Mais je n'ai jamais dit que la FDJ était suffisamment forte aujourd'hui pour l'aider à gagner le Tour.Wombat a écrit :
Ah oui, tout à fait, si tu abandonnes, tout le propos initial qui était de souligner la faiblesse de la FDJ par rapport aux qualités de Pinot et sa nécessité de trouver une équipe à sa mesure, effectivement il n'y a plus aucun problème dans ton raisonnement et ta comparaison.
Une saison à la FDJ
Modérateur : Modos VCN
Une saison à la FDJ
Monomaniaque
- Super_Cuvet
- Equipier de luxe
Une saison à la FDJ
\"Philosophiquement\", je vois mal Pinot aller dans une équipe style Astana ou Sky.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]
« J’ai chopé en position Coppel. »
- kentinmania_
- Equipier de luxe
Une saison à la FDJ
Je le verrai bien chez IAM vu qu'il aime la Suisse et puis le Doubs c'est pas loin. :swiss:
Par contre c'est un vrai cimetière cette équipe, moins fort que FDJ sauf si Frank se met à la planche pour Pinot. :pig:
Par contre c'est un vrai cimetière cette équipe, moins fort que FDJ sauf si Frank se met à la planche pour Pinot. :pig:
- loloherrera
- Leader
Une saison à la FDJ
De toute façon, le parcours du Giro 2016 est pas tip top pour pinot, donc pas de regret pour l'an prochain.
grimpeur zélé
viva colombia
viva colombia
- Allobroges
- Leader
Une saison à la FDJ
Attendons donc la divulgation du parcours du Tour de Turquie...
Force à toi, mon Rikou...
Une saison à la FDJ
De toutes façons l'année prochaine c'était évidemment TDF + JOs. Après Pinot aura peut être d'autres envie difficilement compatibles avec les souhaits de la FDJ à partir de 2017.loloherrera a écrit :De toute façon, le parcours du Giro 2016 est pas tip top pour pinot, donc pas de regret pour l'an prochain.
Une saison à la FDJ
David Boucher ne baisse pas pied, il écume les kermesses pros en Belgique en étant semble-t'il souvent échappé. Et il finit 3ème hier de celle de Zele (quelqu'un pour un jeu de mots :danielh: ) mais face à une concurrence très faible (c'est simple, je n'en connais aucun à part le 6ème dans cette liste http://www.directvelo.com/actualite/468 ... hY6U3rtmko)
Au moins il a le mérite d'essayer et de montrer que l'envie lui reste, mais je doute quand même que cela soit suffisant pour retrouver une équipe pro
Au moins il a le mérite d'essayer et de montrer que l'envie lui reste, mais je doute quand même que cela soit suffisant pour retrouver une équipe pro

Une saison à la FDJ
Soyons honnêtes, il n'a pas vraiment de niveau. une conti tout court ce serait sans doute pas mal, mais tourner la page et se faire plaisir en amateur s'il a envie de continuer à courir, ce serait peut être la meilleure solution.jimmy39 a écrit :David Boucher ne baisse pas pied, il écume les kermesses pros en Belgique en étant semble-t'il souvent échappé. Et il finit 3ème hier de celle de Zele (quelqu'un pour un jeu de mots :danielh: ) mais face à une concurrence très faible (c'est simple, je n'en connais aucun à part le 6ème dans cette liste http://www.directvelo.com/actualite/468 ... hY6U3rtmko)
Une saison à la FDJ
Pfff.jimmy39 a écrit :David Boucher ne baisse pas pied, il écume les kermesses pros en Belgique en étant semble-t'il souvent échappé. Et il finit 3ème hier de celle de Zele (quelqu'un pour un jeu de mots :danielh: ) mais face à une concurrence très faible (c'est simple, je n'en connais aucun à part le 6ème dans cette liste http://www.directvelo.com/actualite/468 ... hY6U3rtmko)
Retrouver un team pro Ça m'étonnerait aussi.
Il est peu gérable. Inattendu et sans raison.
Je l'ai bcp croisé et le suivais. Du jour au lendemain il a commencé à dire des trucs loufoques et à avoir un comportement peu respectueux sur un cross où il était invité.
Très déçue j'avais décidé de le zapper il y a 2 ans.
Mon vécu qui est perso aura malheureusement montré que qqch n'allait pas chez lui comme s'il disjonctait à certains moments. Dommage. Un vrai gâchis. J'ai pas aimé ce qu'il a fait à son team et ses coéquipiers.
