TDF 2016

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

veji2 a écrit :
Super_Cuvet a écrit :
jimmy39 a écrit :S'ils partent de Chantilly, cela veut presque obligatoirement dire arrivée par le TGV-Est, non :hmm: Donc effectivement, ils ne seront plus dans les Alpes, cela ferait beaucoup trop loin.
Mais même le Jura est un peu loin, à moins d'arriver dans les alentours de Besançon, mais il n'y a aucune rumeur !
La Planche des belles filles "rêve" d'une arrivée la veille des Champs...
Beurk une arrivée en altitude la veille des champs.... Non ce qu'il faudrait c'est finir par une arrivée à la planche le vendredi par exemple en arrivant du sud, et le samedi une étape toboggan interminable du genre Colmar-Obernai, ce genre de chose avec du non stop mais pas de côte assassine et décrétée "lieu officiel de la décision finale et définitive pour le classement"...
Oh oui, c'est exactement ce dont je rève! :danielh:
luckywinner
Leader
Leader

TDF 2016

veji2 a écrit :
luckywinner a écrit :
ulysse1 a écrit :" une dernière étape en moyenne montagne, avec la fatigue de 3 semaines de course, cela pourrait être très intéressant.... "

effectivement , et la vuelta a confirmé une évolution assez profonde , ce ne sont pas toujours , loin de là , les arrivées en hors catégorie qui apportent le plus de mouvement et même d' écarts ; d' ailleurs gaul ou bahamontes n' avaient pratiquement aucune arrivée en altitude à leur disposition , ce qui ne les empêchait pas de gagner avec des écarts

( excusez le hors-sujet , mais je n' ai trouvé aucun topic sur le tour de grande-bretagne , y en avait-il un ? merci d' avance )
La réalité c'est surtout que les dernières étapes de montagne font presque toujours plus d'écart que les premières étapes de montagne, même si les étapes en fin de GT ne sont pas les plus difficiles.
Ce qui fait des écarts c'est l'usure, non la difficulté d'une étape x.

C'est bien le problème du cyclisme actuel qui pour être plus télégénique, avoir un spectacle mieux identifiable "on a mis l'Alpe d'Huez et c'est là, à 16h30, que tout v se jouer", et aussi peut être par une fausse naïveté consistant à croire que les étapes longues favoriseraient le dopage, nous met des étapes courtes avec des dénivelés limités et accumulés en fin d'étape.

avoir un tour de France avec 5 ou 6 arrivées en altitude, même dures, ne remplacera pas le fait d'avoir des étapes de 200+ bornes avec des enchainements de longs cols. Ce qui fera des écarts, se qui provoquera des défaillances ce n'est pas la côte à 13%, c'est le fait que le coureur n'a plus de jus, est fatigué, reste bloqué à telle puissance. Redonnons à la fatigue toute sa place, veillons à créer non pas des écarts mais de la fatigue dans un GT.

c'est presque pervers mais un organisateur devrait se poser la question "comment je les fatigue ? Comment je fais pour que les Froome, Quintana, Contador and co n'aient plus les moyens de faire 30 minutes à fonds les ballons, comment je fais pour que ce soit leur résistance qui détermine le vainqueur ?".

Moi je veux voir des Lourdes-St Girons de 210 bornes, des Embrun Val d'Isère de 210 bornes, des Pamiers-Luchon de 210 bornes.. Des étapes longues et dures où il n'y a pas un col qui va tout décider, mais où des mecs taperont dans le réservoir et laisseront le jus qu'ils n'auront plus plus tard.
Tu pars un peu dans tous les sens, dur de comprendre où tu veux en venir globalement à part que tu veux voir des étapes longues et difficiles

Tu à ton avis sur les étapes énormes en difficulté, mais à mon avis les 4 jours consécutifs dans les Alpes en 2015 difficiles d'envisager course plus usantes, pas besoin d'avoir une étape énorme à mon avis. Au final ces 4 jours de course au vu de la bagarre tous les jours dès l'avant dernier col entre les leaders sauf sur l'étape de Saint Jean-de-Maurienne.

