Bon allez, puis qu'on est dans les fantasmes mais avec un semblant de réalisme, j'aimerais voir une année des Alpes mettant l'accent sur les grands cols historiques, les \"2000\", mais avec des profils un peu variés. Le tout étant potentiellement centré autour de Gap pour les questions logistiques, les coureurs pourraient y passer 2 nuits par exemple, ce qui veut dire que ça pourrait être aussi autour d'une journée de repos.
C'est lourd donc ça devrait aller de paire avec des Pyrénées assez light, sinon ça devient Zomeganesque. Dans ce tracé on a 9 grands cols alpestres longs et hauts. Du pur bonheur pour un Quintana/Pinot et autres grimpeurs longs.
1/ 1ère étape, Albertville - Serre Chevalier : 184km, 5500m de D+.
Madeleine puis la boucle à la con spéciale préfecture pour pas bloquer la vallée, Croix de Fer via le Glandon et enfin Télégraphe/Galibier et arrivée à Serre Chevalier (Monétier).
C'est 3 grands cols alpestres historiques, à chaque fois un peu de vallée entre les cols, et pour finir une très rapide et roulante descente vers Serre Chevalier. Une étape estampillée \"par l'arrière\" :
http://www.openrunner.com/index.php?id=5100370
2/ 2ème étape Briançon - Orcières Merlette : 145kms, un peu moins de 4000m de D+.
Une étape qui commence par le grand classique de l'Izoard mais qui ensuite choisit le profil casse patte qui ne monte pas très haut mais fait mal, en hommage à la fameuse étape de Gap de 2003. C'est assez court en plus : Briançon - Izoard - Embrun - 1ère côte du CLM 2013 - Côte de St Appolinaire de 2003 - Col de Moissière - Col de Serre Eyraud - Orcière Merlette. une étape difficilement prévisible, hommage aux années 70 avec Orcières, et qui avec une arrivée en altitude (mais pas hyper sélective) verra forcément les favoris se friter :
http://www.openrunner.com/index.php?id=3662934
3/ 3ème étape Guillestre - Jausiers : 185km, 5000m de D+.
L'étape des \"4*2000\" : Le genre d'étape qui me fait rêver : 4 grands cols alpins éternellement long dont 2 très difficiles pour finir : Guillestre - Vars - Larche - Lombarde - Bonnette - Jausiers. Le col de Larche est le nain de la bande juste sous les 2000, mais les autres sont au dessus, la Lombarde est dure et Bonnette est ce qu'elle est : un géant. Courage aux malheureux :
http://www.openrunner.com/index.php?id=5099510
4/ 4ème et dernière étape alpestre : Gap - Malaucène : 176 kms et 2800m de D+.
C'est simple c'est pour finir le TDF, c'est la fin, c'est la fatigue, c'est le Ventoux et arrivée à Malaucène parce que j'aime bien... Mais bon on pourrait faire la même avec 25 bornes de moins en arrivant au sommet du Ventoux, c'est une affaire de goût :
http://www.openrunner.com/index.php?id=5100457
EDIT : merde j'ai rien compris à l'export des profils... Je corrige pour juste mettre les liens, mais si une bonne âme sait mettre les profils...
Vos fantasmes TDF (parcours)
Modérateur : Modos VCN
- kentinmania_
- Equipier de luxe

Le Télégraphe classé en 2ème catégorie? :cochonti:
Celle là est vraiment géniale. Comme je le disais sur un autre topic, j'adorerais revoir La Lombarde et La Bonette. Dans mon parcours fantasmé ces deux cols en feraient assurément parti.veji2 a écrit :
3/ 3ème étape Guillestre - Jausiers : 185km, 5000m de D+.
L'étape des "4*2000" : Le genre d'étape qui me fait rêver : 4 grands cols alpins éternellement long dont 2 très difficiles pour finir : Guillestre - Vars - Larche - Lombarde - Bonnette - Jausiers. Le col de Larche est le nain de la bande juste sous les 2000, mais les autres sont au dessus, la Lombarde est dure et Bonnette est ce qu'elle est : un géant. Courage aux malheureux :
http://www.openrunner.com/index.php?id=5099510
Monomaniaque
Est-ce qu'avant Orcières Merlette il y a possibilité d'avoir un long et grand col qui s'enchaînerait bien avec la montée finale ? Car c'est typiquement le genre d'arrivée que j'aime bien.
Monomaniaque
-
Fusagasuga2
- Equipier de luxe