Du reste qu'il courre les kermesse ben tant mieux pour lui si on l'accepte. Ça lui fait surtout des sous en plus je crois.
Et il l'a même pas gagnée cette kermesse !!!
Ce qui me gêne c'est qu'en le laissant courir on cautionne des agissements tordus. Or avoir été mis au vert par son team, pour non respect répété des consignes, est suffisant pour qu'il reste chez lui au moins un an. Quel modèle ? ?!!
Mon discours est certes tranché et dur mais Bouchez doit être oublié, tout comme d'autres barges qui sèment la zizanie dans ce sport et reviennent courir en amateur (ex : un dopé d'Ag2r qui court dans 1 DN).
J'arrive pas à me faire à cette idée que l'erreur est humaine et qu'il faut oublier !!!
Au fait en août j'ai pu parler de Boucher à qq qui a bossé avec lui. Ben c'est bien un cas. Pour qu'ils l'aient renvoyé c'est qu'ils en avaient plein le dos de sa bêtise. Car en plus ils sont tolérants et avec un esprit de famille à la Fdj.
Une saison à la FDJ
Bien sur que si! Quand on a un potentiel comme lui, on doit tout faire pour l'exploiter à 100%.Liam_ a écrit :Ferait mieux pour quoi ? Pour lui ? Pour son palmarès personnel ? Oui bien sûr. Mais je n'ai jamais dit le contraire.veji2 a écrit :Ben au final, ça voudrait pas dire que Pinot ferait mieux de partir plus tôt plutôt que d'attendre 30 ansLiam_ a écrit :Ah ? parce que les victoires par procuration ça marche ? Je pensais que ces histoires de vainqueur moral c'était une blague moi ? :not-sure:Wombat a écrit :Mais le Giro par procuration au service de Basso, ce qui met un peu du plomb dans l'aile à l'idée de dire que la Liqui était trop faible par rapport à son niveau.Liam_ a écrit :Nibali avait gagné une Vuelta au rabais.
Mais le Giro, le Tour et la Lombardie il les a gagné chez Astana.
Nibali est parti de chez Liquigas après le Tour 2012 où il s'est fait marcher dessus par le collectif de Sky. A ce moment là il n'avait individuellement gagné qu'une Vuelta. Depuis il a gagné ses 3 plus belles courses, sur les 3 dernières saisons. Libre à toi d'analyser ça comme tu veux.
[b:1lbvpdmb]Mon propos est simplement de dire la fin ne justifie pas tous les moyens[/b:1lbvpdmb]. Et en l’occurrence le voir rester dans une équipe qui essaye de mettre en place tout ce qu'elle peut pour le soutenir je trouve ça beau et intéressant.
On s'en fout que ce soit beau ou intéressant, on veut du résultat!!!
A la fin 2016, son devoir sera de donner un ultimatum à la FDJ pour qu'elle mette les vrais moyens ou alors qu'il s'en aille.
Mais ça serait dommage qu'en France on n'ait pas les moyens de créer une Top Team autour d'un mec comme Pinot.
Une victoire d'un Français sur le TDF aurait un retentissement énorme en France qui vaudrait largement les quelques dizaines de millions d'euros investis.
Il faudrait un projet sur 5 ou 6 ans mais avec des MOYENS.
On peut critiquer les anglais mais eux au moins ont atteint leur objectif avec la sky.
Qui a gagné le TDF depuis 25 ans avec une équipe en bois????? PERSONNE...
J'espère que Pinot aura le caractère et l'ambition pour s'élever encore plus.
Une saison à la FDJ
Nous verrons bien la suite. Cet été, je ne sais plus qui avait relayé les propos de la Présidente de la FDJ (Doutey, Davidoo37, ou Jimmy), où elle disait vouloir augmenter le budget pour les prochaines saisons. Simple annonce, ou est-ce quelque chose de sérieux. Depuis on n'a rien lu à ce sujet, mais il est certain que s'ils veulent retenir Pinot pour après 2016, le sponsor et l'équipe seront obligés d'augmenter le budget.
Auquel cas je le verrais mal rester, si ce n'est pour des raisons d'une structure familiale etc. où il s'y retrouve. Après on sent que le staff cherche à fonder cette équipe petit à petit (Morabito, Reichenbach), mais face aux grosses formations ça reste timide.