Après le parcours on peut l'envisager de plusieurs façons, avec des difficultés allant crescendo au fil de la course, avec une grosse coupure en milieu de course avec des étapes assez tranquille, les étapes plus dur au début et des étapes moyennement difficile en fin de Tour...
Je pense qu'on ne peut pas définir une règle précise, dans tous les cas les coureurs font la course mais à mon avis pour favoriser une course de mouvement, il faut qu'il y ait des écarts assez rapidement, car tant que les écarts sont limités les coureurs vont avoir tendance d'en garder car ils ne sont pas obligés de renverser la tendance.
veji2
Leader
Leader

TDF 2016

damienleflahute a écrit :
veji2 a écrit :
Super_Cuvet a écrit :
jimmy39 a écrit :S'ils partent de Chantilly, cela veut presque obligatoirement dire arrivée par le TGV-Est, non :hmm: Donc effectivement, ils ne seront plus dans les Alpes, cela ferait beaucoup trop loin.
Mais même le Jura est un peu loin, à moins d'arriver dans les alentours de Besançon, mais il n'y a aucune rumeur !
Beurk une arrivée en altitude la veille des champs.... Non ce qu'il faudrait c'est finir par une arrivée à la planche le vendredi par exemple en arrivant du sud, et le samedi une étape toboggan interminable du genre Colmar-Obernai, ce genre de chose avec du non stop mais pas de côte assassine et décrétée "lieu officiel de la décision finale et définitive pour le classement"...
Un truc comme cette étape [url=http://www.openrunner.com/index.php?id=4229283:2dglrqg7]là par exemple[/url:2dglrqg7] 195 kms de toboggan, jamais de pourcentage monstrueusement horrible, 80 premiers kms en prise constante, 40/50 kms un peu plus plats au milieu pour se remettre, pour que l'échappée creuse, etc et de nouveau 60/70 bornes en prise à la fin avec 3 ascensions pénibles sans être abominables.

Arrivée à Obernai, avion depuis Strasbourg pour l'IDF et hop parade classique sur les champs le lendemain. Ce serait vraiment mon rêve. Pas de Ventoux ou de PDBF ou de Tourmalet ou je ne sais quoi la veille de l'arrivée, juste une étape longue, pénible, usante pour des coureurs déjà usés.
tuco
Leader
Leader

TDF 2016

veji2 a écrit :
c'est presque pervers mais un organisateur devrait se poser la question "comment je les fatigue ? Comment je fais pour que les Froome, Quintana, Contador and co n'aient plus les moyens de faire 30 minutes à fonds les ballons, comment je fais pour que ce soit leur résistance qui détermine le vainqueur ?"..

vélos de 10 kg, interdiction à tout autre que le maillot jaune et ses équipiers de mener le peloton ou se trouve ledit maillot jaune

effets positifs :

favorise les échappées de loin
favorise les bagarres entre cadors
limite radicalement l'importance des équipiers
limite l'influence de l'aspiration en montagne

tout le reste n'est que littérature
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Akaion
légende VCN
légende VCN

TDF 2016

tuco a écrit :
veji2 a écrit :
c'est presque pervers mais un organisateur devrait se poser la question "comment je les fatigue ? Comment je fais pour que les Froome, Quintana, Contador and co n'aient plus les moyens de faire 30 minutes à fonds les ballons, comment je fais pour que ce soit leur résistance qui détermine le vainqueur ?"..

vélos de 10 kg,[b:eu406374] interdiction à tout autre que le maillot jaune et ses équipiers de mener le peloton ou se trouve ledit maillot jaune[/b:eu406374]

effets positifs :

on ne laisse partir que des gars à 20 minutes au général, puis procession dans tous les cols.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

