Tour de Lombardie 2015 : 109ème édition

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En espérant que les grimpeurs longs comme Pinot et Nibali profitent de l'enchainement Madonna di Ghisallo et Muro di Sormano.
Marre de voir un Purito pas entamé fumer tout le monde dans le San Fermo.
« Pantani est mort notamment parce que les journaux l’ont tué. Ils l’ont massacré, et aujourd’hui ils veulent faire pareil avec moi. Qu’ils y aillent. S’ils continuent comme ça, Rimini aussi sera ma dernière ville… » Ricco
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A mon avis Taaramachine, Scarponi puis Landa vont dynamiter la course pour Vincenzo ça va être dantesque.

Un peu de pluie et on pourrait encore avoir une course mythique/épique comme en 2010.
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je trouve ce tracé très sympa, si comme le dit kentin, on a un peu (voire pas mal) de pluie, je sens que la journée de dimanche va se passer dans la canapé pour ma part.
Impaussible n'est pas français.
loloherrera
Leader
Leader

Grazie, Albator :venerer:

Comme Kentin, pourquoi pas Astana qui dynamite la course avant un raid à l'ancienne de Vincenzo :italy:

Une pièce pour un top 5 de Tibo.
grimpeur zélé
viva colombia
gulinho30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quelqu'un est au courant si Dan Martin participe ? Il n'est plus apparu en course depuis sa chute a la vuelta et sa luxation de l'epaule ?
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

gulinho30 a écrit :Quelqu'un est au courant si Dan Martin participe ? Il n'est plus apparu en course depuis sa chute a la vuelta et sa luxation de l'epaule ?
Il est dans la startlist provisoire de Milan Turin si ça peut servir d'indice :jap:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Encore une fois, il faudra compter sur la SEULE équipe qui la mentalité (et les moyens) pour dynamiter la course en montagne (là, c'est de la moyenne montagne): Astana. On peut détester le fonctionnement de cette équipe et la gueule de ses dirigeants, mais franchement, s'il n'y avait pas eu cette équipe, qu'est-ce-qu'on se serait fait chier, sur les 3 GT.. :sleep:

Le reste du peloton va la jouer classique: on verrouille pour s'expliquer dans les 10 derniers km. Ce serait bien d'avoir Landa au départ, mais bon, ayant signé chez Sky, j'ai des doutes.. :hmm:
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Il me semble avoir lu quelque part qu'il y était annoncé , pourtant.
On le saura très bientôt.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La dernière montée est nettement moins dure qu'il y a 2 ans, quand même. Du coup, je vois mal Valverde se faire sortir de la roue..

Je vois bien le scénario suivant: Astana qui tente un coup de force dans le secteur Ghisallo-Sormano, peut-être avec 1 ou 2 AG2R, et derrière, un contrôle strict opéré par Movistar, Katusha, Cannondale et Saxo-Bank. Et la vieille marotte de Veji2 qui reviendrait s'incruster dans les débats :green: ( je précise que je suis 100°/° favorable à cette idée de réduction du nombre de coureurs par équipe ).

Une avant-dernière montée ou un super-équipier opère la sélection ( un Amador, un Moreno, un Slagter), et les grimpeurs courts qui s'expliquent sur le San Fermo de la Battaglia. Victoire au sprint de Valverde devant Martin, Rodriguez, Nibali et Majka. Bref, un beau classement et une course pourrie, comme souvent. :elephant:
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

il faudra voir la météo qui est parfois pourrie sur le Tour de Lombardie.

Mon favoris est Tim Wellens.

Et pour moi, l'avantage sera à ceux qui auront fait l'impasse sur le mondial.
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Puisses tu te tromper...mais on est tous d'accord pour dire que le binôme Ghisallo -Sormano sera décisif pour la suite.
J'espère que personne ne pourra contrôler à ce moment là, en comptant sur l'état de fatigue général.
Petit-Chambellan
néo-pro
néo-pro

biquet a écrit :La dernière montée est nettement moins dure qu'il y a 2 ans, quand même. Du coup, je vois mal Valverde se faire sortir de la roue..

Je vois bien le scénario suivant: Astana qui tente un coup de force dans le secteur Ghisallo-Sormano, peut-être avec 1 ou 2 AG2R, et derrière, un contrôle strict opéré par Movistar, Katusha, Cannondale et Saxo-Bank. Et la vieille marotte de Veji2 qui reviendrait s'incruster dans les débats :green: ( je précise que je suis 100°/° favorable à cette idée de réduction du nombre de coureurs par équipe ).

Une avant-dernière montée ou un super-équipier opère la sélection ( un Amador, un Moreno, un Slagter), et les grimpeurs courts qui s'expliquent sur le San Fermo de la Battaglia. Victoire au sprint de Valverde devant Martin, Rodriguez, Nibali et Majka. Bref, un beau classement et une course pourrie, comme souvent. :elephant:
J'ai l'espoir que ce parcours annihile - par sa seule difficulté - le conservatisme de la majorité des équipes.

Le point essentiel est que la dernière côte ne se suffit plus comme juge de paix, contrairement aux autres années.

De plus, il n'y a plus de portions plates qui représentaient de véritables mouroir à attaquants.