Auquel cas je le verrais mal rester, si ce n'est pour des raisons d'une structure familiale etc. où il s'y retrouve. Après on sent que le staff cherche à fonder cette équipe petit à petit (Morabito, Reichenbach), mais face aux grosses formations ça reste timide.
- pierrefromalsace
- Equipier de luxe
Une saison à la FDJ
Pantani en 98, Landis (avant déclassement) en 2006, Evans...Vulkan54 a écrit :Bien sur que si! Quand on a un potentiel comme lui, on doit tout faire pour l'exploiter à 100%.Liam_ a écrit :Ferait mieux pour quoi ? Pour lui ? Pour son palmarès personnel ? Oui bien sûr. Mais je n'ai jamais dit le contraire.veji2 a écrit :Ben au final, ça voudrait pas dire que Pinot ferait mieux de partir plus tôt plutôt que d'attendre 30 ansLiam_ a écrit :Ah ? parce que les victoires par procuration ça marche ? Je pensais que ces histoires de vainqueur moral c'était une blague moi ? :not-sure:Wombat a écrit : Mais le Giro par procuration au service de Basso, ce qui met un peu du plomb dans l'aile à l'idée de dire que la Liqui était trop faible par rapport à son niveau.
Nibali est parti de chez Liquigas après le Tour 2012 où il s'est fait marcher dessus par le collectif de Sky. A ce moment là il n'avait individuellement gagné qu'une Vuelta. Depuis il a gagné ses 3 plus belles courses, sur les 3 dernières saisons. Libre à toi d'analyser ça comme tu veux.
[b:2td8n8gn]Mon propos est simplement de dire la fin ne justifie pas tous les moyens[/b:2td8n8gn]. Et en l’occurrence le voir rester dans une équipe qui essaye de mettre en place tout ce qu'elle peut pour le soutenir je trouve ça beau et intéressant.
On s'en fout que ce soit beau ou intéressant, on veut du résultat!!!
A la fin 2016, son devoir sera de donner un ultimatum à la FDJ pour qu'elle mette les vrais moyens ou alors qu'il s'en aille.
Mais ça serait dommage qu'en France on n'ait pas les moyens de créer une Top Team autour d'un mec comme Pinot.
Une victoire d'un Français sur le TDF aurait un retentissement énorme en France qui vaudrait largement les quelques dizaines de millions d'euros investis.
Il faudrait un projet sur 5 ou 6 ans mais avec des MOYENS.
On peut critiquer les anglais mais eux au moins ont atteint leur objectif avec la sky.
Qui a gagné le TDF depuis 25 ans avec une équipe en bois????? PERSONNE...
J'espère que Pinot aura le caractère et l'ambition pour s'élever encore plus.
Aimez-vous les uns les autres.
- -Kasseifretter-
- Equipier de luxe
Une saison à la FDJ
C'est drôle car les mêmes noms que ceux cités par PFA me sont venus à l'esprit...
Pour moi, je crois que le Tour peut se remporter en ayant une équipe cohérente et 100% dévolue à son leader.
Ok, il y a besoin de sherpas de qualité pour ne pas subir en montagne mais bon, je crois que la FdJ possède déjà, en théorie, des arguments dans ce domaine.
Le truc, c'est que quand je vois un Morabito bosser déjà dans la plaine, je me dis qu'il ne pourra pas tenir son rôle dès que la route va s'élever.
La FdJ ne peut pas se permettre une quelconque dispersion. Les sprints, les chasseurs d'étapes, les échappées publicitaires, il faut vraiment oublier.
Il y a 3 GT dans la saison et un paquet de courses où les coureurs peuvent s'exprimer.
Si, comme je le pense, Pinot a les capacités à gagner un GT (il n'y a pas que le Tour mais bon, c'est un autre débat), il ne faut pas hésiter à mobiliser toute l'équipe autour de ce projet.
;)
Pour moi, je crois que le Tour peut se remporter en ayant une équipe cohérente et 100% dévolue à son leader.
Ok, il y a besoin de sherpas de qualité pour ne pas subir en montagne mais bon, je crois que la FdJ possède déjà, en théorie, des arguments dans ce domaine.
Le truc, c'est que quand je vois un Morabito bosser déjà dans la plaine, je me dis qu'il ne pourra pas tenir son rôle dès que la route va s'élever.
