Bienvenu à toi et merci pour cette contribution. :good:
A priori , je ne crois pas qu'il y ait des gens du forum en Colombie (il y a ChicoDjango au Brésil ) , mais je n'en suis pas sûr.
Et tu dis avoir couru avec O.Tovar... tu es dans le peloton sud-américain ?
Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)
Modérateur : Modos VCN
-
- Leader
-
- néo-pro
oui je courre en Master (catégories d'âges), pas chez les pro! mais très peu cette année. Environ une trentaine de course l'année passée; le niveau est très élevé ici, mais ce n'est pas forcément naturel... par contre, je ne courre qu'en Colombie.
-
- Leader
Ok , je comprends ainsi pourquoi toi aussi tu sembles bien renseigné.
Profff et Eljardi te donneront sûrement les infos que tu recherches d'ici quelques jours.
Profff et Eljardi te donneront sûrement les infos que tu recherches d'ici quelques jours.
J'espère qu'un mec comme Bryan Ramirez va trouver une bonne équipe, je me souviens de son CDM espoir 2014 quand il attaque dans la bosse, très très costaud le bougre, dommage il avait attaqué dans l'avant dernière bosse sinon il aurait peut être pu suivre Bystrom !!!
Salut à toi. Content d'avoir quelqu'un "sur le terrain" car je ne pense pas que tu trouveras ici d'autres "locaux". C'est dommage que RUBIANO ne veuille pas entendre parler de Funvic pour rester en Europe. Même si cette formation n'a pas une réputation très bonne, il va falloir qu'elle s'adapte aux exigences européennes.coolcolombia a écrit :Bonjour à tous,
Bravo pour vos posts sur le cyclisme Colombien, vous êtes tous très bien renseignés, je suis impressionné! Pour info, je vis en Colombie depuis 2 ans et suis le vélo de très prêt également.
Ma petite contribution aux posts récents:
* Egan Bernal: je suis de vos avis; ça me semble un pari très osé de la part de P. Mazuera de le lancer là-bas; trop de changements d'un coup à mon avis -> nouveau pays, nouvelle culture, nourriture, etc.. passer de junior à senior, de VTT à route, d'amateur à pro, etc... tout ça d'un seul coup! trop à mon avis; l'avenir nous le dira
* Rubiano: je suis en contact avec lui; de ses dires, il n'est pas intéressé par Funvic; passé trouble il me dit; on verra. Il a une proposition de Claro Coldeportes par contre; réponse dans une semaine
* Avila: suis en contact avec lui; n'a pas encore de team pour 2016. Il est actuellement à Cali après la Coupe du Monde; il prépare les jeux nationaux sur piste
Voilà, c'est tout pour le moment. Y en-a-t-il d'autres qui vivent sur place par hasard? vu vos contributions, j'ai l'impression que oui... Et aussi, comment faites-vous pour vous faire donner les données SRM des coureurs?...
a plus
Pour les informations en "off" sur le dopage et les lacunes de la FCC et de Coldeportes, tu ne trouveras pas grand chose sur les sites classiques comme Revista MC. Va voir sur le forum de la larutadelescarabajo.com et sur twitter (avec un certain compite limpio). Tu auras une autre vision des choses.
C'est dans ce petit monde que tu trouveras des données plus précises. Pour les valeurs des SRM, c'est Ignacio VELEZ, le mentor - dans l"ombre" aujourd'hui - de MANZANA qui diffuse assez facilement. Le reste c'est sur STRAVA qu'on recueille des données, que l'on utilise comme on peut.
Le cas "positif" pourrait être INFANTINO mais rien de sûr (ceux qui savent et bossent dans le domaine ne veulent pas d'ennuis judiciaires). C'est le nom qui revient le plus souvent. Si c'est le cas, il est suffisamment connu pour que sa disparition pose question donc la FCC et son équipe devront communiquer. Si ce n'est pas un "gros poisson" comme lui, on peut avoir la même chose qu'avec VILLEGAS, un U23 pour lequel je ne connais même pas la durée de suspension. Le retour dans les pelotons de Marlon PEREZ, Jahir PEREZ et Johnatan MILLAN n'a pas non plus fait de bruit après leur suspension. Même chose pour Luis LARGO qui pourra reprendre la compétition en février 2016.
