Adam/Fottorino

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

MysticalMike
néo-pro
néo-pro

Adam/Fottorino

Tout est dans le titre! A la place de Titi je me remettrais sérieusement au boulot pour la saison prochaine....
AdriM
Equipier
Equipier

Adam/Fottorino

L'audience est bonne -> pas de raison de changer!

Par contre, coup de gueule contre \"L'appel à un ami\": pourquoi la télé a de plus en plus tendance à faire appel à des pseudos-\"people\" pour tout et n'importe quoi? Même au milieu d'un évènement qui se suffit à lui même, en terme d'histoire, d'émotion et d'actualité!?
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Adam/Fottorino

En tout cas sur twitter c'est un vrai plébiscite pour Fottorino. Beaucoup l’exhortent même à parler plus de cyclisme et de la course. Ses analyses durant les étapes des Alpes étaient assez justes !
Monomaniaque
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Adam/Fottorino

J'ai bien aimé Thierry Adam qui est sorti un peu de son politiquement correct/vendeur d'extase pour critiquer l'attentisme de Nairo Quintana, tout en second degré, avec les relais appuyés de Jalabert et même Fottorino qui n'hésitait pas à critiquer le colombien.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Adam/Fottorino

Au fait n'est-ce pas plutôt Jaja qui peut craindre pour sa place de consultant après l'affaire Froome-Jaja?
Le panda s'est accordé une liberté de ton (qu'il a toujours eu certes) qui dépasse peut-être le cadre du service public.

Je ne serai pas étonné qu'un Vasseur prenne la place en cabine.
fandemschumacher
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Adam/Fottorino

Liam_ a écrit :En tout cas sur twitter c'est un vrai plébiscite pour Fottorino. Beaucoup l’exhortent même à parler plus de cyclisme et de la course. Ses analyses durant les étapes des Alpes étaient assez justes !
Pour avoir lu ses bouquins sur le cyclisme, Fotorino est un vrai amoureux de ce sport. Comme Paulo La Science d'ailleurs.
MysticalMike
néo-pro
néo-pro

Adam/Fottorino

Je trouve qu'une complicité/connivence/collaboration/acoquinement s' est installée durant la traversée des Alpes entre le panda et Fottorino!
Adam m'a semblé totalement dépassé cette année, surtout pendant la 1ere semaine assez folle, le problème d'Adam c'est qu'il ne bosse pas assez! :boulet:
fandemschumacher
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Adam/Fottorino

kentinmania_ a écrit :Au fait n'est-ce pas plutôt Jaja qui peut craindre pour sa place de consultant après l'affaire Froome-Jaja?
Le panda s'est accordé une liberté de ton (qu'il a toujours eu certes) qui dépasse peut-être le cadre du service public.

Il aurait plus à craindre après la retraite d'un Voeckler.. Vasseur c'est quand même le calibre en dessous..
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Adam/Fottorino

C'est Vasseur qui met généralement le feu aux poudres/l'huile sur le feu et Jalabert qui surenchérit.
En 2013, c'est lui le premier qui avait jeté la suspicion sur Froome dans le Ventoux, ne comprenant pas comment on pouvait pédaler si vite.

Cédric il-est-fort-à-parier Vasseur est le plus mauvais de la bande pour moi, ses analyses en tant qu'ancien coureur sont nulles, Virenque, Jalabert voire Durand sentent bien mieux la course. Et puis sa voix et son ton de tête à claques, là c'est physique, ça ne passe pas du tout chez moi.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Adam/Fottorino

Moi aussi je préfère largement Jalabert et t'as pas tort sur Vasseur qui \"ouvrait la voie\"/tendait des perches à Jaja
veji2
Leader
Leader

Adam/Fottorino

Je trouve que ça rend assez bien avec les 3, et qu'il faudrait renouveler.

Certes dans l'absolu Adam n'est pas terrible, il ne bosse pas assez, est cocardier, sort des énormités, mais autant avec un seul Jaja catatonique à côté ça ne rendait pas autant là ça ne m'horripile plus autant. Je trouve qu'on a maintenant un \"jeu de rôles\" potentiel très sympa :
- Adam dans le rôle du journaliste de base, un peu beauf et cocardier, une sorte de fan superficiel, bref presque monsieur tout le monde.
- Jalabert dans le rôle du consultant ancien coureur professionnel à qui l'expérience et les résultats donnent une vrai légitimité (bon le dopage c'est un autre sujet, pour moi il ne devrait plus être à l'antenne tant qu'il ne fait pas une Jacky, mais c'est un autre sujet);
- Fottorino dans le rôle du gentil professeur Tournesol, à la connaissance encyclopédique tant en culture que niveau histoire du vélo, mais qui en plus a ce côté modeste de certains grands intellos timides, et qui est un cyclotouriste émérite qui peut nous raconter ce que c'est que descendre ou monter un grand col en tant que cyclo.

