Une saison à la FDJ

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Thor8_one a écrit :
kentinmania_ a écrit :Je suppose que Jimmy a mis en gras les passages croustillants mais c'est l'original @thor8
Pas certain puisqu'il dit que les passages en gras sont de lui...
Oui ça porte à confusion mais c'est bien le communiqué officiel de Madiot

http://www.equipecyclistefdj.fr/fr/actu ... es-regles/
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

M'ouais, pour moi aucune des deux parties n'est blanche dans l'affaire.
On sait que le monde et le job du vélo sont un peu spéciaux, ce n'est pas exactement comme de travailler à la chaîne au fond de son usine. Le visuel compte beaucoup et donc l'attitude que l'on a en course. Ce n'est pas pour rien que l'on rigole souvent d'un coureur non-prolongé qui s'échappe constamment en disant de lui \"qu'il cherche un contrat\".
Autant je suis d'accord sur les principes de base pour la plupart du temps qui sont de respecter les consignes, la soi-disante vie du groupe toussa.... autant dans le cas particulier d'un coureur - de niveau très quelconque et d'âge avancé comme c'est le cas de Boucher - je considère que lorsque l'on prend la décision de ne pas conserver le garçon en question on doit avoir un minimum de tolérance et de compréhension et admettre que celui-ci puisse courir un peu plus pour sa pomme afin de ne pas se retrouver au chômage deux mois plus tard. Car bien évidemment si l'on s'en tient strictement aux consignes d'équipes, on pense bien qu'un coureur non-prolongé sera le cadet des soucis du staff, ce n'est donc pas comme cela qu'il pourra se mettre en évidence auprès des autres managers... Les coureurs non-conservés deviennent les moins que rien, les mecs auxquels on ne prête plus trop d'attention pour peu qu'il s'agisse d'équipiers.
Certains diront que Boucher n'a rien à gagner à s'échapper, qu'on le sait capable de faire cela. Justement, c'est quasiment son seul point fort, il est donc normal qu'il le mette en évidence, ce n'est pas en restant calfeutré dans le peloton qu'il le fera.

En plus en l'espèce je trouve la position de la FDJ un peu pompeuse. Certes on est sur une course pour sprinteurs avec Démare dans les rangs. Mais sur ce qu'a démontré Démare depuis le début de la saison, c'est tout sauf un sprinteur qui a prouvé mériter de la part de son équipe un \"tout pour moi/on reste groupé\". Il s'agirait de la Lotto Soudal de Greipel ce serait différent. Mais à la FDJ que Boucher parte dans des échappées ayant fort peu de chances de conclure, et que Démare reste en réserve derrière avec le reste du groupe ne me choque pas plus que cela. Ce n'est pas non plus comme si Boucher avait directement roulé sur un équipier.

Bref je trouve les deux postures excessives et les torts partagés.
Encore une fois c'est de vélo dont il est question, pas d'un job lambda, un sport individuel couru par équipes, ou les résultats et l'attitude individuelle pouvant fortement varier d'un individu à l'autre, d'une course à l'autre, peuvent tout changer en matière de situation contractuelle. En forçant le trait des fois il suffit d'une échappée, de laisser une grosse impression pour obtenir un contrat.
Boucher va au clash, c'est regrettable, mais l'équipe n'est pas très sympa non plus avec lui et ne lui rend pas cette fin de saison facile. Qu'il ne soit pas conservé c'est une chose, on en a débattu, ça ne me choque pas le moins du monde, mais la FDJ pourrait être plus conciliante avec un coureur au bord de la retraite. Les deux attitudes sont relativement logiques finalement (Boucher en colère cherchant à rebondir et courant ainsi plus pour sa gueule maintenant - la FDJ défendant ses intérêts toujours plus éloignés désormais de ceux de Boucher) mais un terrain d'entente aurait été plus souhaitable que ce mélodrame duquel aucune des deux parties ne sortira grandit.
Thor8_one
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

kentinmania_ a écrit :
Thor8_one a écrit :
kentinmania_ a écrit :Je suppose que Jimmy a mis en gras les passages croustillants mais c'est l'original @thor8

Ok ok merci
:mppc:
Thor8_one
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

