LA VUELTA 2016

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LA VUELTA 2016

Image

On annoncerait cette étape \"francaise\" de la Vuelta. Qui serait aussi l`étape-reine.

Et la dernière difficulté \"importante\" serait le col de Aitana á Alicante :
Image
Sans doute avant le transfert á Madrid pour le critérium en nocturne du dimanche.
Tout cela doit se confirmer le 9 Janvier.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

LA VUELTA 2016

Belle étape celle de l'Aubisque !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LA VUELTA 2016

El_Pistolero_07 a écrit :Belle étape celle de l'Aubisque !
Les cols sont de beaux cols, mais bizarrement trop espacés, cela ne ressemble plus du tout à l'enchaînement dont Gato nous parlait il y a quelques semaines, un vrai truc concentré sans vallée.
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LA VUELTA 2016

Leonardo_Piepoli a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit :Belle étape celle de l'Aubisque !
Les cols sont de beaux cols, mais bizarrement trop espacés, cela ne ressemble plus du tout à l'enchaînement dont Gato nous parlait il y a quelques semaines, un vrai truc concentré sans vallée.
Beaucoup trop de vallées entre les cols pour permettre d'assister, au niveau des favoris, à autre chose qu'une course de côte sur les pentes de l'Aubisque. Une sorte de remake de l'étape du Tour 2007, mais en moins dur (exit le Port de Larrau ). Moi qui me prenait à rêver d'un parcours à la Irati Xtrem, je tombe de haut;. :sad:
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LA VUELTA 2016

Il y avait de la vallée dans le parcours proposé par Gato, c'est juste le profil qui était trompeur, il y a même 1 vallée que l'on retrouve sur les 2 parcours.

Ces vallées sont bien sûr embêtantes, et il y a des chances de voir les favoris attendre l'Aubisque pour attaquer, mais vu la difficulté des bosses, il devrait y avoir de gros écarts à l'arrivée.
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LA VUELTA 2016

marie blanque par ce versant est un véritable mur , et il semble y avoir somme toute très peu de vallée entre ce col et l' aubisque , cela relativise peut-être vos commentaires sur la course de côte annoncée , un mur en avant-dernière position paraît plus utile qu' en ascension finale
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LA VUELTA 2016

ulysse1 a écrit :marie blanque par ce versant est un véritable mur , et il semble y avoir somme toute très peu de vallée entre ce col et l' aubisque , cela relativise peut-être vos commentaires sur la course de côte annoncée , un mur en avant-dernière position paraît plus utile qu' en ascension finale
Marie-Blanque, c'est 3km à 11°/° sur la fin, mais c'est trop court pour faire de vraies différences. Et entre le bas de la descente et le pied d'Aubisque, il y a bien 7 ou 8 bornes de plat..

Par contre, l'usure pourrait entrer en ligne de compte, au final. Aubisque est un grand col, et après avoir enchainé 3 raidars comme Burdin, Soudet et Marie-Blanque, un peloton, même de 40 coureurs, pourrait très vite se disloquer après la traversée d'Eaux-Bonnes.

Burdin, c'est très dur ( 9km à 9°/°, les 4 premiers km à 11°/° ), le Soudet par Sainte-Engrâce, c'est franchement pénible (difficile de trouver col plus irrégulier et démoralisant, avec ses longues lignes droites à 12 ou 13°/° ), et d'ailleurs, je rêve d'une arrivée à La Pierre par cet enchainement, dans un futur proche. Gros écarts en perspective.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LA VUELTA 2016

Parait que cette descente du Soudet est impossible pour les pro en un GT donc descendraient par un autre versant et il faudrait ajouter 10 km de plat pour arriver á Marie-Blanque. Une possibilité selon un forumeur de APM ajouter le col d'Ichére entre Soudet et Marie-Blanque.
On devrait y voir les débuts en GT de Superman López.
Pas de routes catalanes ni andorranes cette année.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LA VUELTA 2016

Le col d'Ichère avait déjà utilisé en 86, lors de la mythique chevauchée d'Hinault et Perico Delgado ( je m'en souviens, c'était la 1ère fois que papa et maman m'emmenaient voir le Tour :green: ). C'est pas difficile, mais c'est autant de récup en moins entre le Soudet et le pied du Marie-Blanque.

Concernant la descente du Soudet, je pense qu'APM parle de la descente via le Col de Labays, pour rejoindre Bedous et la vallée d'Aspe. C'est un peu juste, en effet. Ils descendront par donc par \"l'autoroute\" qui mène à Arette ( ce qu'ils ont monté cette année, sur le Tour ), avant de rejoindre Escot ( pied du Marie-Blanque ), soit par la route habituelle ( Tour 2006, Tour 2007 ), soit par le petit col d'Ichère ( Tour 86).

De toute façon, dans ce secteur, les vallées sont longues. Entre Larrau et le pied du Soudet, y a 8km, entre Arette et le pied du Marie-Blanque, y a 15km, et entre le bas de Marie-Blanque et le pied d'Aubisque, y a 8km.

La solution idéale aurait été Burdin-Bagargui-Port de Larrau. Mais bon, telle qu'elle se présente, la Vuelta proposera l'enchainement du Tour 87, en y ajoutant l'Aubisque pour enfoncer le clou. C'est déjà pas mal.
veji2
Leader
Leader

LA VUELTA 2016

GATO a écrit :[img:35qh0h4u]https://pbs.twimg.com/media/CVjPeqbW4AAYpdK.jpg[/img:35qh0h4u]

On annoncerait cette étape "francaise" de la Vuelta. Qui serait aussi l`étape-reine.
Je trouve beaucoup de commentaires bien négatifs. Cette étape fera très mal : les 4 cols sont très très très pénibles, Marie Blanque est courte mais très douloureuse, le Soudet est cauchemardesque par ce versant... Alors oui il y a des vallées et oui si tous les favoris se regardent, ça donnera une course de côte. Mais si jamais un favori est en souffrance et que ça roule / attaque pour le faire sauter, ce sera un massacre.

Et n'oublions pas que c'est justement quand il y a de la vallée que les équipiers peuvent faire une différence, alors qu'ils ne servent pas à grand chose si ça ne fait qu'enchainer les cols. Là de équipiers partis à l'avant dans l'échappée peuvent être repris au sommet de Marie Blanque et se dépouiller jusqu'au pie de l'AUbisque par exemple.

Ce n'est pas une étape parfaite, car il n'en existe pas, mais c'est une vraie grosse belle étape de montagne, longue avec 4 ascensions dures dont 2 très très longues et pénibles pour les standards de la Vuelta (Soudet et Aubisque) et deux plus vueltaiennes (assez courtes mais très pentues).
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

LA VUELTA 2016

Merci Veji de rétablir la vérité ! 3 cols avant une arrivée au sommet, c'est toujours mieux qu'une arrivée sèche !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LA VUELTA 2016

C'est sûr qu'il y a de quoi faire sauter la cabane. En 86, Burdincurutcheta était le 1er col du Tour, et il faisait peur à Hinault. Pour se rassurer, le \"Blaireau\" l'avait fait monter à un rythme assez soutenu, avec l'aide d'Hampsten. Le résultat ?? Plus qu'une dizaine de gars en haut (Hinault,Hampsten,Lemond,Criquielion,Herrera,Millar,Delgado,Zimmerman,Montoya,Lejaretta), et Fignon,Mottet et Roche déjà rejetés dans les profondeurs..

L'année suivante, le Tour empruntait les pentes du Soudet pour la 1ère fois. Herrera avait profité des ruptures de pente pour se faire la belle, rejoint dans la descente vers Arette par Bernard et Wilchès. A l'arrivée, prés de 4' d'avance pour les 3, devancés au sprint par le rat Breukink, rescapé d'une échappée matinale.

Si une équipe à la volonté ( et les moyens ) d'en mettre partout, ça peut être rigolo. Je pense aux Astana, évidemment, qui est actuellement la meilleure équipe du monde, en montagne.

En fait, tout dépendra du classement général, il faudra voir si les équipes de grimpeurs auront intérêt à se mettre en mode \"attaque\" ou en mode \"gestion\".
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LA VUELTA 2016

Tiens parait que á la Vuelta al País Vasco 2016.
Ils étraineront deux versants de Arrate, sans doute fatigué de la montée habituelle.
Sur le chrono :
Image
Route en ligne : mais á confirmer dans ce cas ci.
Image
Sinon dans le final de la 4e étape il y aura de nouveau les deux montées á Aia parait-il.
jll34
néo-pro
néo-pro

LA VUELTA 2016

Oui merci Veji2, faut arrêter de considérer que sous prétexte qu'il y ait de la vallée entre les cols, on va avoir droit à une course d'attente ! :pascontent:
Cette année, l'étape d'Andorre était un chantier absolu sans temps mort. Résultat : cela a accouché d'une souris ! Ce sont les coureurs qui décident de rendre la course passionnante, pas le tracé.

Que quiconque a gravi le Burdincurrutcheta, le Soudet et Marie-Blanque versant ouest vienne me soutenir qu'il n'en a pas chié ! les violents % et les ruptures de pente font mal, très mal. Peut-être qu'il n'y aura pas de grande bagarre avant l'Aubisque mais beaucoup de gars vont y laisser des plumes dans ces cols !

Concernant les ascensions d'Arate, je vais passer la semaine dans le Pays Basque espagnol à l'occasion du prochain Tour du Pays Basque. Je pourrai en dire + concernant les 2 nouvelles montées proposées. La classique étant déjà bien pénible, je m'attends au pire !
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LA VUELTA 2016

Loin de moi l'idée de dénigrer cette belle étape de l'Aubisque, mais pas moyen de retrouver le profil posté par Gato (il n'apparait plus) qui aurait montré la chose qui aurait pu être et qui était bien plus horrible que ce qui nous est proposé désormais. C'est ce qui m'a déçu.
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
marooned
Leader
Leader

LA VUELTA 2016

Sur le topic \"Vos fantasmes TDF\", j'avais proposé une étape courte et dynamique avec le col de Lie et le col d'Ichère pour faire la transition entre le Soudet et Marie-Blanque. Ca s'enchainait plutôt bien.

