Les vainqueurs moraux .

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

_ussa
Equipier
Equipier

Les vainqueurs moraux .

_ChaletReynard a écrit :
Et pas mal non plus, Stéphane Goubert sur le chrono de l'Alpe d'Huez lors du Tour 2004 ([url=http://www.leparisien.fr/espace-premium ... r:3qvfqbd1]http://www.leparisien.fr/espace-premium ... .google.fr[/url:3qvfqbd1])
Ahah je ne connaissais pas cette anecdote ! Enorme, sacré Gouby ! Quelqu'un sait où trouver les temps intermédiaires du chrono ?

Merci ChaletReynard !
patricienbcbg
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les vainqueurs moraux .

pierrefromalsace a écrit :Je suis loin de t'arriver à la cheville, cher italophile.

Pour Klöden il ne me semble pas que tu aies réussi à démontrer que je me trompe quelque part, ou j'ai raté un épisode.

Quant à Magni, il n'a jamais montré sur le Tour de France qu'il avait les ressources pour résister aux meilleurs grimpeurs et rouleurs. Alors que Kubler n'a pas fait de quartier dans la suite du Tour, jamais mis en difficulté en montagne et atomisant le contre-la-montre.
Pour Klöden, tu as avancé que Landis a atomisé le Tour du début à la fin, ce qui est faux. J'ai arrêté de débattre quand tu as essayé de faire passer Klöden comme une victime du dopage de Landis... no comment.

Pour Kübler, encore une fois tu ne te bases sur pas grand chose, ah si sur un Tour de France durant lequel Magni était absent dans sa seconde partie. Moi je me base sur la première partie de ce Tour 1950, dans laquelle les deux étaient au départ et où Magni a dominé Kübler, et sur les GT suivants où Magni a toujours globalement dominé Kübler... avec difficulté certes mais Kübler n'a jamais "écrasé" Magni.

Et puis il faut que tu tiennes un discours cohérent à la longue... quand j'évoquais l'abandon de Bartali en 1950, tu affirmais il y a quelques mois que le vieux Gino avait peur de voir Magni l'emporter, qu'il s'agissait de cinéma et de mensonges et que les agressions avaient largement été surestimées... et maintenant tu nous sors que Magni n'avait de toute manière aucune chance de l'emporter face à Kübler... à moins de prendre Bartali pour un imbécile, n'est-ce pas un peu contradictoire mon cher germanophile ?
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les vainqueurs moraux .

_ussa a écrit :
_ChaletReynard a écrit :
Et pas mal non plus, Stéphane Goubert sur le chrono de l'Alpe d'Huez lors du Tour 2004 ([url=http://www.leparisien.fr/espace-premium ... r:3amhclza]http://www.leparisien.fr/espace-premium ... .google.fr[/url:3amhclza])
Ahah je ne connaissais pas cette anecdote ! Enorme, sacré Gouby ! Quelqu'un sait où trouver les temps intermédiaires du chrono ?
Comme bien des coureurs Goubert a des problèmes de mémoire au moment de raconter sa carrière.
Il a peut-être été en tête à l'intermédiaire au moment de son passage, mais il y avait 19 coureurs derrière lui (voir quelques infos en bas de cette page : http://autobus.cyclingnews.com/road/200 ... livecomp16).
Quant à sa dégringolade au général après cette étape : il était 20e au soir de l'étape de l'Alpe et 20e à Paris...
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les vainqueurs moraux .

Ce topic est excellent, et il y a un gars qui ressort du lot, pour moi, c'est Bitossi, rattrapé à ...10m de l'arrivée du Mondial1972, à Gap !! Sur le podium, on voit \"Cuore Mato\" en larmes, totalement inconsolable. Pour l'anecdote, c'est le sprinter Basso, compatriote de Bitossi, qui est venu le coiffer sur la ligne..

