la liste des super-grimpeurs ( avec quintana ?? )

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Biloute a écrit :Robert Alban
L'un des meilleurs grimpeurs que la France ai eu
Moncoucou, forcément c'est le seul coureur qui aborde en dernier la pente, frottement oblige, et qui arrive à arriver en premier en haut sans l'aide d'aucun équipier. :elephant:
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

le concept , un peu ancien il faut dire , de \" super-grimpeur \" désignait les grimpeurs les plus exceptionnels de l' histoire , et non pas les \" forts grimpeurs \" que beaucoup d' entre vous citent et qu' on peut citer par dizaines ;

biquet a utilement complété ma liste avec quatre \" très anciens \" , il me semble qu' il est au plus près de cette idée , a priori je ne vois aucun des autres coureurs pouvoir être considéré comme un \" super-grimpeur \"
valverde-56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

valverde-56 a écrit :Fernando Escartin
Gilberto Simoni
Perez Cuapio
Vive Alejandro Valverde !!! :spain:
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

ThomasDeruette a écrit :Luis Ocana!
Personne ne l'avait cité jusque là ? uch:
marooned
Leader
Leader

Christophe Rinero :elephant:
Danriolo
néo-pro
néo-pro

Contador est incontestablement le grimpeur de l'époque 2007 à aujourd'hui;
Il a marqué une génération entière.
Après il est complet, donc pas un \"pur\";
Et Froome l' a battu à plate couture sur les TDF 2013 et 2015 en montagne ce qui atténue l'impression qu'il a pourtant laissée.

Moncoutié pour moi n'est pas dans la haute catégorie car pas assez fort de manière brute. La montagne était son domaine favori, surtout comparé à son niveau inexistant sur le reste.

Un grimpeur que l'on a malheureusement pas vu assez longtemps en activité, c'était Juan Mauricio Soler.
Un vrai plot dans un peloton, à l'image de moncoutié et de nos jeunes Français contemporains, mais pour lui, un grand potentiel de pur grimpeur. On est je pense passé à côte d'un grand potentiel...

Quintana mérite d'être dans cette catégorie par son gabarit, mais il n'a jamais marqué aucune course de son empreinte.
Quand on pense à un pur grimpeur, on doit avoir les images de ses chevauchées qui nous viennent en tête. Perso, je n'en ai pas pour Quintana, sauf peut être au Giro 2014.

Quand à Indurain ou Armstrong, ils étaient encore plus forts en CLM qu'en montagne, il y a eu de nombreux coups de force d'Armstrong, mais pas une chevauchée folle, qui aurait je pense amélioré sa popularité en France...
Ullrich, lui était clairement en dessous en montagne par rapport au CLM, il était même parfois trop limité.
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si je dois retenir un nom parmi les purs grimpeurs de ces dernières années, je citerais Leonardo Piepoli. Mikel Landa m'a impressionné dans cette catégorie aussi cette année
A un niveau moindre encore en activité : Mikel Nieve, Chris Anker Sorensen, John Gadret et Rafael Valls
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cette année, selon moi, on a eu droit à 4 vrais numéros de grimpeurs efficaces, avec des coureurs réalisant des écarts importants à l'échelon le plus élevé de la course (pas dans des échappées, ou sortis librement pour cause d'éloignement au classement ):

Quintana au Terminillo, à La Toussuire et l'Alpe d'Huez, et Froome sur le Soudet.

En ces occasions, on a vu 2 coureurs s'élever largement au-dessus de la troupe. Sur La Pierre, seul Porte termine à moins d'1' de Froome, c'était un vrai exemple d'un grimpeur \"au-dessus du lot\". Et dans La Toussuire et l'Alpe, Quintana a très nettement dominé ses adversaires directs. Seul Froome a bien résisté, sur La Toussuire (30\" à peine), mais le lendemain, il se prenait plus d'1' dans le nez.

Sinon, à un niveau moindre (de supériorité), on a eu droit au solo de Pinot à Champex ( il est parti assez loin du sommet ), celui d'Aru à Andorre, à la belle attaque de Landa sur le Finestre, et au joli retour de Contador dans le Mortirolo (avec un bémol: Landa attendait un Aru défaillant, à l'avant).

Mais les numéros de \"super-grimpeur\" sont de plus en plus rares, malheureusement, le niveau étant devenu tellement homogène. On est loin du temps ou, dans un grand jour, Herrera et Pantani mettaient tout le monde à 1'30\" sur une seule ascension.

