En scénario un poil plus crédible pour le Ventoux, on pourrait plutôt imaginer quelque chose du même genre que pour l'anniversaire du Tourmalet en 2010. Ascension par un versant dans une étape en ligne puis arrivée au sommet par un autre versant dans une autre étape.
On pourrait par exemple imaginer une ascension par Malaucène dans le cadre d'une étape en ligne qui arriverait à la Montagne de Lure ou à Carpentras. Et le lendemain, ascension par Bédoin dans le cadre d'un CLM individuel comme en 1987.
Après si ASO devait faire un jour quelque chose de \"spécial\" avec le Ventoux, je verrai plutôt une double ascension par Bédoin comme elle l'a fait pour l'Alpe d'Huez en 2013. Et je dois avouer que ça aurait de la gueule.
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Le vrai problème de ce scénario, c'est de faire descendre les coureurs par le côté qu'ils monteront un peu plus tard : je ne vois pas des mecs se lancer à 80 km/h entre des rangées de spectateurs, idem pour la caravane.Rubiera a écrit :En fait par Malaucène la montée est un peu moins dure avec quelques replats qui permettent de reprendre son souffle alors que par Bédoin c'est l'asphyxie sans répit.
Côté Bedoin on a aussi le paysage lunaire sur la fin qui fait partie du mythe, ce qui explique peut-être pourquoi j'ai jamais vu de montée en course par Malaucène.
Pour varier les versants il y a en effet le problème de la vallée entre les ascensions.
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Franchement c'est subjectif. Côté Bédoin, on a 6 bornes à faible pourcentage jusqu'à Saint-Estève. Là même si c'est dur, c'est régulier, on peut trouver un rythme et c'est plus souvent du 8-9% que du 10. Et les 3 kms après Chalet Reynard sont plus faciles.Rubiera a écrit :En fait [b:3p7mft3o]par Malaucène la montée est un peu moins dure avec quelques replats qui permettent de reprendre son souffle alors que par Bédoin c'est l'asphyxie sans répit.[/b:3p7mft3o]
Côté Bedoin on a aussi le paysage lunaire sur la fin qui fait partie du mythe, ce qui explique peut-être pourquoi j'ai jamais vu de montée en course par Malaucène.
Pour varier les versants il y a en effet le problème de la vallée entre les ascensions.
Côté Malaucène c'est dur dès le pied pendant 5 bornes. Après il y a un replat de 3 kms mais les 4kms avant Mont-Serein sont terribles avec des %ages supérieurs à ceux de Bédoin (10-11). Et après Mont-Serein, il y a un km difficile.
La pente moyenne côté Bédoin est de 7,15%, celle de Malaucène de 7,24%.
L'art pour l'art.
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Peut-être que tu trouves la montée par Bédoin plus facile, mais le fait est que c'est bien le versant reconnu comme le plus difficile par à peu près tout le monde.Styx a écrit :Franchement c'est subjectif. Côté Bédoin, on a 6 bornes à faible pourcentage jusqu'à Saint-Estève. Là même si c'est dur, c'est régulier, on peut trouver un rythme et c'est plus souvent du 8-9% que du 10. Et les 3 kms après Chalet Reynard sont plus faciles.Rubiera a écrit :En fait [b:34mpfzs7]par Malaucène la montée est un peu moins dure avec quelques replats qui permettent de reprendre son souffle alors que par Bédoin c'est l'asphyxie sans répit.[/b:34mpfzs7]
Côté Bedoin on a aussi le paysage lunaire sur la fin qui fait partie du mythe, ce qui explique peut-être pourquoi j'ai jamais vu de montée en course par Malaucène.
Pour varier les versants il y a en effet le problème de la vallée entre les ascensions.
Côté Malaucène c'est dur dès le pied pendant 5 bornes. Après il y a un replat de 3 kms mais les 4kms avant Mont-Serein sont terribles avec des %ages supérieurs à ceux de Bédoin (10-11). Et après Mont-Serein, il y a un km difficile.
La pente moyenne côté Bédoin est de 7,15%, celle de Malaucène de 7,24%.
Concernant les pourcentages moyens, ça dépend surtout de de là ou tu considères le début, la plupart des sites indiquent un poucentage plus fort pour Bédoin.
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Ouais il vaut mieux faire une double ascension par Bédoin comme sur l'étape proposée page d'avant ompom:chargain5 a écrit :Le vrai problème de ce scénario, c'est de faire descendre les coureurs par le côté qu'ils monteront un peu plus tard : je ne vois pas des mecs se lancer à 80 km/h entre des rangées de spectateurs, idem pour la caravane.Rubiera a écrit :En fait par Malaucène la montée est un peu moins dure avec quelques replats qui permettent de reprendre son souffle alors que par Bédoin c'est l'asphyxie sans répit.