Les 3 sont très complémentaires et j'espère bien revoir cette association qui a vraiment du potentiel.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Adam/Fottorino

fandemschumacher a écrit :
kentinmania_ a écrit :Au fait n'est-ce pas plutôt Jaja qui peut craindre pour sa place de consultant après l'affaire Froome-Jaja?

Il aurait plus à craindre après la retraite d'un Voeckler.. Vasseur c'est quand même le calibre en dessous..
Et ils attendent tous avec appréhension la fin de carrrière de Barguil qui va se voir offrir de commenter la course et les paysages depuis la moto. ompom:
Birdie_94
néo-pro
néo-pro

Adam/Fottorino

Tout cela reste hypothétique, mais imaginé un trio en cabine Fotto, Geay, Vasseur avec Voeckler en moto et un jeune journaliste sur la moto 2 . Jalabert pourrait présenter une sorte d'avant tour style Bein Sport avec deux ou trois invités, discuter du profil du jour, de l'étape de la veille, analysé et enfin un après tour avec Jalabert qui traîne autour des bus auscultant les vélos, discutant tactique avec les coureurs devant les bus et les autres en plateau analysant les classements.
On3
légende VCN
légende VCN

Adam/Fottorino

Pourquoi Jalabert plus en cabine ? Il est bien plus convaincant que Vasseur qu'on a déjà eu dans ce rôle.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Adam/Fottorino

Le problème d'Adam (enfin un des problèmes) c'est qu'il ne comprend pas la course. Il peut bosser autant qu'il veut, apprendre le nom des coureurs etc. ça évitera de lui sortir des absurdités et de se tourner en ridicule, mais ça n'en fera jamais un connaisseur. Il n'a aucune notion des mécanismes de course, ne comprend pas les stratégies, les enjeux, les possibilités tactiques etc. Il se contente de commenter ce qu'il voit. C'est plat comme la main.

Vendredi quand Nibali et Contador sortent dans Chaussy et que la Sky se retrouve quasi à poil à 120 bornes de l'arrivée, ça ouvre la course, il y a plein de choses à dire, de stratégies possibles mais il ne se passe rien aux commentaires. Le mec commente ça d'un ton monocorde, n'ouvre aucunement la discussion, n'évoque aucune théorie de course, rien. Quand parfois je revisionne des étapes avec Patrick Chêne c'est le jour et la nuit. Chêne n'était pas parfait mais il faisait participer son consultant. Par exemple quand un co-équipier d'un leader sortait en début d'étape il demandait à Thévenet le rôle qu'il pouvait tenir plus tard, dans quelle mesure il pouvait servir de point d'appui à son leader, à quel moment il était opportun d'attaquer etc. Perso j'adorais Chêne, pas seulement parce qu'il me renvoie à l'adolescence mais avant tout parce qu'il comprenait la course, posait les bonnes questions. C'est d'autant plus évident aujourd'hui quand je revisionne les courses. Adam ne fera jamais ça car il n'en a tout simplement pas les compétences.
Monomaniaque
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Adam/Fottorino

On1 a écrit :Pourquoi Jalabert plus en cabine ? Il est bien plus convaincant que Vasseur qu'on a déjà eu dans ce rôle.
Je supputais sur d'éventuelles retombées de l'affaire Froome-Jaja, pas de sa prestation que j'apprécie
Birdie_94
néo-pro
néo-pro

Adam/Fottorino

Jalabert semble à bout de souffle, peut être a cause d'Adam, il est vrai que son entente avec Geay lui redonne goût au débat et a l'analyse technique et tactique.
fandemschumacher
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Adam/Fottorino

Birdie_94 a écrit :Tout cela reste hypothétique, mais imaginé un trio en cabine Fotto, Geay, Vasseur avec Voeckler en moto et un jeune journaliste sur la moto 2 . Jalabert pourrait présenter une sorte d'avant tour style Bein Sport avec deux ou trois invités, discuter du profil du jour, de l'étape de la veille, analysé et enfin un après tour avec Jalabert qui traîne autour des bus auscultant les vélos, discutant tactique avec les coureurs devant les bus et les autres en plateau analysant les classements.
Je suis d'accord. La couverture BeInsport du Giro est plutôt bonne. Il faut un vrai Avant-tour pour présenter les enjeux du jour et une vraie émission d'analyse de l'étape avec des petits débats.. Mais faut pas se leurrer, ils prendront jamais le risque..
On3
légende VCN
légende VCN

