TDF 2016

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

tuco
Leader
Leader

TDF 2016

Racemousse a écrit :
aldafi3 a écrit :Joli parcours.
Pas de journées perdues en prologue ou CLM par équipes inutiles.
Je ne vois pas en quoi un prologue serait davantage une journée perdue qu'une étape de plat, je pense même exactement le contraire.

.

+1 (pour les prologues, hein, pas pour les CLME)
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

veji2 a écrit : S'il fallait vraiment chipoter, en effet un premier CLM de près de 50 bornes aurait été parfait.. mais bon on chipote. C'est vraiment un joli parcours. Avec de belles arrivées en descente, je serais mal placé pour critiquer.... :elephant:
Pour continuer sur le chipotage je me rends compte aussi que ça manque d'un grand col Alpestre. Juste un géant à plus de 2000m, un Izoard, une Croix de Fer ou une cime de la Bonette.

edit : ceci dit il y aura le Ventoux. Niveau géant ça se tient !
Monomaniaque
tuco
Leader
Leader

TDF 2016

veji2 a écrit :
Racemousse a écrit :
aldafi3 a écrit :Joli parcours.
Pas de journées perdues en prologue ou CLM par équipes inutiles.
Je ne vois pas en quoi un prologue serait davantage une journée perdue qu'une étape de plat, je pense même exactement le contraire.

Sinon, parcours plutôt prometteur sur le papier.
dans l'équilibre général d'un GT, une étape de plat n'est pas non plus une journée perdue !

ah. Faudrait développer là, parce que "équilibre général" (pour moi) c'est une formule creuse, un peu.
tuco
Leader
Leader

TDF 2016

Et la première étape de montagne (aspin) serait donc une course de côte

mais :moqueur:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

Pour ceux qui connaissent la région je suppose qu'il y a un bon risque de bordures sur les premières étapes en bord de mer non ? :pompom:
Monomaniaque
luckywinner
Leader
Leader

TDF 2016

Bon parcours vraiment interessant, on risque un peu de s'embêter en première semaine (5 sprints en 6 jours à prévoir même si un sera pour puncheur), mais la suite est vraiment étonnante.

Pour l'étape de Lioran je suis un peu plus sceptique que les derniers avis lus, évidemment il y a moyen de voir de belles choses, mais à mon avis on aura surtout une étape fait à tempo moyen et elle servira juste à sélectionner une trentaine de coureurs qui vont jouer le général par la suite, j'attendais une difficulté plus grande ce jour là.

J'aime assez l'étape de Payolle, on y verra pas des grands leaders attaqués mais je ne pense pas que ça sera seulement une étape pour baroudeur.
Bagnères de Luchon est un superbe tracé, hélas gros risque d'escamotage vu qu'on a la première arrivée en altitude le lendemain et qui ressemble d'ailleurs à l'étape reine (l'idéal aurait été de voir la journée de repos casé entre les 2 étapes).

J'aime beaucoup l'enchainement Mont Ventoux - CLMI (très bon tracé pour ce dernier d'ailleurs, c'est le genre de tracé que je considère comme parfait).

L'étape de Culoz doit faire rêver pas mal sur ce forum, mais je reste assez sceptique à son utilisation par les coureurs, caser entre 2 étapes plutôt favorable aux sprinteurs, certains vont peut-être tenter leur va-tout, mais faudra vraiment faire la guerre dès le début car les 2 boucles autour de Culoz seront contrôlables par un peloton.

Sinon j'aime vraiment le tracé des étapes en ligne alpestre, l'arrivée en altitude très sèche d'abord, puis une étape courte donc nerveuse, avec un joli enchainement de col avant la montée plus courte que Finaut sur Bettex (il y a surement 10 kms de trop de vallée pour espérer voir autre chose qu'une course de côte mais ça reste quand même un bon tracé), Enfin la dernière étape où ça pourra lacher les chevaux dès le premier col, une étape qui ressemble d'ailleurs assez à la dernière étape de Montagne de la Vuelta.