TDF 2016

tuco a écrit :
veji2 a écrit :

vélos de 10 kg, i[b:3cbbi593]nterdiction à tout autre que le maillot jaune et ses équipiers de mener le peloton ou se trouve ledit maillot jaune[/b:3cbbi593]

effets positifs :

Comme tu reviens toujours à ça, je me permets de te faire remarquer à quel point je trouve cette proposition absurde, et même pour parler franchement, débile

Il suffirait donc à l'équipe du maillot jaune d'envoyer 1 ou 2 gars assez fort dans une échappée, puis de ne laisser partir personne et de laisser à l'échappée 2h d'avance et la course est pliée :green: Et adieu les bordures, les coups tactiques, etc... Et si l'équipe du maillot jaune est faible, toutes les échappées iraient au bout.
:elephant:
veji2
Leader
Leader

TDF 2016

jimmy39 a écrit :
tuco a écrit :
veji2 a écrit :

vélos de 10 kg, i[b:27pd3zie]nterdiction à tout autre que le maillot jaune et ses équipiers de mener le peloton ou se trouve ledit maillot jaune[/b:27pd3zie]

effets positifs :

Comme tu reviens toujours à ça, je me permets de te faire remarquer à quel point je trouve cette proposition absurde, et même pour parler franchement, débile

Il suffirait donc à l'équipe du maillot jaune d'envoyer 1 ou 2 gars assez fort dans une échappée, puis de ne laisser partir personne et de laisser à l'échappée 2h d'avance et la course est pliée :green: Et adieu les bordures, les coups tactiques, etc... Et si l'équipe du maillot jaune est faible, toutes les échappées iraient au bout.
Je dois dire que je suis d'accord, et dieu sait que je produis un paquet de propositions irréalistes moi même. Non je pense qu'un mélange de réduction de la taille des équipes en course (plus facile sur les courses coutes que GT : 6 coureurs par équipe sur toutes les courses hors GT, 8 sur les GT) et la fin des oreillettes aideraient déjà. Reste qu'évidemment la clef serait une forme de salary cap permettant d'éviter que des équipes n'alignent un effectif composé de 6 coureurs qui auraient été leaders dans n'importe quelle autre équipe du peloton. Reste que pour mettre en place un salary cap encore faut il des équipes solides et durables et on en revient à la fragilité du modèle économique du vélo qui dépend de mécènes plus ou moins prévisibles (Tinkoff, le régime kazak, l'empire média Sky, etc...)
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

veji2 a écrit :
veji2 a écrit :
Super_Cuvet a écrit :
Un truc comme cette étape [url=http://www.openrunner.com/index.php?id=4229283:3b0sl6gn]là par exemple[/url:3b0sl6gn] 195 kms de toboggan, jamais de pourcentage monstrueusement horrible, 80 premiers kms en prise constante, 40/50 kms un peu plus plats au milieu pour se remettre, pour que l'échappée creuse, etc et de nouveau 60/70 bornes en prise à la fin avec 3 ascensions pénibles sans être abominables.

Arrivée à Obernai, avion depuis Strasbourg pour l'IDF et hop parade classique sur les champs le lendemain. Ce serait vraiment mon rêve. Pas de Ventoux ou de PDBF ou de Tourmalet ou je ne sais quoi la veille de l'arrivée, juste une étape longue, pénible, usante pour des coureurs déjà usés.
Oui, parfait je modifierais juste le passage de replat dans les Vosges (département) pour faire passer sur des routes plus petites mais c'est très bien. :ton: J'avais fait un parcours ressemblant dans le topic TDf vos fantasmes avec déjà une arrivée à Obernai.
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

jimmy39 a écrit :
tuco a écrit :
veji2 a écrit :

vélos de 10 kg, i[b:25xnyv03]nterdiction à tout autre que le maillot jaune et ses équipiers de mener le peloton ou se trouve ledit maillot jaune[/b:25xnyv03]

effets positifs :