La FdJ ne peut pas se permettre une quelconque dispersion. Les sprints, les chasseurs d'étapes, les échappées publicitaires, il faut vraiment oublier.
Il y a 3 GT dans la saison et un paquet de courses où les coureurs peuvent s'exprimer.
Si, comme je le pense, Pinot a les capacités à gagner un GT (il n'y a pas que le Tour mais bon, c'est un autre débat), il ne faut pas hésiter à mobiliser toute l'équipe autour de ce projet.
;)
- loloherrera
- Leader
Une saison à la FDJ
Le budget devra peut-être augmenter pour avoir une meilleure équipe, mais Pinot lui-même pourrait demander un salaire beaucoup plus important, nan ?
grimpeur zélé
viva colombia
viva colombia
Une saison à la FDJ
Un coureur entre généralement dans ses meilleures années de 27 à 32 ans, j'vois pas où est le problème, si 5 est de trop disons 3 ans. Après il faut aussi voir quelles sont les aspirations du coureur et ne pas tout décider pour lui, si? Si il se sent bien chez la FDJ, qu'il y gagne honorablement et confortablement sa vie et que c'est tout ce qu'il demande pour faire une carrière digne de ce nom, il n'y a pas de raisons fondamentales pour qu'il aille voir ailleurs. Sportivement peut-être mais ce n'est qu'un critère parmi d'autres. Rester 5-8 ans dans un confort et en sortir brusquement, même pour 15-20% de salaire en plus et avec - peut-être - l'idée de pouvoir faire mieux, sans aucune garantie, ce n'est pas évident pour tout le monde. Ca peut paraît timide et peu audacieux comme revendication mais pourquoi pas? Je ne connais pas Pinot, je ne sais pas ce qu'il souhaite sincèrement pour la suite de sa carrière. Ici nous avons souvent la (mauvaise) habitude de tout regarder et analyser à travers le seul prisme de la compétitivité sportive, mais il n'y a pas que cela pour réussir une carrière ou se sentir épanouit dans celle-ci. L'aspect humain, les sentiments, le feeling (par rapport aussi à sa vie en générale, familiale par exemple) comptent énormément aussi, et ça c'est assez irrationnel parfois (Schleck brothers)et difficilement quantifiable. Mais c'est ce qui conjugue la carrière de pas mal de coureurs.veji2 a écrit :gné ?Liam_ a écrit :Pour l'instant FDJ n'est pas assez forte pour suffisamment bien entourer Pinot pour l'aider à remporter le Tour. Mais n'oublions pas qu'il ne l'est pas lui même individuellement. Il est d'abord le premier responsable de ces échecs, au Critérium International ou sur le Tour. Malgré cela FDJ mène une vraie politique de consolidation de son équipe pour, justement, venir un jour permettre à Pinot de gagner le Tour. C'est un objectif commun que l'équipe et lui se partagent. Et ce n'est pas quelquechose qui se fait du jour au lendemain. Lorsque Madiot évoque la victoire sur le Tour il parle d'une échéance d'ici à 5 ans, pas demain. Pinot aurait alors 30 ans. D'une part, ça me semble assez cohérent avec l'âge du leader mais aussi avec le temps nécessaire pour construire une équipe et un état d'esprit assez solides pour parvenir à cette fin.
Si la FDJ ne montrait aucune volonté de se renforcer, je comprendrais que Pinot puisse se poser la question de partir l'année prochaine, mais pour moi c'est trop tôt en plus d'être mal venu. Certes, il n'est pas encore assez entouré mais sur le papier la politique FDJ prend le bon chemin, fait des efforts pour lui. C'est trop tôt car il n'est pas dans l'urgence, et qu'il convient d'être encore patient. Et mal venu car partir maintenant planterait une équipe qui lui a fait confiance dès son plus jeune âge, en le faisant passer pro, en lui préparant des programmes adaptés, en axant sa stratégie de recrutement autour de lui. Partir de la FDJ dès 2016 serait un coup terrible pour l'équipe, sportivement et humainement. Et puis partir vers où ? Une grosse team ? Elles vampirisent assez les leaders pour ne pas se réjouir qu'une équipe et un coureur ait une stratégie humble et sensée pour arriver ensemble à un objectif.
