TDF 2016

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

guigui76
Equipier
Equipier

TDF 2016

Megève serait le lieu de la seconde journée de repos d'après le Dauphiné.
Sinon Chantilly ville de départ de la dernière étape.

Cela donne donc
1 sa. 2 juillet 2016 Mont-Saint-Michel / Utah Beach 188 km
2 di. 3 juillet 2016 Saint-Lô / Cherbourg-Octeville 182 km
3 lu. 4 juillet 2016 Granville / Angers
4 ma. 5 juillet 2016 Saumur / Limoges
5 me. 6 juillet 2016 Limoges / Super Lioran
6 je. 7 juillet 2016 Aurillac / ???
7 ve. 8 juillet 2016 ??? / ???
8 sa. 9 juillet 2016 ??? / ???
9 di. 10 juillet 2016 ??? / Andorre
R1 lu. 11 juillet 2016 repos en Andorre
10 ma. 12 juillet 2016 Andorre - Revel? ou Limoux?
11 me. 13 juillet 2016 Carcassonne / Montpellier
12 je. 14 juillet 2016 Montpellier / Mont Ventoux ?
13 ve. 15 juillet 2016 Bourg-Saint-Andéol / Vallon-Pont-d'Arc CLM individuel
14 sa. 16 juillet 2016 Montélimar / ???
15 di. 17 juillet 2016 ??? ???
16 lu. 18 juillet 2016 ??? / St Gervais le Bettex ?
R2 ma. 19 juillet 2016 repos Megève
17 me. 20 juillet 2016 ??? / ???
18 je. 21 juillet 2016 ??? ???
19 ve. 22 juillet 2016 ??? / Avoriaz
20 sa. 23 juillet 2016 Morzine Les Gets CLM Individuel
21 di. 24 juillet 2016 Chantilly Paris Champs-Elysées
jimmy39
légende VCN
légende VCN

TDF 2016

Tu pourrais quand même dire que tu as copié intégralement le parcours de Velowire ;) Et qu'il dit bien que les étapes

sont placées là parce qu'il a aucune idée de leur date...
:elephant:
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

16 lu. 18 juillet 2016 ??? / St Gervais le Bettex ?
17 me. 20 juillet 2016 ??? / ???

ça fait un long séjour dans les Alpes!
luckywinner
Leader
Leader

TDF 2016

kentinmania_ a écrit :16 lu. 18 juillet 2016 ??? / St Gervais le Bettex ?
17 me. 20 juillet 2016 ??? /

Ben c'est pas surprenant avec le Ventoux au 14/07 entre les 2 grands massifs.

Après il y aura éventuellement une étape montagne/vallonée dans le jura ou jura suisse en dernière étape avant les Champs Elysées, mais on n'ira pas jusqu'aux Vosges.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

TDF 2016

luckywinner a écrit :

Ben c'est pas surprenant avec le Ventoux au 14/07 entre les 2 grands massifs.

Après il y aura éventuellement une étape montagne/vallonée dans le jura ou jura suisse en dernière étape avant les Champs Elysées, mais on n'ira pas jusqu'aux Vosges.
S'ils partent de Chantilly, cela veut presque obligatoirement dire arrivée par le TGV-Est, non :hmm: Donc effectivement, ils ne seront plus dans les Alpes, cela ferait beaucoup trop loin.
Mais même le Jura est un peu loin, à moins d'arriver dans les alentours de Besançon, mais il n'y a aucune rumeur !

Edit: ou alors transfert en avion, et là les Alpes puis aéroport du Bourget ou le Jura et Genève sont possibles.
luckywinner
Leader
Leader

TDF 2016

Marne La Vallée pour le TGV semble bien plus probable, si c'est pas l'avion (Beauvais plutôt que Bourget).
jimmy39
légende VCN
légende VCN

TDF 2016

luckywinner a écrit :Marne La Vallée pour le TGV semble bien plus probable, si c'est pas l'avion (Beauvais plutôt que Bourget).
Bourget-du-Lac :green: Et ils pourraient arriver à CdG...
Ok pour Marne-la-Vallée. Donc beaucoup de possibilités ouvertes :cheer:
marooned
Leader
Leader

TDF 2016

jimmy39 a écrit :Tu pourrais quand même dire que tu as copié intégralement le parcours de Velowire Et qu'il dit bien que les étapes

sont placées là parce qu'il a aucune idée de leur date...
Ils les placent aussi en toute fin de Tour car il y aurait déjà un CLM individuel en Ardèche le vendredi 15 juillet.
luckywinner
Leader
Leader

TDF 2016

jimmy39 a écrit :
luckywinner a écrit :Marne La Vallée pour le TGV semble bien plus probable, si c'est pas l'avion (Beauvais plutôt que Bourget).
Bourget-du-Lac :green: Et ils pourraient arriver à CdG...
Ok pour Marne-la-Vallée. Donc beaucoup de possibilités ouvertes :cheer:
Je pense quand même qu'ils arriveraient plus sur Beauvais que sur CdG .
Bref peu importe.
marooned
Leader
Leader

TDF 2016

La journée de repos peut aussi être le mercredi (comme en 2010).

M 19/07 : X - St Gervais (Le Bettex)
M 20/07 : Repos (Megève)
J 21/07 : Megève - Suisse
V 22/07 : Suisse - Avoriaz
S 23/07 : Morzine - Les Gêts (CLM)

Par contre, il faut caser 3 étapes après le CLM en Ardèche le 15/07 et j'avoue que je suis un peu sec.

Ou alors c'est bien ces étapes là mais décalées de 2 jours et on ne finit pas dans les Alpes le samedi. Donc plutôt un truc comme ça :

J 14/07 : Montpellier - Mont Ventoux
V 15/07 : Bourg-Saint-Andéol - Vallon-Pont-d'Arc (CLM)
S 16/07 : X - X (transition)
D 17/07 : X - St Gervais (Le Bettex)
L 18/07 : Repos à Megève
M 19/07 : Megève - Suisse
M 20/07 : Suisse - Avoriaz
J 21/07 : Morzine - Les Gêts (CLM)
V 22/07 : X - X (transition)
S 23/07 : X - Col du Béal ?
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

jimmy39 a écrit :S'ils partent de Chantilly, cela veut presque obligatoirement dire arrivée par le TGV-Est, non :hmm: Donc effectivement, ils ne seront plus dans les Alpes, cela ferait beaucoup trop loin.
Mais même le Jura est un peu loin, à moins d'arriver dans les alentours de Besançon, mais il n'y a aucune rumeur !
La Planche des belles filles "rêve" d'une arrivée la veille des Champs...
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
jimmy39
légende VCN
légende VCN

TDF 2016

Super_Cuvet a écrit :
jimmy39 a écrit :S'ils partent de Chantilly, cela veut presque obligatoirement dire arrivée par le TGV-Est, non :hmm: Donc effectivement, ils ne seront plus dans les Alpes, cela ferait beaucoup trop loin.
Oui, mais, toujours Velowire, il n'y a rien de ce côté pour 2016. Donc à moins qu'ils aient très bien caché leur jeu, cela ne devrait pas se faire. Mais c'est sûr qu'une dernière étape en moyenne montagne, avec la fatigue de 3 semaines de course, cela pourrait être très intéressant....
marooned
Leader
Leader

TDF 2016

jimmy39 a écrit :
Super_Cuvet a écrit :
Oui, mais, toujours Velowire, il n'y a rien de ce côté pour 2016. Donc à moins qu'ils aient très bien caché leur jeu, cela ne devrait pas se faire. Mais c'est sûr qu'une dernière étape en moyenne montagne, avec la fatigue de 3 semaines de course, cela pourrait être très intéressant....
D'où mon hypothèse avec une arrivée au col du Béal en sortie des Alpes le samedi.
veji2
Leader
Leader

TDF 2016

Super_Cuvet a écrit :
Beurk une arrivée en altitude la veille des champs.... Non ce qu'il faudrait c'est finir par une arrivée à la planche le vendredi par exemple en arrivant du sud, et le samedi une étape toboggan interminable du genre Colmar-Obernai, ce genre de chose avec du non stop mais pas de côte assassine et décrétée "lieu officiel de la décision finale et définitive pour le classement"...
jimmy39
légende VCN
légende VCN

TDF 2016

veji2 a écrit :
Super_Cuvet a écrit :
Beurk une arrivée en altitude la veille des champs.... Non ce qu'il faudrait c'est finir par une arrivée à la planche le vendredi par exemple en arrivant du sud, et le samedi une étape toboggan interminable du genre Colmar-Obernai, ce genre de chose avec du non stop mais pas de côte assassine et décrétée "lieu officiel de la décision finale et définitive pour le classement"...
S'il y a des écarts. personne va attendre cette bosse pour espèrer renverser la situation, cela ne change pas grand-chose dans ce cas...
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

