Bilan TDF 2015 Tops Flops etc

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
Allobroges
Leader
Leader
Messages : 10284
Inscription : 08 juil. 2014, 11:33

Bilan TDF 2015 Tops Flops etc

TOP:
-une nouvelle victoire anglo-saxonniste
-Super Gesink qui ne finit qu'à 1' de Contador au CG; j'espère que sa carrière va prendre un nouvel envol (plané?)
-Vuillermoz, très peu cité ici, le seul français à l'emporter à la pédale; j'aimerai qu'il se spécialise en puncheur puritesque plutôt qu'en coureur de GT, y a un joli palmarès qui l'attend si bien drivé par Lavenu
-Ryder, en une étape, il fait preuve de plus de panache que le peloton réuni (j'suis pas objectif, hein...)
-Rohann Dennis, attendez qu'il s'assèche, ca promet encore de beaux débats ici
-les MTN (notamment Tekle et Kudus)
-Nibali, un beau champion
-Barguil menant le peloton sur les pavés, j'en ai eu des frissons...
-Majka, qui emmagasine un paquet de frustration...quand il va avoir de la liberté, va y en avoir partout
-Sagan
-Bardet et Pinot après leur mémorable fail de Mende



FLOP:

-je reste déçu pour G, qui une fois ses Oakley collector rayon X, reliées au cerveau et à son pédalier perdues s'est complètement démobilisé au point qu'il pouvait être confondu avec Stannard. Le petit impudent breton n'a qu'à bien se tenir, ceci ne restera pas impuni
-Fuglsang m'a fait mourir de rire quand Vino lui a laissé les clés du camion, l'espace de 24h...
-Tyler Farrar, :RIP:
-la malchance d'Orica qui passe à coté de son Tour: les Yates ont essayé mais il se reposait dans le gruppetto un jour sur 2, ca compte pas...
-Maxime Monfort qui arrive à faire plus parler de lui que lorsqu'il est au départ...
-Thierry Adam mais c'est chaque année pareil
-les movistar, pour l'ensemble de leur oeuvre
-Demare qui prend tout droit la trajectoire de Tyler Farrar, mais plus vite...
Prospectiviste
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4040
Inscription : 17 juil. 2014, 23:51

Bilan TDF 2015 Tops Flops etc

Mel* a écrit :[b:1rqgt0g6]Top:[/b:1rqgt0g6]

[b:1rqgt0g6]Un regret:[/b:1rqgt0g6]
que Pierre Rolland n'ait pas réussi à gagner d'étape : il a été le français le plus régulier dans la montagne, à l'attaque tous les jours dans l'Alpe. Une victoire aurait fait du bien à Europcar et aurait récompensé l'énorme boulot de Gautier. S'il n'avait pas perdu autant de temps dans la première semaine, il finissait dans le Top 5.

Rolland a dit lui-même qu'il y avait 8-9 gars meilleurs que lui en montagne. Il finit 10e, mais il faut voir qu'il a profité d'échappées lui permettant de reprendre du temps sur la fin. On ne l'aurait pas laissé partir sans ça. Si on enlève son temps perdu sur la bordure et sur les pavés, (et dans ce cas, il faut aussi l'enlever aux autres) il avait déjà perdu beaucoup de temps sur le chrono inaugural, et il y a encore celui par équipes. Non, il n'aurait pas fini dans le top 5.
_AlbatorConterdo
Leader
Leader
Messages : 16329
Inscription : 07 juil. 2014, 18:15

Bilan TDF 2015 Tops Flops etc

Je me permets de poster ici un bilan que j'avais mis sur le topic tdf 2015 , en l'adaptant un peu pour celui-ci (si ça fait trop HS , je le supprime):



