TDF 2015

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Record de régularité en terme de places d'étapes pour Gesink sur ces 25 dernières années. Il bat Ullrich (2004). :cheer:
Seulement 36è aujourd'hui. :pinch:
guizmo
Equipier
Equipier

TDF 2015

Globalement le Tour a été très plaisant après les Pyrénées.
J'ai adoré la combativité de Bardet et de Pinot, et également Rolland.
Je trouve que les favoris relégués assez loin après la Pierre Saint Martin ont quand meme tenté des choses contre Froome, Nibali à la Toussuire, Contador égalkment sur cette meme étape (mais pas les jambes), et aussiles Movistar à l'Alpe d'Huez. Valverde a été géant hier et Quintana également, mais je pense que le colombien aurait du également utiliser l'étape de la Veille pour reprendre du temps à Froome. Il aurait pu gagner le Tour dès cette année, je pense qu'il n'a pas assez cru en ses capacités. Finalement Froome, et je trouve que ça se voit de plus en plus sur les grands tours, c'est une équipe très forte, une première arrivée en altitude ou il est au top et essaie de repousser ses rivaux au max, ensuite il devient de plus en plus prenable au fur et à mesure que les jours passent. Ca sera tout de meme compliqué les années suivantes avec le retour des chronos probablement qui devraient plus l'avantager lui qu'un Quintana, Quintana qui je pense aura les mains libres car je ne vois pas Valverde revenir sur le Tour maintenant qu'il vient de faire un podium.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Thomas de Gendt légèrement amer sur l'attribution du supercombatif :

@DeGendtThomas: 679km in the attack, several days working hard for @AndreGreipel all this with a broken rib. What do i have to do more for the combativite
Monomaniaque
veji2
Leader
Leader

TDF 2015

Article pas mal de l'équipe sur les écarts : on voit quand même que la première semaine puis les grosses chaleurs ont fait des écarts énormes, avec aussi une évolution croissante dans beaucoup d'équipes de renoncer complètement au CG dès lors qu'on ne peut plus viser un top15 en gros. Avant le leader d'une équipe quelle qu'elle soit voulait faire le meilleur GT possible. Finir 25ème du Tour était non pas la marque d'un champion, mais celle d'un vrai coureur qui passe tous les terrains. Aujourd'hui pour les équipes au delà d'une vraie bonne place le CG n'a plus de valeur, vaut mieux viser les étapes et faire gruppetto.

Je pense que ce tour aurait été moins brutal sans la chaleur qui a vraiment joué un rôle assez énorme, c'est indubitable. Concernant le tracé j'espère qu'ASO en tirera les bonnes leçons : certes les premières semaines sont bien plus intéressantes que par le passé, mais pour la montagne peut être en mettre \"plus\" mais en position moins décisive, plus usante mais moins d'arrivées en altitude, ou à la limite continuer dans le style \"Pra Loup\" à savoir des arrivées en altitude peu exigentes, mais alors avec des gros cols avant.

J'ai bien aimé le tracé de l'étape de St Jean de Maurienne et j'espère retrouver ce genre d'étape composite à l'avenir, ça permet d'avoir un potentiel de course très différente.

Allez à l'an prochain pour la grande kermesse, maintenant il faut juste s'accrocher jusqu'au début de la Vuelta et les nombreuses victoires d'étapes d'Alaphilippe qui nous ferons oublier tout le reste ! :elephant:
veji2
Leader
Leader

TDF 2015

Liam_ a écrit :Thomas de Gendt légèrement amer sur l'attribution du supercombatif :

[i:21pmjjer]@DeGendtThomas: 679km in the attack, several days working hard for @AndreGreipel all this with a broken rib. What do i have to do more for the combativite[/i:21pmjjer]
Je peux le comprendre, et en même temps ce prix est injuste mais il ne va pas à un mec courageux et combatif mais "sans résultats"... Je ne suis pas choqué que Bardet l'ait eu dans l'absolu, contrairement à d'autres, mais je conviens tout à fait que c'était ouvert et qu'ils auraient pu être assez nombreux à l'avoir.
Nopik
légende VCN
légende VCN

TDF 2015

Je suis allé voir la cérémonie protocolaire. Bon comme d'hab je me dis que je n'y retournerai plus...

Mais plusieurs moments drôles / délicats / interpellants :
- bardet supercombatif : je le savais déjà mais bon on a du mal à comprendre quand même. Ca ne me dérange pas, mais ça fait un peau \"cadeau tombé du ciel\" ! Ok il n'y a pas de règle claire à ce sujet... :cochonti:
- froome maillot à pois par hasard :paf-mur:
- le speaker qui appelle plusieurs fois \"les 4 porteurs de maillot distinctifs\" :moqueur:
- Movistar \"meilleure équipe\" malgré/grâce à leurs coups d'éclats tactiques... :elephant:

J'ai trouvé tout ça assez cocasse, finalement.
nat77
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Les gains finaux remportés par les équipes :

http://www.portailduvelo.fr/tour-de-fra ... r-equipes/

Ces écarts :blink:
~ Grande gagnante de VCM 2019 avec ma Team Au bon dossard ~
nat77
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Nopik a écrit :Je suis allé voir la cérémonie protocolaire. Bon comme d'hab je me dis que je n'y retournerai plus...

- bardet supercombatif : je le savais déjà mais bon on a du mal à comprendre quand même. Ca ne me dérange pas, mais ça fait un peau "cadeau tombé du ciel" ! Ok il n'y a pas de règle claire à ce sujet... :cochonti:
- froome maillot à pois par hasard af-mur:
- le speaker qui appelle plusieurs fois "les 4 porteurs de maillot distinctifs" :moqueur:
- Movistar "meilleure équipe" malgré/grâce à leurs coups d'éclats tactiques... :elephant:

Est-ce qu'il y a eu la parade et ses anecdotes après le protocole ? On n'a eu aucune image et même sur les réseaux il y en a peu
~ Grande gagnante de VCM 2019 avec ma Team Au bon dossard ~
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

veji2 a écrit :
Liam_ a écrit :Thomas de Gendt légèrement amer sur l'attribution du supercombatif :

[i:378obwds]@DeGendtThomas: 679km in the attack, several days working hard for @AndreGreipel all this with a broken rib. What do i have to do more for the combativite[/i:378obwds]
Je peux le comprendre, et en même temps ce prix est injuste mais il ne va pas à un mec courageux et combatif mais "sans résultats"... Je ne suis pas choqué que Bardet l'ait eu dans l'absolu, contrairement à d'autres, mais je conviens tout à fait que c'était ouvert et qu'ils auraient pu être assez nombreux à l'avoir.
Les kilomètres passés en tête sont un argument valable par contre pour le reste il se plante et mélange tout. Bosser pour Greipel c'est un rôle de co-équipier que des dizaines d'autres coureurs tiennent pendant 3 semaines. Ce n'est aucunement un critère dans l'attribution du prix. De même que le prix de la combativité n'a pas vocation à récompenser ceux qui courent avec une blessure. Même s'il s'échappe. Bref un mélange d'un peu tout et n'importe quoi.
Monomaniaque
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

nat77 a écrit :Les gains finaux remportés par les équipes :

Giant ramène plus que BMC et quasiment autant que Lotto Soudal. Surprenant !
Monomaniaque
veji2
Leader
Leader

TDF 2015

Liam_ a écrit :
veji2 a écrit :

[i:27x5m9cb]@DeGendtThomas: 679km in the attack, several days working hard for @AndreGreipel all this with a broken rib. What do i have to do more for the combativite[/i:27x5m9cb]
Les kilomètres passés en tête sont un argument valable par contre pour le reste il se plante et mélange tout. Bosser pour Greipel c'est un rôle de co-équipier que des dizaines d'autres coureurs tiennent pendant 3 semaines. Ce n'est aucunement un critère dans l'attribution du prix. De même que le prix de la combativité n'a pas vocation à récompenser ceux qui courent avec une blessure. Même s'il s'échappe. Bref un mélange d'un peu tout et n'importe quoi.
Bah après il aurait gagné son étape comme Geschke, il l'aurait eu.. C'est aussi ça qui est injuste mais c'est comme ça, il faut à la fois avoir été entreprenant (check pour lui comme pour Bardet, ils ont attaqué), avoir eu du courage face à l'adversité (check pour les deux, pareil De Gendt avec une côte en vrac et Bardet qui dans l'étape de Cauterets est carrément gris dans Aspin, dégueule dans PSM, et ne bâche pas), ET avoir eu du succès (check pour Bardet, pas De Gendt). C'est injuste peut être mais j'ai vraiment l'impression que c'est un des critères...
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

[i:y7d3r7zt]@DeGendtThomas: 679km in the attack, several days working hard for @AndreGreipel all this with a broken rib. What do i have to do more for the combativite[/i:y7d3r7zt]
C'est bien d'être dans les échappées, mais il faut que ça aille au but quand même de temps en temps. Donc qu'aurait-il pu faire de plus: gagner une étape
Nopik
légende VCN
légende VCN

TDF 2015

nat77 a écrit :
Nopik a écrit :Je suis allé voir la cérémonie protocolaire. Bon comme d'hab je me dis que je n'y retournerai plus...

