Parlons des cols : Profils, difficulté, retours d'expérience

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
nicoman1
néo-pro
néo-pro

Parlons des cols (bis)

Très bon chrono EL pistolero :applaud: !!!!
petite question : quel braquet tu avais cette fois ci?
il n'y as que 2 solutions : soit j'ai raison soit tu as tord!!
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Parlons des cols (bis)

Mon plus petit braquet était 34*28
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Super El_Pistolero ! :good:

Sympa le récit et les photos!
nicoman1
néo-pro
néo-pro

Parlons des cols (bis)

Soit 2m40 par tour de pédale.... merci!
il n'y as que 2 solutions : soit j'ai raison soit tu as tord!!
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

[align=center]Col du Chaussy[/align]

Début de mes deux semaines dans les Alpes. La nuit a été très difficile, seulement 4h de sommeil dans le train de nuit, en me réveillant toutes les heures. J'arrive à SJDM pas très en forme, j'ai envie de dormir... :sleep:

Le temps n'est pas pluvieux et la température est correct, j'avale un morceau, je prends 3 tasses de café et je me lance pour grimper le Col du Chaussy. A la base c'est le Glandon que je voulais faire en ouverture mais vu mon état, la Chaussy sera déjà très bien. :super:

Le pied du Chaussy (par les lacets de Montvernier) est à un peu plus de 5km de mon hôtel, j'ai environ 10' pour m'échauffer, ce sera pas assez, le corps a du mal à répondre dans les 18 lacets très irréguliers. J'étais impressionné par le nombre d'écritures sur la route pour PLP 208, et également pour les frères Yates (Yates you can). ;)

Je reste patient et démarre assez tranquillement pour monter en régime. Je croise deux Basques sympathiques dans les lacets qui s'arrêtent prendre des photos, je crois qu'ils sont dans mon hôtel. Je ne trouve pas vraiment mon rythme de croisière, je commence à m'endormir sur le vélo. Je décide de faire un petit km rapide pour voir ce que les jambes donnent. Pas mauvais mais dans la tête, j'ai pas envie de me faire mal, j'ai juste envie de grimper en profitant. Du coup, je me cale à un rythme légèrement en dessous de mon rythme habituel. :cheer:

A moins de 5 bornes du sommet, les 2 Basques me rattrapent. Ils vont un peu trop vite pour moi, mais je les garde en point de mire. La pluie à 2 bornes du sommet va me motiver pour me donner un peu plus et je finis pas trop loin d'eux au final. :)
Par contre, je pensais que le col faisait 1km en plus. Pas grave, ça me permet de finir pas trop fatigué. :whistle:

Chaussy est un col sympa à grimper avec beaucoup de relances et des portions à plus de 10% à chaque km. Je finis le col en 1h01 environ, Strava a merdé dans les lacets. J'ai grimpé ce col comme Aspin, avec une petite réserve. :niark:

La descente est merdique avec une pluie qui redouble, de mauvaises routes sur le sommet et du brouillard à mi-col, :vomito:

J'avais pas de très bonnes sensations mais finalement c'est pas trop mal. Les jambes sont pas trop marquées, vivement le Galibier !

Image
Chadmild85
néo-pro
néo-pro

Parlons des cols (bis)

Quelqu'un est déjà allé dans les Asturies par hasard ?
Je compte me faire une petite semaine là-bas à l'occasion du passage de la vuelta, au niveau de l'arrivée des étapes 14 et 15. Les lacs de Covadonga sont d'ores et déjà sur mes tablettes et je ferais surement la montée finale de ces 2 étapes quelques jours après le passage des pros. Y a-t-il des ascensions incontournables ? Des choses à voir absolument (avec ou sans vélo) ?
Merki par avance à ceux qui pourront me répondre ;)
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Parlons des cols (bis)

Dans les Asturies il y'a

L'ANGLIRU
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
blaireau59
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

J'ai fait les Lacs de Covadonga en vélo, magnifique vraiment, par contre il y a souvent du brouillard. J'avais eu très chaud en bas, très froid en haut. Je me rappelle ne pas avoir de gants longs, j'avais mis mes sur-chaussures type chaussette sur mes mains pour me protéger :green:

Pour le reste le coin de Somiedo est à ne pas rater. La vallée de Pola de Lena est très moche, mais donne accès à de sacrés belles montées.