L'enchaînement Ghisallo-Muro di Sormano c'est du lourd. Je n'y vois aucune offensive de taille mais les 2 dernières bornes devraient immanquablement provoquer des cassures. Ensuite, la descente est très technique. Elle pourrait bien faire plus de différences que les montées. On se retrouve après avec 15 km légèrement ondulés mais surtout très sinueux. Une partie qui ne défavorise pas beaucoup une échappée. Puis le Civiglio, qui sera pour la première fois emprunté par son versant le plus dur, 4 km à plus de 9% de moyenne ça va d'office faire exploser ce qui reste du peloton. C'est cette difficulté qui représente vraiment le juge de paix de ce parcours à mon sens. La dernière côte ne fera que départager les quelques coureurs de tête.

Je ne vois pas de sprint en petit comité. Mais bon, c'est vrai qu'on peut toujours être étonné de manière négative avec le cyclisme moderne...
veji2
Leader
Leader

biquet a écrit :La dernière montée est nettement moins dure qu'il y a 2 ans, quand même. Du coup, je vois mal Valverde se faire sortir de la roue..

Je vois bien le scénario suivant: Astana qui tente un coup de force dans le secteur Ghisallo-Sormano, peut-être avec 1 ou 2 AG2R, et derrière, un contrôle strict opéré par Movistar, Katusha, Cannondale et Saxo-Bank. [b:3n98ylpo]Et la vieille marotte de Veji2 qui reviendrait s'incruster dans les débats :green: [/b:3n98ylpo]( je précise que je suis 100°/° favorable à cette idée de réduction du nombre de coureurs par équipe ).

Oui ??!!

On m'appelle ??

ça me rappelle la vignette sur l'appeau à cons de Franquin dans idées noires..
[img:3n98ylpo]http://www.astrosurf.com/n4/brutes/idee ... appeau.jpg[/img:3n98ylpo]
marcella

_AlbatorConterdo a écrit :Pour faire plaisir aux fanboys , j'ai négligé les Français, c'est dur de plaire à tout le monde. :green:
@ Liam : j'en rajoute, évidemment, sur [i:39z0afog]il Piccolo Principe[/i:39z0afog]
@ Pistolero : Oui, Dieu est beau, Dieu est grand , [b:39z0afog]même si je préfère les images de lui avec la Ragazza[/b:39z0afog].
Superbe présentation. :applaud: :venerer:

Malheureusement la Ragazza :coeur: a annoncé son forfait. :tear:
Celui-ci est bien entendu lié à l'absence de Dieu.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Y a quand même 29 bornes entre le sommet du Sormano et le pied du Civiglio, dont 16 de plats. Largement suffisant pour une équipe forte de s'organiser et contrôler une offensive dangereuse. ( avec des équipes de 6 ou 7 coureurs, par contre. Bref.. :neutral: )

En plus, la montée de Civiglio est vraiment difficile: 4km à 10°/° de moyenne, c'est la montée de Mende avec 1km de plus !! Et je suis persuadé que pratiquement toutes les équipes doivent estimer que cette nouvelle ascension est secteur déterminant de la course. Du coup, j'imagine la stratégie des équipes de grimpeurs courts: \"On garde un max d'équipiers pour bosser jusqu'au pied du Civiglio pour que notre leader(Valverde,Purito,Martin,Majka,Wellens,Henao,voire Vuillermoz ) puisse jouer sa carte dans le final.\"

J'ai bien peur que le mur de Sormano soit escamoté..
-Vélomen-
Leader
Leader

kentinmania_ a écrit :Devrait y avoir au moins 2 français brillants parmi Pinot, Vuillermoz, Bardet et Barguil.

Voeckler y sera? Il pourrait faire le spectacle.
Voeckler n'y sera pas et le regrette. Il aime beaucoup cette course et y a déjà bien marché (il y a 2/3 ans il était sorti tout en bas de la descente du Sormano, alors qu'il ne restait plus grand monde dans le groupe des favoris).

Mais son équipe n'est pas invitée.

Il sera au Tour de Vendée.
loloherrera
Leader
Leader

Comme déjà dit il me semble, une bonne pluie automnale, et on l'aura notre big show B)
grimpeur zélé
viva colombia
JFKs
Modérateur
Modérateur

Très très belle présentation. Albator et Zach se sont défoncés cette année. Si charlix passe par là, il pourrait presque envisager un petit article pour les remercier de leurs contributions ;-)
Grand Gourou
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

JFKs a écrit :Très très belle présentation. Albator et Zach se sont défoncés cette année. Si charlix passe par là, il pourrait presque envisager un petit article pour les remercier de leurs contributions ;-)
Voyons, JFK, je ne fais pas cela pour la gloire :green:
Ceci dit, on s'est bien réparti le boulot avec Zach ces derniers temps .
Pour la saison prochaine, il faudrait peut être faire un topic juste dévolu à ce sujet, avec le calendrier des courses et les bonnes âmes prêtes à se dévouer pour les présenter se signaleraient dessus...mais bon, ça n'a d'intérêt que si on est plus de 2 à le faire..
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loloherrera a écrit :Comme déjà dit il me semble, une bonne pluie automnale, et on l'aura notre big show B)
Oui, de la bonne flotte, une température basse, voilà des trucs qui peuvent déverrouiller la course et faire chier les grosses armadas qui cadenassent.
Répondre