Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

Pour suivre l'actu cyclisme d'un pays en particulier, rendez-vous sur cette partie du forum des fans de la petite reine (Russie, Italie, France, USA, Mongolie,etc...)

Modérateur : Modos VCN

twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

un petit jeune qui gagne une des 2 grosses courses colombiennes de l'année, c'est assez rare pour le souligner.

En plus, cela vient d'un quasi inconnu, sans référence ou presque.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

kentinmania_ a écrit :La Colombie 3ème au classement du World Tour énorme. :rock: :rock:

5ème au classement PCS malgré un assez faible nombre de coureurs. :good:

Grosse équipe pour la course en ligne à Rio! Quintana, Chaves, Uran, Henao :venerer:
Sans oublier Betancur :elephant:
Aimez-vous les uns les autres.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:) Betancur chez Movistar ça peut faire mal!
profff
néo-pro
néo-pro

hernan aguirre a 19 ans a été très fort dans la montée de la linea. il a realize un des meilleurs performance avec ortega et a impressionne' beaucoup le suiveurs colombien pour ses qualité' de grimpeur. par contre' il était très faible en descente .
le prochain année il serait en europe avec manzana et il est considère' la grande espoir colombien. bien sur il faut que salda travaille beaucoup avec lui pour améliorer la façon de descendre et le completer comme coureur.
le precedent de quintana et de chavez , passe pour le main de saldarriaga font bien esperer.
il faudra de la patience e du temp.
il vient de ramiriqui, le meme village de soler e sa est un garantie pour le qualité' en montée , mais pour la descente...

quant a carapaz et a son copain calderon , vainqueur du classement sub 23, ils on bien fait.
ils ont beaucoup progresser sous la direction de l. cely , qui en passe', si je me rappel correctement, a était manager de gato cardenas e du gw shimano ( :whistle: :??? :ohmy: )
a cette époque la, le jeune de gw shimano ont pas progresse' beaucoup après les année sub 23.
j' espere de dire un betize, ma je peur que cela il est pas une garantie contre l' hypothèse qui il vont cramer en futur.
j' amerait bien avoir l' opinion du grand eljardi sur la question.
eljardi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un Clasico RCN qui confirme une saison un peu étrange en Colombie. Des parcours qui ne permettent pas d'établir une vraie hiérarchie avec moins de haute montagne. La victoire de MENDOZA est méritée mais tient aussi au parcours qui a rendu la course plus ouverte. Un clm plat et court qui l'avantageait, une échappée massive non contrôlée sur l'une des étapes les plus difficiles, la grand distance entre le sommet de La Linea et l'arrivée à Ibague qui lui a permis de revenir sur le groupe principal. Avec une vraie étape de montagne supplémentaire comme c'est le cas habituellement sur le RCN, il est probable que la victoire lui aurait échappé.
Il faut tout de même reconnaître que cela fait 2 ou 3 ans que MENDOZA progresse à son rythme chez Movistar Colombia. C'est un grand gabarit d'abord à l'aise sur les clm et les parcours peu ou un peu accidentés mais qui gagne en puissance avec la maturité. Jusqu'à présent, il a surtout travaillé pour ses leaders (MONTANA et SOLIZ) et a profité sur ce RCN du renoncement de l'un et de la moins bonne forme qu'en 2014 de l'autre. Cela explique aussi un palmarès peu fourni. Dès son arrivée chez Movistar, le DS, Libardo Leyton, notait les capacités athlétiques du bonhomme qui s'entraînait au début de sa carrière avec Mauricio SOLER.

