TDF 2016

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Svam
néo-pro
néo-pro
Messages : 21
Inscription : 23 sept. 2014, 07:46

TDF 2016

Quelques statistiques sur le Tour et l'étranger. Sur les 70 Tours d'après-guerre, seules 4 éditions sont restées intégralement sur le territoire national : 1972, 1983, 1986 et 2013. On peut ajouter trois éditions où toutes les étapes sont françaises mais où on a coupé à l'étranger soit en Suisse (Jura>Morzine), soit en Espagne Portillon : 1985, 1988 et 2003.

Bref, que le Tour aille à l'étranger c'est dans son ADN. Avant 1970, on va quasi-annuellement en Belgique (Liège, Bruxelles, Namur, Gand, Charleroi...) par exemple. S'élever contre ça c'est refuser de comprendre son histoire.


En ce qui concerne le Tour européen, celui qui s'en rapproche le plus est 1992 avec un air de traité de Maastricht puisqu'on passe dans les 5 autres membres fondateurs de la CEE + l'Espagne qui accueille le départ. 5 étapes sont courues en dehors de France, 5 autres franchissent une frontière. Pourtant, dans ce tracé, la montagne reste essentiellement française avec l'apport de l'étape de Sestriere, encensée par toute une génération.


Enfin un point sur les grandes métropoles qui ne seraient plus candidates. C'est faux.
En 2014, on a eu Lille. En 2013, on a eu Nice, Marseille et Lyon. Certes Toulouse, Bordeaux, Nantes s'oublient un peu...

Si on restreint cette remarque aux Grands Départs, il faut surtout constater que les GD français se font rarement de grandes métropoles. Depuis l'abandon du départ systématique de Paris (1951), on a souvent des villes moyennes (Angers, Brest, Rouen, Nancy). Les métropoles : Paris et sa couronne, 5 ou 6 départs, Lille-Roubaix 3 (dernier 1994), Lyon 1991, Nice (1981), Strasbourg x2 (2006). Mais on est jamais parti de Marseille, Bordeaux ou Toulouse par exemple...
-Vélomen-
Leader
Leader
Messages : 13048
Inscription : 08 juil. 2014, 16:15

TDF 2016

Svam a écrit :
-Vélomen- a écrit :Sans compter que pour le Tour 2016, on parle de 3 jours en Andorre, et 3 jours en Suisse. C'est énorme ! af-mur: Si même la montagne ne se fait plus en France... af-mur:
Tes 3 jours ils contiennent les 2 journées de repos.

Comme on le devine actuellement :
Vielha-Andorre
Repos en Andorre
Andorre - Revel ?

et

Oyonnax ? - Berne
Repos
Suisse - Avoriaz ou Megève

Donc oui on pourrait avoir des cols étrangers (Bonaigua, Canto, Gallina, Envalira, Marchairuz, Mosses, Morgins, Forclaz). Là où c'est ironique, c'est que quand on passe tout le temps dans les mêmes cols de Maurienne, on râle du manque d'originalité. Et quand on passe par des cols plus rares à l'étranger, bah on râle parce que c'est à l'étranger.

Bon je passe sur le fantasme du Tour d'Europe inch:


@ _ussa : Source ? :hmm:

Je sais que dans ces 6 jours il y a 2 jours de repos. Mais peu importe finalement. Ca ne change pas le fond du problème.

Pour le reste, je ne fais pas partie des personnes qui râlent parce que l'on passe souvent pas les cols de la Maurienne ou le Tourmalet ou l'Alpe. Même si j'aimerais voir plus de nouveautés.

La Gallina ? Le Canto ? Mais tu les vois déjà sur la Vuelta ces cols ! Ce sont des cols de la Vuelta, pas du Tour, et c'est ce qui fait le charme de chaque GT, chacun a ses cols si particuliers. Les Italiens ont leurs cols ultra difficiles, les Espagnols ont leur raidard... Et le Tour a ses cols Français.

Je ne suis pas contre quelques passages à l'étranger, monter quelques cols étrangers etc... Mais l'an prochain on aura 2 jours de repos à l'étranger et plusieurs étapes de montagne à l'étranger. A quoi cela rime-t-il ?? Tu penses vraiment que c'est pour l'aspect sportif ? Il n'y a aucune valeur ajoutée sportivement parlant. Et s'il y en a une, où est-elle ? Des beaux cols et de beaux enchainements il y en a beaucoup dans les Pyrénées et Alpes Françaises.

Pour ce que tu appelles le "fantasme Tour d'Europe", ce n'est point un fantasme de ma part, ça ne me ferait pas plaisir du tout bien au contraire. Mais j'ai bien sûr volontairement grossi le trait.