Mister_Nobody a écrit :M'ouais, pour moi aucune des deux parties n'est blanche dans l'affaire.
On sait que le monde et le job du vélo sont un peu spéciaux, ce n'est pas exactement comme de travailler à la chaîne au fond de son usine. Le visuel compte beaucoup et donc l'attitude que l'on a en course. Ce n'est pas pour rien que l'on rigole souvent d'un coureur non-prolongé qui s'échappe constamment en disant de lui "qu'il cherche un contrat".
Autant je suis d'accord sur les principes de base pour la plupart du temps qui sont de respecter les consignes, la soi-disante vie du groupe toussa.... autant dans le cas particulier d'un coureur - de niveau très quelconque et d'âge avancé comme c'est le cas de Boucher - je considère que lorsque l'on prend la décision de ne pas conserver le garçon en question on doit avoir un minimum de tolérance et de compréhension et admettre que celui-ci puisse courir un peu plus pour sa pomme afin de ne pas se retrouver au chômage deux mois plus tard. Car bien évidemment si l'on s'en tient strictement aux consignes d'équipes, on pense bien qu'un coureur non-prolongé sera le cadet des soucis du staff, ce n'est donc pas comme cela qu'il pourra se mettre en évidence auprès des autres managers... Les coureurs non-conservés deviennent les moins que rien, les mecs auquel on ne prête plus trop d'attention pour peu qu'il s'agisse d'équipiers.
Certains diront que Boucher n'a rien à gagner à s'échapper, qu'on le sait capable de faire cela. Justement, c'est quasiment son seul point fort, il est donc normal qu'il le mette en évidence, ce n'est pas en restant calfeutré dans le peloton qu'il le fera.

En plus en l'espèce je trouve la position de la FDJ un peu pompeuse. Certes on est sur une course pour sprinteurs avec Démare dans les rangs. Mais sur ce qu'à démontré Démare depuis le début de la saison, c'est tout sauf un sprinteur qui à prouvé mériter de la part de son équipe un "tout pour moi/on reste groupé". Il s'agirait de la Lotto Soudal de Greipel ce serait différent. Mais à la FDJ que Boucher parte dans des échappées ayant fort peu de chances de conclure, et que Démare reste en réserve derrière avec le reste du groupe ne me choque pas plus que cela. Ce n'est pas non plus comme si Boucher avait directement roulé sur un équipier.

Bref je trouve les deux postures excessives et les torts partagés.
Encore une fois c'est de vélo dont il est question, pas d'un job lambda, un sport individuel couru par équipes, ou les résultats et l'attitude individuelle pouvant fortement varier d'un individu à l'autre, d'une course à l'autre peuvent tout changer en matière de situation contractuelle. En forçant le trait des fois il suffit d'une échappée, de laisser une grosse impression pour obtenir un contrat.
Boucher va au clash, c'est regrettable, mais l'équipe n'est pas très sympa non plus avec lui et ne lui rend pas cette fin de saison facile. Qu'il ne soit pas conservé c'est une chose, on en a débattu, ça ne me choque pas le moins du monde, mais la FDJ pourrait être plus conciliante avec un coureur au bord de la retraite. Les deux attitudes sont relativement logiques finalement (Boucher en colère cherchant à rebondir et courant ainsi plus pour sa gueule maintenant - la FDJ défendant ses intérêts toujours plus éloignés désormais de ceux de Boucher) mais un terrain d'entente aurait été plus souhaitable que ce mélodrame duquel aucune des deux parties ne sortira grandit.
Je pense que la raison officielle c'est le non respect des consignes, mais la vrai raison c'est surement ses sorties médiatiques.
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Je t'avouerai que je n'ai pas suivi en détail tout ceci, et encore moins l'extra-sportif.
Dans tous les cas c'est bien regrettable de devoir en arriver là.
Maintenant je me demande quand même si la gestion de Madiot depuis tant d'années n'est pas un peu en cause.
J'ai l'impression, peut-être fausse, que les mecs sont trop choyés, trop facilement conservés sans toujours le mériter au regard des performances et au final on a des mecs très moyens comme Boucher ou Veikkanen qui s'en contentent, qui pensent faire partie des meubles et qui sont donc d'autant plus choqués quand on vient leur annoncer leur non reconduction.
Ca n'excuse en rien un éventuel comportement \"rageux\" et puéril mais ça peut peut-être l'expliquer.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Une saison à la FDJ

Thor8_one a écrit :
kentinmania_ a écrit :
Thor8_one a écrit :

Ok ok merci
Oui, pardon, la mise en gras est de moi :boulet:
:elephant:
brunobasto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

JFKs a écrit :
brunobasto a écrit :
JFKs a écrit :Il a bien répondu en tout cas. On dirait que c'est pas Marc qui a écrit.
tu es cruel
:moqueur:

Je précise: le ton paraît tellement calme que ça ne colle pas avec le personnage.
non mais en fait on commence à le connaitre le Marc , ça fait plus de 30 ans qu'il est dans l[i:2g2buz31]'univers[/i:2g2buz31].( tu remarqueras que je n'ai pas utilisé le terme milieu , connoté péjorativement :jap: ) du vélo B)

il commence ses itws en etant systématiquement de mauvais poil... puis au fur et à mesure se détend et arrive à développer un raisonnement assez logique .

bref c'est un [i:2g2buz31]faux énervé
:ton: [/i:2g2buz31]