Au fait, tu es depuis 2 ans en Colombie et tu participes à des courses"master" ... serais tu Yves? Si ce n'est pas le cas, bienvenue tout de même.
Au fait, El Jardi, sais-tu combien a pris Salvador Moreno, pour son contrôle au salbutamol ?? 2 ans ??
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Non, pour l'instant rien ne filtre sur Salvador MORENO. Les valeurs de Salbutamol relevées semblaient juste au-dessus de la norme max. Le fait qu'Hector URREGO ait précisé cela au moment où il a diffusé l'info (cette \"transparence\" est rare) pourrait signifier une tentative de minorer le problème et donc de justifier une peine plus modérée pour un coureur sponsorisé par COLDEPORTES ... qui s'occupe de gérer le dopage et les sanctions ...
-
- Equipier
Toujours aucune nouvelle à propos de Carapaz (je sais il n'est pas colombien, mais courre en Colombie), parce qu'il mérite vraiment de courir en Europe
OK, j'accepte tes arguments pour en parler ici mais c'est juste une tolérance et il ne faudra pas en abuser.sylvainbla a écrit :Toujours aucune nouvelle à propos de Carapaz (je sais il n'est pas colombien, mais courre en Colombie), parce qu'il mérite vraiment de courir en Europe
Pour l'instant, j'ai du mal à voir avec qui il pourrait courir en Europe. L'arrivée de FUNVIC peut donner des opportunités aux sud-américains (même si ce sont les Brésiliens qui sont évidemment privilégiés). Ailleurs? L'équipe Strongman ne sera pas conti en 2016 (apparemment), l'équipe de Boyaca va venir en Europe mais avec des coureurs de la province. Pour UNE, Antioquia, GW et Movistar, le calendrier sera sudam ou am au mieux (encore 2 courses en Italie pour Movistar?). MANZANA sera conti aussi mais je serais surpris que CARAPAZ signe quand on sait ce que le staff pense de CELY et de ses méthodes. De plus, le Basque qui a signé sera une exception étrangère. Il reste l'option Movistar Ecuador mais si CARAPAZ avait voulu signer, il l'aurait fait depuis longtemps. En fait, je ne sais pas s'il a un manager. Ce détail pourrait nous donner quelques indices.
Année difficile pour les expat en Europe. Après Beltran, Parra, Acevedo, Serpa, c'est au tour de Chaparro de ne pas être conservé par Nippo - Vini Fantini.
- daizenshu_
- Modérateur
Pas étonnant pour Chaparro d'après ce que j'avais pu lire dans les posts précédents.
Il a bien démarré au Tour du Japon et il s'est arrêté net au point d'être inexistant en Europe et de ne servir que de bouche trou.
Il n'est pourtant pas ridicule quand il est bien préparé, une place dans une équipe CT colombienne pourrait le relancer.
Il a bien démarré au Tour du Japon et il s'est arrêté net au point d'être inexistant en Europe et de ne servir que de bouche trou.
Il n'est pourtant pas ridicule quand il est bien préparé, une place dans une équipe CT colombienne pourrait le relancer.

C'est vrai mais c'est un peu logique. Pour SERPA, les suiveurs en Colombie pensaient encore il y a peu qu'il signerait à nouveau alors je ne sais pas. Mais à 36 ans, cela semble normal qu'il doive viser un peu moins haut.jauzy19 a écrit :Année difficile pour les expat en Europe. Après Beltran, Parra, Acevedo, Serpa, c'est au tour de Chaparro de ne pas être conservé par Nippo - Vini Fantini.
Pour les autres, c'est différent car ils sont plus jeunes et cela révèle aussi un manque de structuration dans la carrière de bon nombre de coureurs colombiens. Les cas CHAPARRO et BELTRAN sont révélateurs. Le premier a été proposé par ARREDONDO et a eu un accueil un peu particulier. D'abord invité à faire des tests pour être éventuellement signé puis signé du bout des doigts à la fin du printemps et jamais dans l'équipe 1. Difficile de se mettre en confiance dans ces conditions. Pour le second, c'est "pire" encore puisque c'est un "fan" italien qui lui a trouvé une place dans une petite équipe locale avant que les tests ne révèlent une possibilité de passer en WT chez Tinkoff où une place était libre. J'ai vraiment eu l'impression que BELTRAN a pris cela comme une jolie parenthèse professionnelle inespérée et n'a pas su saisir franchement cette chance.Encore une fois c'est de l'improvisation (même si la 2ème année, il a moins d'excuses). Son cas ressemble un peu à Isaac BOLIVAR aux EU. 2 années là-bas, de beaux souvenirs et de belles photos sur FB.