S'élever contre le Tour à l'étranger c'est refuser de comprendre son histoire ? Parce que le Tour qui part de plus en plus souvent de l'étranger ce n'est pas une dérive actuelle ?
-Vélomen-
Leader
Leader
Messages : 13048
Inscription : 08 juil. 2014, 16:15

TDF 2016

Svam a écrit :Bien sûr que les passages du Tour à l'étranger n'ont rien de nouveau. Ce qui change depuis 10 ans c'est la montée en fréquence, notamment sur les Grands Départs. Mais bon c'est une bonne opération économique, populaire et maintenant on commence faire des trucs sportifs intelligents. Le Yorkshire et Utrecht, on a enfin eu du sport alors que Liège 2012, on se demande encore comment les Ardennes ont pu être bradées ainsi. inch:

[b:10800vew]Et puis bon vous préférez que ASO vende des Grands Départs à l'étranger à prix d'or ou qu'il reste à 99% en France mais fasse monter ses tickets pour compenser le manque à gagner ?... au risque de se retrouver avec Pau, Gap, Luchon et ADH annuellement. :scratch[/b:10800vew]:
Il n'y a pas un juste milieu ?

Le Tour est condamné à être victime de son gigantisme ?
luckywinner
Leader
Leader
Messages : 12357
Inscription : 10 juil. 2014, 06:34

TDF 2016

Pour l'instant le parcours a je trouve peu fuité, quand tu vois le blog de Vergouwen à moins de 3 semaines de la présentation officielle.

On a quasiment le shéma globale du tour (un peu surprenant d'ailleurs avec ce 2ème jour de repos en Suisse), mais en dehors de la descente vers les Pyrennées on a peu de détail des étapes et quasi aucune certitude sur les grandes étapes de Montagne à part l'arrivée à Andorre, le Ventoux semble probable sans être certains

En tout cas on se dirige vers un parcours moins montagneux que celui de 2015 (mais guère surprenant).
1 hors d'œuvre de moyenne montagne (difficile) dans le Massif Central à Super Lioran, et surement une étape très valloné le lendemain.
3 étapes de Montagnes dans les Pyrénées mais la dernière surement peu décisive, seul l'étape d'Andorre devrait voir un gros enchainement de col.
Le Mont Ventoux me semble très probable car il ne reste que 2 grosses étapes de Montagne possibles après à tracer vu le détour en Suisse et l'annonce du CLM sur les Gets. On peut faire un gros tracé dans le Jura la veille de Bern mais ça restera dans tous les cas inférieur à une étape Alpestre.
Si il y a bien une arrivée à Bern, j'ai du mal à y voir une étape très décisive pour le CG, et celle du lendemain du jour de repos peut y voir une belle arrivée au sommet mais pas un gros enchainement.

Pour les sprints, 3 sur les 4 premiers jours (l'arrivée à Cherbourg est pour puncheur), plus l'arrivée à Montpellier et celle des Champs Elysée.
Reste l'arrivée autour de Pau et les 3 étapes qui suivent le CLM de Vallon Pont d'Arc qui peuvent donner pour certaines lieu à des sprints.
Svam
néo-pro
néo-pro
Messages : 21
Inscription : 23 sept. 2014, 07:46

TDF 2016

J'ai utilise le terme fantasme pour le côté \"rêverie\" pas pour le sens mélioratif.... J'aurais pu (du ?) employer le terme \"délire\". Quand je vois la vitesse à laquelle vous avez embrayé, ça y ressemble fortement (depuis quand l'UCI dicte le parcours du Tour et depuis quand ASO se soumet à celle-ci ? :blink: ). Tu le dis toi-même, chaque GT a \"ses\" cols et c'est justement ça qui fait qu'on ira pas vers un Tour de l'Europe. Mais de temps en temps on peut se les prêter... D'ailleurs pour Bonaigua, Canto, Envalira, Mosses, Forclaz, le Tour y déjà passé et pas hier ! Et l'an prochain on parle de 1 étape pyrénéenne + 1/2 alpestre + 1 transition à l'étranger : c'est moins qu'en 2009. :hmm:

Pour info le prochain Giro va franchir Agnel, Risoul, Vars, Bonette et Lombarde. Est-ce que le Giro devient un Giro di Europa ? Personne n'a pensé à soulever cette question majeure :whistle: Et l'épreuve italienne est encore plus friande de GD à l'étranger et dans une démesure qui fait palir le Tour.