Sinon, Jonathan Boyer, condamné par son compatriote Lemond, à Goodwood, au Mondial 1982. Millar, Vuelta 85, Purito, Mondial 2013, Roche, Paris-Nice 87, Kelly, Tour des Flandres 84 et 86, Criquielion, Mondial 88, Mottet, Giro 90 et Tour 91, Visentini, Giro 83, Fignon, Giro 84..
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les vainqueurs moraux .

patricienbcbg a écrit :
pierrefromalsace a écrit :Je suis loin de t'arriver à la cheville, cher italophile.

Pour Klöden il ne me semble pas que tu aies réussi à démontrer que je me trompe quelque part, ou j'ai raté un épisode.

Quant à Magni, il n'a jamais montré sur le Tour de France qu'il avait les ressources pour résister aux meilleurs grimpeurs et rouleurs. Alors que Kubler n'a pas fait de quartier dans la suite du Tour, jamais mis en difficulté en montagne et atomisant le contre-la-montre.
1) Pour Klöden, tu as avancé que Landis a atomisé le Tour du début à la fin, ce qui est faux. J'ai arrêté de débattre quand tu as essayé de faire passer Klöden comme une victime du dopage de Landis... no comment.

2) Pour Kübler, encore une fois tu ne te bases sur pas grand chose, ah si sur un Tour de France durant lequel Magni était absent dans sa seconde partie. Moi je me base sur la première partie de ce Tour 1950, dans laquelle les deux étaient au départ et où Magni a dominé Kübler, et sur les GT suivants où Magni a toujours globalement dominé Kübler... avec difficulté certes mais Kübler n'a jamais "écrasé" Magni.

3) Et puis il faut que tu tiennes un discours cohérent à la longue... quand j'évoquais l'abandon de Bartali en 1950, tu affirmais il y a quelques mois que le vieux Gino avait peur de voir Magni l'emporter, qu'il s'agissait de cinéma et de mensonges et que les agressions avaient largement été surestimées... et maintenant tu nous sors que Magni n'avait de toute manière aucune chance de l'emporter face à Kübler... à moins de prendre Bartali pour un imbécile, n'est-ce pas un peu contradictoire mon cher germanophile ?
1) Ce n 'est pas tout à fait ce que j'ai dit quand même. J'ai dit que l'étape de la Toussuire n'était pas représentative de la forme de Landis sur ce Tour. Crois-tu vraiment que Klöden était à son meilleur niveau sur le Tour 2006 et que Landis bénéficiait de la même soupe que ses adversaires ? Je ne vois pas en quoi ce que je dis mérite qu'on mette fin au débat.

2) Moi je me base sur le fait que Magni n'a jamais dominé personne sur le Tour de France. Tu parles de GT mais on sait bien que le Tour de France et le Tour d'Italie sont deux courses différentes. Refais des statistiques en prenant en compte juste le Tour de France, on sera sans doute plus proche de la réalité. De plus le TDF se situe en terrain neutre pour les deux hommes, contrairement au Giro. D'ailleurs au début des années 50 les 4 fantastiques se nommaient Coppi, Koblet, Kubler et Bobet.

3) Il n'y a rien de contradictoire. Bartali pouvait très bien craindre une victoire de Magni, puisqu'il était en jaune et avait de l'avance. Il ne pouvait pas savoir que Kubler serait si fort en fin de Tour, ce que nous nous savons.
Aimez-vous les uns les autres.
patricienbcbg
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les vainqueurs moraux .

pierrefromalsace a écrit :
patricienbcbg a écrit :

1) Pour Klöden, tu as avancé que Landis a atomisé le Tour du début à la fin, ce qui est faux. J'ai arrêté de débattre quand tu as essayé de faire passer Klöden comme une victime du dopage de Landis... no comment.

2) Pour Kübler, encore une fois tu ne te bases sur pas grand chose, ah si sur un Tour de France durant lequel Magni était absent dans sa seconde partie. Moi je me base sur la première partie de ce Tour 1950, dans laquelle les deux étaient au départ et où Magni a dominé Kübler, et sur les GT suivants où Magni a toujours globalement dominé Kübler... avec difficulté certes mais Kübler n'a jamais "écrasé" Magni.