Le scénario de la course : top et flop à la fois...
La 1ère semaine fut très animée, avec ce parcours qui ressemblait à un mini championnat de classiques. Top .
Mais , revers de la médaille, elle a crée aussi très vite des écarts rédhibitoires chez certains favoris ou challengers, notamment français. Et, des 4 cadors supposés, celui qui avait le plus à craindre cette semaine piégeuse fut celui qui s'en sorti le mieux. Froome ne quitta jamais les 1éres places du CG et fut mis tout de suite sur orbite , pour ne plus perdre le maillot jaune à partir de la 7ème étape. Flop
Enfin, jusqu'au CLMPE inclus, la prime fut donnée à ceux qui avaient déjà une grosse équipe autour d'eux, capable d'envoyer du bois sur le plat, sur les pavés et de se replacer sur les côtes. Du coup , avant même la Pierre Tombale St Martin, la messe , à défaut d'être dite, était déjà rédigée...trop de spectacle a t il tué le suspense ? Question qui se posait parfois lors des derniers Giri... :hmm: Allez , Flop
Après PSM, où l'on assista au scénario redouté par beaucoup, il n' y avait plus grand chose à attendre...Flop, flop...
si ce n'est une réaction d'orgueil des grands battus. Heureusement, ceux ci ont montré qu'ils en avaient et que ce soit les Français Pinot, Bardet, Rolland ou le vainqueur sortant Nibali, ces coureurs ont su se ressaisir de manière enthousiasmante là où bien d'autres seraient partis à la dérive .Tip top .
Mais la Sky avait fait le plus dur , et , comme Contador était un ton en dessous(flop), elle n'avait plus qu'à surveiller une Movistar trop timorée(au top pour le niveau, mais gros flop pour l'audace) ,en faisant tourner ses équipiers intelligemment au cours de l'épreuve pour conserver un niveau d'ensemble élevé.. Comme cela a été dit, elle a progressé dans la gestion des moments clés .Froome a gagné en n'étant peut être pas le plus fort, mais il a géré ces 3 semaines mieux encore que ses montées en mode « curseur PCM » . :jap: Froome et la Sky au top. Movistar juste en dessous.
Seul 16 coureurs finissent dans la même heure, signe de la difficulté de ces 3 semaines , menées tambour battant sous une chaleur étouffante, où ils furent vite très nombreux à abandonner toute ambition de bien figurer au classement général . Bon courage à ceux qui vont doubler avec la Vuelta !
En outre , comme au Giro, qui lui aussi fut mené sur un grand rythme, les petits jeunes ont eu du mal à se faire une place , on n'aura pas eu de véritable révélation , c'était un Tour pour les hommes d'expérience.
Voilà...en somme, une assez bonne édition, mais qui manque d'un petit quelque chose, d'un retournement de situation, d'un moment de crise , d'un drame théâtral , d'une vraie grosse étape de légende, ou d'une Ragazza ...l'honneur est sauf ,le Giro reste la plus belle course du monde . :green:

Le Tour sur le forum VCN :
Database connection error (2): Could not connect to MySQL: what else ?
le hit de l'été sur la nouvelle version de VCN , selon notre Lexique Officiel. Après le Grand Chamboulement de juillet 2014, voici la Grande Paralysie de juillet 2015 : une crise moins intense mais plus longue et profonde , qui a testée les limites de notre patience pendant ces 3 semaines. Une horreur. Very big Flop.
Sinon, que du classique : des fermetures de topics, des insultes , du vomi, du pipi ...mais pas de bannissement , cela montre que les contrôles fonctionnent et que le peloton du forum s'est assaini. :elephant:
Avatar de l’utilisateur
On3
légende VCN
légende VCN
Messages : 29915
Inscription : 05 juil. 2014, 13:57

Bilan TDF 2015 Tops Flops etc

Je vais être dur mais Nibali dans les tops, ce n'est pas possible.

Sur ce Tour, il a été \"remis à sa vraie place\". Un excellent coureur, pleine de panache, parfois à contre-temps. Tout ça est vrai.
Mais en 2014, il était de la trempe des champions avec 435W dans Hautacam.

