Je vois que le sujet de Bradounet sur les maillots 2016 est sérieusement \"pollué\" par des débats sur les maillots des équipes nationales... J'ouvre donc un sujet spécifique à ces questions sur le forum \"Histoires et Palmarès\" afin de permettre à chacun de s'exprimer sur ces deux thèmes distincts ! :ton:
Et, pour commencer, je ferais un petit point d'histoire:
C'est évidemment Super_Cuvet qui a raison : le cyclisme est historiquement un sport de marques et pas du tout un sport de nations !
D'ailleurs le premier championnat du monde de cyclisme ne s'est disputé qu'en 1927... sans maillots spécifiques par nations
Par contre les championnats nationaux sont apparus beaucoup plus tôt (1890/1910).
Ce sont évidement les JO qui ont motivé l'apparition de maillots \"nationaux\" mais ils consistaient essentiellement à coudre un petit drapeau national sur un maillot uni !
Mais, très vite au début des années 1900, les coureurs cyclistes ont affiché le nom ou l'emblème de leur marque de cycles sur leurs maillots... Y compris sur les maillots de champions nationaux !
C'est Desgrange qui a lancé l'idée d'équipes \"nationales\" sur le Tour en 1930 pour combattre les \"arrangements\" entre coureurs de la même marque qui faussaient de son point de vue la hiérarchie sportive du classement ! Et c'est lui qui a choisi et décidé des couleurs et des designs de ces maillots nationaux (et pas les fédérations nationales) !
Je rajouterais juste pour reprendre une argumentation du même Super_Cuvet que les organisateurs du Tour de l'époque étaient (mais comme pas mal de citoyens à l'époque !) très nationalistes (on est entre les 2 guerres !) et que cette idée de \"nation sportive\" est un concept qu'ils ont tenté avec acharnement de faire perdurer très longtemps (alors que le Giro ne s'est jamais couru par équipes nationales même quand des sélections de coureurs de la même nation y participaient (sous les couleurs d'un sponsor sportif ou extra sportif).
Tout ça pour dire que le look des maillots nationaux n'a rien à voir avec \"l'Histoire\" mais plutôt avec les petites histoires du cyclisme et de ses organisateurs ! :study:
Les maillots des équipes nationales
Modérateur : Modos VCN
-
angelsbdesign
- Equipier de luxe

- Messages : 2713
- Inscription : 07 juil. 2014, 13:26
-
_AlbatorConterdo
- Leader

- Messages : 16329
- Inscription : 07 juil. 2014, 18:15
Les maillots des équipes nationales
Merci pour cette mise au point , intéressant . :study:
Les maillots des équipes nationales
Toujours personne pour expliquer qui a eu l'idée de mettre du bleu ciel sur le maillot de l'équipe de Belgique, très joli au demeurant, et pourquoi?
Bon tant pis.
Bon tant pis.
cheveu sur la soupe
-
angelsbdesign
- Equipier de luxe

- Messages : 2713
- Inscription : 07 juil. 2014, 13:26
Les maillots des équipes nationales
Allez, gradouble, la voilà ta réponse (j'ai préféré en rediscuter avec des spécialistes Belges avant de te faire part de mon avis !) :study:gradouble a écrit :Toujours personne pour expliquer qui a eu l'idée de mettre du bleu ciel sur le maillot de l'équipe de Belgique, très joli au demeurant, et pourquoi?
Bon tant pis.
Les coureurs Belges se plaignaient beaucoup de l'inconfort des maillots noirs sur le Tour (au soleil c'était des fours !)... Dès 1937 la fédération choisit pour sa sélection nationale un maillot qui inverse les couleurs : rouge avec bandes jaune et noire. Mais sur le Tour de France Desgrange maintient les couleurs qu'il avait adopté pour les Belges (noir, bandes jaune et rouge).
C'est au lendemain de la guerre (en 46) que la fédération adopte finalement les bandes tricolores sur fond neutre (bleu natier)... En 47 le Tour du renouveau voit les Belges toujours en noir... mais en 1948 les organisateurs du Tour adoptent aussi les nouvelles couleurs "officielles" du maillot national belge... bien plus confortables sous le soleil !
- El_Pistolero_07
- légende VCN

- Messages : 25758
- Inscription : 04 août 2014, 08:00
Les maillots des équipes nationales
:venerer: Merci à la culture d'AngelB :venerer:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