+1
C'est inapplicable et absurde.
Autre exemple, un échappé pas dangereux est parti au km0, l'équipe du maillot jaune se laisse glisser à l'arrière histoire d'obliger d'autres coureurs à se retrouver en tête de peloton et se faire disqualilifier. On aurait droit à des séances de surplace dés le kilomètre 1.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

TDF 2016

jimmy39 a écrit :
tuco a écrit :
veji2 a écrit :

vélos de 10 kg, i[b:1xcoyw8c]nterdiction à tout autre que le maillot jaune et ses équipiers de mener le peloton ou se trouve ledit maillot jaune[/b:1xcoyw8c]

effets positifs :

+1
C'est inapplicable et absurde.
Autre exemple, un échappé pas dangereux est parti au km0, l'équipe du maillot jaune se laisse glisser à l'arrière histoire d'obliger d'autres coureurs à se retrouver en tête de peloton et se faire disqualilifier. On aurait droit à des séances de surplace dés le kilomètre 1.
Je suppose que dans la tête de Tuco, les autres doivent attaquer. Mais évidemment, une attaque avec tout le peloton derrière, est-ce toujours une attaque ? Ce serait le règne des commissaires de l'UCI qui auraient tout loisir de disqualifier ou non les concurrents, décidant, volontairement ou pas, du déroulement des courses.
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

A la place du salary cap, on devrait interdire aux équipes de recruter des coureurs très bien classés au WT (ou autre classement) s'ils s'ont déjà suffisamment fournis.
Par exemple, interdiction à une équipe de recruter 1 coureur du Top 50 Mondial s'il en ont dèjà 3 ou plus dans leur effectif. Pour illustrer, Sky possède à ce jour Froome, Thomas, Porte et Henao. Il ne peuvent pas recruter Kwiat même si on prend en compte que Porte s'en va. Et si il veulent virer Henao pour prendre Kwiat, on leur sort le deuxième seuil : pas plus de 2 coureurs du Top 25. Alors à ce moment s'il veulent absolument Kwiat, faut se débarrasser de Thomas.
Et je mettrais aussi un seuil avec 5 coureurs du Top 100.
veji2
Leader
Leader

TDF 2016

damienleflahute a écrit :A la place du salary cap, on devrait interdire aux équipes de recruter des coureurs très bien classés au WT (ou autre classement) s'ils s'ont déjà suffisamment fournis.
Par exemple, interdiction à une équipe de recruter 1 coureur du Top 50 Mondial s'il en ont dèjà 3 ou plus dans leur effectif. Pour illustrer, Sky possède à ce jour Froome, Thomas, Porte et Henao. Il ne peuvent pas recruter Kwiat même si on prend en compte que Porte s'en va. Et si il veulent virer Henao pour prendre Kwiat, on leur sort le deuxième seuil : pas plus de 2 coureurs du Top 25. Alors à ce moment s'il veulent absolument Kwiat, faut se débarrasser de Thomas.
Le problème c'est que tout ça ce n'est possible que dans le cadre d'une ligue structurée, avec ses règles acceptées par tous, etc... là quand on y réfléchit se serait inapplicable : comment peut on décemment interdire à Kwiat d'accepter une offre d'1m€ de Sky sous prétexte qu'ils ont trop de coureurs bien classés, et le forcer à se faire payer la moitié dans une autre équipe "parce que c'est comme ça" ?

Autant Oleg est un taré par certains sujets, autant il a raison quand il rappelle à quel point les équipes sont fragiles, sans recettes, etc... il faudrait que l'UCI + les organisateurs + les équipes actuelles se mettent autour d'une table pour partager les recettes et les coûts, mettre en place un dispositif général, une vraie ligue à l'américaine en somme.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

