Tu as raison des profs ont dû te dire que HIF régulait l'EPO. As tu pris la peine de regarder sur pubmed la littérature qui s'intéresse à ce gène et de les lire pour te forger une opinion ? As tu pris la peine de lire les revues concernant ce gène ce qui est plus facile que de te taper les milliers d'articles le concernant ? Ensuite crois tu toujours à l'implication de HIF dans des conditions normoxiques dans l'hematopoiese ?mTOR a écrit :Wald a écrit :HIF ou hypoxia Inducible Factor est bien un facteur de transcription qui augmente l'expression d'autres gènes en se fixant à l'ADN. Le reste de tes dires est très très approximatifs et reflètent mal les milliers de publications sur HIF.mTOR a écrit :C'est un inhibiteur des prolyl-hydroxylases qui mènent à la dégradation de HIF-1 alpha. Donc c'est une molécule qui permet de stabiliser HIF-1 alpha et donc renforcer la formation de HIF-1 qui est un facteur de transcription augmentant l'expression d'EPO. Il me semble que c'est un produit encore en essai clinique._AlbatorConterdo a écrit :Carlos Oyarzún contrôlé positif au FG 4592 :??? (c'est un article en espagnol, je maitrise mal cette langue )
http://hosted.ap.org/dynamic/stories/D/ ... 0-13-59-04
C'est un produit destiné à soigner l'anémie apparemment...connaissais pas.
Cependant comme son nom l'indique, il est le facteur clé lorsque les cellules sont en hypoxie (manque d'oxygène ce qui arrive quand les cellules sont éloignées d'un vaisseau sanguin notamment lors de la prolifération anarchique des cellules tumorales ). Il joue donc un rôle clé dans la progression tumorale. Le lien avec l'EPO est très improbable, mais les gens qui ont des connaissances en physiologie vont fantasmer sur son rôle genre Bradounet...
Ah, un lien très improbable ? On doit vraiment pas avoir lu les mêmes publications, et ces profs qui m'ont menti toutes ces années !
En fait, si HIF se lie à l'enhancer du gène de l'EPO c'est pour le fun ? Quand la production d'EPO est augmentée lorsque HIF est stabilisé c'est du pur hasard ? (HIF-2 serait le plus impliqué)
HIF est en effet un facteur important dans le développement de certains cancers à tumeur solide qui se trouve en situation d'hypoxie, oui, et alors ? En quoi ça s'oppose à des effets érythropoïétiques ? Les cibles des HIF sont larges et mènent à de nombreuses régulations : Angiogénèse, métabolisme du glucose, adaptation de la consommation d'O2 mitochondriale...etc
Ou alors, pourrais-tu nous expliquer les mécanismes de régulation de l'expression de l'EPO ??
Quand on est étudiant en biologie moléculaire Master 2 ou Thèse et qu'on parle d'un sujet on essaye de lire la littérature sur un sujet et de la comprendre.
Pour être concret, donne moi les références des articles scientifiques (le PMID) qui montrent un intérêt éventuel de stimuler HIF dans un contexte de dopage pour augmenter l'EPO. Et après on arrêtes de jouer au Vayer et on parle concrètement.