3) Et puis il faut que tu tiennes un discours cohérent à la longue... quand j'évoquais l'abandon de Bartali en 1950, tu affirmais il y a quelques mois que le vieux Gino avait peur de voir Magni l'emporter, qu'il s'agissait de cinéma et de mensonges et que les agressions avaient largement été surestimées... et maintenant tu nous sors que Magni n'avait de toute manière aucune chance de l'emporter face à Kübler... à moins de prendre Bartali pour un imbécile, n'est-ce pas un peu contradictoire mon cher germanophile ?
1) Ce n 'est pas tout à fait ce que j'ai dit quand même. J'ai dit que l'étape de la Toussuire n'était pas représentative de la forme de Landis sur ce Tour. Crois-tu vraiment que Klöden était à son meilleur niveau sur le Tour 2006 et que Landis bénéficiait de la même soupe que ses adversaires ? Je ne vois pas en quoi ce que je dis mérite qu'on mette fin au débat.

2) Moi je me base sur le fait que Magni n'a jamais dominé personne sur le Tour de France. Tu parles de GT mais on sait bien que le Tour de France et le Tour d'Italie sont deux courses différentes. Refais des statistiques en prenant en compte juste le Tour de France, on sera sans doute plus proche de la réalité. De plus le TDF se situe en terrain neutre pour les deux hommes, contrairement au Giro. D'ailleurs au début des années 50 les 4 fantastiques se nommaient Coppi, Koblet, Kubler et Bobet.

3) Il n'y a rien de contradictoire. Bartali pouvait très bien craindre une victoire de Magni, puisqu'il était en jaune et avait de l'avance. Il ne pouvait pas savoir que Kubler serait si fort en fin de Tour, ce que nous nous savons.
1) "Tandis que Landis, les fesses sur la selle et la bouche fermée pendant 3 semaines." 8 août à 1h35 du matin.

Si tu renies ce que tu dis la veille...

2) En 1950 c'est sa deuxième participation seulement et en 1949 il est équipier de Coppi et de Bartali. Belle échelle de mesure pour comparer quoi que ce soit. Moi je me base sur l'ensemble des GT de sa carrière, libre à toi de penser que ta mesure est plus juste...

3) Donc Bartali a menti à la presse entière par peur de voir Magni en jaune à Paris et en plus ce dernier se serait fait rétamer par Kübler... quelle méconnaissance du cyclisme le Gino, et quel petit bonhomme... menteur et idiot donc, intéressante ta théorie.

En résumé :
-Kübler aurait écrasé un Magni spécialement sur ce Tour 1950, Magni qui lui a pourtant presque toujours été supérieur.
-Bartali est un menteur doublé d'un idiot qui n'y connait strictement rien en cyclisme.
-Klöden est une victime du dopage de Landis.

:elephant:

Je m'arrête là par courtoisie.
marcella

Les vainqueurs moraux .

PFA, peux tu me dire qui Kubler a dominé sur un GT?hors tour 1950 bien entendu.

F. Magni était clairement en mesure de remporter ce tour de France, même si je te l'accorde rien n'était fait.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les vainqueurs moraux .

patricienbcbg a écrit :
pierrefromalsace a écrit :
patricienbcbg a écrit :

1) "Tandis que Landis, les fesses sur la selle et la bouche fermée pendant 3 semaines." 8 août à 1h35 du matin.

Si tu renies ce que tu dis la veille...

2) En 1950 c'est sa deuxième participation seulement et en 1949 il est équipier de Coppi et de Bartali. Belle échelle de mesure pour comparer quoi que ce soit. Moi je me base sur l'ensemble des GT de sa carrière, libre à toi de penser que ta mesure est plus juste...