TDF 2016

damienleflahute a écrit :A la place du salary cap, on devrait interdire aux équipes de recruter des coureurs très bien classés au WT (ou autre classement) s'ils s'ont déjà suffisamment fournis.
Bien vu, cela éviterait les magouilles avec des salaires versés au noir. Reste les gars qui feront exprès d'être nul une saison pour pouvoir aller où ils veulent, ou les bons coureurs blessés qui seront soudainement très demandés :ton: On voit que rien n'est simple, mais je pense aussi qu'il faut affaiblir les grosses armadas.
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

veji2 a écrit :
Le problème c'est que tout ça ce n'est possible que dans le cadre d'une ligue structurée, avec ses règles acceptées par tous, etc... là quand on y réfléchit se serait inapplicable : [b:3ivzkgd2]comment peut on décemment interdire à Kwiat d'accepter une offre d'1m€ de Sky sous prétexte qu'ils ont trop de coureurs bien classés[/b:3ivzkgd2], et le forcer à se faire payer la moitié dans une autre équipe "parce que c'est comme ça" ?

Autant Oleg est un taré par certains sujets, autant il a raison quand il rappelle à quel point les équipes sont fragiles, sans recettes, etc... il faudrait que l'UCI + les organisateurs + les équipes actuelles se mettent autour d'une table pour partager les recettes et les coûts, mettre en place un dispositif général, une vraie ligue à l'américaine en somme.
Mais il n'y aurait même pas d'offre du coup!
Mais je comprends ce que tu veux dire. Ceci dit le salary cap conduirait forcément à une baisse de certaines rémunérations.
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

veji2 a écrit :
Le problème c'est que tout ça ce n'est possible que dans le cadre d'une ligue structurée, avec ses règles acceptées par tous, etc... là quand on y réfléchit se serait inapplicable : [b:30mgdy8t]comment peut on décemment interdire à Kwiat d'accepter une offre d'1m€ de Sky sous prétexte qu'ils ont trop de coureurs bien classés[/b:30mgdy8t], et le forcer à se faire payer la moitié dans une autre équipe "parce que c'est comme ça" ?

Mais je comprends ce que tu veux dire. Ceci dit le salary cap conduirait forcément à une baisse de certaines rémunérations.
Pas forcément. En NBA, les joueurs qui prolongent leur contrat ne sont pas concernés par le salary cap. Du coup, on assure également une stabilité des équipes.
Si on souhaite assurer un minimum de spectacle à l'avenir (et donc une couverture TV), le vélo, le foot et d'autres sports devront s'y mettre...
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
veji2
Leader
Leader

TDF 2016

veji2 a écrit :
Le problème c'est que tout ça ce n'est possible que dans le cadre d'une ligue structurée, avec ses règles acceptées par tous, etc... là quand on y réfléchit se serait inapplicable : [b:37rbo256]comment peut on décemment interdire à Kwiat d'accepter une offre d'1m€ de Sky sous prétexte qu'ils ont trop de coureurs bien classés[/b:37rbo256], et le forcer à se faire payer la moitié dans une autre équipe "parce que c'est comme ça" ?

Un salary cap "ferme" n'est possible que dans le cadre d'un accord d'ampleur entre représentants des coureurs, des équipes, des organisateurs, etc..

Sinon la seule possibilité est le salary cap "mou" tel que l'appliquent les équipes de rugby en France : limiter la masse salariale à un pourcentage des recettes par exemple .
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

veji2 a écrit :
veji2 a écrit :
Le problème c'est que tout ça ce n'est possible que dans le cadre d'une ligue structurée, avec ses règles acceptées par tous, etc... là quand on y réfléchit se serait inapplicable : [b:322i3539]comment peut on décemment interdire à Kwiat d'accepter une offre d'1m€ de Sky sous prétexte qu'ils ont trop de coureurs bien classés[/b:322i3539], et le forcer à se faire payer la moitié dans une autre équipe "parce que c'est comme ça" ?

Un salary cap "ferme" n'est possible que dans le cadre d'un accord d'ampleur entre représentants des coureurs, des équipes, des organisateurs, etc..