- bardet supercombatif : je le savais déjà mais bon on a du mal à comprendre quand même. Ca ne me dérange pas, mais ça fait un peau "cadeau tombé du ciel" ! Ok il n'y a pas de règle claire à ce sujet... :cochonti:
- froome maillot à pois par hasard af-mur:
- le speaker qui appelle plusieurs fois "les 4 porteurs de maillot distinctifs" :moqueur:
- Movistar "meilleure équipe" malgré/grâce à leurs coups d'éclats tactiques... :elephant:

Est-ce qu'il y a eu la parade et ses anecdotes après le protocole ? On n'a eu aucune image et même sur les réseaux il y en a peu
J'ai vu 2 lampre remonter les champs pendant le protocole, puis gesink et tankink juste à la fin. Mais rien d'autre. J'ai l'impression que ça ne s'est pas fait ?!
J'ai pas attendu 30' non plus, mais j'avais quand meme l'impression que c'était bel et bien terminé.

Ah et aussi : les [i:3mu3bwhu]journalistes [/i:3mu3bwhu]qui vont voir un coin avec des colombiens, en leur faisant des grands gestes pour leur dire de se regrouper et comment mettre leurs drapeaux bien en évidence... af-mur: Je crois qu'ils se sont mal fait accueillir car ils sont partis 30" plus tard sans tourner leur séquence "idéale" ces escrocs :non-non:
veji2
Leader
Leader

TDF 2015

Je retiendrais de ce tour que c'est dans le Glandon/Croix de fer, le même col escaladé 3 fois par 3 versants différents, long et irrégulier, que Quintana perd le tour. Pour avoir refusé de l'exploiter par deux fois et ne l'avoir tenté qu'à demi la troisième.

Et paradoxalement ça me fait plaisir car ça nous rappelle l'importance que peuvent avoir les longs et difficiles cols traversants : c'est sur ce col là que Quintana aurait pu gagner le tour, pas en restant focalisé su la Toussuire et l'Alpe.

J4espère que lui et Aso s'en souviendront : Plus de grands beaux cols, c'est là que les GT peuvent se jouer.
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Liam_ a écrit :
nat77 a écrit :Les gains finaux remportés par les équipes :

Giant ramène plus que BMC et quasiment autant que Lotto Soudal. Surprenant !
Je trouve que les prix restent quand même bas par rapport au standing de l'épreuve et qu'ils n'ont pas vraiment suivi l'évolution des salaires dans le cyclisme :

25 000 € pour le classement par points ou celui de la montagne, ce n'est quand même pas super motivant pour le gratin du peloton mondial. Je comprends qu'il y ait finalement si peu de candidats à ces maillots.
Il n'y a pas assez de différence avec le "super combatif" qui empoche tout de même 20 000 € avec des critères d'attribution très flous.
8 000 € pour une victoire d'étape, c'est pas non plus cher payé, heureusement que les sponsors d'équipes mettent la main à la poche avec les primes de résultats.
veji2
Leader
Leader

TDF 2015

Bon dans le cadre de ma dépression post tour de France, j'ai juste voulu voir ce qu'aurais pu être ce TDF en modifiant une étape de montagne par massif d'une manière \"à peu près réaliste\". Je veux dire par là que je n'enlève pas l'Alpe le dernier jour, ni PSM le premier jour des Pyrénées, les deux morceaux qu'ASO nous a le plus vendu avant le tour.

Mon but était de rendre la montagne plus usante sans pour autant tracer des étapes hyper sélectives aboutissant, en tant que tel, à des énormes écarts. without further ado comme on dit :
- étape 11 : Lannemezan - Cauterets : 177kms.
Ce n'est pas une étape abominablement longue (11kms plus courte que celle qu'elle remplace), mais c'est une étape usante de montagne : Lannemezan - Balès - Peyresourde - Aspin - Tourmalet - Cauterets. La fin de l'étape est donc stricement identique, mais avec Balès et Peyresourde avant, l'usure est incomparablement différente : un HC et 1ère cat en plus en cours d'étape. une étape qui reste dans les organismes pour le reste du tour et qui élimine par l'arrière (on aurait pu craindre qu'un Bardet n'y survive pas...).
- étape 17 : Barcelonnette - Pra Loup : 191kms.
Celle là fait 25 bornes de plus que celle qu'elle remplace. Il s'agit de faire le parcours Barcelonnette - Bonnette - Couillole - Cayolle - Pra Loup. La descente de Cayolle est bien moins sélective que celle d'Allos, plus rapide et rectiligne, ce qui rend l'enchainement final moins difficile en tant que tel. Mais on commence directement par le sommet du tour, un HC de 24km à 6,7%.. Boum. imaginez ce qu'on pourrait y voir au vu de ce qu'on a vu sur le Chaussy. Puis on a un autre HC avec la Couillole (16 bornes à 7,3%) et un autre HC avec la Cayolle sur le versant sud soit 20 bornes à 6,3 mais surtout 15 bornes à 7,5%. soit 3 HC pour une vraie grande étape alpestre.

Voilà deux étapes qui auraient changé les massifs montagneux en ayant un gros effet endurance.

Par ailleurs ça aurait eu aussi un gros effet sur le maillot à poids (comme quoi ce n'est pas que le barème, c'est le barème ET le tracé) : en mettant 30 pts en plus en court d'étape vers Cauterets ( +1 HC et 1 1ère cat, - 2 3ème cat et 1 4ème) et 56 vers Pra Loup ( + 3 HC, - 1 1ère cat, 1 2ème cat et 2 3ème cat) on aurait favorisé les attaquants contre les favoris. un Froome ou un Quintana auraient toujours pu le gagner, mais des Bardet, Purito, Majka, Rolland, Fuglsang, Pauwels ou Pinot auraient eu plus de chance de le revêtir au final.

Bon ça ne sert à rien comme exercice, mais ça permet de cultiver la nostalgie..
jimmy39
légende VCN
légende VCN

TDF 2015

Pour te remonter le moral veji:

Le Tour de France ?@letour
J-341 avant le Grand Départ du #TDF2016 ! / D-341 before the Grand Départ of the #TDF2016 @LeTour_LaManche :ton:
:elephant:
veji2
Leader
Leader

TDF 2015

jimmy39 a écrit :Pour te remonter le moral veji:

Le Tour de France ?@letour
J-341 avant le Grand Départ du #TDF2016 ! / D-341 before the Grand Départ of the #TDF2016 @LeTour_LaManche :ton:
salaud.... :sad:
marooned
Leader
Leader

TDF 2015

veji2 a écrit :Bon dans le cadre de ma dépression post tour de France, j'ai juste voulu voir ce qu'aurais pu être ce TDF en modifiant une étape de montagne par massif d'une manière "à peu près réaliste". Je veux dire par là que je n'enlève pas l'Alpe le dernier jour, ni PSM le premier jour des Pyrénées, les deux morceaux qu'ASO nous a le plus vendu avant le tour.

Mon but était de rendre la montagne plus usante sans pour autant tracer des étapes hyper sélectives aboutissant, en tant que tel, à des énormes écarts. without further ado comme on dit :
Ce n'est pas une étape abominablement longue (11kms plus courte que celle qu'elle remplace), mais c'est une étape usante de montagne : Lannemezan - Balès - Peyresourde - Aspin - Tourmalet - Cauterets. La fin de l'étape est donc stricement identique, mais avec Balès et Peyresourde avant, l'usure est incomparablement différente : un HC et 1ère cat en plus en cours d'étape. une étape qui reste dans les organismes pour le reste du tour et qui élimine par l'arrière (on aurait pu craindre qu'un Bardet n'y survive pas...).
Celle là fait 25 bornes de plus que celle qu'elle remplace. Il s'agit de faire le parcours Barcelonnette - Bonnette - Couillole - Cayolle - Pra Loup. La descente de Cayolle est bien moins sélective que celle d'Allos, plus rapide et rectiligne, ce qui rend l'enchainement final moins difficile en tant que tel. Mais on commence directement par le sommet du tour, un HC de 24km à 6,7%.. Boum. imaginez ce qu'on pourrait y voir au vu de ce qu'on a vu sur le Chaussy. Puis on a un autre HC avec la Couillole (16 bornes à 7,3%) et un autre HC avec la Cayolle sur le versant sud soit 20 bornes à 6,3 mais surtout 15 bornes à 7,5%. soit 3 HC pour une vraie grande étape alpestre.

Voilà deux étapes qui auraient changé les massifs montagneux en ayant un gros effet endurance.
Tes deux étapes sont sympas mais je trouve qu'elles durcissent trop le parcours. Notamment celle de Pra-Loup sachant qu'il y a encore 3 étapes de montagne derrière.

Perso j'aurai aimé moins d'étapes de montagne mais des étapes plus denses et mieux dessinées.