3) Donc Bartali a menti à la presse entière par peur de voir Magni en jaune à Paris et en plus ce dernier se serait fait rétamer par Kübler... quelle méconnaissance du cyclisme le Gino, et quel petit bonhomme... menteur et idiot donc, intéressante ta théorie.

En résumé :
-Kübler aurait écrasé un Magni spécialement sur ce Tour 1950, Magni qui lui a pourtant presque toujours été supérieur.
-Bartali est un menteur doublé d'un idiot qui n'y connait strictement rien en cyclisme.
-Klöden est une victime du dopage de Landis.

:elephant:

Je m'arrête là par courtoisie.
Ta façon de caricaturer les propos des autres fait que tu ne mérites pas qu'on te réponde, mais soit.

1) Pour la troisième fois : pendant 3 semaines c'est une façon de parler. Je me suis expliqué alors pourquoi ignores-tu ma réponse ? Parce qu'elle ne te plait pas ?

2) Je parle de l'ensemble de ses Tour de France, pas des 2 premiers seulement. Oui je pense que c'est plus juste de comparer ce qui est comparable, le Giro n'est pas le Tour. Sinon on peut dire aussi que Berzin était supérieur à Indurain.

3) Mais q'est-ce que tu racontes ? Déjà on ne parle pas ici de l'affaire du saucisson, c'est un autre débat. Il s'avère que Bartali a fait abandonner tous les Italiens, pour quelle raison on ne le déterminera pas ici, mais il est possible que c'est parce qu'il ne voulait pas que Magni aille un jaune à Paris, ce qui était fort possible vu la tournure des événements. Le reste c'est un délire de ta part, excuse-moi...
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les vainqueurs moraux .

marcella a écrit :PFA, peux tu me dire qui Kubler a dominé sur un GT?hors tour 1950 bien entendu.

F. Magni était clairement en mesure de remporter ce tour de France, même si je te l'accorde rien n'était fait.
Je ne parlais que du Tour de France 1950.

Mais en dehors de celui-ci, il a au moins terminé 2ème en 54 (après trois ans d'absence). Magni n'a jamais fini dans les 5 premiers.

Je précise que le verbe "rétamer" était une boutade en forme de clin d’œil destinée à ceux qui savent que j'aime bien Kubler, comme Tuco par exemple. Mais évidemment il fallait que Kokododu monte ça en épingle.
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les vainqueurs moraux .

Super_Cuvet a écrit :
_ussa a écrit :
_ChaletReynard a écrit :
Et pas mal non plus, Stéphane Goubert sur le chrono de l'Alpe d'Huez lors du Tour 2004 ([url=http://www.leparisien.fr/espace-premium ... r:ef7pkul1]http://www.leparisien.fr/espace-premium ... .google.fr[/url:ef7pkul1])
Comme bien des coureurs Goubert a des problèmes de mémoire au moment de raconter sa carrière.
Il a peut-être été en tête à l'intermédiaire au moment de son passage, mais il y avait 19 coureurs derrière lui (voir quelques infos en bas de cette page : http://autobus.cyclingnews.com/road/200 ... livecomp16).
Quant à sa dégringolade au général après cette étape : il était 20e au soir de l'étape de l'Alpe et 20e à Paris...
nan mais rassurez moi, je pense que l'anecdote de Goubert est à prendre au second degré?
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les vainqueurs moraux .

Jean-René_Godart a écrit :nan mais rassurez moi, je pense que l'anecdote de Goubert est à prendre au second degré?
Ca se saurait si les cyclistes faisaient du second degré :elephant:
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les vainqueurs moraux .

Et bien comme quoi Armstrong n'était pas le plus dopé en 2004; Goubert, je ne sais pas ce qu'il lui ont fait fumer avant ce CLM mais c'était costaud. Un nouveau type de dopage, pas celui qui fait gagner mais qui fait croire qu'on a gagné!
loloherrera
Leader
Leader

Les vainqueurs moraux .