Après je faisais une arrivée à Laruns pour mettre en valeur Marie-Blanque et pas une arrivée au sommet de l'Aubisque.

[img width=650]http://img15.hostingpics.net/pics/898325Capture.jpg[/img]
jll34
néo-pro
néo-pro

LA VUELTA 2016

veji2
Leader
Leader

LA VUELTA 2016

marooned2 a écrit :Sur le topic "Vos fantasmes TDF", j'avais proposé une étape courte et dynamique avec le col de Lie et le col d'Ichère pour faire la transition entre le Soudet et Marie-Blanque. Ca s'enchainait plutôt bien.

Après je faisais une arrivée à Laruns pour mettre en valeur Marie-Blanque et pas une arrivée au sommet de l'Aubisque.

[img width=650]http://img15.hostingpics.net/pics/898325Capture.jpg[/img]
Je m'en souviens, une très belle étape pour une course de mouvement !
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LA VUELTA 2016

Les profils de Burdin et Soudet sont trompeurs. Dans ce secteur, il ne faut surtout pas se fier au pourcentage moyen, car ça a tendance à fausser la réalité du terrain. Je connais des cyclos qui se sont fait surprendre, ont souffert le martyr, et ont regrettés de ne pas avoir eu les bons développements.

Dans le Soudet, sur 1km, tu peux trouver un passage de 300m quasiment plat, suivi d'une ligne droite de 700m à 12 ou 13°/°. En réalité, si on ne tient compte que des secteurs réellement ascendants (au-dessus des 2°/°), Burndicurutcheta ne propose qu'environ 7,4km d'ascension (à un peu plus de 10°/° de moyenne) et le Soudet atteint à peine les 8km de montée, à partir de Sainte-Engrâce, mais pour 800 de dénivellation (10°/° moyenne).

Sur le profil de Burdin, on ne voit pas que le dernier km est quasiment plat. C'est pourtant le cas. On ne distingue pas non plus le petit secteur descendant ( environ 400m ) qui soulage les pattes, à mi-col. Pourtant, qu'est-ce qu'il fait du bien, celui-là !! :venerer:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LA VUELTA 2016

Cette Vuelta 2016 prend forme :
Parcours :
20 agosto. 1ª etapa: Balneario Laias (Cenlle, Ourense) - Parque Náutico de Castrelo de Miño (Ourense), 28 km Contre la montre par équipes.
21 agosto. 2ª etapa: Ourense - Pontevedra
22 agosto. 3ª etapa: Marín (Pontevedra) - Mirador Ézaro (A Coruña) Montée finale.
Image
23 agosto. 4ª etapa: Betanzos (A Coruña) - San Andrés de Teixido (Cedeira) Montée finale á confirmer.
Image
24 agosto. 5ª etapa: Maceda (Ourense) - Lugo
25 agosto. 6ª etapa: Monforte - Luintra (Nogueira de Ramuín, Ourense) Montée finale
Image
26 agosto. 7ª etapa: Comarca Puebla de Sanabria
27 agosto. 8ª etapa: Villalpando (Zamora) - La Camperona Montée finale type mur
Image
28 agosto. 9ª etapa: Cistierna (León) - Naranco Montée finale.
Image
29 agosto. 10ª etapa: Lugones - Lagos de Covadonga Montée finale
Image
30 agosto. Repos
31 agosto. 11ª etapa: Lastres - Peña Cabarga Montée finale
[img]http://www.lapeñacabarga.com/imagenes/perfilPenaCabarga.jpg[/img]

En fin sur les 11 premières étapes il y a 7 finales en montée !!!!!! :scratch:
A confirmer bien sur.
Pas de Cavendish cette année :green:
Et grande opportunité, la dernière, pour Purito de remporter cette Vuelta.

La suite une étape vers le Pays Basque
puis une autre vers la Navarre.
Celle de l`Aubisque sans doute le Samedi 3 Septembre.
Pour le lendemain on annonce, rumeur :
Dimanche 4 Septembre 2015 : Sabiñanigo – Aramón Formigal
Pour rappel arrivée de la Vuelta 2013 victoire du francais Barguil . perfil du col :
Image

Ensuite la côte méditéranéenne avec entre autres :
Le clm individuel Jávea - Calpe
La dernière étape de montagne avec arrivée au sommet á Aitana avant le critérium nocturne de Madrid du Dimanche.
Image

Pas très séduisante cette Vuelta.mais on nous le avait annoncé J.O. TdF tout ca ...

Sans doute pour cela de nouveau on nous annonce une Vuelta 2017 avec les quatres dernières étapes se passant aux Canaries,et se déroulant sur deux îles. Pour rappel une Vuelta qui partira de Nimes.
On annonce par exemple en plus de l`étape tant promise se terminant au Teide.
Une arrivant au Pico de las Nieves par Ingenio :
Image
Répondre