Je ne suis pas d'accord. Valverde a toujours couru avec son rêve de podium en arrière-pensée, et dans ces circonstances, la Movistar n'a pas tout fait pour remporter le Tour. Pourquoi Valverde fait travailler l'équipe, puis fait le jump pour aller chercher un Contador, à 100 bornes de l'arrivée vers Pra-Loup ?? A la fin de l'étape, Quintana avait indiqué que cette tactique ( faire le boulot à la place de la Sky ) n'était sans doute pas la meilleure pour espérer remporter le Tour. Et il avait raison.Liam_ a écrit :Pour le coup c'est plus Quintana qui est à blamer que Valverde. Valverde ne s'est peut-être pas mis à plat ventre mais sur l'étape de La Toussuire il a quand même attaqué dans la Croix de Fer sans que le colombien ne suive. Certes il aurait pu insister davantage mais c'était aussi à Quintana d'embrayer. Et le lendemain vers l'Alpe il se découvre et risque son podium, en attaquant toujours dans la Croix de Fer et en roulant pour Quintana. Si le Colombien avait eu la même attitude vers La Toussuire que vers l'Alpe il se donnait les moyens de gagner le Tour. Valverde ou pas.biquet a écrit : Il n'a pas fait perdre le Tour à son coéquipier, mais disons qu'il n'a pas tout fait, loin s'en faut, pour que celui-ci l'emporte. Nuance.
Bref Valverde n'y est pas pour grand chose dans la défaite de Quintana, et c'est quand même un comble de se servir de cette excuse pour justifier qu'il n'ait pas le Vélo d'Or. Il a fait la meilleure saison de sa carrière avec 2009, avec une présence exceptionnelle sur toutes les grandes courses et une victoire de très haute volée à Liège. C'est juste un comble qu'il ne l'obtienne pas. Il finira sa carrière sans, ce qui est assez incroyable au regard de son palmarès.
Oui, Valverde s'est dégagé dans le Glandon, mais était-ce véritablement une attaque ou une fausse-attaque, en bémol ?? Il a pris 100m maxi et est toujours resté le nez dans le rétro, bref, il n'a pas du tout insisté pour faire péter les équipiers de Froome et préparer un contre de Quintana. Si Valverde réalise au Glandon l'attaque qu'il a effectué en haut de la Croix-de-Fer, Quintana remporte peut-être le Tour.
La seule fois ou Valverde a vraiment bossé dans l'optique d'une victoire de Quintana, c'est l'avant-dernier jour, vers le sommet de la Croix-de-Fer, mais c'était bien trop tard. Et la vallée de l'Oisans était bien trop longue pour espérer un vrai chambardement. C'était la veille qu'il devait produire cet effort, sur un terrain bien plus favorable, à 5 ou 6 bornes du sommet du Glandon.
Je reste persuadé que si Valverde, qui était en grande forme, avait véritablement couru pour que son équipe remporte le Tour, c'est Quintana et Movistar qui auraient décroché la timbale. Mais bon, quand j'ai vu le murcian aller chercher Contador, j'ai compris quel était vraiment son objectif prioritaire.. af-mur:

