Vuelta 2015 : le Bilan.

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

patricienbcbg
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quelle saison de la Lampre !!
Tacos
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La Lampre ont fait fort cette année en GT malgré un TDF decevant.

Mes révélations ;
Dumoulin, Chaves, Meintjes, Oliveira, Gonçalves, Poljanski.
Gambrinus
Leader
Leader

_AlbatorConterdo a écrit :Inspiré par le sieur Gambrinus sur le topic de l'atleuv :danielh: , voici un récapitulatif des victoires sur les étapes des GT, selon les équipes (dans l'ordre, Giro, Tour, Vuelta) :

[b:3p6w8aaz]Astana : 7[/b:3p6w8aaz] (5-1-1)
[b:3p6w8aaz]BMC : 7[/b:3p6w8aaz] (2-3-2)
[b:3p6w8aaz]Lampre : 7[/b:3p6w8aaz] (4-1-2)
Incroyable la Lampre :woohoo:
Tu aurais un bilan par nation, aussi ?
Grand Melehc des 3 Ruots 2018 :fume:
Vainqueur immourable du Challenge 2019 :fume:
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Gambrinus2 a écrit :
_AlbatorConterdo a écrit :Inspiré par le sieur Gambrinus sur le topic de l'atleuv :danielh: , voici un récapitulatif des victoires sur les étapes des GT, selon les équipes (dans l'ordre, Giro, Tour, Vuelta) :

[b:p37n1nbu]Astana : 7[/b:p37n1nbu] (5-1-1)
[b:p37n1nbu]BMC : 7[/b:p37n1nbu] (2-3-2)
[b:p37n1nbu]Lampre : 7[/b:p37n1nbu] (4-1-2)
Incroyable la Lampre :woohoo:
Tu aurais un bilan par nation, aussi ?
Je comptais m'y coller sous peu .
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Donc, comme annoncé, le classement des victoires d'étapes par nations( avec le même système ) :

Italie : 12 (9-1-2) :italy:
Espagne: 10 (3-3-4) :spain:
Allemagne: 8 (1-6-1) :ger:
Belgique : 5 (3-1-1) :belge:
Australie : 4 (2-1-1) :aus:
France : 4 (0-3-1) :france:
Pays-Bas : 4 (0-0-4) :ned:
G-B : 3 (0-3-0) :uk:
Colombie : 2 (0-0-2)
USA : 2 (0-1-1)
Puis Bielorussie, Irlande, Luxembourg, Pologne, PortugalRussie, Slovénie, Slovaquie, Tchéquie : 1 victoire

Long est encore le chemin vers une véritable mondialisation...
Gambrinus
Leader
Leader

Nous avons donc le même pays vainqueur du classement des victoires d'étapes aussi bien sur les GT que sur les TG (ce qui peut s'expliquer par le nombre de coureurs), mais également les deux mêmes équipes :italy: :hmm:
Hormis la BMC qui est en tête sur les GT, mais dernière sur les Grands Ruots avec 0 victoire...... :sweat-lol:
Grand Melehc des 3 Ruots 2018 :fume:
Vainqueur immourable du Challenge 2019 :fume:
chrisroyer

Paradoxalement, je pense qu'Astana a profité du retrait de Nibali
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Surtout, sur ces 7 victoires d'étapes Lampre, il n'y'en a aucune pour le leader/filou/scoreur_naturel Rui Costa. Complètement improbable cette stat !!

Sinon, je ne retiendrai qu'une chose de cette Vuelta : ne JAMAIS jouer à des paris en ligne sur la Vuelta.
chrisroyer

Bah moi j'avais joué Aru vainqueur à 6.5, je regrette d'avoir mis que 10 €

Mais sur les étapes cata totale c'est clair
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La Vuelta aura été comme souvent le GT le moins intéressant pour moi. J'ai de plus en en plus de mal à me passionner pour cette course, et cette édition 2015 confirme cette tendance. Encore moins intéressante que les 3 précédentes éditions, avec ces innombrables courses de côtes. Comme souvent les écarts sont serrés, il y a du suspense mais ça manque de longs et grands cols, d'altitude, de gros dénivelés et de coureurs qui se livrent pendant plus de 30 minutes. J'aurais volontiers échangé 2 étapes de haute montagne avec D+> 4000m contre 3 ou 4 arrivées en montée sèche en moins.

