Une saison à la FDJ

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Booze
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

Petit retour sur la performance de Démare sur les CDM. J'avoue avoir été surpris de le voir suivre le rythme jusqu'aux tous derniers kilomètres. Ceci dit, malgré une bonne prestation, je pense paradoxalement que cette course sonne peut-être le glas de ses ambitions flandriennes. Il a bien encaissé la première bosse; par contre, il a régulièrement souffert sur la deuxième, bien plus pentue et flandrienne : très forts pourcentages et sans bande de roulement. Il a reculé d'un coup cette ascension alors que des Flandriens comme GVA et Sagan s'envolaient. Il ne s'est d'ailleurs pas relevé de cette bosse. Il explose complètement et n'accroche pas ce qu'il restait du peloton. Il est clairement en-dessous sur ce profil de courses longues et usantes.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Il a dix Kristoff dans le moteur au même âge. C'est pas un mec qui attaquerait dans Geraardsbergen ou Paterberg mais un excellent profil tout de même pour les classiques pavées avec une préférence pour Roubaix.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Booze a écrit :Petit retour sur la performance de Démare sur les CDM. J'avoue avoir été surpris de le voir suivre le rythme jusqu'aux tous derniers kilomètres. Ceci dit, malgré une bonne prestation, je pense paradoxalement que cette course sonne peut-être le glas de ses ambitions flandriennes. Il a bien encaissé la première bosse; par contre, il a régulièrement souffert sur la deuxième, bien plus pentue et flandrienne : très forts pourcentages et sans bande de roulement. Il a reculé d'un coup cette ascension alors que des Flandriens comme GVA et Sagan s'envolaient. Il ne s'est d'ailleurs pas relevé de cette bosse. Il explose complètement et n'accroche pas ce qu'il restait du peloton. Il est clairement en-dessous sur ce profil de courses longues et usantes.
C'est marrant, moi je crois qu'au contraire il a réalisé sa meilleure course d'un jour de la saison. Il n'est pas si mal dans la seconde ascension quand même. Il recule un peu mais bascule dans les 10 meilleurs je crois, devant Gallopin ou Stybar et juste derrière Degenkolb. C'est pas mal. Il est quand même plus jeune que ces coureurs là, qui l'entourent à ce moment de la course, il peut encore progresser dans le domaine. On sait très bien que sur le punch il rendra à Sagan ou GVA, mais sur un effort plus long, plus linéaire, je pense qu'il peut s'en sortir. Mine de rien les deux bosses pavées s'enchaînaient très rapidement. Ils sont très peu à avoir été capables d'enchaîner ces deux efforts très violents et si rapprochés sans craquer ensuite dans la bosse finale.

Je trouve sa course de dimanche au contraire très encourageante, je ne m'attendais pas à le voir si proche des meilleurs puncheurs. Il faut que ça lui donne confiance pour la suite, d'autant que sur les flandriennes, ça ne se joue pas toujours dans les bergs, ça part très souvent dans les transitions et il y a souvent des phases d'attente où ça se regarde après les bascules. En réussissant à passer les bergs si près des meilleurs comme dimanche il serait loin d'être éliminé. Et encore je parle du Ronde, mais Paris-Roubaix lui conviendrait sans doute encore mieux.
Monomaniaque
Booze
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

C'est justement le paradoxe que je soulignais. J'ai aussi trouvé que sa course était la meilleure de sa saison et que sa performance est encourageante après une année de galère. Mais dans le même temps, il me semble du coup trop tendre pour rivaliser sur les bergs. Je ne crois pas qu'il passe au sommet de la deuxième bosse dans les 10. Il a spectaculairement calé dans le dernier tiers.
veji2
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

J'avoue qu'il m'a agréablement surpris. ça ne présage rien de précis, mais par rapport à ce qu'il a montré cette année sur les flandriennes, c'est bien meilleur tout de même en effet;

Et sinon en effet la FDJ sur les courses italiennes y va avec les moyens pour faire un résultat, un beau groupe qui peut peser sur le déroulement de la course.
bullomaniak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Demare il a 24 ans : sortir des trucs du genre il est foutu pour les Flandriennes n'a aucun sens. A par des surdoués comme Sagan ou Boonen, personne ne marche jeune sur ce genre de course.
Taromisaki
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