Même s'il a du se faire aider par des chargés de com, m’étonnerait pas que la trame principale du communiqué ne soit pas de lui, d'autant qu'il suit la course de près
Thor8_one
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

Mister_Nobody a écrit :Je t'avouerai que je n'ai pas suivi en détail tout ceci, et encore moins l'extra-sportif.
Dans tous les cas c'est bien regrettable de devoir en arriver là.
Maintenant je me demande quand même si la gestion de Madiot depuis tant d'années n'est pas un peu en cause.
J'ai l'impression, peut-être fausse, que les mecs sont trop choyés, trop facilement conservés sans toujours le mériter au regard des performances et au final on a des mecs très moyens comme Boucher ou Veikkanen qui s'en contentent, qui pensent faire partie des meubles et qui sont donc d'autant plus choqués quand on vient leur annoncer leur non reconduction.
Ca n'excuse en rien un éventuel comportement "rageux" et puéril mais ça peut peut-être l'expliquer.
c est exactement ce que je pense aussi. Et puis a raison ou a tort il a souvent des problemes avec ses coureurs en fin de contrats qui ne sont pas resignés.
blackrock
Equipier
Equipier

Une saison à la FDJ

D'accord avec Raboboy, les torts me semblent partagés

Je me demande si Boucher ne paie pas aussi \"l'incident\" du début de saison, quand il avait déclaré forfait pour une course (Boucles de la Mayenne si ma mémoire est bonne) en fournissant un certificat médical à la FDJ la veille du départ, avant d'aller courir une kermesse en Belgique quelques jours plus tard..

Le truc que je ne saisis pas, c'est que la FDJ aurait pu voir l'intéret de le laisser partir dans les échappées sur l'Eneco Tour pour éviter de devoir prendre des relais en tete du peloton pour revenir dessus.
Je pense meme qu'aller dans l'échappée c'est la meilleure protection sur une étape comme celle-ci: 1 échappé devant, et les autres équipiers qui restent au chaud avec le sprinter et qui n'ont aucun relai à passer avant le money time.

Et tout le monde aurait été content. Enfin bref.
Mes combats:
Radiation à vie pour tous les dopés
Équipes de 8 sur les GT, et de 6 partout ailleurs
Akaion
légende VCN
légende VCN

Une saison à la FDJ

Les Boucles de la Mayenne c'était en Juin, pas en début de saison.
GeekDuVélo
néo-pro
néo-pro

Une saison à la FDJ

Quelle journée pour la FDJ!! :winner: :victory:
Et pourtant on est vendredi 14 :sweat-lol:
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Ces 2 victoires vont faire du bien au moral de l'équipe ! Voyons comment va se passer la fin de saison ...

Quand sera annoncée l'équipe pour la Vuelta ? :hmm:
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
Taromisaki
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

Je prie pour que Demare gagne la Vattenfall et Plouay.
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Taromisaki- a écrit :Je prie pour que Demare gagne la Vattenfall et Plouay.
Je ne peux que plussuner cette prière !!! :green:
mickkart76
néo-pro
néo-pro

Une saison à la FDJ

Offredo DNS aujourd'hui à l'ENECO TOUR, quelqu'un à la raison ? :hmm:
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Je n'arrive pas à trouver d'infos concrètes concernant les coureurs sous contrat pour l'an prochain, d'après ce que j'avais récupéré ces dernières années, seraient sous contrat avec la FDJ pour l'an prochain :

14 coureurs :
Chavanel Séb., Delage M., Démare A., Fischer M., Geniez A., Le Gac O., Manzin L., Morabito S., Offredo Y., Pichon L., Pinot T., Reza K., Sarreau M. et Vaugrenard B.

2 arrivées :
Eiking O.C., Maison J.

2 départs certains :
Boucher D. et Geslin A.

13 en attente :
Bonnet W., Courteille A., Elissonde K., Jeannesson A., Ladagnous M., Le Bon J., Lecuisinier P.H., Mourey F., Pineau C., Roux A., Roy J., Veikkanen J. et Vichot A.
GeekDuVélo
néo-pro
néo-pro

Une saison à la FDJ

Et certainement Reichenbach :ton:
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Oui dans les rumeurs on peut mettre :
Fumeaux J., Martin G., Petit A., Planckaert B. et Reichenbach S.
GeekDuVélo
néo-pro
néo-pro

Une saison à la FDJ

doutey_fdjeux_fan a écrit :Oui dans les rumeurs on peut mettre :
Fumeaux J., Martin G., Petit A., Planckaert B. et Reichenbach S.
Fumeaux a prolongé je crois, quoique tu me mets le doute...
saga55
néo-pro
néo-pro

Une saison à la FDJ

Taromisaki- a écrit :Je prie pour que Demare gagne la Vattenfall et Plouay.
Quelqun d'autre que lui à la fdj peut gagner Plouay.
Répondre