J'aimerais tout bêtement revoir certaines étapes des tours 86 et 87 qui étaient à mon sens bien tracées.
D'abord les étapes basques Bayonne -Pau tracées par Jean Bobet avec Marie Blanque, Burdincurrutcheta, Soudet, notamment sa version 1987 qui offrait encore moins de vallée. Elles ont donné lieu à de magnifiques bagarres même si dans le cyclisme actuel ça ne serait peut être plus le cas.
L'étape Pau Suberbagnères avec enchainement Tourmalet, Aspin, Peyresourde, Superbagnère (16.7 km d'ascension très irréguliers) peut aussi offrir un superbe terrain de jeu.
D'abord les étapes basques Bayonne -Pau tracées par Jean Bobet avec Marie Blanque, Burdincurrutcheta, Soudet, notamment sa version 1987 qui offrait encore moins de vallée. Elles ont donné lieu à de magnifiques bagarres même si dans le cyclisme actuel ça ne serait peut être plus le cas.
L'étape Pau Suberbagnères avec enchainement Tourmalet, Aspin, Peyresourde, Superbagnère (16.7 km d'ascension très irréguliers) peut aussi offrir un superbe terrain de jeu.
Non, Moissière et Serre Eyraud avant c'est le plus que tu puisses faire. A la limite venant du nord tu pourrais faire le Chaillolet (montée vers la station de st Michel de Chaillol), mais pas plus, c'est un cul de sac il n'y a aucun grand col routier dans les environs. Mais en même temps c'est aussi ce ce que j'aime bien dans cette étape, c'est qu'elle est différente des autres avec beaucoup de montées descentes moins longues que les grands cols alpestres.Liam_ a écrit :Est-ce qu'avant Orcières Merlette il y a possibilité d'avoir un long et grand col qui s'enchaînerait bien avec la montée finale ? Car c'est typiquement le genre d'arrivée que j'aime bien.
Ouaip. Si à côté t'as une ou deux étapes alpestres avec des monstres à plus de 2000m comme tu proposes c'est parfait. Mais c'était aussi dans l'idée d'un autre parcours avec mega col suivi d'une arrivée moins exigeante et peu courante.veji2 a écrit :Non, Moissière et Serre Eyraud avant c'est le plus que tu puisses faire. A la limite venant du nord tu pourrais faire le Chaillolet (montée vers la station de st Michel de Chaillol), mais pas plus, c'est un cul de sac il n'y a aucun grand col routier dans les environs. Mais en même temps c'est aussi ce ce que j'aime bien dans cette étape, c'est qu'elle est différente des autres avec beaucoup de montées descentes moins longues que les grands cols alpestres.Liam_ a écrit :Est-ce qu'avant Orcières Merlette il y a possibilité d'avoir un long et grand col qui s'enchaînerait bien avec la montée finale ? Car c'est typiquement le genre d'arrivée que j'aime bien.
Monomaniaque
Je vous apporte une petite proposition de fin de Tour dans le Nord des Alpes, en 2 étapes quasiment aller retour autour d'Annecy :
-La première des deux est une étape marathon avec enchainement de cols :

En finissant par ceci :

Le lendemain, étape courte et très rythmée avec beaucoup de pourcentage, avec un final de 25 km en faux plat descendant. En imaginant que c'est la veille de l'arrivée à Paris, c'est le genre de profil ou les leaders peuvent être seuls (les équipiers auront du mal à passer les forts pourcentages de l'étape), et un gros mano à mano entre leaders possible dans le final, même sur le plat. De toutes façons ce genre de final appelle à l'attaque, il n'y a rien à perdre puisqu'au pire les attaquants se font reprendre, mais arriveront facilement à tenir jusqu'à l'arrivée dans le groupe qui les a repris.

Le Col des Glières c'est une sacrée tuerie, et en haut il y a 3 km de route blanche en faux plat montant avant de redescendre :

-La première des deux est une étape marathon avec enchainement de cols :

En finissant par ceci :

Le lendemain, étape courte et très rythmée avec beaucoup de pourcentage, avec un final de 25 km en faux plat descendant. En imaginant que c'est la veille de l'arrivée à Paris, c'est le genre de profil ou les leaders peuvent être seuls (les équipiers auront du mal à passer les forts pourcentages de l'étape), et un gros mano à mano entre leaders possible dans le final, même sur le plat. De toutes façons ce genre de final appelle à l'attaque, il n'y a rien à perdre puisqu'au pire les attaquants se font reprendre, mais arriveront facilement à tenir jusqu'à l'arrivée dans le groupe qui les a repris.