Le Tour victime de son gigantisme ? Quand il s'agit de ne pas arriver sur les chemins de chèvres prisés de certains cyclos, effectivement... B) Sur le reste, la caravane pub est sans cesse victimisée, c'est pourtant la raison de venir de 50% du public, et ASO sait s'en passer pour certaines arrivées. A côté de ça Prudhomme passe son temps à vanter le terroir et le côté populaire du Tour mais on continue à délirer sur un clientélisme toujours plus fort de l'épreuve. On s'invente même des tendances pour le prouver. Il y a des soucis (genre Gap et son final immuable ou l'ADH tous les 2 ans) mais tout n'est pas noir au tableau. Chaque année on a 4-5 villes étapes inédites. Tout cela me semble plus découler d'un ASO-bashing primaire d'autant plus ridicule que vous ne savez pas de quoi vous parlez (histoire, logistique, sélection...)

Voilà maintenant que j'ai fini d'être l'avocat du diable, je peux poser mon avis. Moi la seule chose qui m'intéresse c'est la valeur sportive. Le Tour passe à l'étranger, il l'a toujours fait, ça n'est pas excessif donc il n'y a aucune raison objective de râler sauf à mythoner de la soupe souveraino-lepeniste, et c'est tout sauf ma came... Parlons sport donc : le GD de Corse c'était bien, ceux du Yorkshire et d'Utrecht aussi. Ceux de Liège ou de la Manche sont ratés... Ce jugement me suffit et j'ai pas besoin de m’appesantir là-dessus. C'est pareil en montagne. L'étape d'Andorre 2009 était dégueulasse, bah comme le reste des Pyrénées bien françaises en fait. :vomito: Cette année on est reparti pour une étape au sommet mal placée... c'est mauvais mais pas pire que Beille l'an passé. :sad: Mes reproches à ASO, ils sont sur le sportif. Ça déborde parfois sur le financier mais la force du vélo c'est que même dans un coin pourri il y a toujours un truc qui peut avoir un intérêt sportif. Et puis merde, ça reste une société française qui exporte ses services :france:
Avatar de l’utilisateur
_ussa
Equipier
Equipier
Messages : 417
Inscription : 09 juil. 2014, 09:19

TDF 2016

On aura donc les étapes suivantes :
Carcassonne --> Montpellier
Montpellier --> Mont Ventoux
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2370
Inscription : 09 juil. 2014, 08:09

TDF 2016

Pour Moi Goddet le visionnaire
Équipes nationales ét tour t du monde ave Arrivée aux champs



Leulliot avait failli réussir sur une base Paris Nice,le projet échouant à cause des russes
elisaDk59
Equipier
Equipier
Messages : 264
Inscription : 04 août 2014, 12:28

TDF 2016

JFKs a écrit :Et puis bon, si on regarde les incursions hors de France, ce sont souvent des moments intéressants. Si on enlève le côté "fête populaire" lié aux grands départs à l'étranger qui est quand même important, on a sur ces dernières années:

2009 Contador assoit sa domination à Verbier
2012 Porrentruy est sans doute la meilleure étape de ce cru médiocre
2014 3 jours fantastiques en Angleterre, avec la magnifique étape vallonnée
2015 l'étape des bordures avec déjà de la casse parmi les favoris

ompom: :super:

Outre le fait que certains n'apprécient pas de voir le Tour de France aller hors de France (phénomène qui n'est de loin pas nouveau, les spécialistes pourront sûrement confirmer), d'un point de vue sportif ce fut un succès.
elisaDk59
Equipier
Equipier
Messages : 264
Inscription : 04 août 2014, 12:28

TDF 2016

Svam a écrit :
-Vélomen- a écrit :Sans compter que pour le Tour 2016, on parle de 3 jours en Andorre, et 3 jours en Suisse. C'est énorme ! af-mur: Si même la montagne ne se fait plus en France... af-mur:
Tes 3 jours ils contiennent les 2 journées de repos.

Comme on le devine actuellement :
Vielha-Andorre
Repos en Andorre
Andorre - Revel ?

et

Oyonnax ? - Berne
Repos
Suisse - Avoriaz ou Megève

Donc oui on pourrait avoir des cols étrangers (Bonaigua, Canto, Gallina, Envalira, Marchairuz, Mosses, Morgins, Forclaz). Là où c'est ironique, c'est que quand on passe tout le temps dans les mêmes cols de Maurienne, on râle du manque d'originalité. Et quand on passe par des cols plus rares à l'étranger, bah on râle parce que c'est à l'étranger.

:super:

Bon je passe sur le fantasme du Tour d'Europe inch:

On parle du Tour Du Monde ou c'est dans les cartons pour le 22ème siècle ?