Côté Bedoin on a aussi le paysage lunaire sur la fin qui fait partie du mythe, ce qui explique peut-être pourquoi j'ai jamais vu de montée en course par Malaucène.
Pour varier les versants il y a en effet le problème de la vallée entre les ascensions.
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Allez je me lance,
- Perpignan/Plateau de Beille: http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... 0083/32661
- Une belle étape dans les Alpes, Barcelonette/ La Bonette: http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... 3504/32668
-Un étape pyrénéenne courte et nerveuse:
http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... 3509/32672
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Ayant sillonné les routes des monts du Vaucluse en long en large et en travers, pour l'étape du Ventoux, j'ai concocté ça :
Sachant que la majorité des routes empruntées, notamment le col de la Liguière, ont un revêtement qui ne rend pratiquement pas.

Sachant que la majorité des routes empruntées, notamment le col de la Liguière, ont un revêtement qui ne rend pratiquement pas.
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moi j'aimerai revoir le passage du gois, et j'aimerai surtout que le TDF revienne en Seine et Marne grrrrrrrrrr
Fan de cyclisme et désormais de Lilian Calmejane
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Sur le Colmar-Gérardmer, je crains que le Grand Ventron ne reste un fantasme, il me semble en effet que ce soit une zone protégée de par la présence du grand tétra, donc les écolos ne voudront jamais du Tour!_levure a écrit ::cochonti: :brave-bete: :brave-bete:Je sais qu'on est dans le domaine du fantasme, mais pour connaitre la route, le Plain des Bornes est inempruntable par le Tour malheureusement, beaucoup trop étroit par la caravane (ou à la rigueur, il faut la faire contourner), et c'est bien dommage vu l’enchaînement que l'on peut faire avec le Haut de l'Alouette (la côte que tu appelles Ramonchamp ) voire d'autres plus au nord (col de Lauvy, de Morbieux... :bounce: )Super_Cuvet a écrit :Du pourcentage, rien que du pourcentage :
[img:1yer5x3t]http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... t-lpbf.png[/img:1yer5x3t]
http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... view/59333
Je vois difficilement comment on peut trouver plus pentu dans la région.
Pour ma part, voici une proposition de final vosgien avant CLM hypothétique sur les Champs-Elysées...
1 - Besançon - Grand Ballon 200km
Une entrée plutôt "classique" dans le relief avec le passage du Ballon d'Alsace. Bien que l'enchainement Vieil Armand/Hartmanswillerkopf et Grand Ballon se fasse sans peu de vallée, c'est bien lka montée finale qui devrait attirer les regards tant par sa pente et sa longueur que par son bitume DEGEULASSE![]()
http://eseifrancesi.altervista.org/maps ... ckid=20000
2 - Colmar - Gérardmer (La Mauselaine) 182km
Dans la plus dure philosophie de l'étape tobbogan pour revenir sur une arrivée de 2014, on ne fait que monter et descendre des cols pas toujours difficiles, mais avec + de 5000m de dénivelé positif, les écarts seront bien là. Seul dommage : la longue descente après le Markstein qui pourrait tuer d'éventuelles audaces avant le passage au Platzerwasel.
http://eseifrancesi.altervista.org/maps ... ckid=20016
Quant au programme à pourcentage de Cuvet, je ne monterais pas le Mont de Fourche directement mais tournerais à gauche à la Longine en direction de la Rosière/La Montagne (je me perds un peu dans ces routes là mais c'est faisable!) pour arriver au Mont de Fourche par la route des forts.
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J'y ai pensé y étant passé il y a quelques semaines, mais je n'ai pas trouvé cette route très "intéressante" en terme de pourcentages.Mengin88 a écrit :Quant au programme à pourcentage de Cuvet, je ne monterais pas le Mont de Fourche directement mais tournerais à gauche à la Longine en direction de la Rosière/La Montagne (je me perds un peu dans ces routes là mais c'est faisable!) pour arriver au Mont de Fourche par la route des forts.
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Au cas où je repose ma question sur le Ventoux pour ceux qui connaissent y a t-il souvent du vent contraire en haut de l'ascension par Malaucènes comme on le voit souvent par Bédouin après le chalet Reynard (ce qui freine les velléités d'attaques parfois)?.Rubiera a écrit :
Ouais il vaut mieux faire une double ascension par Bédoin comme sur l'étape proposée page d'avant ompom:
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Oui mais je trouve le Mont de Fourche assez insipide et trop roulant côté Corravillers (c'est bon pour moi mais pour des pros....). C'est plus irrégulier(casse pattes en prenant le Marchessant (la Montagne) et la RosièreSuper_Cuvet a écrit :J'y ai pensé y étant passé il y a quelques semaines, mais je n'ai pas trouvé cette route très "intéressante" en terme de pourcentages.Mengin88 a écrit :Quant au programme à pourcentage de Cuvet, je ne monterais pas le Mont de Fourche directement mais tournerais à gauche à la Longine en direction de la Rosière/La Montagne (je me perds un peu dans ces routes là mais c'est faisable!) pour arriver au Mont de Fourche par la route des forts.