Le seul vrai reproche que je ferais c'est ce CLM dans les Alpes, franchement je préfère une étape de montagne en ligne à ce CLM qui fera des différences probablement minimes. Et vu la difficulté du premier CLM, j'aurais préféré mettre un CLM roulant à la sortie du deuxième massif plutôt que ce type de chrono.
veji2
Leader
Leader

TDF 2016

luckywinner a écrit : [b:iqy18ldx]Le seul vrai reproche que je ferais c'est ce CLM dans les Alpes, franchement je préfère une étape de montagne en ligne à ce CLM qui fera des différences probablement minimes.[/b:iqy18ldx] Et vu la difficulté du premier CLM, j'aurais préféré mettre un CLM roulant à la sortie du deuxième massif plutôt que ce type de chrono.
Peut être mais je pense que là vraiment une étape de montagne en plus ça aurait été l'hallali... ça fera mal mais ça reste moins brutal qu'encore une autre étape de montagne.
eljardi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

_levure a écrit :Hormis l'Aspin inutile, quasi un sans-faute pour les étapes de montagne :
L’enchaînement jusqu'à Bagnères-de-Luchon :coeur:
L'étape de Culoz (bien que je n'aime pas les circuts) :coeur:
Le contre-la-montre de Megève :venerer:
Pour moi c'est cette étape de Culoz qui me laisse sur ma faim. Super pour le début mais l'enchaînement de 2 faces "plus faciles" du Grand Colombier est décevant. Rajouter du km (et du plat) juste pour voir les beaux virages au-dessus du Rhône ... taper dans le mur de Virieu le Petit aurait suffi pour descendre directement sur Culoz par les lacets ... avec parachute obligatoire. Avec le col de la Biche dans le coin c'est dommage aussi mais sinon très beau parcours (après on peut discuter de la distance entre Bisanne et le Bettex ou que Joux Plane ne permette pas d'enchaînement de cols). Reste à savoir ce que les coureurs vont en faire.
luckywinner
Leader
Leader

TDF 2016

Pour moi le mieux aurait été de caser un CLM assez roulant en 20ème étape surtout ici (car tu restes léger en CLM avec le seul Pont d'Arc), je vois vraiment pas à quoi ce CLM va avoir un intérêt dans la structure du Tour, il est rop court ou pas assez difficile là tu va avoir un effort d'à peine 30'.
veji2
Leader
Leader

TDF 2016

luckywinner a écrit :Pour moi le mieux aurait été de caser un CLM assez roulant en 20ème étape surtout ici (car tu restes léger en CLM avec le seul Pont d'Arc), je vois vraiment pas à quoi ce CLM va avoir un intérêt dans la structure du Tour, il est rop court ou pas assez difficile là tu va avoir un effort d'à peine 30'.
Il y a un deuxième CLM entre Sallanches Et Megève tout de même !
veji2
Leader
Leader

TDF 2016

Au fait la majorité des profils sont sur Procyclingstats :

C'est de la bonne came...

Je dois dire que pour un premier massif, les Pyrénées sont vraiment très très bien tracés. Pas escamotés, mais pas irrémédiablement durs non plus avec l'absence d'une PSM-style trop marquante... vraiment bien.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

luckywinner a écrit :
L'étape de Culoz doit faire rêver pas mal sur ce forum, mais je reste assez sceptique à son utilisation par les coureurs, caser entre 2 étapes plutôt favorable aux sprinteurs, certains vont peut-être tenter leur va-tout, mais faudra vraiment faire la guerre dès le début car les 2 boucles autour de Culoz seront contrôlables par un peloton.
Quand tu vois les dégâts que fait l'étape de Gap à chaque édition, y a de quoi être rêveur avec un vrai col et des petites routes casse-pattes bien avant.

Même si j'avoue qu'on ait sur quelque chose de très spécifique à Gap avec cette descente qui fait peur à tout le monde - ce qui est sans doute la raison des attaques dans la montée.
veji2
Leader
Leader

TDF 2016

kentinmania_ a écrit :
luckywinner a écrit :
Quand tu vois les dégâts que fait l'étape de Gap à chaque édition, y a de quoi être rêveur avec un vrai col et des petites routes casse-pattes bien avant.