Pour le reste, comme prévu l'équipe STRONGMAN de CELY a brillé avec principalement CALDERON et CARAPAZ. Je ne sais pas trop quoi en penser. Cela fait depuis 2011 que CALDERON brille en Espagne (1 année en junior et 4 en U23) grâce au soutien de Jairo MONROY et de sa fondation Everet mais c'est la première saison qu'il brille en Colombie et comme cela coïncide avec l'arrivée de CELY, cela peut questionner. CARAPAZ a toujours été considéré comme un tout bon mais encore une fois il a franchi un cap parmi l'élite colombienne cette saison. En fait, c'est tout le collectif de STRONGMAN qui a progressé (CAICEDO, MUNOZ par exemple). Le retour de MILLAN à la compétition avec son ancien mentor en remet une couche même si celui-ci n'a pas (encore) retrouvé son niveau d'il y a 2 ans.
Pour répondre à Profff, je en sais pas quelles sont les méthodes d'entraînement \"révolutionnaires\" de CELY. Il est jeune (milieu de trentaine je crois) et peut avoir une vision plus moderne de l'entraînement comme Salda chez MANZANA mais on peut aussi craindre qu'il ne pousse trop ses coureurs (vous mettez ce que vous voulez derrière le verbe \"pousser\"). Au niveau physique déjà, je constate que depuis 2 ans les problèmes aux genoux sont plus nombreux chez les U23 colombiens qui ont du mal à faire 2 saison pleines au même niveau (CONTRERAS, GAVIRIA par exemple). Les tendinites et autres problèmes rotuliens sont légion dans le cyclisme et peut-être que les coureurs et équipes communiquent plus mais c'est un constat. CARAPAZ et CALDERON sont certainement de bons coureurs mais il faut qu'ils passent chez les pros pour vraiment savoir la nature du \"plus\" qu'apporte CELY. Je vois bien un CALDERON chez CAJA RURAL par exemple ou passer chez Colombia (son profil correspond moins à MANZANA). C'est vrai que CARAPAZ pourrait tenter sa chance chez Movistar Ecuador mais je pense qu'il espère mieux et qu'il ne viendrait pas en Europe pour être dans la réserve d'Ettix par exemple (surtout à 23 ans). Après, il faut voir aussi que leur salaire en Europe serait le tarif minimum et qu'ils ne doivent pas gagner moins en étant chefs d'équipe en Colombie. CARAPAZ a un enfant en bas âge et les motivations familiales peuvent jouer aussi.
Retour réussi aussi à la compétition de Jaihr PEREZ après 2 ans de suspension chez AGUARDIENTE NECTAR ... équipe qui fait une grosse 2ème partie de saison depuis le Tour de Colombie avec Alvaro DUARTE notamment qui s'affirme en montagne alors que c'est là qu'il coinçait depuis son passage chez les U23. Il faut reconnaître qu'il a eu 2 saisons où l'attente et la naissance de son premier enfant n'ont pas favorisé ses progrès sportifs.
Retour enfin au premier de Carlos BECERRA, ce Colombien qui a fait une grande partie de sa carrière au Venezuela (de belles places) et qui avait disparu de mes radars depuis 3 ans et son retour au pays. Même s'il a profité lui-aussi de l'échappée massive avec MENDOZA, sa résistance peut étonner après 3 années blanches
Les coureurs issus de la défunte équipe Boyaca Liciboy ont eu du mal cette année à cartonner comme en 2014 même si CAMACHO a été loin d'être ridicule. C'est toujours un peu étrange quand un changement d'équipe entraîne une baisse des performances ou une soudaine amélioration. Mais pourquoi pas. Il faudra juste comparer avec la saison prochaine pour se faire une idée plus précise.

La bonne nouvelle, c'est la confirmation du talent d'AGUIRRE (qui n'est pas de Ramiriqui comme SOLER mais de la province de NARINO comme ATAPUMA ou CHALAPUD) qui valait à nouveau un top 10 sans l'échappée fleuve et une chute. Intéressant de savoir ce qu'il fera pour sa deuxième expérience européenne en 2016.
L'autre jeune que j'ai beaucoup suivi, c'est Aldemar REYES (c'est lui qui vient de RAMIRIQUI et dont le frère Yeison évolue chez les juniors dans l'équipe sponsorisée par la fondation de Mao SOLER). Quel manque de gestion dans son calendrier depuis la Vuelta de la Juventud! Sur la brêche depuis février-mars, une Course de la Paix disputée à peine 2 jours après avoir atterri en Europe et dans la foulée de la Vuelta de la Juventud. Pas de vraie coupure pour préparer le Tour de l'Avenir sérieusement avec un 2ème pic de forme programmé fin août. Résultat une Vuelta a Colombia avec un abandon programmé (juste pour faire plaisir au sponsor?). Un Tour de l'Avenir peu digne de son talent dans la foulée et comme si cela ne suffit pas, un RCN. A la ramasse les premiers jours, il a misé sur son talent pour être avec les meilleurs dans La Linea mais il faudra revoir le découpage de la saison en 2016. J'ai vraiment hâte qu'une équipe pro s'intéresse vraiment à lui (BMC?) car à ce rythme là, je crains le pire.

