Ce serait vraiment top en effet.marooned2 a écrit :Une arrivée à Morzine pour la dernière étape alpestre n'est pas à exclure (avec un départ d'Albertville par exemple). J'espère vraiment que ce sera Morzine plutôt qu'Avoriaz, histoire que Joux-Plane soit la dernière difficulté du Tour.veji2 a écrit :- un menu alpin sans doute très (trop riche) mais avec j'espère une étape différente arrivant à Megève, un peu comme l'étape des lacets cette année. Pour le reste une arrivée en descente dans les Alpes ce serait cool, mais je n'ose rêver.
Tamié / Epine / Croix Fry / Colombière / Joux-Plane, ce serait pas mal comme programme. Sur un format d'étape assez court comme ASO le propose depuis plusieurs années pour la dernière étape de montagne.
TDF 2016
Modérateur : Modos VCN
TDF 2016
TDF 2016
Je suis repassé par Emosson il y a peu de temps, c'est super joli, mais ça me parait étroit pour accueillir le grand barnum du Tour. En tout cas c'est clair que col des Planches et petite Forclaz juste avant seraient le top.
TDF 2016
une étape Berne - Finhaut Emosson avec le col des Planches ça donne en gros 195 kms dont 135 de plats, puis montée descente des Planches, une dizaine de bornes de faux plat descendant et ensuite 30 derniers kms avec la double ascension.
Une étape comme ça de 195kms le mercredi, puis une étape assez courte le lendemain arrivant à Megève et enfin jeudi une arrivée en altitude à Bettex St Gervais et vendredi une arrivée à Morzine après Joux Plane serait un scenario crédible et pas mal.
Une étape comme ça de 195kms le mercredi, puis une étape assez courte le lendemain arrivant à Megève et enfin jeudi une arrivée en altitude à Bettex St Gervais et vendredi une arrivée à Morzine après Joux Plane serait un scenario crédible et pas mal.
- El_Pistolero_07
- légende VCN
TDF 2016
Le futur sommet de la saison !veji2 a écrit :Pour le moment, sans connaitre le tracé précis des étapes l'économie d'ensemble de ce TDF s'annonce intéressante :
- un première étape sélective tôt avec Super Lioran
- Les pyrénées dès avant la première journée de repo (yes ! on va pouvoir regarde de la belle montagne à la télé le WE!)
- Le Ventoux comme étape de montagne isolée en milieu de deuxième semaine
[b:kedest10]- Un beau CLM en Ardèche
[/b:kedest10]- Le passage par la Suisse avec Finhaut Emosson
- un menu alpin sans doute très (trop riche) mais avec j'espère une étape différente arrivant à Megève, un peu comme l'étape des lacets cette année. Pour le reste une arrivée en descente dans les Alpes ce serait cool, mais je n'ose rêver.
- Je comprends que le deuxième CLM "format Chorges 2013" ne devrait finalement pas avoir lieu ?
ça s'annonce pas trop mal je trouve.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
- El_Pistolero_07
- légende VCN
TDF 2016
Teuteuteu, je ne flagornerais pas le mécène suisse :fouet:JFKs a écrit :Tu as mis en gras une ligne trop haut
Viva Ardecho :danielh:
Pilote de C15 mutin
TDF 2016
jimmy39 a écrit :Je pense la même chose. Et avec la Croix ça fait une étape propice aux manoeuvres de loin, ce qui ne sera pas le cas en faisant route directe jusqu'au col des Planches, même en passant par les Mosses.sutter7 a écrit :Ca devrait passer par le Simmental, puisque le canton de Berne semble vouloir mettre le paquet.
Donc j'imagine, Col du Pillon et év. Col de la Croix.
J'espère juste que ce ne sera pas route directe puis juste Forclaz et Emosson, ce serait vraiment dommage
Vous êtes touchant de naïveté pour espérer voir Contador ou Quintana attaquer dans le Col de la Croix à 80 km de l'arrivée lors de la 1ere étape dans les Alpes.