@ _ussa : Source ? :hmm:
BG44
néo-pro
néo-pro
Messages : 57
Inscription : 21 mars 2015, 20:00

TDF 2016

Svam a écrit :Le Tour passe à l'étranger, il l'a toujours fait, ça n'est pas excessif donc il n'y a aucune raison objective de râler sauf à mythoner de la soupe souveraino-lepeniste, et c'est tout sauf ma came...
Vélomen fait-il, lui aussi, le [i:2unbia31]jeu du FN[/i:2unbia31] ?
-Vélomen-
Leader
Leader
Messages : 13048
Inscription : 08 juil. 2014, 16:15

TDF 2016

BG44 a écrit :
Svam a écrit :[b:2ofoh4gi]Le Tour passe à l'étranger, il l'a toujours fait, ça n'est pas excessif donc il n'y a aucune raison objective de râler sauf à mythoner de la soupe souveraino-lepeniste, et c'est tout sauf ma came... [/quote[/b:2ofoh4gi]]

Vélomen fait-il, lui aussi, le [i:2ofoh4gi]jeu du FN[/i:2ofoh4gi] ?
C'est clair que cette phrase est ridicule je trouve (et je ne le dis pas méchamment).
pampiladuche
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 964
Inscription : 20 févr. 2015, 20:09

TDF 2016

Surtout qu'on peut être anti FN primaire et regretter ( à tort ou à raison ) les départs excessifs de l' étranger.
Fillon comme Deschanel,Charles X, dans les poubelles de l' Histoire.

No logo.Anti pub. Ecolo abo ( A privatif )
-Vélomen-
Leader
Leader
Messages : 13048
Inscription : 08 juil. 2014, 16:15

TDF 2016

Je ne sais plus qui disait qu'au vu des rumeurs on partait pour un Tour moins montagneux que cette année, mais moi je trouve que c'est plutôt l'inverse.

Il n'y avait pas tant que ça de grosses étapes de montagne avec plusieurs grands cols en 2015.
pampiladuche
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 964
Inscription : 20 févr. 2015, 20:09

TDF 2016

Quelqu'un peut faire une synthèse des rumeurs...? :study:

C'est quand la présentation officielle?
Fillon comme Deschanel,Charles X, dans les poubelles de l' Histoire.

No logo.Anti pub. Ecolo abo ( A privatif )
luckywinner
Leader
Leader
Messages : 12357
Inscription : 10 juil. 2014, 06:34

TDF 2016

-Vélomen- a écrit :Je ne sais plus qui disait qu'au vu des rumeurs on partait pour un Tour moins montagneux que cette année, mais moi je trouve que c'est plutôt l'inverse.

Il n'y avait pas tant que ça de grosses étapes de montagne avec plusieurs grands cols en 2015.
En 2015 tu as 7 étapes de Montagne + Mende et Gap (moyenne Montagne).
Sur les 7 étapes de Montagne certes Saint-Jean de Maurienne n'est pas très difficile, et PSM est juste une arrivée en côte, mais à coté ça tu as des enchainement de col à chaque fois, avec 3 fois des arrivées difficiles (2HC et 1 1ère cat).

Là en 2016, il y aura à mon avis que 3 étapes maximum avec enchainement montagneux plus arrivées difficiles (étape d'Andorre et 2 dans les Alpes), et je doute qu'on arrive à 7 vraies étapes de Montagne.
luckywinner
Leader
Leader
Messages : 12357
Inscription : 10 juil. 2014, 06:34

TDF 2016

pampiladuche a écrit :Quelqu'un peut faire une synthèse des rumeurs...? :study:

C'est quand la présentation officielle?
Visites le site velowire.

SInon le 20 octobre pour la présentation.
Avatar de l’utilisateur
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 6212
Inscription : 19 avr. 2015, 09:14

TDF 2016

luckywinner a écrit :
-Vélomen- a écrit :Je ne sais plus qui disait qu'au vu des rumeurs on partait pour un Tour moins montagneux que cette année, mais moi je trouve que c'est plutôt l'inverse.

Il n'y avait pas tant que ça de grosses étapes de montagne avec plusieurs grands cols en 2015.
En 2015 tu as 7 étapes de Montagne + Mende et Gap (moyenne Montagne).
Sur les 7 étapes de Montagne certes Saint-Jean de Maurienne n'est pas très difficile, et PSM est juste une arrivée en côte, mais à coté ça tu as des enchainement de col à chaque fois, avec 3 fois des arrivées difficiles (2HC et 1 1ère cat).