Disons que si Nibali avait fait ce Tour en 2014, il aurait été dans les tops. Le problème, c'est qu'en 2014 il a sur-performé. Son Tour de cette année est, en ce qui me concerne, un flop.
On peut dire que des Pinot et Bardet se sont bien repris, mais quand tu es le vainqueur sortant, non ça ne rattrape pas l'échec.



Il en va de même pour Contador d'ailleurs. Oui, il attaque même quand il n'a pas les jambes, mais tout autre résultat qu'une victoire finale est un échec cuisant pour lui. Sauf que contrairement à Nibali, sa saison est réussie avec la victoire sur le Giro.



A contrario, Movistar souvent dans les flops, oui et non !
De manièrement purement comptable, je pense que Movistar est largement dans les tops. De plus, Valverde réussit là où il avait échoué tant de fois.
Il mette deux gars sur la boite, ce n'est pas rien.
Alors après, Quintana pouvait/devait gagner le Tour, et là il est clair que ça fait sérieusement tâche. De là à passer dans les flops ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Birdie_94
néo-pro
néo-pro
Messages : 60
Inscription : 07 juil. 2015, 16:58

Bilan TDF 2015 Tops Flops etc

Orodreth a écrit :C'est vrai que la réalisation pouvait donner des crises d'épilepsie. Surtout le final de la dernière étape : horrible.


Je suis resté tout le temps sur France 2/3 donc Eurosport je n'ai pas écouté mais c'est sur qu'en général c'est d'un autre niveau.
Les attaques de Stybar et Martin aussi.
Avatar de l’utilisateur
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1324
Inscription : 10 juil. 2014, 07:37

Bilan TDF 2015 Tops Flops etc

Les Tops:

- Honneur au vainqueur: Froome; une course maîtrisée de bout en bout
- Quintana quand même
- Valverde qui tient enfin son podium
- La belle réaction d'orgueil de Bardet, Pinot et Nibali après un début compliqué
- Greipel souverain en sprint

Les flops:

- Contador, je ne devrais pas le dire, mais il m'a fait un peu pitié
- l'abandon extrèmement douteux de Van Garderen
- les mecs qui n'ont pas compris que l'heure de la retraite avait sonné: Voeckler, Zubeldia, Chavanel...
- tous les sprinters incapables de scorer (Kristoff, Bouhanni, Sagan - tout le monde l'encense mais d'un point de vue comptable, c'est 0)...
- l'attitude parfois frileuse de Quintana, mais c'est facile à dire depuis son canapé
Avatar de l’utilisateur
veji2
Leader
Leader
Messages : 19113
Inscription : 07 juil. 2014, 08:52

Bilan TDF 2015 Tops Flops etc

Jean-René_Godart a écrit :Les Tops:

- Honneur au vainqueur: Froome; une course maîtrisée de bout en bout
- Quintana quand même
- Valverde qui tient enfin son podium
- La belle réaction d'orgueil de Bardet, Pinot et Nibali après un début compliqué
- Greipel souverain en sprint

Les flops:

- Contador, je ne devrais pas le dire, mais il m'a fait un peu pitié
[b:31z3plyu]- l'abandon extrèmement douteux de Van Garderen[/b:31z3plyu]
- les mecs qui n'ont pas compris que l'heure de la retraite avait sonné: Voeckler, Zubeldia, Chavanel...
- tous les sprinters incapables de scorer (Kristoff, Bouhanni, Sagan - tout le monde l'encense mais d'un point de vue comptable, c'est 0)...
- l'attitude parfois frileuse de Quintana, mais c'est facile à dire depuis son canapé
Certains flops sont sévères, mais ils ne sont pas faux. En revanche celui sur TVG est je trouve injuste. le mec est malade. Il a eu un peu de fièvre et le lendemain quand il prend la route il pense que ça va et dès que ça accélère il est vide, ça me semble assez classique. A mon faible niveau il m'est déjà arriver de tourner mes talons après m'être lancé dans un jogging de 10 bornes quelques jours après avoir été malade en réalisant que même si je me pensais guéri, je n'arrivais pas à pousser sur les jambes.

