Une saison à la FDJ
Modérateur : Modos VCN
Une saison à la FDJ
C'est comme les médaillés olympiques à qui on remet leur médaille plusieurs mois après, ça n'aura jamais le même retentissement, ni la même saveur qu'un podium vécu en direct pendant l'évènement...
[img size=30]http://img15.hostingpics.net/pics/801797trophe.png[/img]
Une saison à la FDJ
Ouais, voilà, VDB n'a jamais terminé 3ème du Tour pour moi. Et dans l'esprit des gens non plus puisqu'il n'est jamais monté sur la boîte.veji2 a écrit :Allons ne joue pas ce jeu là, VDB finit 3ème comme Schleck gagne ce tour : PAS. en terme de notoriété, d'expérience, de vécu, de mille choses, c'est monter sur la boite à Paris, être interviewé, faire les unes des journaux télés et papier le lundi etc qui compte. Se faire remettre un certificat en papier 10 mois plus tard comme quoi on est reclassé 3ème ça vaut quedalle.Lotto940 a écrit :Jurgen à bien fini 3ème du Tour 2010, merci pour lui !veji2 a écrit :david38100 a écrit :Perso je préfère voir un Pinot attaquant qui saute dans les échappés qu'un Pinot qui aurait sucer les roues pour faires 3éme.
Dans 20 ans on se souviendra de sa victoire à l'Alpe d'Huez pas d'une 3éme place obtenu en restant dans les roues.
euh... 3ème dans le sens de podium du tour ? Je crois que tu rêves un peu là. On oubliera totalement un VDB qui fait 4 du tour, ça c'est sûr, mais podium ça reste toujours. Non franchement c'est là qu'on voit l'énorme saut entre le podium et le reste. Faire 3ème du tour ou plus largement podium d'un GT, ça reste dans une carrière.
Un Charly Mottet il aurait lâché pas mal de victoires pour pouvoir monter sur la boite du tour une fois au lieu de tourner autour.
Pas de sa faute si d'autres coureurs ont été déclassés par la suite.
Merci d'inclure l'impact du pays du coureur dans vos analyses.
Clair qu'en France, les performances de Pinot ont bien plus d'impact que celles de VDB mais c'est un peu normal puisqu'il est français.
En Belgique, on va quand même se souvenir longtemps des 3eme et 4eme places de Jurgen, surtout qu'on va peut être encore attendre pas mal d'années avant que cela soit égalé.
La victoire de Pinot a beaucoup d'impact en France, mais en dehors de la France, les gens vont surtout retenir de l'étape que Froomey a assuré sa victoire finale !
Désolé d'être un peu direct, mais on ne peut pas comparer.
Et je n'ai pas pris cet exemple pour être anti belge ou quoique ce soit, mais voilà, il ne faut pas tout mélanger. la 4ème place de VBD c'est comme la 4ème place de Moreau, ça a un impact limité alors que 3ème le soir du dimanche ça aurait été autre chose.
De même qu'Andy n'a jamais gagné le Tour, et il le sait. Entendre qu'Andy a gagné le Tour j'ai toujours trouvé ça ridicule. Il a terminé 2ème d'un Tour dont le 1er a été contrôlé positif.
Une saison à la FDJ
Lotto940 a écrit : Jurgen à bien fini 3ème du Tour 2010, merci pour lui !
Pas de sa faute si d'autres coureurs ont été[b:1xbf6zyh] déclassés par la suite[/b:1xbf6zyh]. !
par la suite de quoi, de sa 3e place ?
il finit 5e AVANT le déclassement.
la bonne phrase est donc "il finit 3e du tour 2010 suite au déclassement de menchov et contador"
là, la phrase comme elle est formulée, on dirait quil était déjà 3e avant les déclassements
Pour un cyclisme réactionnaire 

Une saison à la FDJ
angelsbdesign a écrit :T'étais pas en réunion hier doutey ? :cheer:
Veinard ! B)
Très bons hier Pinaud et Geniez !![]()
Pour l'année prochaine la FDJ pourrait se contenter d'une "américaine" avec ces deux là... plus une moto Mavic pour les roues de rechange (parce que les mécanos en stage de fin de collège sur ce Tour ça faisait vraiment pas sérieux... sauf s'ils voulaient exister par le buzz sur les réseaux sociaux... j'ai bien cru qu'il allait planter Geniez dans la portière et sur le siège arrière de la voiture hier en le relançant dans la Croix de Fer après sa crevaison !) :???