Même si j'avoue qu'on ait sur quelque chose de très spécifique à Gap avec cette descente qui fait peur à tout le monde - ce qui est sans doute la raison des attaques dans la montée.
Il ne se passera peut être rien sur l'étape de Culoz, mais les organisateurs ont donné un vrai beau terrain de jeu à qui voudrait s'en saisir. Le reste ce seront les coureurs (ou plutôt leurs cerveaux en voiture malheureusement) qui verront.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

veji2 a écrit :Au fait la majorité des profils sont sur Procyclingstats : [url=http://www.procyclingstats.com/race.php ... 7:1o617ugr]là[/url:1o617ugr]

C'est de la bonne came...

Je dois dire que pour un premier massif, les Pyrénées sont vraiment très très bien tracés. Pas escamotés, mais pas irrémédiablement durs non plus avec l'absence d'une PSM-style trop marquante... vraiment bien.
Merci :good:

Le CLM de Megève c'est un des parcours de chrono les plus atypiques que j'ai vu. La montée est très très particulière.
Monomaniaque
luckywinner
Leader
Leader

TDF 2016

veji2 a écrit :
luckywinner a écrit :Pour moi le mieux aurait été de caser un CLM assez roulant en 20ème étape surtout ici (car tu restes léger en CLM avec le seul Pont d'Arc), je vois vraiment pas à quoi ce CLM va avoir un intérêt dans la structure du Tour, il est rop court ou pas assez difficile là tu va avoir un effort d'à peine 30'.
Il y a un deuxième CLM entre Sallanches Et Megève tout de même !
Je critique justement ce 2ème CLM depuis tout à l'heure, qui sert à pas grand chose trop court ou pas assez difficile.
luckywinner
Leader
Leader

TDF 2016

kentinmania_ a écrit :
luckywinner a écrit :

Attention je ne dis pas que le parcours est mauvais, mais que je ne suis pas certains qu'on y voit quoique soit de marquant au niveau des grands leaders du CG.

Sinon quelqu'un a le début du parcours en direction de Bern, on va forcément démarrer sur une belle ascension en partant de Moirans.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

luckywinner a écrit : Je critique justement ce 2ème CLM depuis tout à l'heure, qui sert à pas grand chose trop court ou pas assez difficile.
Je le trouve intéressant dans le sens où c'est un CLM où un Quintana et un Tony Martin peuvent se concurrencer. Mais Froome aura le dernier mot, malheureusement. A moins que Tom Dumoulin vienne faire tourner les jambes au TDF et vise uniquement ce CLM...
cytep33
Modérateur
Modérateur

TDF 2016

On sera certainement à 30 cols classés au moins en 2ème catégorie (ou alors ils vont \"tricher \" genre on met Tamié ou le col des mosses en 3ème catégorie)
Pas de Peyrol+ Perthus dans le massif central=2
Aspin/Tourmalet/Hourquette/azet/Peyresourde/Bonaigua/Canto/Comella/Beixalis/Arcalis= 11 dans les pyrénées
Ventoux
Berthiand/SQappel/Grand colombier/Lacets du grand colombier =4 dans le jura
Forclaz/Emosson/Les 2 Forclaz/Bissanne/Le bettex/Aravis/Colombière/Forclaz/Joux Plane=10 dans les alpes
Ca fait 28 sans compter Tamié/Mosses+sans doute un col de 2ème C dans la première moitié de l'étape arrivant à Berne

Je pense que c'est du jamais vu
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
luckywinner
Leader
Leader

TDF 2016

kentinmania_ a écrit :
luckywinner a écrit : Je critique justement ce 2ème CLM depuis tout à l'heure, qui sert à pas grand chose trop court ou pas assez difficile.
Je le trouve intéressant dans le sens où c'est un CLM où un Quintana et un Tony Martin peuvent se concurrencer. Mais Froome aura le dernier mot, malheureusement. A moins que Tom Dumoulin vienne faire tourner les jambes au TDF et vise uniquement ce CLM...
Je sais pas qui va gagner mais tu auras tout le monde en 1' probablement, c'est pas le jour pour mettre l'équivalent d'un gros prologue niveau intérêt sur la course.
veji2
Leader
Leader

TDF 2016

kentinmania_ a écrit :
Il est pas ce deuxième CLM, avec un côté col d'Eze boosté que j'aime bien, il y a du pentu, mais aussi du roulant, une distance intéressante, non c'est vraiment bien, pourquoi il faudrait qu'il soit plus difficile Y a pas assez de difficulté sur ce TDF ?
Répondre