Non ce qu'à vécu TVG ça arrive. D'autant plus amplifié par la canicule épouvantable. Franchement j'ai pas grand doute sur cet abandon : avant le départ de l'étape tu dis que tout va bien, c'est normal, mais une fois que les jambes ne sont pas là, il n'y a pas grand chose à faire.
Barth-Conta
néo-pro
néo-pro
Messages : 128
Inscription : 11 juin 2015, 08:40

Bilan TDF 2015 Tops Flops etc

Jean-René_Godart a écrit :Les Tops:

- Honneur au vainqueur: Froome; une course maîtrisée de bout en bout
- Quintana quand même
- Valverde qui tient enfin son podium
- La belle réaction d'orgueil de Bardet, Pinot et Nibali après un début compliqué
- Greipel souverain en sprint

Les flops:
[b:1sf8vpqp]
- Contador, je ne devrais pas le dire, mais il m'a fait un peu pitié[/b:1sf8vpqp]
- l'abandon extrèmement douteux de Van Garderen
- les mecs qui n'ont pas compris que l'heure de la retraite avait sonné: Voeckler, Zubeldia, Chavanel...
- tous les sprinters incapables de scorer (Kristoff, Bouhanni, Sagan - tout le monde l'encense mais d'un point de vue comptable, c'est 0)...
- l'attitude parfois frileuse de Quintana, mais c'est facile à dire depuis son canapé
Pourquoi pitié ? Il a fait avec les moyens du bord, et c'est tout à son honneur !
Avatar de l’utilisateur
Booze
Leader
Leader
Messages : 14578
Inscription : 04 sept. 2014, 19:08

Bilan TDF 2015 Tops Flops etc

Très rapidement, en passant, le plus gros flop : le sprint français.

La deuxième place de Coquard ne doit pas masquer le bilan calamiteux des Français. Alors, c'est vrai que Bouhanni a été éliminé assez tôt sur chute, mais sur le sprint qu'il dispute il fait 5ème du groupe derrière Degenklob, Sagan, GVA et EBH. Démare est aux abonnés absents.

Ils n'ont jamais pesé sur les sprints. Et franchement, ils étaient hors du coup pour la victoire.

Il y a un an, nous nous excitions sur l'avenir du sprint français et sur la bagarre entre les trois. Un an plus tard, nous pouvons constater qu'ils leur restent beaucoup de travail avant de se hisser au niveau du gratin mondial.
Avatar de l’utilisateur
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8314
Inscription : 08 juil. 2014, 10:11

Bilan TDF 2015 Tops Flops etc

Sur ce sprint, Nacer était \"sec\" après les pavés, d'ailleurs Laporte (je crois) le ramène presque miraculeusement sur le premier groupe alors qu'ils sortent du dernier secteur pavé avec Rui Costa et qu'ils étaient bordurés.
Nacer se fait 1 ou 2km à bloc pour revenir alors qu'on était dans les 10 derniers km.

PS: en parlant des Cofidis, je viens de voir que Sénéchal est allé au bout jusqu'aux Champs. Je n'ai vu que la deuxième moitié du TDF mais il a l'air d'avoir fait ces 3 semaines dans l'anonymat le plus complet.
Avatar de l’utilisateur
jimmy39
légende VCN
légende VCN
Messages : 46265
Inscription : 07 juil. 2014, 07:55

Bilan TDF 2015 Tops Flops etc

Booze a écrit :Très rapidement, en passant, le plus gros flop : le sprint français.

... Alors, c'est vrai que Bouhanni a été éliminé assez tôt sur chute, mais sur le sprint qu'il dispute il fait 5ème du groupe derrière Degenklob, Sagan, GVA et EBH. Démare est aux abonnés absents.