Le cas ACEVEDO est différent. Après une belle adaptation aux EU, il a profité de l'embellie du cyclisme colombien pour poursuivre vers le WT dans une filière américaine assez accessible finalement. Sa 1ère année a été bonne mais sa chute au TDF a tout gâché avec un problème récurrent au genou. Cette année a été une catastrophe et son cycle de 2 ans s'achève sur un goût d'inachevé. A 30 ans l'an prochain, peu de chances qu'il puisse connaître un nouveau cycle. Son jeune compatriote JARAMILLO qui semble vouloir suivre la même voie devra retenir la leçon d'autant plus qu'une chute cette année lui a certainement aussi coûté une mise en lumière plus importante.
Pour PARRA, il a peut-être quitté la pouponnière 4-72 un peu tôt. Il n'a pas démérité mais n'a pas eu LE résultat qui aurait pu lui assurer sa place en Europe.
Que de parcours chaotiques pour en arriver là. Sans vouloir inspirer la pitié, je crois qu'il est quand-même juste de reconnaître que le parcours d'un jeune Européen est plus simple, d'autant plus si son pays compte un large choix d'équipes pro. Les choses s'améliorent pour les jeunes Colombiens alors je ne désespère pas. Les "échecs" de BELTRAN, ACEVEDO, PARRA et CHAPARRO sont regrettables mais cela n'a rien à voir avec les cas de Javier GONZALEZ, ORTEGA, BAEZ ou LOPEZ en Espagne il y a quelques années.
16 coureurs sont confirmés pour MANZANA:
- Le Basque GOIKOETXEA
- Tomas RESTREPO (qui a passé 2 ans chez Lizarte)
- AGUIRRE
- REYES
- BOHORQUEZ
- Felipe OSORIO
- Sebastian MOLANO
- Heiner PARRA
- Juan Pablo VALENCIA
- Bernardo SUAZA
- Yecid SIERRA (1994)
- Wilmar PAREDES (1996)
- Walter BETANCUR (1996)
- Daniel MUNOZ (1996)
- Sergio HIGUITA (1997)
- selon le journaliste Arbelaez, le dernier élément serait Hector SUESCA ... peut-être Marco SUESCA car ce prénom ne me dit rien.
A noter que ORJUELA et CALDERON quittent l'effectif si l'on en croit ce journaliste. A confirmer. Yean RODRIGUEZ va chez GW et pas de nouvelle non plus de Carlos URAN.
German CHAVEZ a longtemps été annoncé avant que le doute ne s'installe. Il récupérera de sa blessure à la jambe dans une autre équipe (probablement Claro).
- Le Basque GOIKOETXEA
- Tomas RESTREPO (qui a passé 2 ans chez Lizarte)
- AGUIRRE
- REYES
- BOHORQUEZ
- Felipe OSORIO
- Sebastian MOLANO
- Heiner PARRA
- Juan Pablo VALENCIA
- Bernardo SUAZA
- Yecid SIERRA (1994)
- Wilmar PAREDES (1996)
- Walter BETANCUR (1996)
- Daniel MUNOZ (1996)
- Sergio HIGUITA (1997)
- selon le journaliste Arbelaez, le dernier élément serait Hector SUESCA ... peut-être Marco SUESCA car ce prénom ne me dit rien.
A noter que ORJUELA et CALDERON quittent l'effectif si l'on en croit ce journaliste. A confirmer. Yean RODRIGUEZ va chez GW et pas de nouvelle non plus de Carlos URAN.
German CHAVEZ a longtemps été annoncé avant que le doute ne s'installe. Il récupérera de sa blessure à la jambe dans une autre équipe (probablement Claro).
