TDF 2016

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

On1 a écrit :Apparemment, pour l'EDT ça sera bien Saint-Gervais -> Morzine.
Cette fois-ci je ne la rate pas, j'en fait le vœu. Encore plus près de chez moi :rock: :rock:
klodendu39
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

Ils annoncent le départ de Moirans en Montagne !!!!!!! C'est chez moi !!!!!!
patricienbcbg
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

Guzet Neige 21 ans.
Superbagnères 27 ans.
Les Arcs 20 ans.
Puy de Dôme 28 ans.
Deux Alpes 14 ans.
Val Thorens 22 ans.
Sestrières 17 ans.
Piau Engaly 17 ans.

Tignes et le Semnoz je sens qu'on va attendre 20 ans avant de les revoir.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

le puy de dome, c'est fini depuis la mise en circulation d'un train à crémaillère, la rote est réduite à 3 mètre 50 de large, en olus le site est au cœur d'un parc naturel protégé, les nouvelles normes logistiques et environnementales, rendent illusoire à mon sens le retour du puy de dome....et il faudrait encore qu'il y est une candidature...bref, c'est désormais un rêve impossible.....
Guzet neige, c'est trop petit pour accueillir aujourd'hui le barnum aso, plusune route en cul de sac
Superbagnères, sur le site velowire un internaute indique que les ponts qu'empruntent la route du Superbagnères ne peuvent accueillir les camions poids lourds qui font la logstique aso, je ne sais pas si c'est vrai, et de toute façon il semble que luhon privilégie des arrivées en centre ville depuis une vingtaine d'année
val thorens, les arcs, les deux alpes, ce n'ont jamais été des hauts lieux du tour, dans la région savoyarde, j ne crois pas que ces sites soient candidats (peut être les deux alpes) ...les stations : courchevle, Valmorel, meribel, brides les bains , la rosière, val d'isere, sont celles dont on parle pour accueillir le tour ces prochaines années
Piau engaly c'était un one shot et la montée est sans intérêy
Sestrières reviendra, je crois qu'elle était candidate cette année...
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

effectivement, il semble que ce ne sera pas loudenvielle, si l'on croit velowire, dommage c'est un site plus intéressant que luchon en partant de pau avec le marchepied du col d'azet-val louron.....
je crains qu'aso nous ponde la quadrilogie historique Aubisque, Tourmalet, Aspin, Peyresoudre, légendaire sur le papier mais sans aucun intérêt sportif dans le cyclisme d'aujourd'hui avec trop de vallées entre les cols....
j'espère qu'aso choisira l'intérêt sportif au buzz médiatique avec par exemple :
Tourmalet, hourquette Azet, peyresoudre ou juste
hourquette-azet-peyresoudre.....
patricienbcbg
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

Le gigantisme du Tour ne doit pas empêcher l'aspect sportif. Superbagnères, Guzet Neige ou Puy de Dôme sont possibles, il suffit d'une seule chose : la volonté... ou plutôt de l'absence d'une seule chose : l'avarice.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

patricienbcbg a écrit :Le gigantisme du Tour ne doit pas empêcher l'aspect sportif. Superbagnères, Guzet Neige ou [b:3qmv0u0r]Puy de Dôme[/b:3qmv0u0r] sont possibles, il suffit d'une seule chose : la volonté... ou plutôt de l'absence d'une seule chose : l'avarice.
Pour ce cas particulier ce n'est pas une question de volonté.
Tout d'abord depuis la construction de la voie ferrée la route est rétrécie et rend compliqué le passage d'un peloton puis le retour dans la plaine. À la rigueur un contre-la-montre serait plus simple à organiser.
Mais le vrai problème c'est qu'il s'agit d'une route privée et le propriétaire ne veut plus entendre parler du Tour.
ASO n'est donc en rien responsable dans cette histoire.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
marooned
Leader
Leader

TDF 2016

On va attendre de connaitre le tracé des étapes mais à vue de nez, le Tour 2016 sera encore plus montagneux que le Tour 2015.

Mais avec cette fois un bel équilibre entre les arrivées au sommet (Arcalis, Ventoux, Finhaut, Bettex) et les arrivées en descente (Bagnères-de-Luchon, Culoz, Morzine). Je suis également curieux de voir à quoi va ressembler l'étape de Megève.