D'ailleurs Matthews peut-il performer sur un Tour des Flandres par exemple ?
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

bullomaniak a écrit :Demare il a 24 ans : sortir des trucs du genre il est foutu pour les Flandriennes n'a aucun sens. A par des surdoués comme Sagan ou Boonen, personne ne marche jeune sur ce genre de course.
Benoot, le futur grand champion sur les flandriennes.
Même Sagan risque d'avoir du mal à le suivre dans le Kwaremont. B)
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Taromisaki- a écrit :D'ailleurs Matthews peut-il performer sur un Tour des Flandres par exemple ?
Je ne suis pas sûr qu'il ait une telle répétition d'effort dans les cannes, ce n'est pas comme monter le Cauberg à bloc après un circuit final autorisant un moment de récupération.
Mais sinon en théorie il pourrait y faire bonne figure.

Par contre j'imagine déjà la rage suppurer par tous les orifices.
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

On ne peut pas faire de comparaison entre le CDM de dimanche et RVV. Les bosses n'étaient pas les mêmes, la répétions ne se faisaient pas de la même façon, équipe nationale, connaissance du parcours entre autres. De là à penser que parce que Démarre a fait une course honnête (mais 38ème) à Richmonds, qu'il sera performant en avril dans les Flandres, il y a un gouffre que je ne franchirai pas. Attendons avril 2016.
_Socrates_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Et parmi les flandriennes il est quand même a priori plus taillé PR que RVV.

benoot est hyper enthousiasmant mais là aussi une folle année de rookie ne présage pas d'une carrière (sinon Demare aura remporté 24 voictoires cette année)
Image
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

bullomaniak a écrit :Demare il a 24 ans : sortir des trucs du genre il est foutu pour les Flandriennes n'a aucun sens. A par des surdoués comme Sagan ou Boonen, personne ne marche jeune sur ce genre de course.
S'il doit performer sur une flandrienne ce sera plus sur un Paris Roubaix que sur un Tour des Flandres. D'ailleurs ces dernières années, ses résultats le prouvent.
veji2
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

flahutes12 a écrit :On ne peut pas faire de comparaison entre le CDM de dimanche et RVV. Les bosses n'étaient pas les mêmes, la répétions ne se faisaient pas de la même façon, équipe nationale, connaissance du parcours entre autres. De là à penser que parce que Démarre a fait une course honnête (mais 38ème) à Richmonds, qu'il sera performant en avril dans les Flandres, il y a un gouffre que je ne franchirai pas. Attendons avril 2016.
Je crois que personne ne dit le contraire, on dit juste qu'après l'avoir vu à la ramasse pendant les flandriennes cette année ou l'étape de Roubaix, là il a fait une course sur laquelle il peut bâtir : il passe l'avant dernière bosse dans le top 10, il cale après (à mon avis il explose dans la bosse entre la flamme rouge et les 600m) mais là au bout de 260 bornes, il était assez fort pour être bien à 3kms de l'arrivée.

ça n'en fait aps un vainqueur de RVV ou de Roubaix pour autant, mais ça rassure, ça rappelle qu'à 24 ans il garde un gros potentiel, qu'avec plus de caisse il pourrait faire des résultats sur des classiques comme MSR, Roubaix and co. C'est pour lui une manière assez positive de conclure l'année, ça lui donne sur quoi bâtir;

Après ça va pas plus loin hein, mais si ça peut le motiver pendant les longs mois d'hiver....
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Non mais c'est surtout que Démare a déjà été solide voire prometteur sur le Ronde. En 2013 il finit derrière le groupe des principaux favoris dans une course lancée d'assez loin. Cette année il est très malchanceux dans le money-time et fait des efforts qui lui coûtent cher, quand même top 25.

Donc on ne dit pas ça sur la seule base de son mondial qui est toutefois encourageant car peu aurait prédit une prestation aussi solide - ce qu'on n'avait pas prévu c'était la difficulté du faux plat menant à l'arrivée, c'est sans doute là qu'il craque, dû à la répétition des efforts évidemment. Kristoff et Matthews ont fait mieux mais ils sont plus aguerris (Kristoff est plus puissant/endurant et Matthews meilleur grimpeur/puncheur) et ont couru encore plus caché - usant moins d'énergie. Même très fort à ce jeu là (rester cacher) un Nizzolo n'a pas fait beaucoup mieux alors qu'il a reçu l'appui d'une squadra azzura bien regroupée/soudée.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Une saison à la FDJ

Bon, alors Demare, classiquement ou sprinter?
Grand Gourou
Répondre