+1 pour la portière
fdj ne mérite pas pinot

Une saison à la FDJ
Mais il a un bon environnement quand même, avec son frère notamment, et pour hier, pour Pinot, y'a rien à dire, Geniez devant, qui se sacrifie ensuite, c'était beau. Le sprint intermédiaire de Vaugrenard a vraiment tout changé (tuco a écrit :angelsbdesign a écrit :T'étais pas en réunion hier doutey ? :cheer:
Veinard ! B)
Pour l'année prochaine la FDJ pourrait se contenter d'une "américaine" avec ces deux là... plus une moto Mavic pour les roues de rechange (parce que les mécanos en stage de fin de collège sur ce Tour ça faisait vraiment pas sérieux... sauf s'ils voulaient exister par le buzz sur les réseaux sociaux... j'ai bien cru qu'il allait planter Geniez dans la portière et sur le siège arrière de la voiture hier en le relançant dans la Croix de Fer après sa crevaison !) :???
+1 pour la portière
fdj ne mérite pas pinot
- doutey_fdjeux_fan
- Equipier de luxe
Une saison à la FDJ
Faut pas exagérer non plus ! Peut être que sans la FDJ Pinot ne serait pas Pinot non plus ! Donc là on ne peut pas reprocher grand chose à la FDJ.tuco a écrit :angelsbdesign a écrit :T'étais pas en réunion hier doutey ? :cheer:
Veinard ! B)
+1 pour la portière
fdj ne mérite pas pinot
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
Une saison à la FDJ
doutey_fdjeux_fan a écrit :Faut pas exagérer non plus ! Peut être que sans la FDJ Pinot ne serait pas Pinot non plus ! Donc là on ne peut pas reprocher grand chose à la FDJ.tuco a écrit :angelsbdesign a écrit :T'étais pas en réunion hier doutey ? :cheer:
Veinard ! B)
+1 pour la portière
fdj ne mérite pas pinot
je sens une légere subjectivité quand tu parles là

pardonne moi de pas être d'accord, un champion est un champion, et pjnot serait pinot à europcar ou chez CCC. Reconnais qu'il n'a aucune chance de gagner le tour avec le FDJ, qui a multiplié les erreurs professionnelles cette saison (portière, pédales, stratégie, fail des pavés, etc.)
attention hein, je suis pas anti-fdj, j'aime bien leur mailot, leurs coureurs, j'ai souvent défendu la gouaille de madiot ici-même, mais à un moment, faut être lucide : la vérité c'est que c'est une équipe bien moins "pro" que les autres.
Pour ma part, le voile a commencé à tomber quand j'ai lu la fameuse itv d'yvon madiot. JAMAIS DE LA VIE une équipe sérieuse ne pourrait confier des responsabilités à un mec qui recrute en ayant pour paramètre (entre autres)....le nom et prénom du coureur af-mur:

-
- Equipier de luxe
Une saison à la FDJ
Thibaut Pinot a quand même une personnalité un peu originale.
Son entourage, et notamment la présence de son frère à ses côtés, a selon moi une grande importance dans sa réussite.
Après, le niveau de performance de nombreux coureurs de l'équipe laisse clairement à désirer, surtout cette saison. Tout comme le staff, le matériel, les mécanos, etc.
Il faudra une grosse remise en question, et pas mal de changements.
Son entourage, et notamment la présence de son frère à ses côtés, a selon moi une grande importance dans sa réussite.
Après, le niveau de performance de nombreux coureurs de l'équipe laisse clairement à désirer, surtout cette saison. Tout comme le staff, le matériel, les mécanos, etc.
Il faudra une grosse remise en question, et pas mal de changements.