Quelque chose me dit qu'on va avoir de très belles surprises au niveau des difficultés empruntées pour les étapes alpestres. Le col de la Forclaz sera présent dans le final de l'étape de Finhaut et je ne serai pas surpris qu'on retrouve également les 2 autres Forclaz (de Queige et de Montmin) lors de l'étape de Saint Gervais par exemple. Et certainement d'autres raretés.
Thomas_Dekker
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

St Gervais Le Bettex ce serait top ! :woohoo:

Je ne peux que plussoyer pour superbagneres, Deux alpes ou Piau Engaly qui sont dans mon esprit des montees mythiques du Tour bien que j'en n'ai aucun souvenir.
Fabio Felline - Michal Kwiatkowski - Bob Jungels - Peter Sagan - Bauke Mollema
Thomas_Dekker
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

Arcalis il y a plus eu depuis 2009 si ? Je me souviens de 1997...
Fabio Felline - Michal Kwiatkowski - Bob Jungels - Peter Sagan - Bauke Mollema
marooned
Leader
Leader

TDF 2016

Dans la liste, celle que j'aimerai bien revoir c'est Val Thorens. Ca monte de manière irrégulière pendant 35 bornes pour se finir à plus de 2300m d'altitude.

Un Saint-Jean-de-Maurienne - Val Thorens par la Croix de Fer et la Madeleine avant la montée finale, ce serait une grande étape de montagne. On ne doit pas être loin des 6000m de dénivelé sur 150 bornes.
kstorus
néo-pro
néo-pro

TDF 2016

paraîtrait qu'il y aura une arrivée à ANGERS et un départ de SAUMUR.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

TDF 2016

kstorus a écrit :paraîtrait qu'il y aura une arrivée à ANGERS et un départ de SAUMUR.
Quel scoop, et il paraîtrait que l'arrivée sera à Paris :elephant:
:elephant:
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

Super_Cuvet a écrit :
patricienbcbg a écrit :Le gigantisme du Tour ne doit pas empêcher l'aspect sportif. Superbagnères, Guzet Neige ou [b:1lqhrij2]Puy de Dôme[/b:1lqhrij2] sont possibles, il suffit d'une seule chose : la volonté... ou plutôt de l'absence d'une seule chose : l'avarice.
Pour ce cas particulier ce n'est pas une question de volonté.
Tout d'abord depuis la construction de la voie ferrée la route est rétrécie et rend compliqué le passage d'un peloton puis le retour dans la plaine. À la rigueur un contre-la-montre serait plus simple à organiser.
Mais le vrai problème c'est qu'il s'agit d'une route privée et le propriétaire ne veut plus entendre parler du Tour.
ASO n'est donc en rien responsable dans cette histoire.
Il y a aussi un truc "que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître" c'est qu'il y a un gouffre entre les conditions d'ascension des cols "mythiques" de l'histoire du Tour des années 60 (et je ne veux rien dire des années 30 ou 50) et celles d'aujourd'hui (modification du tracé et des profils, des revêtements, des routes d'approches, etc.) : ça n'a plus rien à voir et donc on ne peut pas retrouver les conditions et les stratégies de courses qui sont à l'origine du souvenir légendaire que ces tracés ou ces ascensions ont laissé dans les mémoires !
Tout ceux qui sont des pratiquants des cols du Tour peuvent en témoigner : certains ont beaucoup changé depuis les empoignades mythiques auxquelles ils ont donné lieu dans les Tours "d'autrefois" : les routes ont été élargies, les tracés remodelés pour uniformiser les pentes et supprimer des virages, etc.
Il y a quelques années j'avais fait un étude sur le tracé du Galibier dans l'ascension duquel je ne retrouvais pas certaines données des reportages d'autrefois... et j'avais découvert que le tracé sud (à partir du Lautaret) ne date que de 1947, une toute nouvelle route remplaçant l'ancienne qui partait au niveau actuel des tunnels paravalanches deux kilomètres plus bas et montait avec un tracé très tortueux sur l'autre versant jusqu'au tunnel : 586m de dénivellations en 6 km (9,76%) remplacées par 7 km à 7,1% ! Et c'est comme ça pour beaucoup de cols !

