Booze a écrit :Merci pour le profil. C'est vraiment intéressant cette épreuve. J'aimerais bien voir les cadors se mesurer à cette ascension. Pensez-vous que si le top mondial participerait à ce KOM Challenge, les hiérarchies en seraient bouleversées ? Du genre les grimpeurs courts comme Purito éclatés par des grimpeurs longs à la colombienne.
Un spécialiste pourrait-il nous donner un top 10 potentiel des coureurs WT sur cette montée ?
Non : à mon avis les hiérarchies ne seraient pas bouleversées... D'autant que (dans un contexte strictement virtuel !) ça se jouerait certainement à l'usure... par une élimination progressive qui permettrait à des grimpeurs étiquetés "courts" mais qui savent s'économiser et s'accrocher de résister longtemps (le genre Purito ou même Pozzovivo !).
Les grimpeurs endurant on les connaît pour les avoir vu plusieurs fois à l'œuvre : ce sont essentiellement Froome et Contador même s'ils ont tendance à être moins dominateurs "en permanence" depuis deux ans... Après il y a Quintana (mais il n'attaque plus jamais... donc il suivrait !). Aru est très bon aussi dans ce registre (aujourd'hui un poil en dessous des 3 précédent... mais peut-être demain devant !). Valverde qu'on l'aime ou non n'est pas mauvais pour garder les roues quand il est au top de sa forme ! Chaves, Dan Martin, Tibopino un ton en dessous... Kruijswijk était étonnant sur le Giro (comme Hesjedal il y a deux ans). Bardet gère très bien aussi les longues ascensions.
Pour un Top 10 je mettrais :
Contador/Froome
Quintana
Aru
Rodriguez/Landa
Valverde/Chaves
Tibopino/Pozzovivo
Dan Martin/ Kruijswijk/Gesink/Bardet... et un ou deux Colombiens à venir (Lopez, Martinez ?)