Adam/Fottorino

Liam_ a écrit :Le problème d'Adam (enfin un des problèmes) c'est qu'il ne comprend pas la course. Il peut bosser autant qu'il veut, apprendre le nom des coureurs etc. ça évitera de lui sortir des absurdités et de se tourner en ridicule, mais ça n'en fera jamais un connaisseur. Il n'a aucune notion des mécanismes de course, ne comprend pas les stratégies, les enjeux, les possibilités tactiques etc. Il se contente de commenter ce qu'il voit. C'est plat comme la main.

Vendredi quand Nibali et Contador sortent dans Chaussy et que la Sky se retrouve quasi à poil à 120 bornes de l'arrivée, ça ouvre la course, il y a plein de choses à dire, de stratégies possibles [b:2p7txn13]mais il ne se passe rien aux commentaires[/b:2p7txn13]. Le mec commente ça d'un ton monocorde, n'ouvre aucunement la discussion, n'évoque aucune théorie de course, rien. Quand parfois je revisionne des étapes avec Patrick Chêne c'est le jour et la nuit. Chêne n'était pas parfait mais il faisait participer son consultant. Par exemple quand un co-équipier d'un leader sortait en début d'étape il demandait à Thévenet le rôle qu'il pouvait tenir plus tard, dans quelle mesure il pouvait servir de point d'appui à son leader, à quel moment il était opportun d'attaquer etc. Perso j'adorais Chêne, pas seulement parce qu'il me renvoie à l'adolescence mais avant tout parce qu'il comprenait la course, posait les bonnes questions. C'est d'autant plus évident aujourd'hui quand je revisionne les courses. Adam ne fera jamais ça car il n'en a tout simplement pas les compétences.
Pire, il semble "content" que "le calme revienne". C'est plus facile pour lui de citer les noms et de faire le point.
Il ne cherche pas à savoir les forces en présence à droite à gauche, il en profite pour nous redonner les classements le temps que la situation soit parfaitement lisible (plutôt que de s'enflammer sur les renversements possibles !).

Par ailleurs, si Adam faisait VRAIMENT son boulot. À savoir s'intéresser au vélo toute l'année, analyser, regarder les épreuves tout au long de l'année, il apprendrait ce qu'est le vélo, les possibilités tactiques, etc.
Donc quelque part, là je suis en désaccord avec toi, s'il bossait vraiment son sujet, il apprendrait/comprendrait et pourrait nous donner des analyses pertinentes. Mais je ne crois pas que ce soit l'idée du service public. Bilalian l'a bien rappelé hier dans son résumé, "Le tour ce sont aussi des millions de téléspectateurs qui aiment redécouvrir la France, et qui regardent le Tour principalement pour ça".
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Adam/Fottorino

On1 a écrit :
Par ailleurs, si Adam faisait VRAIMENT son boulot. À savoir s'intéresser au vélo toute l'année, analyser, regarder les épreuves tout au long de l'année, il apprendrait ce qu'est le vélo, les possibilités tactiques, etc.
Donc quelque part, là je suis en désaccord avec toi, s'il bossait vraiment son sujet, il apprendrait/comprendrait et pourrait nous donner des analyses pertinentes. Mais je ne crois pas que ce soit l'idée du service public. Bilalian l'a bien rappelé hier dans son résumé, "Le tour ce sont aussi des millions de téléspectateurs qui aiment redécouvrir la France, et qui regardent le Tour principalement pour ça".
Il est clair qu'il ne suit que les courses qu'il commente (il n'avait vu QUE quelques images de GW amafote: ), mais même celles-ci devraient lui suffire pour mieux comprendre. Il suit quand même les plus grandes courses par étapes françaises ainsi que les plus grandes classiques (hors italiennes) ce n'est pas non plus comme s'il ne commentait que le Tour de France. Et ça fait plusieurs années qu'il est en place donc des courses il en a quand même bouffé par dizaines. Rien qu'en s'intéressant vraiment à celles qu'il commente, en posant les bonnes questions à Jalabert, il pourrait progresser. Donc on touche quand même à la compétence intrinsèque.

Mais en effet ça ne semble pas beaucoup inquiéter le service de FTV, les audiences étant records cette année (plusieurs fois plus de 50% de part d'audience). Donc on va en rebouffer.
Monomaniaque
Répondre