[b:2v5x2zgs]
Si dans 5 ans, le projet stagne, que Pinot et l'équipe n'avance plus dans ce projet on en reparlera. Mais pas maintenant, pas tout de suite.[/b:2v5x2zgs]
:not-sure: :not-sure: :not-sure:
Dans 5 ans
Non sérieux, là Pinot il va rentrer dans ses meilleures années, dans 5 ans il aura 30 ans. Là il arrive dans le money time, sa constance cette année a montré qu'il a enfin la caisse d'un mec qui peut encaisser toute une saison. Il a 25 ans il rentre dans son top. Je ne dis pas qu'il faut mettre un ultimatum genre "fin 2016 j'ai soit l'équivalent de la sky soit je me casse" qui n'aurait aucun sens, mais en revanche Pinot aurait vraiment tort de ne pas bien réfléchir à son futur à long terme d'ici fin 2017. Il aura 27 ans et demi à la fin de la saison 2017, soit il pense que son équipe lui donne tous les outils nécessaires et auquel cas il n'y a aucun mal à y rester, rien ne force un coureur à changer d'équipe, soit les limtes restent ce qu'elles sont et pour le coup ce serait une faute professionnelle que de ne pas réfléchir aux alternatives.
[img size=50]http://cycling-passion.com/wp-content/u ... y-2012.jpg[/img][img size=50]http://cdn.media.cyclingnews.com/2015/0 ... sey_19.jpg[/img][img size=100]http://i68.servimg.com/u/f68/12/28/08/32/15814210.png[/img]
Une saison à la FDJ
Dans un entretien accordé au journal L'Equipe à l'hiver 2014, il avait déclaré pouvoir quitter la FDJ s'il sentait que l'équipe ne faisait pas le nécessaire pour lui permettre de remporter le Tour.
Une saison à la FDJ
Ben au moins comme ça c'est clair, sauf si il change d'avis d'ici là.
Maintenant est-ce que la FDJ est prête à changer, elle?
J'irai même jusqu'à dire est-ce qu'elle devrait le faire pour satisfaire un coureur en particulier?
Changer sa stratégie, son budget, son statut à la fin bref son âme quasiment, est-ce souhaitable?
Maintenant est-ce que la FDJ est prête à changer, elle?
J'irai même jusqu'à dire est-ce qu'elle devrait le faire pour satisfaire un coureur en particulier?
Changer sa stratégie, son budget, son statut à la fin bref son âme quasiment, est-ce souhaitable?
[img size=50]http://cycling-passion.com/wp-content/u ... y-2012.jpg[/img][img size=50]http://cdn.media.cyclingnews.com/2015/0 ... sey_19.jpg[/img][img size=100]http://i68.servimg.com/u/f68/12/28/08/32/15814210.png[/img]
- Super_Cuvet
- Equipier de luxe
Une saison à la FDJ
Arrêtez 5 minutes avec le budget de la FDJ, on croirait qu'il s'agit d'une équipe continentale tchèque à lire certains.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]
Une saison à la FDJ
Sans doute pas mais puisque le comparatif a - je crois - été fait avec les plus de 30M de la Sky....
Quand on voit, sans leur faire offense, que les meilleurs équipiers grimpeurs que la FDJ peut recruter, et un par an seulement, sans rien de plus consistant dans la pleine, sont Morabito et Reichenbach, ça donne un petit aperçu des limites actuelles de cette formation en matière de recrutement, donc certainement de budget alloué à cela.
Quand on voit, sans leur faire offense, que les meilleurs équipiers grimpeurs que la FDJ peut recruter, et un par an seulement, sans rien de plus consistant dans la pleine, sont Morabito et Reichenbach, ça donne un petit aperçu des limites actuelles de cette formation en matière de recrutement, donc certainement de budget alloué à cela.
Une saison à la FDJ
Si on parle du budget insuffisant de la FDJ, c'est aussi parce que Madiot et certains coureurs comme Pinot l'évoquent également. Que ce soit pour garder ses meilleurs coureurs, ou en faire venir d'autres. Le sacrifice financier de Morabito pour qu'il signe est un exemple parlant.Super_Cuvet a écrit :Arrêtez 5 minutes avec le budget de la FDJ, on croirait qu'il s'agit d'une équipe continentale tchèque à lire certains.
Après oui cette équipe a un budget supérieur à plusieurs équipes World Tour possédant de grands leaders comme la Movistar avec Valverde et Quintana.
Après il y a toujours les histoires d'un coureur qui coûte deux fois plus cher pour l'employeur en France qu'à l'étranger.