16 coureurs chez Manzana mais pas de Heiner Parra
Hernando Bohórquez, Hernán Parra, Marco Tulio Suesca, Aldemar Reyes, Juan Pablo Villegas, Sebastián Molano y Sergio Higuita
Daniel Muñoz, tomas Restrepo, Bernardo Suaza, Hernán Aguirre, Wilmar Paredes, Yecid Sierra, Juan Felipe Osorio, y Walter Betancur.Peio Goikoetxea
14 courses européennes (France Espagne Portugal) au programme dont la plupart pour les espoirs
Hernando Bohórquez, Hernán Parra, Marco Tulio Suesca, Aldemar Reyes, Juan Pablo Villegas, Sebastián Molano y Sergio Higuita
Daniel Muñoz, tomas Restrepo, Bernardo Suaza, Hernán Aguirre, Wilmar Paredes, Yecid Sierra, Juan Felipe Osorio, y Walter Betancur.Peio Goikoetxea
14 courses européennes (France Espagne Portugal) au programme dont la plupart pour les espoirs
Oups devancé par elJardi
Par contre je n'ai pas Valencia dans la mienne
Par contre je n'ai pas Valencia dans la mienne
Les recrues :
Peio Goikoetxea
Lugar y fecha de nacimiento: 14 de febrero de 1992, Ermúa, Vizcaya, España.
Equipo anterior: Ampo – Goierriko TB (España)
Categoría: Élite
Especialidad: Contrarreloj
Hernando Bohórquez
Lugar y fecha de nacimiento: 22 de junio de 1992, Úmbita, Boyacá-Colombia.
Equipo anterior: Boyacá Raza de Campeones
Especialidad: Todo terreno
Hernán Darío Parra
Lugar y fecha de nacimiento: 28 de julio de 1997, Cucaita, Boyacá-Colombia
Equipo anterior: Velo Club De Grand Case (Francia)
Especialidad: Escalador
Tomás Restrepo
Lugar y fecha de nacimiento: 17 de agosto de 1993, Medellín, Antioquia-Col
Equipo anterior: Lizarte (España)
Especialidad: Pasista
Juan Pablo Villegas
Lugar y fecha de nacimiento: 15 de octubre de 1987, Pacora, Caldas-Col
Equipo anterior: Regresa al Manzana Postobón
Aldemar Reyes
Lugar y fecha de nacimiento: 22 de abril de 1995, Ramiriquí, Boyacá-Colombia
Equipo anterior: GW Shimano
Categoría: Sub-23
Sebastián Molano
Lugar y fecha de nacimiento: 4 de noviembre de 1994, Paipa, Boyacá-Col
Equipo anterior: Team Colombia
Especialidad: Sprinter
Marco Tulio Suesca
Lugar y fecha de nacimiento: 11 de agosto de 1994, Bogotá, Colombia
Equipo anterior: EPM-Tigo-Une
Sergio Higuita
Lugar y fecha de nacimiento: 1 de agosto de 1997, Medellín, Antioquia-Col
Equipo anterior: 4-72 Colombia
Fuente: Manzana Postobón
Peio Goikoetxea
Lugar y fecha de nacimiento: 14 de febrero de 1992, Ermúa, Vizcaya, España.
Equipo anterior: Ampo – Goierriko TB (España)
Especialidad: Contrarreloj
Hernando Bohórquez
Lugar y fecha de nacimiento: 22 de junio de 1992, Úmbita, Boyacá-Colombia.
Equipo anterior: Boyacá Raza de Campeones
Hernán Darío Parra
Lugar y fecha de nacimiento: 28 de julio de 1997, Cucaita, Boyacá-Colombia
Equipo anterior: Velo Club De Grand Case (Francia)
Tomás Restrepo
Lugar y fecha de nacimiento: 17 de agosto de 1993, Medellín, Antioquia-Col
Equipo anterior: Lizarte (España)
Especialidad: Pasista
Juan Pablo Villegas
Lugar y fecha de nacimiento: 15 de octubre de 1987, Pacora, Caldas-Col
Equipo anterior: Regresa al Manzana Postobón
Aldemar Reyes
Lugar y fecha de nacimiento: 22 de abril de 1995, Ramiriquí, Boyacá-Colombia
Equipo anterior: GW Shimano
Sebastián Molano
Lugar y fecha de nacimiento: 4 de noviembre de 1994, Paipa, Boyacá-Col
Equipo anterior: Team Colombia
Especialidad: Sprinter
Marco Tulio Suesca
Lugar y fecha de nacimiento: 11 de agosto de 1994, Bogotá, Colombia
Equipo anterior: EPM-Tigo-Une
Sergio Higuita
Lugar y fecha de nacimiento: 1 de agosto de 1997, Medellín, Antioquia-Col
Equipo anterior: 4-72 Colombia
Fuente: Manzana Postobón
On reste quand même dans le registre Velez-Saldarriaga: on cherche des jeunes , et on tente de les faire progresser, proprement. Dans l'esprit, c'est très bien, mais on pouvait quand même attendre bien mieux en terme de recrutement. Le gros problème, c'est que la faiblesse de leur calendrier Européen n'incite sans doute pas certains (qui ont déjà goûté au cyclisme d'élite) à signer dans cette formation. C'est bien dommage.
Par contre, c'est un très bon choix d'équipe pour Reyes et Bohorquez. On appréciera aussi le retour du pauvre Villegas, qui avait stoppé sa carrière suite au harcèlement dont il était victime dans son pays.
Par contre, c'est un très bon choix d'équipe pour Reyes et Bohorquez. On appréciera aussi le retour du pauvre Villegas, qui avait stoppé sa carrière suite au harcèlement dont il était victime dans son pays.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Je suis fatigué en ce moment ... évidemment remplacer Juan Pablo VILLEGAS par Juan Pablo VALENCIA c'est pas terrible mais relève davantage de la \"faute de frappe\". Par contre, ne pas avoir remarqué qu'il s'agissait Hernan PARRA et pas d'Heiner, ça ne fait pas sérieux. J'ai lu ce que je voulais lire ...
Par contre, contrairement à ce que le site indique, PARRA n'est pas 1997 mais de 1991. Et toc.
Par contre, contrairement à ce que le site indique, PARRA n'est pas 1997 mais de 1991. Et toc.
je suis très content avec le nouveau roster de manzana.
avec reyes , restrepo , molane et bohorquez ( je suis plus douteuse de el jardi, ma j' expere qui il aura raison) l' equipe est amélioré'.
le signatures indiquent que le projet continue et l' arrive des coureurs comme bohorquez et reyes sont peut être un signal que l' ostracisme contre vêlez et salade c' est peut être un peu moins marque'.
j' attend la prochain saison avec beaucoup de confiance
avec reyes , restrepo , molane et bohorquez ( je suis plus douteuse de el jardi, ma j' expere qui il aura raison) l' equipe est amélioré'.
le signatures indiquent que le projet continue et l' arrive des coureurs comme bohorquez et reyes sont peut être un signal que l' ostracisme contre vêlez et salade c' est peut être un peu moins marque'.
j' attend la prochain saison avec beaucoup de confiance
Comme annoncé depuis quelques semaines, SARMIENTO, DUARTE et ESTRADA viendront renforcer EPM-UNE en 2016. Même si cela était prévisible, il est décevant de voir que BELTRAN fera aussi son retour dans la formation de MESA. Par contre disparaît de l'effectif pour 2016 Rafaël INFANTINO ce qui viendrait renforcer les soupçons sur le fait qu'il soit bien le cas positif non annoncé par les dirigeants colombiens.
Au Panama, à noter aussi quelques beaux sprints de Cristian TAMAYO. Ce pistard de formation (1991) est passé à la route depuis 3 ans. Même s'il n'a pas un gros palmarès, je trouve qu'il progresse. Il y a 3 ans, il passait mal les simples talus et arrivait à se montrer sur des courses de 3ème zone ne dépassant pas 120 km. Maintenant, lorsqu'il est là dans les emballages et qu'il ne fait pas n'importe quoi, il arrive à gagner assez nettement. Même si la Vuelta Chiriqui est une modeste épreuve, je pense qu'il est un coureur à suivre dans le peloton colombien et peut-être qu'il mériterait une place dans une équipe un peu plus ambitieuse, juste pour voir.
Au Panama, à noter aussi quelques beaux sprints de Cristian TAMAYO. Ce pistard de formation (1991) est passé à la route depuis 3 ans. Même s'il n'a pas un gros palmarès, je trouve qu'il progresse. Il y a 3 ans, il passait mal les simples talus et arrivait à se montrer sur des courses de 3ème zone ne dépassant pas 120 km. Maintenant, lorsqu'il est là dans les emballages et qu'il ne fait pas n'importe quoi, il arrive à gagner assez nettement. Même si la Vuelta Chiriqui est une modeste épreuve, je pense qu'il est un coureur à suivre dans le peloton colombien et peut-être qu'il mériterait une place dans une équipe un peu plus ambitieuse, juste pour voir.