Donc arrêtons de rêver à un "retour vers le futur" pour revendiquer des tracés nouveaux propices à des courses de mouvements ou des épreuves de forces...
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

le premier tour que j' aie suivi était le tour 64 , mais je me souviens des photos de l' empoignade bahamontes anquetil sur la forclaz en 63 , la route était ravinée et pleine de cailloux , plus rien à voir avec aujourd' hui ;
par contre , il me semble que la route du puy de dôme était impeccable
bullomaniak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

La Forclaz en 1963 c'est surtout que ce n'est pas la route principale. Il s'agit de la petite Forclaz emprintée cette année par le Tour de Suisse, à l'époque un pur chemin de chèvres. Il y avait un éboulement sur la route principale ou quelque chose dans le genre.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

TDF 2016

bullomaniak a écrit :La Forclaz en 1963 c'est surtout que ce n'est pas la route principale. Il s'agit de la petite Forclaz emprintée cette année [b:1ltmk20j]par le Tour de Suisse,[/b:1ltmk20j] à l'époque un pur chemin de chèvres. Il y avait un éboulement sur la route principale ou quelque chose dans le genre.
Par le Tour de Romandie
:elephant:
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

patricienbcbg a écrit :Le gigantisme du Tour ne doit pas empêcher l'aspect sportif ... il suffit d'une seule chose : la volonté... ou plutôt de l'absence d'une seule chose : l'avarice.
Malheureusement, le gigantisme qu'a atteint le Tour empêche beaucoup de choses...
La caravane publicitaire, les semi-remorques, les hélicos, la capacité hôtelière...
Pareil pour l'élargissement des routes... Je doute que la population locale soit prête à financer des aménagements pour un passage du Tour au mieux tous les 4-5 ans.
Et je ne parle pas des désaccords d'un point de vue écologique.
bullomaniak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

Le gigantisme du Tour. LOL

On en parle de l'arrivée à Culoz ou au lac de Payolle ? Du départ de Viehla ou de Moirans-en-Montagne (Moirans-en-Montagne bordel !) ? Des sommets avec une place ridicule comme Emosson ou le Bettex ou le Tour va faire ses arrivées ?

Ou sinon ces dernières années les arrivées comme au Galibier juste pour le fun de faire une arrivée comme ça alors que c'est massivement une galère pour l'organisation.

Vos exemples de Superbagnères ou du Puy de Dôme sont profondément risibles : il n'y a aucune volonté des pouvoirs publics locaux de faire des arrivées là-bas, le Tour ne va pas l'imposer. Surtout tout ça pour réclamer des arrivées au sommet toutes nazes (le Puy de Dôme est un cas particulier mais ne pas oublier que ça peut donner une étape très ennuyeuse). Franchement le Tour n'a jamais autant exploré les petites routes et les arrivées improbables, vous êtes d'une mauvaise foi assez absolue.
veji2
Leader
Leader

TDF 2016

bullomaniak a écrit :Le gigantisme du Tour. LOL

On en parle de l'arrivée à Culoz ou au lac de Payolle ? Du départ de Viehla ou de Moirans-en-Montagne (Moirans-en-Montagne bordel !) ? Des sommets avec une place ridicule comme Emosson ou le Bettex ou le Tour va faire ses arrivées ?

Ou sinon ces dernières années les arrivées comme au Galibier juste pour le fun de faire une arrivée comme ça alors que c'est massivement une galère pour l'organisation.

Vos exemples de Superbagnères ou du Puy de Dôme sont profondément risibles : il n'y a aucune volonté des pouvoirs publics locaux de faire des arrivées là-bas, le Tour ne va pas l'imposer. Surtout tout ça pour réclamer des arrivées au sommet toutes nazes (le Puy de Dôme est un cas particulier mais ne pas oublier que ça peut donner une étape très ennuyeuse). Franchement le Tour n'a jamais autant exploré les petites routes et les arrivées improbables, vous êtes d'une mauvaise foi assez absolue.
Je suis assez d'accord. le gigantisme du tour existe, mais il a bon dos. Le tour doit pouvoir offrir de bonnes conditions de travail à un énorme barnum médiatique + partenaires la majorité du temps et il y a la caravane, mais il peut alléger considérablement son dispositif quand ça vaut la peine en enlevant la caravane par endroit (cf montvernier) ou en allégeant pour une arrivée en altitude (cf Galibier 2011 entre autres).

Les contraintes du tour sont beaucoup plus panachées : certaines zones ou pouvoir locaux qui ne sont aps intéressés ou ne veulent pas payer, des aspects logistiques qui ne touchent pas à une zone d'arrivée en tant que telle, mais plutôt à la zone d'achalandage hotelier pour caser tout le monde, etc...

Je suis le premier à avoir envie de voir des trucs plus exotiques, plus traitres, plus petit, mais le tour depuis 4/5 ans fait des nouveautés chaque année. Ce n'est pas de sa faute si certains endroits ne sont pas intéressés où si nos belles routes alpestres sont de plus en plus belles et bien entretenues et donc pas sélectives, ou au contraire réseau secondaire de plus en plus dégradé et donc difficile à emprunter si une collectivité ne fait pas de rallonge de fonds pour l'entretien.
Répondre