Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

Pour suivre l'actu cyclisme d'un pays en particulier, rendez-vous sur cette partie du forum des fans de la petite reine (Russie, Italie, France, USA, Mongolie,etc...)

Modérateur : Modos VCN

eljardi
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 639
Inscription : 23 août 2014, 05:57

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

Le président de la FCC déclare qu'il existe une petite chance que l'équipe poursuive ... mais sous quelle forme??? Une réponse devrait être donnée lundi ou mardi.
Finalement, je me demande s'il ne s'agit pas simplement d'une manière de se débarrasser du staff et de reprendre la main sur le projet ... à moindre coût bien sûr. L'idée est aussi de maintenir une structure minimale en vie afin de passer l'année olympique et ses exigences financières pour repartir en 2017.
Par contre, si Corti est off, qui reprendra la barre? Les membres colombiens du staff (comme RINCON) et ceux de Coldeportes-Claro j'espère et pas une arnaque extra-colombienne. Si une équipe à vocation en partie internationale est maintenue, j'espère qu'il n'y aura que les jeunes car je ne vois pas l'intérêt de garder des DUARTE, RUBIANO ou même TORRES avec la masse salariale que cela représente.

Et le voilà le problème principal. Même si vous l'avez compris je ne portais pas trop le Team Colombia dans mon coeur (pas les coureurs mais la structure), l'existence de cette équipe permettait de soulager le cyclisme colombien en permettant à quelques \"anciens\" de poursuivre leur carrière en Europe sans venir concurrencer les jeunes du cru. Que va-t-il se passer si ceux que j'ai cités et leurs camarades sont obligés d'intégrer le pauvre circuit colombien? Un DUARTE c'est une super pub pour une équipe mais c'est 3 ou 4 salaires de U23 à sacrifier (ou alors il faut employer à temps partiel comme c'est souvent le cas). La disparition de l'équipe élite de Boyaca au printemps (faute d'argent) a déjà rétréci l'offre et je ne vois pas trop pour l'instant ce qui pourrait l'élargir. Les sponsors ne se bousculent pas dans le cyclisme.

Pour les autres questions, CHAVES est un excellent coureur mais la saison 2016 devrait être difficile car il s'est bien amoché la jambe dans un accident de retour du Tour de l'Avenir. L'opération s'est bien passée mais il faudra voir les conséquences. Suesca est un coureur \"pigiste\" pour UNE. Sa saison s'est résumée à la préparation et à la réussite de la Vuelta a la Juventud. Le reste du temps, place à SEVILLA et à ses équipiers habituels. Depuis que je sais que MESA est capable de travailler avec un pourri comme le docteur BELTRAN, je dois avouer que j'attends avant de me faire une idée sur les U23 qui passent chez lui. J'ai plus confiance dans l'encadrement de MANZANA (tant que SALDARRIAGA ou VELEZ sont là). Pour Daniel MUNOZ, je m'intéresse à lui davantage depuis qu'il a intégré leur effectif car il n'était pas forcément pour moi un choix prioritaire de recrutement. Je ne le connais donc pas assez pour le présenter.
Les WILCHES sont de la famille des WILCHES des années 1980 (je ne sais plus qui est le fils ou le neveu de qui). Juan Pablo est le meilleur des deux et c'est vrai qu'il fait partie de ces mercenaires qui ont compris qu'il y avait quelque chose à faire en Asie. Ce sont les NINO qui avaient initié le mouvement avec Libardo (d'ailleurs son frère Victor continue). ROJAS et surtout COLORADO actuellement surfent aussi sur la vaguelette. Les WILCHES ont leur propre structure en Colombie qui participe à des courses mineures. Bref des électrons libres et débrouillards du cyclisme colombien qui n'ont jamais vraiment percé même si Juan Pablo faisait partie d'une certaine élite il y a quelques années et sort encore quelques \"perfs\" comme sur des contre la montre courts en côte.

Et pour conclure, non, je n'ai pas eu le temps de me renseigner sur les contours plus précis de l'équipe MANZANA pour l'an prochain. Une chose est (presque) sûre, COLDEPORTES ne versera pas un seul centime à cette équipe tant que VELEZ agira dans les alentours. Il y a trop animosité. A l'occasion j'essayerai d'en savoir plus. J'aimerais bien que le vététiste Egan BERNAL fasse partie du projet puisqu'il passe U23 sur route l'an prochain mais je crois qu'il fera plutôt ses gammes dans une équipe européenne et certainement en Italie où son entraîneur a noué des contacts qui lui ont permis de courir quelques courses après les championnats du monde de VTT.
_AlbatorConterdo
Leader
Leader
Messages : 16329
Inscription : 07 juil. 2014, 18:15