Pour les Pyrénées, la Pierre Saint-Martin en course de côte, je trouve que c'était une très bonne idée (je suis un des seuls il me semble).
Derrière on aurait eu l'étape de Cauterets que tu proposes tout en supprimant celle de Beille, moi ça m'allait parfaitement.
Seulement 2 étapes mais bien complémentaires. La course de côte explosive sur une grosse montée avec des ruptures de pente et une étape usante le lendemain.

Dans les Alpes, ton étape Barcelonette - Pra Loup me plait bien.
Le lendemain, je garde Gap - Saint Jean de Maurienne mais en modifiant le final. Même si les lacets de Montvernier étaient spectaculaires, je trouve l'enchainement Glandon / Croix de Fer + Mollard meilleur pour une arrivée à Saint Jean de Maurienne. Ca fait une belle arrivée via une descente technique en prime.
Et enfin je fais un mix des étapes de La Toussuire et de l'Alpe d'Huez pour faire une 3ème étape tout en gardant le format court prévu. Je fais un Saint Jean de Maurienne - Alpe d'Huez via Chaussy et Glandon (en réduisant la vallée à une dizaine de km entre la Chambre et Saint-Etienne de-Cuines) avec la montée finale à l'Alpe d'Huez qui est rarement décevante (il faut bien le reconnaitre).

Au final, on passe de 7 à 5 étapes de montagne mais je trouve le tracé plus équilibré comme ça. Avec 2 belles étapes de montagne privilégiant les qualités d'endurance et 3 étapes assez complémentaires à côté.

Bon et puis évidemment on avait un chrono vallonné de 35 bornes en 2ème semaine à la place d'une des deux étapes de montagne enlevée. Le parcours aurait été quasiment parfait comme ça :good:
veji2
Leader
Leader

TDF 2015

marooned2 a écrit :
veji2 a écrit :Bon dans le cadre de ma dépression post tour de France, j'ai juste voulu voir ce qu'aurais pu être ce TDF en modifiant une étape de montagne par massif d'une manière "à peu près réaliste". Je veux dire par là que je n'enlève pas l'Alpe le dernier jour, ni PSM le premier jour des Pyrénées, les deux morceaux qu'ASO nous a le plus vendu avant le tour.

Tes deux étapes sont sympas mais je trouve qu'elles durcissent trop le parcours. Notamment celle de Pra-Loup sachant qu'il y a encore 3 étapes de montagne derrière.

Perso j'aurai aimé moins d'étapes de montagne mais des étapes plus denses et mieux dessinées.

Pour les Pyrénées, la Pierre Saint-Martin en course de côte, je trouve que c'était une très bonne idée (je suis un des seuls il me semble).
Derrière on aurait eu l'étape de Cauterets que tu proposes tout en supprimant celle de Beille, moi ça m'allait parfaitement.
Seulement 2 étapes mais bien complémentaires. La course de côte explosive sur une grosse montée avec des ruptures de pente et une étape usante le lendemain.

Dans les Alpes, ton étape Barcelonette - Pra Loup me plait bien.
Le lendemain, je garde Gap - Saint Jean de Maurienne mais en modifiant le final. Même si les lacets de Montvernier étaient spectaculaires, je trouve l'enchainement Glandon / Croix de Fer + Mollard meilleur pour une arrivée à Saint Jean de Maurienne. Ca fait une belle arrivée via une descente technique en prime.
Et enfin je fais un mix des étapes de La Toussuire et de l'Alpe d'Huez pour faire une 3ème étape tout en gardant le format court prévu. Je fais un Saint Jean de Maurienne - Alpe d'Huez via Chaussy et Glandon (en réduisant la vallée à une dizaine de km entre la Chambre et Saint-Etienne de-Cuines) avec la montée finale à l'Alpe d'Huez qui est rarement décevante (il faut bien le reconnaitre).

Au final, on passe de 7 à 5 étapes de montagne mais je trouve le tracé plus équilibré comme ça. Avec 2 belles étapes de montagne privilégiant les qualités d'endurance et 3 étapes assez complémentaires à côté.

Bon et puis évidemment on avait un chrono vallonné de 35 bornes en 2ème semaine à la place d'une des deux étapes de montagne enlevée. Le parcours aurait été quasiment parfait comme ça :good:
oui ça peut se tenir. On aurai pu remplacer l'étape de Beille dans un tel parcours par une étape typée moyenne montagne, arrrivant par exemple à Montségur (je ne comprends toujours pas que la région ne demande pas à organiser des arrivées là bas pour les retombées touristiques) sur le bon gros parking.
Répondre