Bref, encore une fois difficile de dire \"qui est qui\" dans ce cyclisme colombien si confus.
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Toujours passionnantes et instructives les analyses d'eljardi ! :good:

Merci. B)
profff
néo-pro
néo-pro

merci de ton analyze el jardi, très complet et intéressant .
je m' excuse pour l' erreur sur l' origine de aguirre t de reyes, je fat de la confusion.
ca reste la chose plus important , que aguirre a passe troisième après ortega et soliz sur la linea.

bien sur c' est difficile a comprendre ce qui passe dans le peloton colombien
becerra fait son meilleur résultat a 33 ans, par contre sevilla a finalement baisse' un peu les performances.
meme les info qui arrive de suiveurs colombien son difficile a comprendre compte tenue de la polémique infini entre les hommes lie ' a urrego et a la tradition versus les innovateurs de la ruta et du group 4-72-

merci encore el jardi
sylvainbla
Equipier
Equipier

Ca sent pas très bon pour Colombia :
http://www.cyclingnews.com/news/colombi ... -problems/
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Curieux de savoir si Chaves tentera un top 5 voire podium au Giro ou un apprentissage au TDF. Ou les deux?

Pour l'instant Orica a toujours été raisonnable avec lui espérons qu'il aille au Giro
eljardi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Que le Team Colombia disparaisse n'est évidemment pas une surprise. Sa survie pour 2015 tenait déjà du miracle et sans résultat probant cette saison, le sort était scellé. C'est évidemment une mauvaise nouvelle pour le cyclisme colombien car il faut toujours une équipe phare pour tirer et motiver la base. Mais honnêtement, voir 2.5 millions d'euros dépensés chaque année pour les résultats obtenus ... Je pense que l'argent aurait pu être utilisé autrement qu'en essayant de faire comme les autres avec du blingbling totalement en décalage avec les réalités du cyclisme colombien.

Ce qui m'énerve vraiment, c'est l'attitude de Corti qui ne semble pas vouloir trop lutter pour sauver un minimum la structure en revoyant les objectifs à la baisse pour 2016. Coldeportes ne se désengage pas totalement du cyclisme mais abaisse sa participation à 1.5 million d'euros. Certes avec cela il n'est clairement pas possible d'avoir les mêmes objectifs de calendrier mais il serait tout à fait possible de maintenir une belle structure conti (pro?) avec ambitions européennes raisonnables et avec des jeunes coureurs exclusivement pour les promouvoir. Corti et les Italiens n'ont évidemment pas envie de s'investir là dedans et cela en dit long sur leur(s) motivation(s) ... et explique certainement les résultats bien fades.
Il est ridicule de voir combien de fois le recrutement de URAN, HENAO ou BETANCUR a été espéré en Colombie. A partir du moment où l'engagement des top coureurs colombiens est une utopie, pourquoi continuer à évoquer le rêve d'une licence WT comme ce fut le cas ces 3 dernières années?
Le Team Colombia devait être une pépinière de jeunes talents. En 4 ans combien de coureurs ont été révélés? Les noms de ATAPUMA, CHAVES ou PANTANO ont été évoqués ... mais ce sont des produits made in Colombia es Pasion pas des \"créations\" de Corti. Ce dernier a embourgeoisé des coureurs plus soucieux de leurs vieux jours que de leurs résultats . Il n'a réussi à révéler aucun jeune talent. Pourquoi tirer maintenant au boulet rouge sur DUARTE comme dans cet article dans l'Equipe? Cela fait 2 ans qu'il aurait dû être dégagé alors pourquoi se plaindre maintenant? Pourquoi se plaindre de coureurs qui ont la nostalgie du pays alors que la bêtise de Corti a été de faire de longs stages de début de saison dans le froid européen au lieu de laisser ses coureurs se préparer au pays et les faire venir en Europe par roulement?