Le Col des Glières c'est une sacrée tuerie, et en haut il y a 3 km de route blanche en faux plat montant avant de redescendre :

J'aime beaucoup la deuxième étape ! La première j'ai peur que la dernière ascension soit vraiment très très intimidante, avec une montée vers une plus petite station moins haute et difficile genre les Esserts, il y aurait sans doute plus de mouvement.
- damienleflahute
- Equipier de luxe

Puisqu'on est dans les fantasmes, mon rêve, au niveau du tracé d'ensemble du Tour, c'est de voir les Pyrénées en fin de 1ere semaine-début de 2éme, les Alpes en fin de 2ème-début de 3ème du Sud au Nord, avec remontée par le Jura et les Vosges en juge de paix. Par exemple arrivée à la Planche des Belles Filles le vendredi, et une étape chantier sans répit le samedi, avec arrivée en Alsace, et hop, tout le monde dans l'avion à Bâle ou Strasbourg et rendez vous sur les Champs pour mon autre fantasme, le CLM à Paris, dont je ne comprends pas qu'il ne soit pas encore réapparu depuis 89.
Ce qui est certain, c'est qu'il ne faut plus mettre le Soudet en 1ère arrivée au sommet: c'est trop casse-patte, et ça peut donner de trop gros écarts. On l'a vu cette année, c'était une boucherie, et le Tour a quasiment été plié sur cette seule ascension.Fusagasuga2 a écrit :J'aimerais tout bêtement revoir certaines étapes des tours 86 et 87 qui étaient à mon sens bien tracées.
Ces cols, il faut les foutre en fin de Tour. Si tu as une arrivée à La Pierre par Sainte-Engrâce, après Burdin ou Arthaburu, les renversements peuvent y être énormes, bien plus que ceux de samedi. Pour moi, le Soudet coté Ouest, c'est un vrai martyr, au niveau du Port de Larrau et à peine moins dur que Bagargui ( par Larrau ).
Sinon, c'est vrai que ce serait chouette de revoir l'enchainement Tourmalet-Aspin-Peyresourde-Superbagnères. Et puis côté Ariégeois, qu'on nous remette le tracé de 95, ou Pantani avait réalisé un magnifique numéro de soliste. Le Plateau-de-Beille, je m'y ferais jamais..
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
- blaireau59
- Equipier de luxe

Les glières je souhaite vraiment le voir un jour sur le Tour un endroit vraiment impressionnant, et une pente de fou pour y arriver. Cette étape Thonon - Annecy a de la gueule. :coeur: (je ferai peut être juste l'arrivée à Thorens pour éviter qques kms à la fin qui découragent certaines offensives de leaders).
- Lemon-Curry
- Equipier de luxe

Faut dire que c'est tellement un cauchemar dans l'inconscient collectif français que les organisateurs n'ont peut-être pas envie de reproposer un truc pareil par peur de voir l'histoire se répéter. (Je ne sais plus quel forumeur imaginait Van Garderen battre un Bardet pour 8 secondes sur une telle dernière étape).damienleflahute a écrit :Puisqu'on est dans les fantasmes, mon rêve, au niveau du tracé d'ensemble du Tour, c'est de voir les Pyrénées en fin de 1ere semaine-début de 2éme, les Alpes en fin de 2ème-début de 3ème du Sud au Nord, avec remontée par le Jura et les Vosges en juge de paix. Par exemple arrivée à la Planche des Belles Filles le vendredi, et une étape chantier sans répit le samedi, avec arrivée en Alsace, et hop, tout le monde dans l'avion à Bâle ou Strasbourg et rendez vous sur les Champs pour mon autre fantasme, [b:oadi8ck9]le CLM à Paris, dont je ne comprends pas qu'il ne soit pas encore réapparu depuis 89.[/b:oadi8ck9]
Sinon d'accord avec damien, ça fait trop longtemps (10 ans !) qu'on a pas vu un massif "intermédiaire" en dernier massif, OK ça n'avait pas donné grand chose en 2005 à part une petite passe d'armes entre leaders sur la Croix-Neuve de Mende mais le chantier des Vosges 97 avait failli renverser le Tour.
J'utilise Openrunner puis http://eseifrancesi.altervista.org/
Voila mon étape du plateau des Glières

Je pense que les 3 premières étape en Normandie devrais être idéal pour les coups de bordure, ensuite un tracé dans la région centre pour les sprinter, puis un massif alternatif Massif Central avec un passage dans le Forez. Et je pense les Alpes avant les Pyrénées.
2 - 3 Étapes faisable par ASO

Voila mon étape du plateau des Glières

Je pense que les 3 premières étape en Normandie devrais être idéal pour les coups de bordure, ensuite un tracé dans la région centre pour les sprinter, puis un massif alternatif Massif Central avec un passage dans le Forez. Et je pense les Alpes avant les Pyrénées.
2 - 3 Étapes faisable par ASO

Bien sympathique vos étapes !