- doutey_fdjeux_fan
- Equipier de luxe
Une saison à la FDJ
Vous ne vous êtes jamais dis que ça c'était pour la presse et le buzz, vous croyez sincèrement qu'Yvon Madiot va expliquer aux autres DS comment il va recruter ses futurs champions !tuco a écrit :
Pour ma part, le voile a commencé à tomber quand j'ai lu la fameuse itv d'yvon madiot. JAMAIS DE LA VIE une équipe sérieuse ne pourrait confier des responsabilités à un mec qui recrute en ayant pour paramètre (entre autres)....le nom et prénom du coureur af-mur:

- doutey_fdjeux_fan
- Equipier de luxe
Une saison à la FDJ
Oui je ne suis pas le plus objectif quand il s'agit de parler de la FDJ, par contre dire que c'est une équipe moins pro que les autres je ne suis pas d'accord ...tuco a écrit :
je sens une légere subjectivité quand tu parles là![]()
pardonne moi de pas être d'accord, un champion est un champion, et pjnot serait pinot à europcar ou chez CCC. Reconnais qu'il n'a aucune chance de gagner le tour avec le FDJ, qui a multiplié les erreurs professionnelles cette saison (portière, pédales, stratégie, fail des pavés, etc.)
attention hein, je suis pas anti-fdj, j'aime bien leur mailot, leurs coureurs, j'ai souvent défendu la gouaille de madiot ici-même, mais à un moment, faut être lucide : la vérité c'est que c'est une équipe bien moins "pro" que les autres.
Aujourd'hui Sky est au dessus du lot niveau professionnalisme. Puis viennent Etixx, Tinkoff, Astana. Je mettrais Movistar un cran plus bas au niveau de Trek, BMC mais après toutes sont très proches.
Une saison à la FDJ
Je crois surtout que l'équipe a une bonne côte de sympathie et beaucoup croient en leurs coureurs, du coup, les contre performances énervent...
Une saison à la FDJ
Second degré de Y Madiot, possible et à souhaiter. Pb de communication quand même...doutey_fdjeux_fan a écrit :Vous ne vous êtes jamais dis que ça c'était pour la presse et le buzz, vous croyez sincèrement qu'Yvon Madiot va expliquer aux autres DS comment il va recruter ses futurs champions !tuco a écrit :
Pour ma part, le voile a commencé à tomber quand j'ai lu la fameuse itv d'yvon madiot. JAMAIS DE LA VIE une équipe sérieuse ne pourrait confier des responsabilités à un mec qui recrute en ayant pour paramètre (entre autres)....le nom et prénom du coureur af-mur:Vous êtes un peu trop crédules parfois !
Il faut reconnaître que le recrutement de la FDJ est généralement très bon, leur pb est de ne pas savoir virer les échecs de recrutement...
Paris-Camembert aficionados
Gars lactique
Gars lactique
Une saison à la FDJ
Pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi.doutey_fdjeux_fan a écrit :Oui je ne suis pas le plus objectif quand il s'agit de parler de la FDJ, par contre dire que c'est une équipe moins pro que les autres je ne suis pas d'accord ...tuco a écrit :
je sens une légere subjectivité quand tu parles là![]()
Aujourd'hui Sky est au dessus du lot niveau professionnalisme. Puis viennent Etixx, Tinkoff, Astana. Je mettrais Movistar un cran plus bas au niveau de Trek, BMC mais après toutes sont très proches.
Sky est évidemment très forte, avec un professionnalisme qu'on ne peut pas remettre en cause (quoique qu'on puisse par ailleurs penser de cette seule "excuse" pour expliquer leur domination qui apparaît parfois suspecte à certains), mais clairement Etix, Tinkoff, Astana ou BMC sont au même niveau. D'ailleurs, si on excepte Tinkoff et Astana venues pour gagner le tour (beaucoup d'équipes signeraient de suite pour faire les memes résultats néanmoins), Etixx et BMC ont parfaitement rempli leur contrat avec victoires multiples, coups de panache à tout va...
J'ai clairement du mal à voir la FDJ comme une équipe au niveau, et l'étape des pavés avec un Pinot qui suit à la pédale des cadors sur un terrain qu'il est censé ne pas maitriser et qui perd du temps parce que (rayez les mentions inutiles) mécano stagiaire/pas d'équiper/matériel defectueux/voiture trop loin... Bah ça ne fait pas pro.
Et le "quand ça veut pas" désabusé de Madiot dans sa voiture à ce moment (avec tout le respect que j'ai pour lui, parce que quand même son palmarès devrait le mettre à l'abri des insultes d'un milliardaire Russe quoique qu'on pense du personnage) n'est pas une excuse; à ce niveau si tu veux faire un CG, faut t'en donner les moyens.