Là en 2016, il y aura à mon avis que 3 étapes maximum avec enchaînement montagneux plus arrivées difficiles (étape d'Andorre et 2 dans les Alpes), et je doute qu'on arrive à 7 vraies étapes de Montagne.

Il y en a au moins 6, 1 dans les Pyrénées françaises (avec un départ de Pau), 1 en Andorre, le Ventoux (= PSM), et 3 dans les alpes (Avoriaz, secteur mont blanc megeve et ??)

De plus, entre le Ventoux (jeudi 14 juillet) et berne (dimanche 17 ou lundi 18), il y aura forcément de la moyenne montagne.
Avatar de l’utilisateur
veji2
Leader
Leader
Messages : 18961
Inscription : 07 juil. 2014, 08:52

TDF 2016

luckywinner a écrit :
-Vélomen- a écrit :Je ne sais plus qui disait qu'au vu des rumeurs on partait pour un Tour moins montagneux que cette année, mais moi je trouve que c'est plutôt l'inverse.

Il n'y avait pas tant que ça de grosses étapes de montagne avec plusieurs grands cols en 2015.
En 2015 tu as 7 étapes de Montagne + Mende et Gap (moyenne Montagne).
Sur les 7 étapes de Montagne certes Saint-Jean de Maurienne n'est pas très difficile, et PSM est juste une arrivée en côte, mais à coté ça tu as des enchainement de col à chaque fois, avec 3 fois des arrivées difficiles (2HC et 1 1ère cat).

Là en 2016, il y aura à mon avis que 3 étapes maximum avec enchainement montagneux [b:27lrolla]plus arrivées difficiles[/b:27lrolla] (étape d'Andorre et 2 dans les Alpes), et je doute qu'on arrive à 7 vraies étapes de Montagne.
Beurk CACA !!

Justement les arrivées difficiles il n'en faut pas trop. Il faut des étapes difficiles mais des arrivées pas spécialement difficiles. Mieux vaut une étape avec 3 Pierre St Martin et une arrivée à Cauterets qu'une étape comme Beille avec des cols mous et une arrivées difficile.
luckywinner
Leader
Leader
Messages : 12357
Inscription : 10 juil. 2014, 06:34

TDF 2016

twisty a écrit :
luckywinner a écrit :
-Vélomen- a écrit :Je ne sais plus qui disait qu'au vu des rumeurs on partait pour un Tour moins montagneux que cette année, mais moi je trouve que c'est plutôt l'inverse.

Il n'y avait pas tant que ça de grosses étapes de montagne avec plusieurs grands cols en 2015.
En 2015 tu as 7 étapes de Montagne + Mende et Gap (moyenne Montagne).
Sur les 7 étapes de Montagne certes Saint-Jean de Maurienne n'est pas très difficile, et PSM est juste une arrivée en côte, mais à coté ça tu as des enchainement de col à chaque fois, avec 3 fois des arrivées difficiles (2HC et 1 1ère cat).

Là en 2016, il y aura à mon avis que 3 étapes maximum avec enchaînement montagneux plus arrivées difficiles (étape d'Andorre et 2 dans les Alpes), et je doute qu'on arrive à 7 vraies étapes de Montagne.

Il y en a au moins 6, 1 dans les Pyrénées françaises (avec un départ de Pau), 1 en Andorre, le Ventoux (= PSM), et 3 dans les alpes (Avoriaz, secteur mont blanc megeve et ??)

De plus, entre le Ventoux (jeudi 14 juillet) et berne (dimanche 17 ou lundi 18), il y aura forcément de la moyenne montagne.
J'ai dit (ou voulu dire si mal exprimé) qu'il y aura au maximum 3 étapes de montagne avec arrivée au sommet difficile et enchainement de col pour 2016, donc pas plus qu'en 2015 dans tous les cas.
luckywinner
Leader
Leader
Messages : 12357
Inscription : 10 juil. 2014, 06:34

TDF 2016

veji2 a écrit :Beurk CACA !!

Justement les arrivées difficiles il n'en faut pas trop. Il faut des étapes difficiles mais des arrivées pas spécialement difficiles. Mieux vaut une étape avec 3 Pierre St Martin et une arrivée à Cauterets qu'une étape comme Beille avec des cols mous et une arrivées difficile.
Ca c'est un autre problème, j'évoquait la difficulté du parcours dans l'ensemble au niveau de la montagne pas du potentiel spectacle.

En terme de spectacle je pense pas qu'on puisse dire que l'étape de Cauterets à surpasser l'étape de Beille cette année au passage.
Au moins sur Beille on a vu quelques attaques de leader.
Répondre