technicien hyper pointu, a choisit de passer en pneus de 25 mm pour ses CLM sur roues à pneus carbone !

Par contre, côté confort, y'a pas photo.
Depuis que je suis passé en 25mm, j'ai dû mal à revenir en arrière. Quand je reçois un vélo test en 23mm, je le sens de suite sur mauvaise route.
Penser à mettre 0.5 bar de moins sur des 25mm par rapport à des 23mm. De mon côté, je mets 6.5bars derrière, 6 bar devant en 25mm.

Sur la plupart des vélos, le 25mm ne pose pas de souci... sauf certains pneus 25mm très larges. Ca m'est arrivé de mesurer des pneus 25mm, comme le Michelin Pro 4, à plus de 26mm (alors que le Michelin Pro 4 Endurance 28mm ne fait réellement que 26.8mm). Là, ça commence à poser des problèmes sur certains cadres.
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée, je sais ce qu'il me reste à faire ce printemps :good:
grimpeur zélé
viva colombia
On3
légende VCN
légende VCN

Matos général (v2)

Sur mon carbone (Rose Xeon CW, donc typé aéro), les 25mm ne passent pas derrière.

En terme d'étrier de frein (je n'ai pas de direct mount), quelqu'un sait-il si je peux trouver quelque chose qui offre plus d'espace que l'Ultegra ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
matosvelo
néo-pro
néo-pro

Matos général (v2)

Non. Le problème, c'est plutôt la conception du cadre si ça ne passe pas sur le haut. Fixation de l'étrier trop basse. Il existe des étriers avec bras plus longs, mais si la fixation est au même endroit, ça ne changera rien.
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Question à 1 euros: c'est quoi exactement le direct mount? :scratch:
Impaussible n'est pas français.
matosvelo
néo-pro
néo-pro

Matos général (v2)

Au lieu d'avoir une seule fixation centrale sur la fourche, tu as deux fixations latérales. Plus rigide.
Tu as quelques photos là : http://www.matosvelo.fr/index.php?post/ ... t-l-avenir
On3
légende VCN
légende VCN

Matos général (v2)

matosvelo a écrit :Non. Le problème, c'est plutôt la conception du cadre si ça ne passe pas sur le haut. Fixation de l'étrier trop basse. Il existe des étriers avec bras plus longs, mais si la fixation est au même endroit, ça ne changera rien.
Ouai, c'était bien mon sentiment ...

Du coup, je vais sans doute revendre mes roues.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
matosvelo
néo-pro
néo-pro

Matos général (v2)

Pourquoi ?
Répondre