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Pour les pyrénées il y aurait de quoi faire aussi. Je n'ai pas accès à cronoescalada depuis où je suis, du coup je ne peux pas faire de tracé. Mais une étape partant de Salies de Bearn en allant jusqu'à Mauléon par les petites routes, tardets- Col d'Ichère- Escot- Col de Marie Blanque- Col d'Aubisque- puis redescente sur Ferrière- Col des Spandelles - Argelès - Pierrefite Nestalas- Gorges de Luz- prendre Viscos et descendre par la route de Luz Ardiden- Et finir par Le Tourmalet ou bien le cirque de Troumousse.
Petite question pour ceux qui connaissent par là bas, est ce faisable Port de Larrau et Pierre St Martin sur une même étape ? Ou est ce que ça serait le bordel
Petite question pour ceux qui connaissent par là bas, est ce faisable Port de Larrau et Pierre St Martin sur une même étape ? Ou est ce que ça serait le bordel

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Oui c'est facilement faisable. On les avait d'ailleurs dans l'étape de Gourette/Aubisque en 2007 (le Port de Larrau par le versant nord puis la Pierre St-Martin par le versant sud)._Rookmart a écrit :Petite question pour ceux qui connaissent par là bas, est ce faisable Port de Larrau et Pierre St Martin sur une même étape ? Ou est ce que ça serait le bordel
Le truc qui serait énorme, ce serait d'enchainer le Soudet depuis Arette (en gros la Pierre St-Martin par son versant nord sans les 5 derniers kms faciles) puis le Port de Larrau par le versant nord et enfin la Pierre St-Martin par son versant sud et faire l'arrivée à Arette-Pierre-St-Martin.
Tu fais un départ d'Oloron-Ste-Marie et t'as un super truc sur 120-125kms à la louche. Le format court qui plait à ASO pour une dernière étape de montagne. Avec possibilité de renverser complétement la course.
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Quand il y a du mistral (vent de nord), c'est plutôt favorable côté Malaucène après Mont Serein et défavorable côté Bédoin après Chalet Reynard (il y a un endroit découvert appelé col des tempêtes à 1 km de l'arrivée où on peut en prendre plein la gueule ...). C'est l'inverse quand il y a vent de sud.Fusagasuga2 a écrit :Au cas où je repose ma question sur le Ventoux pour ceux qui connaissent y a t-il souvent du vent contraire en haut de l'ascension par Malaucènes comme on le voit souvent par Bédouin après le chalet Reynard (ce qui freine les velléités d'attaques parfois)?.Rubiera a écrit :
Ouais il vaut mieux faire une double ascension par Bédoin comme sur l'étape proposée page d'avant ompom:
Etant piètre grimpeur je monte côté Malaucène ou Bédoin selon la météo pour avoir le vent le plus favorable possible ...
L'art pour l'art.
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Je préfère cette étape :jujub380 a écrit :Ayant sillonné les routes des monts du Vaucluse en long en large et en travers, pour l'étape du Ventoux, j'ai concocté ça :
[img:2koymfs3]http://nsm08.casimages.com/img/2015/08/ ... 494713.png[/img:2koymfs3]
Sachant que la majorité des routes empruntées, notamment le col de la Liguière, ont un revêtement qui ne rend pratiquement pas.
[img:2koymfs3]http://i.imgur.com/Ptv5P76.png[/img:2koymfs3]
Une vraie étape de haute montagne en Provence, où même si éviter la course de côte sur le Ventoux est impossible, elle offre tout de même 5000 m de D+ et 4 cols exigeants.
- loloherrera
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[quote=guigui76][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... f:3k3zrbqp][img:3k3zrbqp]http://img11.hostingpics.net/pics/198545exemple.gif[/img:3k3zrbqp][/url:3k3zrbqp]
:danielh: Purée, le rêve ultime cette étape :cheer:
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grimpeur zélé
viva colombia
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Dans le même style que l'étape précédente j'en ai une à proposer avec quasiment les mêmes villes départ et arrivée, mais par l'Italie :


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Très belle étape :good:metatron a écrit :Dans le même style que l'étape précédente j'en ai une à proposer avec quasiment les mêmes villes départ et arrivée, mais par l'Italie :
[img:36o354uu]http://img11.hostingpics.net/pics/32580 ... rianon.png[/img:36o354uu]
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Une étape toute simple mais tellement évidente :