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

Décidément, Chavez ou Chaves , même combat... :sad:
Merci pour ces infos, Eljardi.
sylvainbla
Equipier
Equipier
Messages : 282
Inscription : 01 nov. 2014, 11:01

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

Egan Bernal devrait courir à Androni !!!!!!! :rock: :victory: :ouch: :pompom:
Ben76
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2577
Inscription : 05 juil. 2014, 18:25

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

Tiens Bruno Roussel a été embauché par la fédé mexicaine

Désolé pour le HS et si ça avait déjà été dit
Avatar de l’utilisateur
Akaion
légende VCN
légende VCN
Messages : 22181
Inscription : 07 juil. 2014, 11:51

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

Ça fait quelques temps, y'avait un reportage sur lui dans le dernier \"Pédale!\"
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2370
Inscription : 09 juil. 2014, 08:09

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

Comme souvent,contradiction.Le cyclisme serait très populaire en Colombie,mais le financement d une petite equipe n est même pas possible
Ben76
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2577
Inscription : 05 juil. 2014, 18:25

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

je viens de trouver un article qui rejoint ce que disiat eljardi sur les problemes de Colombia :

Urrego deja se ferait payer 200Millions de pesos pour promouvoir quelque soit le niveau l'equipe et le sponsor Colombia
. en gros ayant une portée très grande (sur son nom, le journal et une radio) il a monnayer son appui indefectible à l'equipe. Tout en faisant croire à l'opinion que cette equipe aura sa place sur le Tour ou qu'elle aura les moyens de monter en WT avec Uran et autres stars locales

Le staff et Corti : à la base, corti devrait poursuivre le travail fait par Colombia es passion avec un staff Colombien et lui seul comme etranger devait faire le taf pour avoir un bon calendrier en europe sur les belles courses.
Resultat : cette saison, il a fait embauché son fils dans un staff à 95% Italien, le seul Olivero Rincon occupe la place de DS mais en fait il a juste pour mission de conduire le bus
eljardi
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 639
Inscription : 23 août 2014, 05:57

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

sylvainbla a écrit :Egan Bernal devrait courir à Androni !!!!!!! :rock: :victory: uch: ompom:
Le Team Colombia qui arrête passe encore mais là, BERNAL qui passe dans les pattes de SAVIO, quelle horreur! Ai-je besoin de dire tout ce que je reproche à celui-là? Plus encore que CORTI, il a profité du cyclisme colombien pendant de nombreuses années. Il a profité de l'argent sud-américain pour financer en partie sa structure. Mais qu'a-t-il vraiment apporté? Aucun jeune n'a été lancé. GOYENECHE était annoncé comme prometteur en 1996 et 3 ans plus tard il disparaissait des écrans. DUARTE a fait sa première année pro chez lui et s'est complètement loupé (avec il est vrai la casserole d'un contrôle positif effectué l'année précédente). Il s'est aussi loupé pour LEAL, Jeobanny CHACON ou PEDRAZA. Il y a peut-être eu Freddy GONZALEZ mais c'est bien maigre. Ce que SAVIO a réussi, c'est le recyclage comme pour BUENAHORA, CONTRERAS ou PARRA avec des coups de booster très impressionnants mais épisodiques. Si on associe cela avec le coup de filet de la police italienne (juste avant le blitz du Giro) qui a mis au grand jour les agissements du désormais célèbre docteur BERNAL (aucun lien parenté ... je crois ... SAVIO serait-il nostalgique?), il y a de quoi se poser des questions. De mémoire, il me semble que le premier coureur arrêté 15 jours pour hématocrite supérieur à 50 a été Vladimir POULNIKOV ... en phase de recyclage après les années Carrera. Quand les Colombiens ont enfin eu l'idée de se débarrasser de lui, il a agi de la même façon avec les Vénézuéliens. C'est vrai que ses deux principaux fait d'arme ont été Leonardo SIERRA et Jose RUJANO ... réussites de courte durée. Aller chez SAVIO c'est tout sauf un gage pour l'avenir.
Je veux bien que trouver une place dans une équipe pro est difficile mais choisir une équipe qui traîne une telle réputation y compris dans le rapport de l'UCI en février ... c'est très décevant surtout de la part du manager en VTT d'Egan BERNAL qui se révèle pertinent dans ses choix et sa méthode depuis 3 ans.
Pourquoi ne pas avoir commencé avec MANZANA??? Commencer avec SAVIO c'est déjà entretenir le doute sur un CV. Enfin bref, je peux toujours me rassurer en pensant que QUINTANA a débuté chez les pros avec BELDA et que tout s'est bien passé mais quand-même, je vais croiser les doigts pour qu'une autre équipe le repère vite ... très vite. En tout cas, si SAVIO n'arrive pas à révéler BERNAL, c'est qu'il est vraiment nul et s'il réussit avec lui, il n'y aura aucun mérite. C'est vraiment du lourd celui-là.
Ben76
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2577
Inscription : 05 juil. 2014, 18:25