La force de Colombia es Pasion (et 4-72) était non seulement de former des coureurs mais aussi un staff colombiens. Un Saldarriaga s'est formé aux méthodes d'entraînement modernes et aurait mérité une toute autre considération de la part des dirigeants colombiens. La faute aussi au rédacteur de Revista Mundo Ciclistico, Hector Urrego qui était la caution morale de l'équipe et dont le rôle d'éminence grise du cyclisme colombien devrait une fois pour toute être revu.

L'an prochain MANZANA repart pour un nouveau cycle et c'est ça le plus important.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Contribution très intéressante eljardi :jap:
Grand Gourou
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour avoir fréquenté l'équipe Colombia es Pasion et \"vu\" fonctionner l'équipe de Corti je ne peux que partager l'analyse d'eljardi (mais qui en doute !) ;)
sylvainbla
Equipier
Equipier

Eljardi, que penses-tu de German Chaves, il semble avoir un peu de mal à confirmer toutes les attentes placées en lui, de Marco Tulio Suesca, il a l'air vraiment très doué, mais on dirait que UNE-EPM privilégie ses coureur plus expérimenté plutôt que ses U23 et ainsi on a pas trop pu le pouvoir sur les courses les plus importantes du calendrier colombien. Enfin, de Daniel Munoz de Manzana, qui avait on Tour de Colombie intéressant pour son âge ?
Merci :good:
matthmic
Modérateur
Modérateur

Parcourant les Startlist de fin de saison, je me demandais si quelqu'un ici savait d'où sortaient les deux colombiens de l'équipe chinoise Qinghai Juan pablo et Norberto WILCHES engagés sur le Tour de Hainan.
sylvainbla
Equipier
Equipier

Voila, c'est officiel, Colombia disparaît :
http://e3g6a.s80.it/f/rnl.aspx/?jfi=vqu ... .e/7bdNCLM

Le gouvernement colombien ne pouvait fournir qu1,5 millions d'euros. Est-il possible, que cette somme aille pour l'équipe Manzana et que celle-ci se retrouve ainsi Continental Pro ?
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

matthmic a écrit :Parcourant les Startlist de fin de saison, je me demandais si quelqu'un ici savait d'où sortaient les deux colombiens de l'équipe chinoise Qinghai Juan pablo et Norberto WILCHES engagés sur le Tour de Hainan.
Ce sont de vieux (32 et 33 ans) routiers globetrotters Colombiens qui ont roulés sur tous les continents... à la pige en dehors des courses en Colombie.
Juan-Pablo était chez les Anglais de DFL-Cyclingnews-Litespeed en 2007, les 2 chez les Sud-Africains de Minolta-Konica en 2008, et Juan-Pablo avait déjà fait une pige chez Qinghai l'an dernier...
Mais, globalement, sans le moindre succès !
sylvainm
Modérateur
Modérateur

Je me demande bien ou va atterir Daniel Martinez :not-sure:
charlix
Leader
Leader

Merci pour la contribution eljardi, est-ce que tu en sais plus sur les contours de ce que sera l'équipe Manzana l'an prochain ?
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Il serait malgré tout étonnant qu'ils puissent être en Conti Pro, à moins que la fédé colombienne ne retourne sa veste et les aide...
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
Orodreth
légende VCN
légende VCN

charlix a écrit :Merci pour la contribution eljardi, est-ce que tu en sais plus sur les contours de ce que sera l'équipe Manzana l'an prochain ?
Je sais qu'il y aura le basque Peio Goikoetxea dans l'équipe et qui devrait être le seul étranger.
Répondre