TDF 2016
Personne ici de réaliste n'espère plus rien de Quintana au niveau attaque, mais pour Contador, c'est tout à fait possible. Et je m'en fiche qui attaque, avec ce parcours il y a moyen d'avoir une course de mouvement, alors que si on concentre toutes les difficultés, il se passera toujours la même chose. Donc tes sarcasmes ascontent:twisty a écrit :jimmy39 a écrit :Je pense la même chose. Et avec la Croix ça fait une étape propice aux manoeuvres de loin, ce qui ne sera pas le cas en faisant route directe jusqu'au col des Planches, même en passant par les Mosses.sutter7 a écrit :Ca devrait passer par le Simmental, puisque le canton de Berne semble vouloir mettre le paquet.
J'espère juste que ce ne sera pas route directe puis juste Forclaz et Emosson, ce serait vraiment dommage
Vous êtes touchant de naïveté pour espérer voir Contador ou Quintana attaquer dans le Col de la Croix à 80 km de l'arrivée lors de la 1ere étape dans les Alpes.

TDF 2016
Personne n'envisage ni n'espère d'attaque sèche aussi loin de l'arrivée (de l'étape et du tour). Non en revanche les parcours avec de la variété, du raide, de l'usant, du roulant, de la descente, etc.. cela peut permettre à une situation de course de se matérialiser qui ensuite fait partir l'étape dans la folie : un favori qui perd quelques mètres loin de l'arrivé, résultat une équipe embraie et brûle ses équipiers bien plus tôt pour faire le trou, etc.twisty a écrit :jimmy39 a écrit :Je pense la même chose. Et avec la Croix ça fait une étape propice aux manoeuvres de loin, ce qui ne sera pas le cas en faisant route directe jusqu'au col des Planches, même en passant par les Mosses.sutter7 a écrit :Ca devrait passer par le Simmental, puisque le canton de Berne semble vouloir mettre le paquet.
Je ne me fais pas d'illusion qu'une telle étape a 95% de voir un groupe d'échappés arriver au pied de la Forclaz et derrière un peloton favori groupé, mais on ne sait jamais, le parcours est là pour offrir des possibles.
- El_Pistolero_07
- légende VCN
TDF 2016
Cette année Contador a attaqué à 100 bornes ompom: :venerer:twisty a écrit :jimmy39 a écrit :Je pense la même chose. Et avec la Croix ça fait une étape propice aux manoeuvres de loin, ce qui ne sera pas le cas en faisant route directe jusqu'au col des Planches, même en passant par les Mosses.sutter7 a écrit :Ca devrait passer par le Simmental, puisque le canton de Berne semble vouloir mettre le paquet.
Pilote de C15 mutin
TDF 2016
+1twisty a écrit :jimmy39 a écrit :Je pense la même chose. Et avec la Croix ça fait une étape propice aux manoeuvres de loin, ce qui ne sera pas le cas en faisant route directe jusqu'au col des Planches, même en passant par les Mosses.sutter7 a écrit :Ca devrait passer par le Simmental, puisque le canton de Berne semble vouloir mettre le paquet.
Forclaz-Emosson c'est une course de côte sur un sacré morceau. L'ouverture des Alpes est donc sa position naturelle même si c'est le profil est redondant avec le Ventoux et que ça laisse présumer d'un Tour encore centré sur les arrivées aux sommets.

Pour le reste, il est assez marrant de constater que beaucoup gardent un bon souvenir de cette étape marquée par la "défaillance" de Froome alors qu'objectivement la course avait été terne. Élimination par l'arrière, les Sky endorment, attaque de Contador à 1.8km de la ligne, double climax avec le finish de Westra... Final certes très intense mais énormément d'ennui avant.

TDF 2016
S
Dans le même registre j'adore le col de la Bonette alors qu'il ne s'y est jamais rien passé. Mais en théorie c'est une superbe difficulté.
Oui sauf que ce n'est pas le profil qui est à l'origine de l'apathie des coureurs ce jour là. C'est simplement la situation de course. Ça n'empêche pas Emosson d'être une très belle montée, parfaite pour les purs grimpeurs. Ce n'est pas un gage de course de mouvement, loin de là, mais on peut quand même se réjouir de voir un tel profil sur le Tour, d'autant plus qu'il est nouveau, et qu'à priori il y aura d'autres formats d'étape avant et après.Svam a écrit :+1twisty a écrit :jimmy39 a écrit :Je pense la même chose. Et avec la Croix ça fait une étape propice aux manoeuvres de loin, ce qui ne sera pas le cas en faisant route directe jusqu'au col des Planches, même en passant par les Mosses.sutter7 a écrit :Ca devrait passer par le Simmental, puisque le canton de Berne semble vouloir mettre le paquet.