Enfin il y a la côte à faire, avec de belles routes tortueuses, à pied en vélo et en voiture c'est superbe. (Cudillero, Luarca, ou plein est Llanes).

Asturias :coeur:
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Chadmild85 a écrit :Quelqu'un est déjà allé dans les Asturies par hasard ?
Je compte me faire une petite semaine là-bas à l'occasion du passage de la vuelta, au niveau de l'arrivée des étapes 14 et 15. Les lacs de Covadonga sont d'ores et déjà sur mes tablettes et je ferais surement la montée finale de ces 2 étapes quelques jours après le passage des pros. Y a-t-il des ascensions incontournables ? Des choses à voir absolument (avec ou sans vélo) ?
Merki par avance à ceux qui pourront me répondre
Je suis allé suivre le Tour des Asturies entre 2008 et 2011... J'ai tous les trajets et les cols... sauf que je ne parviens pas à mettre la main dessus ce soir !
Déjà regarde le site de l'épreuve :
http://www.lavueltaasturias.com/carrera ... urias.html
il y a les cols de cette année avec le tracé des étapes...
Il faut évidement faire le Naranco en dessus d'Oviedo
http://www.lavueltaasturias.com/carrera ... alada.html
Il y a aussi l'Alto del Acebo qu'il faut absolument faire...
J'essaierais de te trouver tout ça... B)
isidrole
néo-pro
néo-pro

Parlons des cols (bis)

Angliru ! :fouet: et si c'est trop dur tu n'as qu'à faire que du plat :elephant:
Chadmild85
néo-pro
néo-pro

Parlons des cols (bis)

J'y ai évidemment pensé mais un peu trop à l'ouest par rapport à là où je devrais être...Et si c'est pour en chier un max, je sais pas si ça vaudrait le coup :S
J'ai déjà de quoi faire avec vos idées, merki :good:
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Télégraphe Galibier fait. Le télégraphe en dedans avec un collègue d'un niveau inférieur. 1h05 l'escalade de quoi arriver bien frais au pied du Galibier monté en 1h22 a 13 de moyenne. Paysage fantastique. C'est vraiment un truc à faire pour chaque cyclisme. Le Galibier a partir de Plan Lachat c'est quelque chose!

La Madeleine grimpé un peu en dedans il me faisait très peur. Finalement j'avale le col plutôt facilement avec pas mal de réserve au sommet. 1h34, 12.1 de moyenne. Meteo idéal 20 degrés, pas de soleil. Une de mes meilleures montées.

Glandon pour finir. 13 de moyenne. Environ 1h30 sur les 19.5km. Première partie quelconque. Les 8 derniers km sont magnifiques. Le final était dantesque vent de face mais j'ai pu fibir correctement, plus de 10 a l'heure dans les derniers 2800m.

Croix de fer et Mollard faits en touriste dans la foulé. Ce monde au sommet de la croix de fer. Irrespirable. .......
Le plan d'eau au sommet du mollard est magnifique pour une petite baignade de recup. :cheer:
richardforever
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

SteynV2 a écrit :Télégraphe Galibier fait. Le télégraphe en dedans avec un collègue d'un niveau inférieur. 1h05 l'escalade de quoi arriver bien frais au pied du Galibier monté en 1h22 a 13 de moyenne. Paysage fantastique. C'est vraiment un truc à faire pour chaque cyclisme. Le Galibier a partir de Plan Lachat c'est quelque chose!

La Madeleine grimpé un peu en dedans il me faisait très peur. Finalement j'avale le col plutôt facilement avec pas mal de réserve au sommet. 1h34, 12.1 de moyenne. Meteo idéal 20 degrés, pas de soleil. Une de mes meilleures montées.