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

Savio a vraiment calme le jeu : du coup les mecs bricolent seuls et se font chopper comme des cons

Bon du coup niveau Resultats Androni c'est extrêmement faiblard
eljardi
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 639
Inscription : 23 août 2014, 05:57

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

Ben76 a écrit :je viens de trouver un article qui rejoint ce que disiat eljardi sur les problemes de Colombia :

Urrego deja se ferait payer 200Millions de pesos pour promouvoir quelque soit le niveau l'equipe et le sponsor Colombia
. en gros ayant une portée très grande (sur son nom, le journal et une radio) il a monnayer son appui indefectible à l'equipe. Tout en faisant croire à l'opinion que cette equipe aura sa place sur le Tour ou qu'elle aura les moyens de monter en WT avec Uran et autres stars locales

Le staff et Corti : à la base, corti devrait poursuivre le travail fait par Colombia es passion avec un staff Colombien et lui seul comme etranger devait faire le taf pour avoir un bon calendrier en europe sur les belles courses.
Resultat : cette saison, il a fait embauché son fils dans un staff à 95% Italien, le seul Olivero Rincon occupe la place de DS mais en fait il a juste pour mission de conduire le bus
C'est bien ça. Si vous allez sur La Ruta del Escarabajo, vous avez plus de chances de trouver de vraies informations sur l'état réel du cyclisme colombien. Tout le monde n'est pas d'accord sur les analyses mais ce site (et le forum associé) a le mérite de se poser les bonnes questions en réunissant de vrais passionnés et connaisseurs.
Le problème en Colombie reste la façon dont l'argent est utilisé. Puisque Urrego et son site-journal (Revista Mundo Ciclistico) ont un quasi monopole dans le registre des médias pros spécialisés dans le cyclisme, tout gravite par lui et il se fait grassement payer. Pour relayer mon post précédent, cette année, il a dû sacrément être payé par SAVIO également car il l'a régulièrement encensé ... au moment même où il (SAVIO) subissait des tracas autour du dopage. Cela m'a d'ailleurs fait craindre son retour dans le cyclisme colombien à la place de CORTI.
L'un des participants au forum, Gustavo Duncan, rédacteur à ses heures pour le site El Tiempo et cofondateur du site Altimetrias e Colombia (seul site donnant des vraies données sur les cols colombiens) a osé critiquer le management du Team Colombia et Urrego l'a publiquement critiqué à l'antenne en déclarant qu'il ne connaissait rien au cyclisme. Le même Urrego qui relayait sans esprit critique une info de la FCC qui disait vouloir faire participer son équipe U23 au Giro Bio en 2014 ... alors que cette course avait déjà disparu ...
profff
néo-pro
néo-pro
Messages : 189
Inscription : 30 août 2014, 07:06

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

el jardi a tres bien explique' comme d' habitude le role de urrego et je suis tout a fait d' accord a propos de savio.
il faut se méfier du principe , il est elegant et parle bien mais l a fait beaucoup de mal au ciclysme colombie et sud américaine .
il y deux ans savio avait choisi fabrizio tacchino come entraineur de l equipe , essayant de se reconstruir l' image face au media.
en 2014 tacchino est disparu et ion a vue les résultat
Ben76
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2577
Inscription : 05 juil. 2014, 18:25

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

A mon avis Savio va récupérer Rubiano et Torres voir d'autres
eljardi
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 639
Inscription : 23 août 2014, 05:57

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

Ben76 a écrit :A mon avis Savio va récupérer Rubiano et Torres voir d'autres
Rubiano, Torres, Duarte ou qui il veut ... mais pas BERNAL. Allez, disons que ça va bien se passer ...
sylvainbla
Equipier
Equipier
Messages : 282
Inscription : 01 nov. 2014, 11:01