René Vietto en 1934 :study: :green:

Faire demi-tour dans une descente pour donner sa roue à son leader, si c'est pas beau...
grimpeur zélé
viva colombia
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les vainqueurs moraux .

Alfredo Binda, Tour d'Italie 1930.. :moqueur: (il a reconnu que c'était le Giro le plus agréable de sa carrière !!)
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les vainqueurs moraux .

Fabio Parra, Vuelta 89 ( et pourtant, gamin, j'étais fan de Perico ).
Crabtree
Equipier
Equipier

Les vainqueurs moraux .

Georges Ronsse sur Paris-Roubaix en 1929
Roger Parioleau sur Paris-Tours en 1931
Roger Lapébie sur Paris-Roubaix en 1934
Romain Maes sur Paris-Roubaix en 1936
Marcel Kint au Championnat du monde en 1946
Fausto Coppi sur le Circuit des Flandres (auj. Het Nieuwsblad) en 1948
Édouard Fachleitner sur le Tour de France en 1947
André Mahé sur Paris-Roubaix en 1949 (seul vainqueur)
Louison Bobet sur le Tour des Flandres en 1952
Fiorenzo Magni au Tour de Lombardie en 1953 (je confirme ce qui a été dit)
Fred De Bruyne sur Paris-Roubaix en 1956
Nino Defilippis au Tour des Flandres en 1961
Rolf Wolfshohl sur Paris-Roubaix en 1963
Raymond Poulidor sur Paris-Nice en 1964
Jacques Anquetil lors de sa tentative contre le record de l'heure en 1967
Ferdinand Bracke sur Paris-Nice en 1968
Felice Gimondi sur Gand-Wevelgem en 1973
Frans Verbeeck sur Liège-Bastogne-Liège en 1973
Michele Dancelli au Tour de Romagne en 1973
Eddy Merckx au Tour de Lombardie en 1973
Roger De Vlaeminck sur Paris-Bruxelles en 1974
Eddy Merckx au Tour de France en 1975
Tommy Prim sur le Tour d'Italie en 1981
Laurent Fignon sur Paris-Tours en 1982
Roberto Visentini sur le Tour d'Italie en 1983
Eddy Merckx lors de sa plainte contre les performances dans l'heure de Francesco Moser en 1984
Claude Criquielion sur Liège-Bastogne-Liège en 1987 et au Championnat du monde en 1988
Sean Kelly ou Adri Van der Poel sur Paris-Roubaix en 1988
Steve Bauer sur Paris-Roubaix en 1990 (ça me coûte de le dire, pourtant)
Maurizio Fondriest à l'Amstel Gold Race en 1991 (le sprint de Maassen me semble irrégulier, hélas)
Edwig Van Hooydonck au Tour du Luxembourg en 1993 et sur la Flèche brabançonne en 1996 (au moins ça)
Peter Van Petegem sur Paris-Roubaix en 2004
Greg Van Avermaet à la Classique de Saint-Sébastien en 2015
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les vainqueurs moraux .

Bartali, Tour de France 1937. Il a payé ses idées anti-fascistes, en étant obligé d'attendre ses équipiers (tout en étant porteur du maillot jaune)..
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les vainqueurs moraux .