Glandon pour finir. 13 de moyenne. Environ 1h30 sur les 19.5km. Première partie quelconque. Les 8 derniers km sont magnifiques. Le final était dantesque vent de face mais j'ai pu fibir correctement, plus de 10 a l'heure dans les derniers 2800m.

Croix de fer et Mollard faits en touriste dans la foulé. Ce monde au sommet de la croix de fer. Irrespirable. .......
Le plan d'eau au sommet du mollard est magnifique pour une petite baignade de recup. :cheer:

Top tu enchaines tous les plus beaux sommets ! Comment ca se fait qu il y ait du monde comme ca à la Croix de Fer ? Des cyclistes ?
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Pas mal de cyclistes mais surtout des voitures garées souvent n'importe comment. C'était l'embouteillage au sommet, engueulades, coup de klaxons....
Pas mal de randonneurs également!
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Le palmarès que tu t'es constitué en une année ! :applaud:

Tu fais désormais partie des maîtres en la matière ! :danielh:

Franchement ton parcours et ta progression en une année sont plus qu'impressionnant... :champagne: On ne peut qu'être admiratif ! :winner:
On3
légende VCN
légende VCN

Parlons des cols (bis)

C'est clair que tu t'es fait plaisir et que tu as sacrément complété ton tableau de chasse f-steyn ! :good:

D'ailleurs, si j'en crois tes temps récents dans des \"conditions idéales\", tu sembles tenir une belle petite forme. :)
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Merci beaucoup, ça fait plaisir et c'est pas fini ;)

Aujourd'hui, on a grimpé le Relais du Chat avec un collègue. Ces 10 derniers km abominables ! :ouch:

https://www.strava.com/activities/363281206
loloherrera
Leader
Leader

Parlons des cols (bis)

Eheh, y en a qui se font plaisir à ce que je vois.

Pour ma part, petit stage de 15 jours dans les Alpes (Serre Chevallier). :elephant:

Plus les années passent, plus ça devient difficile. Même après une semaine, j'ai jamais eu de supers sensations. Je me contentais donc de monter à ma main, avec de petites sorties, surtout comparé à vous !
Je crois que pour la prochaine, je reprendrais le vélo de route. Le VTT accentue cette sensation de se trainer.Mais on peut aussi varier les plaisirs.
Et puis le temps était de la partie. Jamais eu aussi chaud dans les Alpes.

@ Steyn, tu fais le défi du Granon finalement ? Je l'ai grimpé en 1h03', sans trop taper dedans. Ensuite, j'ai fait la descente de l'autre côté, hyper chiant, presque du trial sur plusieurs kms.
grimpeur zélé
viva colombia
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Super tes deux semaines, tu t'es fait plaisir avec l'Izoard versant nord :green:
Je te trouve tes perfs très costauds à VTT !
Sinon tu as trouvé comment Montgenèvre ? Pas trop de voitures ?

Concernant le défi Granon, je ne sais pas encore. Après une semaine de vélo et 9 cols, je sens que ma fraîcheur s'envole petit à petit, mes jambes vont bien mais mon corps est bloqué j'ai l'impression. J'ai une sortie test demain, j'enchaînerais le Semnoz et le Revard (peut-être le Granier si affinité)....

Je serais à Briancon mercredi. J'ai envie de prendre ma revanche sur l'Izoard versant sud.
Je vais aller grimper Agnel, si possible des deux côtés.
Puis il me restera un bonus. Peut-être le défi du Granon ? Faire l'Izoard versant nord avec Montgenèvre ? Ajouter Vars et Risoul à mon tableau de chasse ?
loloherrera
Leader
Leader

Parlons des cols (bis)

Eh bah, sacré programme !
Agnel côté italien, ça doit être quelque chose :fouet:

Vars, c'est sympa aussi, surtout versant sud, mais la route était bloqué y a 10 jours, à voir où ça en est.
Amuses-toi bien :good:
grimpeur zélé
viva colombia
Répondre