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

Je pense que Savio, c'est calmé et on va tout de même pas être triste qu'un colombien passe à un tel niveau, srutout après la disparition de Colombia.
J'espère une chose 'est qu Savio ne vas pas le cramer (comme un peu Colombia avec Martinez qui n'a ni trop couru ni pas assez, ce qui lui a permis je pense de grandement progressé cette année), l'année dernière Savio avait aligné Godoy à 21 ans seulement sur le Giro, c'est ma plus grande crainte à propos du passage de Bernal, chez Androni.
sylvainbla
Equipier
Equipier
Messages : 282
Inscription : 01 nov. 2014, 11:01

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

Je pense que Savio, c'est calmé et on va tout de même pas être triste qu'un colombien passe à un tel niveau, srutout après la disparition de Colombia.
J'espère une chose 'est qu Savio ne vas pas le cramer (comme un peu Colombia avec Martinez qui n'a ni trop couru ni pas assez, ce qui lui a permis je pense de grandement progressé cette année), l'année dernière Savio avait aligné Godoy à 21 ans seulement sur le Giro, c'est ma plus grande crainte à propos du passage de Bernal, chez Androni.

Selon cet article Fabio Duarte devrait signer dans une grande équipe (je vois bien Lampre ou Tinkoff) et son frère Alvaro va à Movistar America :
http://nuestrociclismo.com/index.php/no ... ra-el-2016
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 6268
Inscription : 07 juil. 2014, 13:54

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

Si le Team Colombia arrête, qui va donc hériter de Dani Martinez? :ton:
Avatar de l’utilisateur
daizenshu_
Modérateur
Modérateur
Messages : 28415
Inscription : 07 juil. 2014, 12:33
Contact :

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

Mister_Nobody a écrit :Si le Team Colombia arrête, qui va donc hériter de Dani Martinez? :ton:
LottoNL n'a pas son colombien de service il me semble. A quand le successeur de Mauricio Ardila?
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 6268
Inscription : 07 juil. 2014, 13:54

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

Même si humainement ce fut une bonne expérience, sportivement je ne suis pas certain que ce soit le meilleur souvenir de l'équipe. Et actuellement je doute que ce soit la philosophie de l'équipe. Il y a désormais un latin par obligation marketing mais ça s'arrête là je pense. Vu déjà le pedigree du jeunot ça va rapidement se bousculer au portillon et à ce moment là, j'ai peur que l'épaisseur de la liasse de billets soit déjà le critère déterminant. Et à ce petit jeu là cette équipe sera perdante d'avance.
Avatar de l’utilisateur
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 9327
Inscription : 21 août 2014, 18:14