S'il y a bien un coureur qui me semble avoir les moyens physiques de rejoindre la caste des meilleurs \"purs grimpeurs\" de l'histoire, c'est bien Quintana. On fera le bilan à la fin de sa carrière, il est encore jeune.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Calisto631 a écrit :Si je dois retenir un nom parmi les purs grimpeurs de ces dernières années, je citerais [b:2if1f963]Leonardo Piepoli[/b:2if1f963]. Mikel Landa m'a impressionné dans cette catégorie aussi cette année
A un niveau moindre encore en activité : Mikel Nieve, Chris Anker Sorensen, John Gadret et Rafael Valls
Piepoli était vraiment l'archétype du véritable pur grimpeur. Avec sa légèreté (52kg) et sa facilité sur les pentes raides, il me faisait penser à une sorte de Trueba ou Lazaridès des années EPO. Je me souviens de sa 1ère année Pro, en 95,ou il avait porté le Meilleur Grimpeur du Tour de Suisse et remporté la montée d'Urkiola en larguant Pantani. Et l'année suivant, quand Riis avalait Hautacam sur le grand plateau, il était déjà là, 1' derrière, avec...Leblanc, Dufaux et Virenque. Toute une EPoque. :green:
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
patricienbcbg
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Même s'il a bien léché le pot de confiture, Piepoli a été une grande victime des années EPO, un coureur comme lui viserait les victoires sur GT en 2015, il y a 15 ans il pouvait à peine espérer un top 20....
Rubiera
Equipier de luxe
Equipier de luxe

patricienbcbg a écrit :Même s'il a bien léché le pot de confiture, Piepoli a été une grande victime des années EPO, un coureur comme lui viserait les victoires sur GT en 2015, il y a 15 ans il pouvait à peine espérer un top 20....
Je pense pas, il était mauvais en CLM et surtout il s'est bien chargé lui aussi.
patricienbcbg
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et il ne s'est jamais transformé en honnête rouleur comme Rasmussen par exemple, ce qui me laisse croire que ce type a été très pénalisé et que dans d'autres équipes il aurait eu une toute autre carrière.

Peut-être parce qu'il m'était vraiment sympathique, je n'en sais rien en fait.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Rubiera a écrit :
patricienbcbg a écrit :Même s'il a bien léché le pot de confiture, Piepoli a été une grande victime des années EPO, un coureur comme lui viserait les victoires sur GT en 2015, il y a 15 ans il pouvait à peine espérer un top 20....
Je pense pas, il était mauvais en CLM et surtout il s'est bien chargé lui aussi.
Il aurait couru dans les années 80, je suis persuadé que Piepoli aurait été une sorte de Breu, peut-être même un Julio Jimenez. Il aurait pu réaliser de jolis numéros, sans attendre d'avoir 33 ans pour remporter sa 1ère étape dans un GT. Quand je voyais ce gars se faire larguer par Voigt ou Padrnos dans des grands cols du Tour, j'éteignais la télé. ( Par contre, même sous EPO, il était pas mauvais CLM, il était ridicule. :moqueur: )
patricienbcbg
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et plusieurs témoignages laisseraient penser cela, Millar notamment qui ne s'est pas acharné dessus (il avait déclaré un truc du style : je respecte Leonardo car il a souvent été volé) alors que Millar avait été immonde avec Ricco', Gianetti qui avait précisé qu'en 2005 Piepoli sur le Tour a été écœuré d'être lâché par Hincapie et Popovych et que c'est là qu'il a eu le déclic de se lancer à 100% vers le nouvel EPO. D'autres témoignages (notamment un des deux frangins Osa) disent que Piepoli refusait chez Banesto de faire des transfusions...

Cela vaut ce que ça vaut hein mais bon... on voit tout de même une différence entre le Piepoli Saunier Duval 2006-2008 qui est le meilleur grimpeur du peloton et le Piepoli 2000-2005 et qui se fait larguer par Hincapie et Nozal en montagne.

Je pense que Piepoli a tourné à l'EPO jusqu'en 2000, puis est revenu à des pratiques plus anciennes refusant le dopage par transfusion puis écœuré il a décidé de charger le canon au maximum lorsqu'il a su qu'un nouvel EPO est apparu en 2006-2007 dans le peloton.
pampiladuche
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wald a écrit :
Biloute a écrit :Robert Alban
L'un des meilleurs grimpeurs que la France ai eu
Moncoucou, forcément c'est le seul coureur qui aborde en dernier la pente, frottement oblige, et qui arrive à arriver en premier en haut sans l'aide d'aucun équipier. :elephant:
en plus c'est vrai, comme au Faron en 2003
Fillon comme Deschanel,Charles X, dans les poubelles de l' Histoire.

No logo.Anti pub. Ecolo abo ( A privatif )
pampiladuche
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Echave, Chozas, lale Cubino ,Fuerte, Escartin et son nez typique :spain:

personne ne les a cité?

:pascontent: :fouet:
Fillon comme Deschanel,Charles X, dans les poubelles de l' Histoire.

No logo.Anti pub. Ecolo abo ( A privatif )
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Andy Schleck quand même, ce n'est pas un grimpeur mythique comme Pantani, mais pour l'instant, je le mets au-dessus de Quintana et de bien des noms cités ici
Répondre