.
Sortir le sprint de l'étape pavée, en côte en plus, sans organisation, avec un gars seul devant en plus, pour sous-entendre que Bouhanni n'aurait rien fait au sprint, chapeau :sad:
Même si le reste est assez vrai, mais il ne faut pas oublier qu'il n'y eu que 3 sprints massifs sur ce Tour ! Et même si tu ajoutes Valence, cela ne fait que 4, un peu difficile pour condamner tous les sprinters du coup. Mais bon, si la tendance des Tours anti-sprinters se confirme, il faudra pour beaucoup penser à se tourner vers d'autres courses hélas amafote:
:elephant:
patricienbcbg
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 862
Inscription : 14 juil. 2015, 20:05

Bilan TDF 2015 Tops Flops etc

Barth-Conta a écrit :
Jean-René_Godart a écrit :Les Tops:

- Honneur au vainqueur: Froome; une course maîtrisée de bout en bout
- Quintana quand même
- Valverde qui tient enfin son podium
- La belle réaction d'orgueil de Bardet, Pinot et Nibali après un début compliqué
- Greipel souverain en sprint

Les flops:
[b:3o08d2pe]
- Contador, je ne devrais pas le dire, mais il m'a fait un peu pitié[/b:3o08d2pe]
- l'abandon extrèmement douteux de Van Garderen
- les mecs qui n'ont pas compris que l'heure de la retraite avait sonné: Voeckler, Zubeldia, Chavanel...
- tous les sprinters incapables de scorer (Kristoff, Bouhanni, Sagan - tout le monde l'encense mais d'un point de vue comptable, c'est 0)...
- l'attitude parfois frileuse de Quintana, mais c'est facile à dire depuis son canapé
Pourquoi pitié ? Il a fait avec les moyens du bord, et c'est tout à son honneur !
Oui mais cela reste un énorme flop, surtout dans la manière. Contador a déjà réussi sa saison certes, mais on est très loin de la lutte au maillot jaune, il n'a jamais pesé sur la course.

Nibali idem, il a sauvé son tour à la Toussuire mais faire 4e alors qu'il s'est exclusivement préparé pour le Tour... pour moi c'est un immense flop et une préparation indigne à ce niveau. A la vuelta faire le larbin pour Aru et Landa et au Tour de Lombardie pour la victoire si j'étais Vino.
Avatar de l’utilisateur
blaireau59
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2540
Inscription : 05 juil. 2014, 12:36

Bilan TDF 2015 Tops Flops etc

kentinmania_ a écrit :
PS: en parlant des Cofidis, je viens de voir que Sénéchal est allé au bout jusqu'aux Champs. Je n'ai vu que la deuxième moitié du TDF mais il a l'air d'avoir fait ces 3 semaines dans l'anonymat le plus complet.
Oui à l'image des Cofidis il a été assez transparent en seconde partie de Tour. Il a vu les champs c'est déjà une perf honorable pour une première.

Son ITW à la VDN ce jour :

[i:3pk1pd83]Un premier Tour de France bouclé à la 135e place pour le Nordiste Florian Sénéchal


Le Lignysien de 22 ans, seul Nordiste au départ, a bouclé son premier Tour à la 135e place. Impressionné par la grandeur de l’épreuve, il revient sur ses trois semaines de course, entre bons et mauvais moments.


[b:3pk1pd83]- Florian, quel est votre sentiment après avoir bouclé votre premier Tour ?[/b:3pk1pd83]

« Je suis satisfait et fier de moi. Mais je sens qu’il me reste encore des étapes à franchir. Je ne suis pas encore habitué à cet effort. Sur trois semaines, le corps réagit vraiment différemment. »

[b:3pk1pd83]- Quel a été votre meilleur moment ?[/b:3pk1pd83]

« Utrecht... et Cambrai ! Aux Pays-Bas, il y avait un monde fou. Et puis Cambrai, c’était la maison, et il y avait beaucoup de monde autour des bus. De toute façon, l’étape où il y a eu le plus de monde à l’arrivée, c’était à Cambrai. »
Arrivée dans le centre-ville de Cambrai pour la quatrième étape.

