Transferts 2015 - 2016

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

jimmy39
légende VCN
légende VCN

Transferts 2015 - 2016

Merci pour l'article. On apprend donc que Tinkoff (et FDJ) aurait fait une offre à Chavanel :ohmy:
:elephant:
ventoux7
néo-pro
néo-pro

Transferts 2015 - 2016

Ce serait peut-être , un bien pour lui de pouvoir aller s' exprimer ailleur, et pourquoi pas dans une équipe étrangère , ça réussi à nos petit français !
Mais je pense qu'il font une erreur de vouloir s'en séparer , il est très jeune encore , et sur cette vuelta heureusement qu'il est présent avec Kevin Réza !!!!!!!!
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Transferts 2015 - 2016

On apprend surtout que les gars veulent aller en WT avec 22 coureurs et 5.5M de budget :lolilol:
Quemeneurboy
néo-pro
néo-pro

Transferts 2015 - 2016

En complément de l'article de l'Equipe sur Europcar il y aussi un article sur Ouest France. On apprend que plusieurs repreneurs potentiels ont fait des propositions chiffrées, des offres venant de France et de l'étranger.
Coquard centre du projet donc pas dit qu'il parte.
Cardis, Calmejane, Grellier et Cornu devraient passer pro.
veji2
Leader
Leader

Transferts 2015 - 2016

stephwabo a écrit :
veji2 a écrit :
SW3 a écrit :C'est un forum francophone bordel tout de même, on ne devrait pas avoir de posts écrits en _patois
stephwabo a écrit :Je me suis encore trompé : le chiffre après un pseudo "français" n'est pas lié au département d'origine mais a un résultat de test.
Malin ça comme posts pour mettre de l'huile sur le feu... On pourrait arrêter un peu ces disputes à la con ? On est d'accord que le post sur Wallonie Bruxelles est disons très pointu, mais si les guéguerres linguistiques pouvaient ne pas être importées sur le forum, ce serait cool.
On va tenter d'expliquer le "pointu" :
Deruette : c'est le nom d'un coureur
2014 : c'est l'année de la précédente saison
Color Code : sponsor principal d'une équipe
Differdange : idem mais d'une autre équipe
TRW Org : Nom d'une société qui organise des courses et qui chapeaute deux structures cyclistes
Wallonie-Bruxelles : nom d'une équipe cycliste

et tout le monde sait que (sauf ceux qui n'ont que France Télévision mais on peut le déduire) que Color Code et Wallonie-Bruxelles sont les équipes chapeautés par TRW Org.
Merci !

(on passera sous silence le "tout le monde sait" qui aurait été parfaitement accompagné d'un éléphant.).

Merci encore (en vrai) moi j'aime bien apprendre des trucs que je peux comprendre or les équipes conti et conti pro belges, je n'y connais rien !
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Transferts 2015 - 2016

richardforever a écrit :
Falco1997 a écrit :On apprend également dans L'Equipe du jour qu'Elissonde joue son avenir à la FDJ sur cette Vuelta. Il a reçu un ultimatum de la part des dirigeants.

Rien d'étonnant.
Vu ce qu il faut depuis le début de la Vuelta, si la FDJ le prolonge pas, il trouvera ailleurs je n en doute pas
Il ne s'est pas engagé chez COFIDIS? :scratch:
Impaussible n'est pas français.
veji2
Leader
Leader

Transferts 2015 - 2016

Merci aussi pour l'article, cela dit moi tant qu'il n'y a pas eu d'annonce officielle de la part du sponsor, je reste craintif. Les projets qui capotent la veille de la conférence de presse, il y en a trop...

Sinon pour Elissonde il est typiquement fait pour des équipes comme Fortunéo ou Europcar (hors Rolland) qui courent de manière offensive sans un leader fiable pour le CG des courses par étapes. Je l'ai dit 100 fois mais avec son gabarit, son côté petit moteur, il ne peut être un équipier fiable et constant en montagne pour un leader et encore moins jouer les leaders sur des CGs. Sa carrière ne peut se dérouler que sous le signe des échappées en montagne dès lors que le plateau est décent. C'est un choix Moncoutien qu'il et l'équipe qui l'alignera doivent embrasser pleinement : étapes et maillots de grimpeur, voilà ce qu'il peut faire.

Dans une équipe qui se \"WTise\" dans son mode de fonctionnement comme la FDJ, il n'a plus sa place en comparaison avec un Geniez qui a montré sur le dernier Giro que dans le style \"leader second couteau\" il correspond bien plus au standard du mec qui va viser le fonds de top10.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Transferts 2015 - 2016

Falco1997 a écrit :On apprend également dans L'Equipe du jour qu'Elissonde joue son avenir à la FDJ sur cette Vuelta. Il a reçu un ultimatum de la part des dirigeants.

Rien d'étonnant.
Si un peu quand même.

A moins que FDJ soit sur la piste d'un autre bon grimpeur, Elissonde ne fait pas tâche dans l'effectif. Geniez lui doit quand même une partie de son Top 10 sur le Giro. C'est pas dégueulasse. Surtout qu'Elissonde a un profil particulier. Hormis les GT il y a peu de courses qui lui conviennent dans l'année. Et sur ces courses là encore faut-il bien l'utiliser. Je trouve l'ultimatum assez sévère quand même.
Monomaniaque
guizmo
Equipier
Equipier

Transferts 2015 - 2016

C'est fait pour appater le sponsor à mon avis.
Avec 22 coureurs (dont 4 néos 2016 et 4 néos 2015), la conti pro ce serait mieux. Ils n'existeront jamais sur le World Tour.
Invités sur le Tour grace à Coquard, Sicard, Voeckler et Chavanel ça irait (uniquement pour 2016 à mon avis car les deux vieux arrêteront après et Coquard partira).
Ils ont 5 équipiers à tout casser avec un niveau décent (Quemeneur, Tulik, Jerome, Gene).
veji2
Leader
Leader

Transferts 2015 - 2016

Liam_ a écrit :

Rien d'étonnant.
Si un peu quand même.

A moins que FDJ soit sur la piste d'un autre bon grimpeur, Elissonde ne fait pas tâche dans l'effectif. Geniez lui doit quand même une partie de son Top 10 sur le Giro. C'est pas dégueulasse. Surtout qu'Elissonde a un profil particulier. Hormis les GT il y a peu de courses qui lui conviennent dans l'année. Et sur ces courses là encore faut-il bien l'utiliser. Je trouve l'ultimatum assez sévère quand même.
Bof, comme tu le dis toi même un des soucis d'Elissonde est qu'il y a très peu de courses où il peut être pleinement utile car il a un profil très très particulier.

Pour moi c'est le genre de coureur pour qui l'idéal serait presque de ne faire que les 3 GTs dans l'année dans un rôle moncoutien ! Car hors les GT il y a très peu de courses où il puisse avoir la lattitude pour aller à l'attaque dans des étapes de montagne (sur des courses d'une semaine, les étapes de montagne sont souvent très verrouillées alors que sur un GT il y en a toujours qui sont laissées aux attaquants). En somme le profil d'un Elissonde c'est soit attaquant débarassé de responsabilités (son petit moteur fait qu'il va fatiguer s'il fait l'équipier) soit leader pour des CGs sur des courses à très faible plateau (genre leader cher Marseille KTM quoi !). Mais entre les deux difficile pour lui de s'exprimer pour le moment.

Après oui il a sans doute été mal utilisé à la FDJ par moment, mais il a aussi échoué à faire ses preuves de son côté tout de même.
luckywinner
Leader
Leader

Transferts 2015 - 2016

guizmo a écrit :C'est fait pour appater le sponsor à mon avis.
Avec 22 coureurs (dont 4 néos 2016 et 4 néos 2015), la conti pro ce serait mieux. Ils n'existeront jamais sur le World Tour.
Invités sur le Tour grace à Coquard, Sicard, Voeckler et Chavanel ça irait (uniquement pour 2016 à mon avis car les deux vieux arrêteront après et Coquard partira).
Ils ont 5 équipiers à tout casser avec un niveau décent (Quemeneur, Tulik, Jerome, Gene).
De toute façon je vois pas comment Europcar pourrait passer devant MTN pour le 18ème strapotin du WT (en supposant que personne ne se fasse virer du WT dans les 17 équipes présentes en 2015 ce qui semble probable).
On3
légende VCN
légende VCN

Transferts 2015 - 2016

veji2 a écrit :Merci aussi pour l'article, cela dit moi tant qu'il n'y a pas eu d'annonce officielle de la part du sponsor, je reste craintif. Les projets qui capotent la veille de la conférence de presse, il y en a trop...

Sinon pour Elissonde il est typiquement fait pour des équipes comme Fortunéo ou Europcar (hors Rolland) qui courent de manière offensive sans un leader fiable pour le CG des courses par étapes. Je l'ai dit 100 fois mais avec son gabarit, son côté petit moteur, il ne peut être un équipier fiable et constant en montagne pour un leader et encore moins jouer les leaders sur des CGs. Sa carrière ne peut se dérouler que sous le signe des échappées en montagne dès lors que le plateau est décent. C'est un choix Moncoutien qu'il et l'équipe qui l'alignera doivent embrasser pleinement : étapes et maillots de grimpeur, voilà ce qu'il peut faire.

Dans une équipe qui se "WTise" dans son mode de fonctionnement comme la FDJ, il n'a plus sa place en comparaison avec un Geniez qui a montré sur le dernier Giro que dans le style "leader second couteau" il correspond bien plus au standard du mec qui va viser le fonds de top10.
Mouai, enfin il va être beau Elissonde à faire le kakou sur des courses [i:3hojxiz4]vendéo-bretonnes[/i:3hojxiz4] toutes plates avec ses 50kg tout mouillé.
À part une arrivée en haut de Mur de Bretagne il ne pourra pas viser grand chose. :sweat-lol:

Le mieux pour lui, ça serait sans doute une conti pro qui a accès à un calendrier avec des courses par étapes montagneuses (type certaines conti autrichiennes comme un De La Parte cette année, ou pourquoi pas une conti pro italienne comme Bardiani).
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Transferts 2015 - 2016

veji > Bah justement compte tenu de son profil on peut imaginer que FDJ lui fasse endosser un certain rôle et lui concocte un programme particulier. Or les rôles de leader de rechange et de baroudeur des montagnes il n'a pas eu beaucoup l'occasion de les jouer ces deux dernières années. Sur le dernier Giro le leader était Geniez et Elissonde l'a plutôt bien accompagné en fin de course, il y a fait son taf. Avec Geniez il ne pouvait pas bouger sur les étapes de montagne et a dû se faire des échappées sur des étapes de transition. Depuis il n'a couru que le Dauphiné, où il fait Top 20 sur l'étape reine et le Tour de Pologne en préparation de la Vuelta. Je vois pas bien ce qu'on peut lui reprocher cette année jusque là dans ces conditions. Et pour pour l'an dernier on peut aussi l'excuser, sa saison n'est pas très bonne en comparaison de 2013 mais il ne faut pas oublier qu'il avait fait toute la préparation pour le Tour pour accompagner Pinot et que finalement il n'avait pas été pris. Donc hormis la Vuelta (qu'il abandonne) il n'a quasiment pas couru pour lui. Il n'a donc pas eu beaucoup sa chance depuis 2 ans.
Monomaniaque
veji2
Leader
Leader

Transferts 2015 - 2016

On1 a écrit :
veji2 a écrit :Merci aussi pour l'article, cela dit moi tant qu'il n'y a pas eu d'annonce officielle de la part du sponsor, je reste craintif. Les projets qui capotent la veille de la conférence de presse, il y en a trop...

Dans une équipe qui se "WTise" dans son mode de fonctionnement comme la FDJ, il n'a plus sa place en comparaison avec un Geniez qui a montré sur le dernier Giro que dans le style "leader second couteau" il correspond bien plus au standard du mec qui va viser le fonds de top10.
Mouai, enfin il va être beau Elissonde à faire le kakou sur des courses [i:2nbecz3a]vendéo-bretonnes[/i:2nbecz3a] toutes plates avec ses 50kg tout mouillé.
À part une arrivée en haut de Mur de Bretagne il ne pourra pas viser grand chose. :sweat-lol:

Le mieux pour lui, ça serait sans doute une conti pro qui a accès à un calendrier avec des courses par étapes montagneuses (type certaines conti autrichiennes comme un De La Parte cette année, ou pourquoi pas une conti pro italienne comme Bardiani).
Tu as raison. Après en France il y a ( ou a eu) des courses qui pouvaient lui convenir : Tour Med, Crit international, Tour de l'Ain. Mais sinon le profil idéal pour lui serait de courir libre dans les courses par étapes montagneuses, et surtout les GTs. Mais on en revient au fait que son profil très spécifique rend difficile d'en tirer beaucoup de résultats : on dirait un micro colombien de 45 kilos, quand il vient en Europe ben c'est chaud pour lui d'exister...
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Transferts 2015 - 2016

Thejul a écrit :
richardforever a écrit :

Rien d'étonnant.
Vu ce qu il faut depuis le début de la Vuelta, si la FDJ le prolonge pas, il trouvera ailleurs je n en doute pas
Il ne s'est pas engagé chez COFIDIS? :scratch:
Tu dois confondre avec Jeannesson, qui lui a bel et bien signé chez Cofidis.

Sinon elle est rentrée de vacances la chargée de comm' de Cofidis ? Ou bien il n'y a rien à signaler au niveau des arrivées ? :elephant:
veji2
Leader
Leader

Transferts 2015 - 2016

Liam_ a écrit :veji > Bah justement compte tenu de son profil on peut imaginer que FDJ lui fasse endosser un certain rôle et lui concocte un programme particulier. Or les rôles de leader de rechange et de baroudeur des montagnes il n'a pas eu beaucoup l'occasion de les jouer ces deux dernières années. Sur le dernier Giro le leader était Geniez et Elissonde l'a plutôt bien accompagné en fin de course, il y a fait son taf. Avec Geniez il ne pouvait pas bouger sur les étapes de montagne et a dû se faire des échappées sur des étapes de transition. Depuis il n'a couru que le Dauphiné, où il fait Top 20 sur l'étape reine et le Tour de Pologne en préparation de la Vuelta. Je vois pas bien ce qu'on peut lui reprocher cette année jusque là dans ces conditions. Et pour pour l'an dernier on peut aussi l'excuser, sa saison n'est pas très bonne en comparaison de 2013 mais il ne faut pas oublier qu'il avait fait toute la préparation pour le Tour pour accompagner Pinot et que finalement il n'avait pas été pris. Donc hormis la Vuelta (qu'il abandonne) il n'a quasiment pas couru pour lui. Il n'a donc pas eu beaucoup sa chance depuis 2 ans.
Ce n'est peut ête pas une question de "reproches" de la part de la FDJ. peut être tout simplement trouvent ils qu'en effet avec son profil il a besoin d'un calendrier spécifique, mais que ça ne correspond pas à leurs besoins à eux : ils veulent soit du leader de rechange (et il n'a jamais prouvé pouvoir le faire) soit du lieutenant ( et il est très limité dans ce rôle). Donc sauf gros résultats de sa part sur cette vuelta qui pourrait pousser la FDJ à changer son organisation de calendrier, à gonfler son rôle, il ne correspond plus à leurs besoins. Vu comme ça ce n'est pas un ultimatum ou des reproches, juste une simple constation qu'il ne correspond peut être pas au besoins et que pour la FDJ payer un Sicard ou un Reichenbach (par exemple) est plus intéressant que de payer un Elissonde ?
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Transferts 2015 - 2016

Ouep, toutes mes confuses, j'a confondu.
Impaussible n'est pas français.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Transferts 2015 - 2016