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

El periplo de correr para el Team Colombia
por Georgina Ruiz Sandoval

-Por respeto a los trámites que aún corren en estos días para solventar los sueldos caídos de los corredores del Team Colombia, no hay nombres en primera persona. Pero este recuento simboliza las vivencias de ALGUNOS de esos ciclistas que llevaron por meses el nombre de su país en el uniforme--.
Puede ser que tenga hijos y esposa o puede ser que sea soltero pero igual hay que llevar dinero a casa. Ahora quieren que demos entrevistas, que digamos lo que pasó en el equipo, pero hasta hace unas semanas nos señalaban más a nosotros que a los directores de este proyecto que creí que me prepararía para cosas más grandes en mi carrera. Qué equivocado estaba.
Yo nunca quise contar nada en mi casa por temor a hacerles daño con mis problemas, no quería que se enfermaran de tristeza como me tocó a mí. Mejor me quedaba callado. Nosotros firmamos un contrato con desventajas porque la ilusión era más grand
El cuerpo directivo nos trató despectivamente, en sus ojos todos éramos indios. Sí, yo creo que racismo es una palabra que acompañó sus actitudes para con nosotros. Exigir cosas normales como el tipo de alimento que nos daban en carrera era una ofensa mayor. En general contrariar de cualquier forma a los directores era ponernos la cruz encima. Uno no podía acercarse a Claudio con alguna situación porque salía regañado, con un lenguaje que terminaba por tirarnos en el piso.
¡Qué discrepancia! Primero nos endulzaron el oído para luego llegar a enfrentarnos con otra realidad. Empezando porque a mí me dijeron de una plata cuando me contactaron en Colombia y luego me salieron con que me tocaba pagar casi la mitad en impuestos en un país del que yo no conozco las reglas. Imagínate ¿a quién le cabe en la cabeza que la plata saliendo de Colombia se la lleven a Italia y se paguen impuestos allá? Una plata que sale de nuestros bolsillos.
Al llegar ellos tenían una casa en dónde vivir con una cuota fija, 300 euros por cabeza al mes -el cual sacaban directamente del cheque- en una vivienda donde estaban 4. Un compañero pensó en irse a vivir a otro lado pero cuando quiso dialogar con Claudio casi le pega y le tocó acatar las órdenes. Si uno le llevaba la contraria era convertirse casi en su enemigo. Por protestar por cosas que no le gustaban a otro compañero le tomaron mala fe. Le hicieron más difícil la vida de lo que ya la teníamos.
Ellos peleaban hasta porque pedíamos las bicis de crono para tenerlas en la casa y salir a entrenar. Esas bicis no las prestaban sino hasta el momento que nos tocaba correr. ¿Así cómo puede uno rendir en una especialidad en dónde pocos tenemos experiencia?
De nosotros no se entendían sino hasta un día antes de correr alguna prueba. Si comíamos bien o estábamos enfermos a nadie le importaba. Una vez a un compañero lo dejaron tirado en la casa 3 días con temperatura y los demás en carrera. Nadie se preocupaba por la salud de nosotros, el tesoro más grande que tiene un ciclista profesional. Algunos ante la situación delicada de la salud tuvieron que pagar sus gastos médicos y ni qué decir de que se lo rembolsaran. El médico no servía de médico sino de entrenador y cuidar de nuestra nutrición era la última de sus preocupaciones. Como estábamos solos pues había que hacer de todo y cuando regresábamos de entrenar tan cansados la verdad es que no comíamos bien. Además con los pagos retrasados nunca teníamos suficiente dinero para lo básico. Muchas veces nos tocó comer solo arroz y lentejas porque no nos alcanzaba para otra cosa.
Como algunos nos quejábamos nos mandaron a las competencias más malucas, a unas en las que nuestro perfil no encajaba para hacer algo. Yo no sé cómo escogían las nóminas, muchos pensábamos que lo hacían “a dedazo” o de acuerdo a cómo le cayéramos a los directores.
Enfermarse o tener una lesión era pecado mortal. De plano nos decían “mejor renuncie”. A uno que otro lo pusieron a correr estando en pésimas condiciones de salud y no les importó. Si uno decía que tenía una lesión nos decían que éramos unos consentidos y que necesitábamos a nuestra mamá. Pero si uno pedía tiempo para recuperarse de alguna lesión nos amenazaban con que si no corríamos nos devolvían a casa y nos cancelaban el contrato. Y lo peor era el tono. Aquí sí había sicólogos pero para hacerlo sentir a uno mal. Supimos que incluso nos llegaron a poner en mal con directores de otros equipos, diciendo que éramos unos flojos y nada profesionales, poniendo en entredicho nuestra capacidad y creándonos mala fama.
Si ellos fueron alguna vez ex-corredores no se les notó por ningún lado la experiencia. A casi todas las carreras en las que me tocó competir íbamos sin moral, sin ganas. No nos hablaban con motivación, lo normal siempre era “a hacer lo que se pudiera”. A un compañero que se subió una vez a una fuga lo regañaron porque la supuesta estrategia era solo a rueda y a esperar hasta el final. Ni cuando nos iba bien en algo nos decían que habíamos hecho un buen trabajo.
Yo algunas veces me sentí desahuciado y sin nadie cerca con quién contar. La verdad es que creo que los años que pase aquí los perdí a nivel deportivo aunque la experiencia amarga me sirvió para madurar y saber valorar lo que tengo y lo que soy. Lo que más rabia nos daba era tener que pasar miedos para ir a hablar con el señor director porque uno no sabía con qué le iba a salir.
Créeme que estando allá había días en que pensaba si yo servía para ciclista. En algún momento muchos pensamos en renunciar, pero luego nos enteramos que nuestros lugares tenían precio y estaban pagando para sacarnos del equipo y meter a otro. Por eso uno se afianzaba, querían que uno se aburriera para obligarnos a renunciar. Esta preocupación nos quitaba el sueño. Vivíamos estresados y preocupados a toda hora por eso. Yo creo que algunas enfermedades tenían el origen en esa presión sicológica.
Si alguien le podía colaborar a un compañero con mayores necesidades de dinero lo hacía, pero lo de los sueldos no es una historia nueva. Lo único que esperamos es que la plata de este año no se vaya a perder.
Yo quiero disfrutar del ciclismo como cuando no corría en este equipo. Ahora lo que busco en una oportunidad en Colombia para volver a ser el de antes, llegar a mi mejor nivel y demostrar que lo que pasó aquí fue solo un traspié. Ni nosotros mismos sabemos cómo pudimos aguantar lo que vivimos

**Este recuento está basado en conversaciones con algunos de los integrantes del equipo. Otros corredores tendrán su propia versión y la harán pública cuando crean conveniente. Nos reservamos el derecho de proteger a las fuentes**
:vomito:
Répondre