\" une dernière étape en moyenne montagne, avec la fatigue de 3 semaines de course, cela pourrait être très intéressant.... \"

effectivement , et la vuelta a confirmé une évolution assez profonde , ce ne sont pas toujours , loin de là , les arrivées en hors catégorie qui apportent le plus de mouvement et même d' écarts ; d' ailleurs gaul ou bahamontes n' avaient pratiquement aucune arrivée en altitude à leur disposition , ce qui ne les empêchait pas de gagner avec des écarts

( excusez le hors-sujet , mais je n' ai trouvé aucun topic sur le tour de grande-bretagne , y en avait-il un ? merci d' avance )
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

\" pas de côte assassine et décrétée \"lieu officiel de la décision finale et définitive pour le classement\"... \"

je n' avais pas lu cette phrase qui peut illustrer aussi , enfin à mon avis en tout cas , la même idée
luckywinner
Leader
Leader

TDF 2016

ulysse1 a écrit :" une dernière étape en moyenne montagne, avec la fatigue de 3 semaines de course, cela pourrait être très intéressant.... "

effectivement , et la vuelta a confirmé une évolution assez profonde , ce ne sont pas toujours , loin de là , les arrivées en hors catégorie qui apportent le plus de mouvement et même d' écarts ; d' ailleurs gaul ou bahamontes n' avaient pratiquement aucune arrivée en altitude à leur disposition , ce qui ne les empêchait pas de gagner avec des écarts

( excusez le hors-sujet , mais je n' ai trouvé aucun topic sur le tour de grande-bretagne , y en avait-il un ? merci d' avance )
La réalité c'est surtout que les dernières étapes de montagne font presque toujours plus d'écart que les premières étapes de montagne, même si les étapes en fin de GT ne sont pas les plus difficiles.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

twisty a écrit :Un chrono de 50 bornes, moi ça ne m'emballe pas des masses.

Le chrono " Morzine > les Gets " devrait faire dans les 25 km à moins de descendre jusqu'à Taninges par la D307 et de remonter sur la Gets par la D902, là ce serait un peu plus de 35 km
Perso, j'aime bien les longs CLM (50 à 60 bornes), ceux où les coureurs complets peuvent faire la différence.

Si cela est confirmé, Froome et Contador seront content.

Quintana et surtout Aru beaucoup moins.

On l'a vu au Giro, c'est le chrono de 60 bornes qui fait gagner Contador, jour où il a explosé tous les autres favoris du général
veji2
Leader
Leader

TDF 2016

luckywinner a écrit :
ulysse1 a écrit :" une dernière étape en moyenne montagne, avec la fatigue de 3 semaines de course, cela pourrait être très intéressant.... "

La réalité c'est surtout que les dernières étapes de montagne font presque toujours plus d'écart que les premières étapes de montagne, même si les étapes en fin de GT ne sont pas les plus difficiles.
Ce qui fait des écarts c'est l'usure, non la difficulté d'une étape x.

C'est bien le problème du cyclisme actuel qui pour être plus télégénique, avoir un spectacle mieux identifiable "on a mis l'Alpe d'Huez et c'est là, à 16h30, que tout v se jouer", et aussi peut être par une fausse naïveté consistant à croire que les étapes longues favoriseraient le dopage, nous met des étapes courtes avec des dénivelés limités et accumulés en fin d'étape.

avoir un tour de France avec 5 ou 6 arrivées en altitude, même dures, ne remplacera pas le fait d'avoir des étapes de 200+ bornes avec des enchainements de longs cols. Ce qui fera des écarts, se qui provoquera des défaillances ce n'est pas la côte à 13%, c'est le fait que le coureur n'a plus de jus, est fatigué, reste bloqué à telle puissance. Redonnons à la fatigue toute sa place, veillons à créer non pas des écarts mais de la fatigue dans un GT.

c'est presque pervers mais un organisateur devrait se poser la question "comment je les fatigue ? Comment je fais pour que les Froome, Quintana, Contador and co n'aient plus les moyens de faire 30 minutes à fonds les ballons, comment je fais pour que ce soit leur résistance qui détermine le vainqueur ?".

Moi je veux voir des Lourdes-St Girons de 210 bornes, des Embrun Val d'Isère de 210 bornes, des Pamiers-Luchon de 210 bornes.. Des étapes longues et dures où il n'y a pas un col qui va tout décider, mais où des mecs taperont dans le réservoir et laisseront le jus qu'ils n'auront plus plus tard.
Répondre