[b:3pk1pd83]- Et le plus mauvais ?[/b:3pk1pd83]

« L’étape de Valence. On part en bosse, je saute dès le départ et je ne suis vraiment pas bien. Là, je me suis posé des questions. Mais le plus dur physiquement, c’était l’étape de La Toussuire. Je me suis accroché. Je me suis dit que je n’allais pas sauter là, à deux jours de la fin. »

[b:3pk1pd83]- Est-ce que le Tour ressemble à ce que vous imaginiez ?[/b:3pk1pd83]

« Ce qui me dépasse, c’est l’organisation. Tous les jours, ils font un show. Et puis quand tu entends au départ : Devant vous, vous avez les meilleurs coureurs au monde, c’est agréable. Niveau show, ils sont vraiment doués. »

[b:3pk1pd83]- Que pensez-vous de tout ce qui s’est passé autour de Froome ?[/b:3pk1pd83]

« Les gens qui en parlent ne s’y connaissent pas. Après, tous les champions qui se sont dopés se sont fait prendre un jour ou l’autre. Alors si Froome s’est dopé, on le saura tôt ou tard. »

[b:3pk1pd83]- Mais ne trouvez-vous pas ça dommage ?[/b:3pk1pd83]

« Si, c’est dommage. Mais le problème, c’est que ce sont les journalistes qui remuent le couteau dans la plaie et les gens suivent. Ils se disent : Ah oui, c’est un dopé. Alors que pas forcément. Froome, on a déjà vu ses limites, c’est rassurant. »

[b:3pk1pd83]- Pendant le Tour, vous avez prolongé de deux ans avec Cofidis. Qu’est-ce qui a guidé votre choix ?[/b:3pk1pd83]

« Avec Yvon Sanquer, c’était carré. Tout de suite, il m’a annoncé comment seront les choses : l’année prochaine, je serai leader sur les classiques flandriennes. Et puis le marché était un peu en attente. Il y a des équipes qui ne savent pas si elles vont continuer. Je préfère rester dans une équipe qui a confiance en moi et qui veut me garder. »[/i:3pk1pd83]
luckywinner
Leader
Leader
Messages : 12357
Inscription : 10 juil. 2014, 06:34

Bilan TDF 2015 Tops Flops etc

Booze a écrit :Très rapidement, en passant, le plus gros flop : le sprint français.

La deuxième place de Coquard ne doit pas masquer le bilan calamiteux des Français. Alors, c'est vrai que Bouhanni a été éliminé assez tôt sur chute, mais sur le sprint qu'il dispute il fait 5ème du groupe derrière Degenklob, Sagan, GVA et EBH. Démare est aux abonnés absents.

Ils n'ont jamais pesé sur les sprints. Et franchement, ils étaient hors du coup pour la victoire.

Il y a un an, nous nous excitions sur l'avenir du sprint français et sur la bagarre entre les trois. Un an plus tard, nous pouvons constater qu'ils leur restent beaucoup de travail avant de se hisser au niveau du gratin mondial.
Bouhanni est clairement gêné par la chute du championnat de France sur son début de Tour.
Puis quand tu vois les perfs de Kristoffs (propulsé meilleurs sprinteur au monde au printemps) ou Degenkolb ça relativise largement les perfs de Coquard voir même de Démarre.

Perso pour Coquard, il se montre plutôt en progression sur ce Tour, certes ça sera jamais un vainqueur potentiel sur les sprint faciles de première semaine, mais il fait 2podiums sur ce Tour ce qu'il n'avait pas fait en 2014 malgré sa régularité.

Pour Bouhanni on verra sa Vuelta, pour évaluer réellement sa saison.

Demare sa saison est décevante voir ratée dans tous les cas.
Avatar de l’utilisateur
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 7004
Inscription : 07 juil. 2014, 15:52

Bilan TDF 2015 Tops Flops etc

Dans les flops, la météo : trop sèche et trop chaude !!!
Le même parcours avec le temps de l'année dernière, ça aurait été une vraie tuerie avec des rebondissements à foison...
Répondre