Crabtree a écrit :Georges Ronsse sur Paris-Roubaix en 1929
Roger Parioleau sur Paris-Tours en 1931
Roger Lapébie sur Paris-Roubaix en 1934
Romain Maes sur Paris-Roubaix en 1936
Marcel Kint au Championnat du monde en 1946
Fausto Coppi sur le Circuit des Flandres (auj. Het Nieuwsblad) en 1948
Édouard Fachleitner sur le Tour de France en 1947
André Mahé sur Paris-Roubaix en 1949 (seul vainqueur)
Louison Bobet sur le Tour des Flandres en 1952
Fiorenzo Magni au Tour de Lombardie en 1953 (je confirme ce qui a été dit)
Fred De Bruyne sur Paris-Roubaix en 1956
Nino Defilippis au Tour des Flandres en 1961
Rolf Wolfshohl sur Paris-Roubaix en 1963
Raymond Poulidor sur Paris-Nice en 1964
Jacques Anquetil lors de sa tentative contre le record de l'heure en 1967
Ferdinand Bracke sur Paris-Nice en 1968
Felice Gimondi sur Gand-Wevelgem en 1973
Frans Verbeeck sur Liège-Bastogne-Liège en 1973
Michele Dancelli au Tour de Romagne en 1973
Eddy Merckx au Tour de Lombardie en 1973
Roger De Vlaeminck sur Paris-Bruxelles en 1974
Eddy Merckx au Tour de France en 1975
Tommy Prim sur le Tour d'Italie en 1981
Laurent Fignon sur Paris-Tours en 1982
Roberto Visentini sur le Tour d'Italie en 1983
Eddy Merckx lors de sa plainte contre les performances dans l'heure de Francesco Moser en 1984
Claude Criquielion sur Liège-Bastogne-Liège en 1987 et au Championnat du monde en 1988
Sean Kelly ou Adri Van der Poel sur Paris-Roubaix en 1988
Steve Bauer sur Paris-Roubaix en 1990 (ça me coûte de le dire, pourtant)
Maurizio Fondriest à l'Amstel Gold Race en 1991 (le sprint de Maassen me semble irrégulier, hélas)
Edwig Van Hooydonck au Tour du Luxembourg en 1993 et sur la Flèche brabançonne en 1996 (au moins ça)
Peter Van Petegem sur Paris-Roubaix en 2004
Greg Van Avermaet à la Classique de Saint-Sébastien en 2015
Le plus énorme de la liste, c'est Romain Maes. Comment a-t-on pu laisser passer un truc comme ça ?? En gros, c'est une arrivée au sprint entre Maes et Speicher, identique au match Planckaert-Bauer en 90, mais le petit belge l'emporte assez nettement, tout le monde le voit très clairement. Et la photo parue dans l'Auto, le lendemain, confirme l'impression du moment. Mais dans les palmarès, le nom de Speicher figure toujours à la ligne Paris-Roubaix 1936.. ascontent:
brunobasto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les vainqueurs moraux .

biquet a écrit :Fabio Parra, Vuelta 89 ( et pourtant, gamin, j'étais fan de Perico ).
en effet c'etait assez comique, un peu comme en 85 d'ailleurs, toutes les equipes coalisées contre Parra ( y compris JC Bagot de la RMO ) ,
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les vainqueurs moraux .

brunobasto a écrit :
biquet a écrit :Fabio Parra, Vuelta 89 ( et pourtant, gamin, j'étais fan de Perico ).
en effet c'etait assez comique, un peu comme en 85 d'ailleurs, toutes les equipes coalisées contre Parra ( y compris JC Bagot de la RMO ) ,
En 85, c'était Espagne contre Peugeot, sur la fin. Et lors de l'offensive de Delgado, Millar s'est trop vite retrouvé sans équipiers..Aprés, c'était une affaire de "chéquiers". Les Peugeot ont voulu essayer d'embaucher les équipes non-espagnoles, notamment la Skil, mais le problème, c'est que le coureur Ecossais était assez mal vu, dans le peloton. Individualiste, caractériel, peu avenant, c'était l'anti-Delgado, en quelque sorte.

Et puis il y a cette anecdote signée Philippe Bouvet, dans "Le livre d'Or du Cyclisme 1985":

"..certains coureurs de l'équipe Skil se souvenaient de cette réflexion peu obligeante que leur avait balancé un Peugeot, 10 jours plus tôt,au sommet du Lagos de Enol, ou Caritoux et Kelly avaient ruiné toutes leurs illusions:

"Il y en a qui n'ont déjà plus rien à faire dans la course", avait dit, très intentionnellement ,l'homme de chez Peugeot à un équipier de Kelly. Ce sont des choses qui ne s'oublient pas, et ne se pardonnent pas.."
Répondre