- doutey_fdjeux_fan
- Equipier de luxe
Une saison à la FDJ
Cette interview n'est parue que sur le site internet de l'équipe FDJ, dans aucun journaux ou site. On a repris cette phrase seulement ici. Donc je ne pense pas à un problème de com', c'est juste une petite interview pour un petit média lu par les fans uniquement.Wald a écrit :Second degré de Y Madiot, possible et à souhaiter. Pb de communication quand même...doutey_fdjeux_fan a écrit :Vous ne vous êtes jamais dis que ça c'était pour la presse et le buzz, vous croyez sincèrement qu'Yvon Madiot va expliquer aux autres DS comment il va recruter ses futurs champions !tuco a écrit :
Pour ma part, le voile a commencé à tomber quand j'ai lu la fameuse itv d'yvon madiot. JAMAIS DE LA VIE une équipe sérieuse ne pourrait confier des responsabilités à un mec qui recrute en ayant pour paramètre (entre autres)....le nom et prénom du coureur af-mur:Vous êtes un peu trop crédules parfois !
Il faut reconnaître que le recrutement de la FDJ est généralement très bon, leur pb est de ne pas savoir virer les échecs de recrutement...
Après je te rejoins sur le fait qu'à la FDJ on a parfois du mal à virer les échecs de recrutement !
Une saison à la FDJ
En quoi le problème mécanique de Pinot sur les pavés est un signe \"d'amateurisme\" ou de manque de professionnalisme des mécanos ? Genre ça n'arrive à aucune autre équipe d'avoir des problèmes mécaniques sur les pavés ? Je crois que vous mélangez un peu tout.
Il y a deux problèmes ce jour là : le fait que Pinot se retrouve seul, alors qu'avec Démare et Ladagnous il a deux potentiels Top 15 de Paris Roubaix pour l'accompagner, puis le fait qu'il panique et prenne la mauvaise décision à ne pas continuer à rouler.
Un incident mécanique ça arrive à toutes les équipes, d'autant plus sur les pavés où personne n'est à l'abri de ce genre de mésaventure, faut pas exagérer non plus. Après on peut discuter sur le choix du dérailleur électrique mais je ne crois pas que ce choix incombe aux mécaniciens.
A ce rythme là, Nibali qui crève en bas de l'Alpe et à Zélande, on peut aussi rejeter la faute sur le matériel et les mécaniciens. Pourtant tout le monde semble d'accord pour dire qu'Astana est une grande équipe pro et toussa toussa...
Il y a deux problèmes ce jour là : le fait que Pinot se retrouve seul, alors qu'avec Démare et Ladagnous il a deux potentiels Top 15 de Paris Roubaix pour l'accompagner, puis le fait qu'il panique et prenne la mauvaise décision à ne pas continuer à rouler.
Un incident mécanique ça arrive à toutes les équipes, d'autant plus sur les pavés où personne n'est à l'abri de ce genre de mésaventure, faut pas exagérer non plus. Après on peut discuter sur le choix du dérailleur électrique mais je ne crois pas que ce choix incombe aux mécaniciens.
A ce rythme là, Nibali qui crève en bas de l'Alpe et à Zélande, on peut aussi rejeter la faute sur le matériel et les mécaniciens. Pourtant tout le monde semble d'accord pour dire qu'Astana est une grande équipe pro et toussa toussa...
Monomaniaque
Une saison à la FDJ
Je crois avoir lu que Pinot avait insisté pour garder le dérailleur électrique sur les pavés alors que le reste de l'équipe ne l'avait pas. Difficile donc de s'en prendre aux mécanos. Pouquoi personne ne s'en prend à Shimano. Ah oui, Shimano, ce n'est pas français, on ne critique donc pas 

Une saison à la FDJ
l'étape des pavés de ce TDF, il y a un peu de tout dedans, mais il y a aussi un bon craquage de Pinot quand même. un peu comme sur le CI, je garde en tête le fait que Pinot c'est peut être un battant, un mec qui lâche pas, mais c'est quand même un mec qui pête facilement une durite aussi.Liam_ a écrit :En quoi le problème mécanique de Pinot sur les pavés est un signe "d'amateurisme" ou de manque de professionnalisme des mécanos ? Genre ça n'arrive à aucune autre équipe d'avoir des problèmes mécaniques sur les pavés ? Je crois que vous mélangez un peu tout.