Forclaz-Emosson c'est une course de côte sur un sacré morceau. L'ouverture des Alpes est donc sa position naturelle même si c'est le profil est redondant avec le Ventoux et que ça laisse présumer d'un Tour encore centré sur les arrivées aux sommets.Du coup, pas besoin de s'embêter avec des cols au milieu : Saanen+Mosses suffira pour arriver au pied. Tout au plus peut-on espérer passer par la Petite Forclaz effectivement.
Pour le reste, il est assez marrant de constater que beaucoup gardent un bon souvenir de cette étape marquée par la "défaillance" de Froome alors qu'objectivement la course avait été terne. Élimination par l'arrière, les Sky endorment, attaque de Contador à 1.8km de la ligne, double climax avec le finish de Westra... Final certes très intense mais énormément d'ennui avant.
Dans le même registre j'adore le col de la Bonette alors qu'il ne s'y est jamais rien passé. Mais en théorie c'est une superbe difficulté.
Monomaniaque
TDF 2016
ça pourrait donner une étape très sympa et sniff...jimmy39 a écrit :Velowire, reprenant la presse régionalöe, annoce un Bourg-en-Bresse-Culoz le dimanche 17 avec passage par le Grand Colombier :banane:
émotion...
Je ne sais que dire...
Je remercie mes parents, mon avocat, mon expert comptable et mon agent sans qui je n'aurais pas atteint ce graal :
UNE ARRIVEE EN DESCENTE !!!!
:super: :super:
Plus sérieusement ça pourrait être une étape de montagne assez vicieuse avec beaucoup de petits cols estampillés tour de l'Ain avant le court mais ultra raide Colombier !
Un truc bien bien casse patte.
TDF 2016
Question par rapport à l'étape supposée de Finhaut: J'avais entendu qu'ASO et Prudhomme ne voulaient plus d'étapes de montagne potentiellement décisives à l'étranger (cf. Verbier 2009), en lien avec la candidature de Crans-Montana pour 2016 ou 2017. Qu'en est-il ? Déblocage total de ma part ou quelqu'un a aussi eu vent de cette histoire ?
- manu74annecy
- Equipier de luxe
TDF 2016
ça va bien tourner autour de la yaute l'année prochaine!
entre le 17 et le 22-23...sympa!
d'un autre coté, la carte du Tour va de nouveau s'empiler autour des Alpes et laisser quelques no man's land
entre le 17 et le 22-23...sympa!
d'un autre coté, la carte du Tour va de nouveau s'empiler autour des Alpes et laisser quelques no man's land
TDF 2016
Bien sûr que Finhaut est un beau final : c'est pour ça que je parle d'un gros morceau bien placé. :good:Liam_ a écrit :Oui sauf que ce n'est pas le profil qui est à l'origine de l'apathie des coureurs ce jour là. C'est simplement la situation de course. Ça n'empêche pas Emosson d'être une très belle montée, parfaite pour les purs grimpeurs. Ce n'est pas un gage de course de mouvement, loin de là, mais on peut quand même se réjouir de voir un tel profil sur le Tour, d'autant plus qu'il est nouveau, et qu'à priori il y aura d'autres formats d'étape avant et après.
Pour le gage de mouvement par contre :S Comme tu le dis c'est un truc de purs grimpeurs à savoir les membres les plus attentistes du peloton actuel. inch: Du mouvement ça voudrait dire des attaques dès la Forclaz donc passer par la route du Romandie est un moyen d'encourager ça Et du chrono antérieur bien entendu :whistle:
@ veji : On était déjà sûr de l'arrivée à Morzine, pourquoi cette enflammade maintenant ? En plus Grand-Colombier et Culoz ne signifie pas nécessairement descente. On peut descendre par Artemare ou Anglefort et avoir 8-9km de plat pour finir.