Sinon la seule possibilité est le salary cap "mou" tel que l'appliquent les équipes de rugby en France : limiter la masse salariale à un pourcentage des recettes par exemple .
Ok mais pour reprendre l'exemple de Kwiat, si le salary cap était en vigueur et rendait le transfert impossible, et bien il resterait chez Etixx avec au minimum maintien du salaire compte tenu de son évolution.
Et les effets seraient les mêmes avec ma proposition; et comme le dit Jimmy, ça éviterait les magouilles, genre salaire au Black, mise à disposition d'une Porsche, etc. (je sais pas pourquoi j'ai Astana en tête en évoquant ça? :cochonti: )
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

TDF 2016

La solution, c'est de noter les coureurs (un peu comme PCM) avec une estimation de leur valeur, j'en ai déjà parlé, une équipe peut avoir autant de super coureurs qu'elle veut, par contre elle ne peut pas les aligner en même temps sur une course exemple :
Equipe Tinkoff (notes sur 20)
Ivan Basso 12
Edward Beltrán 6
Daniele Bennati 10
Manuele Boaro 8
Maciej Bodnar 4
Matti Breschel 13
Pavel Brutt 8
Alberto Contador 19
Jesper Hansen 12
Jesús Hernández Blázquez 11
Christopher Juul Jensen 13
Robert Kišerlovski 15
Michal Kolá? 12
Roman Kreuziger 16
Rafa? Majka 17
Jay McCarthy 12
Michael Mørkøv 14
Sérgio Paulinho 11
Evgueni Petrov 7
Bruno Pires 7
Pawe? Polja?ski 10
Michael Rogers 14
Ivan Rovny 12
Juraj Sagan 2
Peter Sagan 19
Chris Anker Sørensen 10
Matteo Tosatto 8
Nikolay Trusov 4
Michael Valgren 12
Oliver Zaugg 10

Au départ d'une course, on donne un niveau à ne pas dépasser par exemple sur 9 coureurs pas plus de 100 points au départ du TDF et ben ça serait intéressant et en 2015 ça donne ça

41 Alberto Contador (ESP) 19
42 Ivan Basso (ITA) 12
43 Daniele Bennati (ITA) 10
44 Roman Kreuziger (CZE) 16
45 Rafal Majka 17
46 Michael Rogers (AUS) 14
47 Peter Sagan (SVK) 19
48 Italie Matteo Tosatto (ITA) 8
49 Danemark Michael Valgren (DEN) 12

Soit un total de 127 donc il faut dégrossir cet effectif et mettre à la place des coureurs du style de Juraj Sagan et là la Tinkoff est incapable de controller un GT de A à Z....
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Akaion
légende VCN
légende VCN

TDF 2016

Et tu auras des équipes qui feront faire à leur coureur une saison pourrie pour ensuite tout éclater sur le Tour par exemple.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

TDF 2016

Sinon, pour moi le parcours parfait d'un TDF c'est ça :
- Prologue de 7-8 kms, une première hiérarchie se met en place
- 1éres étapes avec 4 sprints massifs et 2 étapes types classiques (pavés et succession de bosse par exemple)
- 1ère arrivée au sommet sur une montée style Mende afin de ne pas détruire le suspens comme cette année.
- 1ere étape de Haute Montagne sans grands cols mais avec arrivée en descente (un peu comme celle de Bagnère de Bigorre en 2013)
-2 eme étape arrivée au sommet après un gros morceau (j'aimerais bien l'Aubisque en avant derniere montée suivi d'une côte style Pra Loup)
- CLM en côte au plateau de Beille (hyper dur et régulier il y'aurait de gros écarts)
- 1 étape de plaine et 1 ou 2 étape Pescheux (pour baroudeurs)
- 1 CLM plat ou légèrement vallonné
- Mont Ventoux en montée sèche
- Etape de légende dans les alpes (3 grands cols avant arivée à l'Alpe d'Huez)
- Dernière étape alpestre au Grand Bornand (la même qu'en 2009) Image
- Plaine
- Moyenne montagne pour jouer un va tout à la Fuente De
- CLM de 20 bornes sur les champs
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Répondre