Côté coureurs, content de voir Chavès à ce niveau là sur 3 semaines consécutives. Confirmation qu'Orica gère bien ses jeunes talents. Le trio Chavès/Yates² est réellement très prometteur, en plus d'être intéressant à suivre dans leur progression. Et bien sûr déçu que Dumoulin n'accroche pas au moins le podium.
Monomaniaque
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce n'est pas sur la Vuelta qu'on peut juger de la vraie valeur des coureurs de GT. Il y a toujours eu un manque de préparation et des équipes qui y envoient leurs \"restes\". C'est vrai que ça n'enlève rien au suspens, mais de très grands champions qui sont sorti de l'anonymat pour se maintenir ensuite parmi le TOP mondial, il n'y a eu que Chris Froome et avant lui, je ne m'en souviens pas. Des champions fatigués, d'autres qui préparaient le Championnat du Monde... bref ça restera toujours pour moi le moins significatif des GT.
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

à part la dernière étape de montagne , peut-être l' étape de l' année sur les grands tours et qui confirme qu' il faut arrêter l' inflation d' arrivées à plus de 10 % , je retiens que nibali a été exclu , que froome a été blessé et que quintana a été malade ;

sans ces circonstances , aru ( qui a mérité de gagner ) aurait , à mon avis , terminé quatrième
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une petite Vuelta, mais des choses intéressantes:

-l'éclosion du petit Chavès, attendue depuis un moment
-la confirmation du talent de Louis Meintjes
-le potentiel énorme de Gougeard
-la capacité avérée de Quintana de doubler Tour-Vuelta en restant compétitif
-l'irruption de Dumoulin parmi les possibles vainqueurs de GT

Le reste ?? Aru qui rentre dans le petit cercle des meilleurs coureurs de GT actuels (avec Froome, Nibali, Quintana, Contador ), et Landa qui démontre sa force de grimpeur à chaque grosse étape de montagne (Andorre, les Asturies et l'étape de samedi) tout en dévoilant ses limites dans tous les autres secteurs de course.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ulysse1 a écrit :à part la dernière étape de montagne , peut-être l' étape de l' année sur les grands tours et qui confirme qu' il faut arrêter l' inflation d' arrivées à plus de 10 % , je retiens que nibali a été exclu , que froome a été blessé et que quintana a été malade ;

sans ces circonstances , aru ( qui a mérité de gagner ) aurait , à mon avis , terminé quatrième
Je pense même que si Eddy Merckx avait eu 40 ans de moins, Aru aurait fini 5eme
veji2
Leader
Leader

Liam_ a écrit :La Vuelta aura été comme souvent le GT le moins intéressant pour moi. J'ai de plus en en plus de mal à me passionner pour cette course, et cette édition 2015 confirme cette tendance. Encore moins intéressante que les 3 précédentes éditions, avec ces innombrables courses de côtes. Comme souvent les écarts sont serrés, il y a du suspense mais ça manque de longs et grands cols, d'altitude, de gros dénivelés et de coureurs qui se livrent pendant plus de 30 minutes. J'aurais volontiers échangé 2 étapes de haute montagne avec D+> 4000m contre 3 ou 4 arrivées en montée sèche en moins.

Côté coureurs, content de voir Chavès à ce niveau là sur 3 semaines consécutives. Confirmation qu'Orica gère bien ses jeunes talents. Le trio Chavès/Yates² est réellement très prometteur, en plus d'être intéressant à suivre dans leur progression. Et bien sûr déçu que Dumoulin n'accroche pas au moins le podium.
c'est un peu sévère. Je pense que tous les habitués ici connaissent mon désamour pour les arrivées en côte, donc à ce titre cette Vuelta avait beaucoup de caractéristiques désagréables pour moi, mais force est de constater que ce n'est pas la pire édition, loin de là tout de même:
- l'apparition de Dumoulin est un bol d'air frais, un profil différent des orgies de grimpeurs à la petite semaine que l'on voit se tirer la bourre sur la Vuelta. C'est fou de se dire que ce genre de profil de coureur qu'on avait tendance à détester par comparaison avec le grimpeur héroïque, j'ai nommé le gros rouleur puissant qui monte, m'est devenu sympathique... même si la configuration des étapes n'a pas changé radicalement, son apparition a donné plus d'incertitude à la course, une autre dimension.
- le tracé de la Vuelta, tout en ayant ces défauts structurels (orgie d'arrivées en montée, manque de vrais étapes de montagne longues et usantes) était très intéressant sur la fin de GT, avec l'absence de grosses étapes épouvantail et au contraire des étapes favorables à une course de mouvement : le Giro ou le TDF nous auraient mis l'étape de l'Alba le samedi et zou... tout serait resté bloqué jusque là.
- La chute de Dumoulin est en grosse partie liée à la faiblesse de son équipe. j'ai aimé voir l'équipe du leader faible. Bon l'armada Astana a remporté le bout grâce à Landa, mais pour moi c'est une illustration supplémentaire que la plaie du vélo d'aujourd'hui ce sont les équipes fortes et nombreuses. Si on veut voir de l'incertitude, du sport, des retournements il faut des équipes faibles. A la limite avoir un énorme équipier comme Landa pour un leader, ok, mais avec des équipiers mollasses à côté. La plaie du TDF et du Giro, plus que de la Vuelta ou sauf cette Astana stratosphérique les équipes sont toujours plus fatiguées, ce sont ces équipes très fortes qui peuvent dominer une course. Salary cap, moins d'équipiers, pas d'oreillettes, etc... Affaiblissez moi ces équipes non de dieu.

Au final un cru pas mal de cette Vuelta, meilleur que celles de 2013 (parodique) et 2014 (encore plus répétitive).
Répondre