Les images sont assez formelles, le mec il s'arrète en milieu de secteur comme un con alors que c'est le PIRE endroit pour le faire, et qu'il a un vélo QUI ROULE ! Certes il a le dérailleur bloqué, certes il est à fonds et risque de pêter, mais il doit continuer à rouler pour se faire dépanner quand la voiture est là après les pavés. Pas s'arrêter en plein milieu pour nous faire un espèce de caprice "regardez tous comme tout va mal et le sort s'acharne contre moi!!".
Ensuite il est clair qu'il n'est pas normal qu'il soit isolé à ce moment là et que là Lada et Démare, mais surtout ce dernier puisque Lada a accompagné Pinot sur les secteurs précédents sont en faute. En l'absence de Bonnet ils étaient 2 à devoir accompagner Pinot jusqu'au bout sur les pavés. ils le laissent tout seul alors qu'il y a encore un peloton maillot jaune de près de 40 coureurs à ce moment là, c'est totalement anormal.
Quant au dérailleur électrique je n'en sais rien sur qui le choisit, pourquoi et comment....
Plus largement il y a un bilan intéressant à tirer de ce tour pour la FDJ quand même :
- Pinot a confirmé que quand il est en bonne forme (physique ET mentalle) il est actuellement un des tous meilleurs grimpeurs du peloton. sur ce tour dans les Alpes il est pour moi derrière les seuls Froome et Quintana, mais au niveau voire plus costaud que Valverde, Nibali, Contador.
- Pinot reste mentalement friable quand ça va mal. Il me fait penser à Evans qui avait longtemps la réputation de craquer facilement et qui a fini par réussir à scorer une fois dans une équipe qui le protégeait à mort. Quand on voit les Sky, Saxo, Astana et BMC rouler devant sur les étapes de plat etc, c'est un héritage direct de la BMC d'Evans qui en avait fait sa marque de fabrique. Evans a réussit à se calmer et à apprendre à mieux gérer son stress une fois bien entouré et protégé par une équipe en laquelle il avait pleine confiance. Clairement même si Pinot a plein de potes dans l'équipe, je ne crois pas qu'il s'y sente totalement protégé et y soit en pleine confiance... Donc il y a quelque chose à revoir là dedans.
- Démare est dans le dur tout de même... Une année très difficile, il faut bâtir le calendrier de fin de saison et la préparation de la suivante pour lui permettre de se vider le cerveau et de repartir sur de bonnes bases, sans regarder trop loin devant mais en reprenant une mentalité de sprinteur : à chaque course vouloir scorer.
Une saison à la FDJ
Voilà. Les mécanos appliquent ce qu'on leur demande au niveau des réglages sur le vélo et du matériel. Faut arrêter de tout mélanger. Si Pinot fait le choix de courir avec ce dérailleur, il est seul responsable de son choix.jimmy39 a écrit :Je crois avoir lu que Pinot avait insisté pour garder le dérailleur électrique sur les pavés alors que le reste de l'équipe ne l'avait pas. Difficile donc de s'en prendre aux mécanos. Pouquoi personne ne s'en prend à Shimano. Ah oui, Shimano, ce n'est pas français, on ne critique donc pas af-mur:
Monomaniaque
Une saison à la FDJ
Ca n'est pas le problème mécanique en lui même seul.Liam_ a écrit :En quoi le problème mécanique de Pinot sur les pavés est un signe "d'amateurisme" ou de manque de professionnalisme des mécanos ? Genre ça n'arrive à aucune autre équipe d'avoir des problèmes mécaniques sur les pavés ? Je crois que vous mélangez un peu tout.
C'est l'ensemble de ce qui lui arrive ce jour là, le fait qu'il soit seul...
F'in voilà quoi amafote:
Une saison à la FDJ
Ben ché pas, mais si c'est le cas ce n'est pas à Shimano qu'il faut s'en prendre mais à Pinot plutôt non?jimmy39 a écrit :Je crois avoir lu que Pinot avait insisté pour garder le dérailleur électrique sur les pavés alors que le reste de l'équipe ne l'avait pas. Difficile donc de s'en prendre aux mécanos. Pouquoi personne ne s'en prend à Shimano. Ah oui, Shimano, ce n'est pas français, on ne critique donc pas af-mur:

[img size=50]http://cycling-passion.com/wp-content/u ... y-2012.jpg[/img][img size=50]http://cdn.media.cyclingnews.com/2015/0 ... sey_19.jpg[/img][img size=100]http://i68.servimg.com/u/f68/12/28/08/32/15814210.png[/img]