Cette Vuelta là est le premier GT sur les 3 dernières saisons où Elissonde est aligné sans leader, je trouve ces conclusions (pas un leader de rechange, pas un bon lieutenant) à son sujet extrêmement hâtives. Si on vire Elissonde pour mettre un Sicard (même si ce n'est qu'un exemple) je ne comprendrai pas. Sicard n'a pas plus de référence en haute montagne qu'Elissonde. Au contraire même. Au mieux il est plus complet mais il ne fera pas un meilleur leader de rechange.
Monomaniaque
veji2
Leader
Leader

Transferts 2015 - 2016

Liam_ a écrit :Cette Vuelta là est le premier GT sur les 3 dernières saisons où Elissonde est aligné sans leader, je trouve ces conclusions (pas un leader de rechange, pas un bon lieutenant) à son sujet extrêmement hâtives. Si on vire Elissonde pour mettre un Sicard (même si ce n'est qu'un exemple) je ne comprendrai pas. Sicard n'a pas plus de référence en haute montagne qu'Elissonde. Au contraire même. Au mieux il est plus complet mais il ne fera pas un meilleur leader de rechange.
Mais qui te dit que la FDJ cherche un leader de rechange ? Je prends l'exemple de Sicard au hasard hein, mais peut être que la FDJ préfèrerait avoir ce coureur qui peut faire le lieutenant/équipier endurant en montagne plutôt qu'un Elissonde qui peut être meilleur par moment mais est moins constant

Je n'ai rien contre Elissonde personnellement, je pense juste que lui trouver une place dans un collectif construit sur un format WT c'est diablement difficile. Il est l'archétype du coureur qui doit être laissé totalement libre de glander en fin de peloton sur le plat et d'attaquer dans la montagne. c'est vrai qu'une conti pro italienne offensive serait presque l'idéal pour lui, ou alors si une équipe comme ex Europcar / Cofidis voulait de lui en disant "sur le GT on a une équipe de 8 coureurs pour Bouhanni et toi tu vis ta vie dans ton coin sur le plat et tu nous mets en valeur dès que ça monte". Pourquoi pas, mais à la FDJ ça ne semble plus marcher. Moi ce que je lui souhaite c'est de réussir de toute façons.
Psyonix76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Transferts 2015 - 2016

veji2 a écrit :
Liam_ a écrit :Cette Vuelta là est le premier GT sur les 3 dernières saisons où Elissonde est aligné sans leader, je trouve ces conclusions (pas un leader de rechange, pas un bon lieutenant) à son sujet extrêmement hâtives. Si on vire Elissonde pour mettre un Sicard (même si ce n'est qu'un exemple) je ne comprendrai pas. Sicard n'a pas plus de référence en haute montagne qu'Elissonde. Au contraire même. Au mieux il est plus complet mais il ne fera pas un meilleur leader de rechange.
Mais qui te dit que la FDJ cherche un leader de rechange ? Je prends l'exemple de Sicard au hasard hein, mais peut être que la FDJ préfèrerait avoir ce coureur qui peut faire le lieutenant/équipier endurant en montagne plutôt qu'un Elissonde qui peut être meilleur par moment mais est moins constant

Je n'ai rien contre Elissonde personnellement, je pense juste que lui trouver une place dans un collectif construit sur un format WT c'est diablement difficile. Il est l'archétype du coureur qui doit être laissé totalement libre de glander en fin de peloton sur le plat et d'attaquer dans la montagne. c'est vrai qu'une conti pro italienne offensive serait presque l'idéal pour lui, ou alors si une équipe comme ex Europcar / Cofidis voulait de lui en disant "sur le GT on a une équipe de 8 coureurs pour Bouhanni et toi tu vis ta vie dans ton coin sur le plat et tu nous mets en valeur dès que ça monte". Pourquoi pas, mais à la FDJ ça ne semble plus marcher. Moi ce que je lui souhaite c'est de réussir de toute façons.
Je partage entièrement ton analyse.
Répondre