Etade Du Tour 2015

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
suker57
néo-pro
néo-pro

Etade Du Tour 2015

Bravo Guigui.

Juste une question tu avais un ravitaillement perso en bidon? Ou tu n'as bu que 4 bidons?
Tommeke
néo-pro
néo-pro

Etade Du Tour 2015

Felicitation Guigui!

C'est moi ou t'as même pris le temps de passer à la télé le temps d'un selfie avec T.Pinot ?
On3
légende VCN
légende VCN

Etade Du Tour 2015

Bravo guigui évidemment ! :good:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Tsirtsi
Equipier
Equipier

Etade Du Tour 2015

Je n'arrive pas à ouvrir le lien de Guigui. Je tombe sur une page blanche :scratch: D'autres ont le problème?

En tout cas un énorme Bravo Guigui ! C'est une superbe perf. Tu avais quoi comme objectif au départ?
Tsirtsi
Equipier
Equipier

Etade Du Tour 2015

Ca y est me voila classé. 552ème en 6h26min05 secondes.
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etade Du Tour 2015

C'est vraiment un plaisir d'avoir sur ce forum des partenaires d'échanges et de discussions de la qualité et de la valeur de Tsirtsi, Alextru :jap: ... et évidemment Guigui, notre idole à tous :coeur: :venerer: :elephant:
nat77
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etade Du Tour 2015

Tsirtsi a écrit :Je n'arrive pas à ouvrir le lien de Guigui. Je tombe sur une page blanche :scratch: D'autres ont le problème?

En tout cas un énorme Bravo Guigui ! C'est une superbe perf. Tu avais quoi comme objectif au départ?
Clique ici : http://bit.ly/1gSKiU5
~ Grande gagnante de VCM 2019 avec ma Team Au bon dossard ~
-Vélomen-
Leader
Leader

Etade Du Tour 2015

A mon tour de faire mon petit (en fait long) résumé de mon EDT.

Déjà, pour commencer, j'ai été sacrément poissard les 2 jrs précédents, à tel point que je me demandais même si ce n'était pas un signe !

Le vendredi, je pars d'Aix les Bains, où je loge, pour aller chercher mon dossard à La Toussuire. Problème, je pars à 18h00. Normalement il faut 1h30 pour aller jusqu'à La Toussuire. Sauf que je loupe la bretelle d'autoroute.
Il est noté que le retrait des dossards se termine à 20h... J'arrive à 20h15, terminus, il n'y a plus rien à voir et plus personne... :paf-mur:

Je dois y retourner le lendemain aprèm, et là il y a 4 km de bouchon pour monter à La Toussuire. Certains se garent, montent leur vélo et vont chercher leur dossard à vélo...

Pourquoi avoir mis le village à La Toussuire ?? C'est un bordel monstre. 45min pour faire 4km.....

Bref, le pire est à venir. La veille au soir, je règle ma selle, mais la sert trop et le vis casse... !!! :paf-mur: :sad: Je suis dépité. Le truc improbable !!
La selle ne tient plus du coup. :paf-mur:

Il est 22h, tous les magasins de cycle sont forcément fermés.. Je sors dehors pour rejoindre mes parents en ville, et au bout d'un km je tombe sur quelqu'un avec une caisse à outils qui rentre chez lui. Je lui demande s'il n'a pas un vis similaire. Il en a un, me le donne, est content de me faire plaisir.

Sauf que rentré à l'appart, je vois que le vis ne va pas...

En regardant sur internet, je vois qu'il y a un stand d'assistance technique MAVIC au départ. Je mise tout là dessus, en espérant qu'ils aient le même vis.
On3
légende VCN
légende VCN

Etade Du Tour 2015

On apprend que Velomen n'a jamais pris le départ. :sweat-lol:

Enfin, je rigole je rigole, j'espère que ce n'est pas le cas. ;)

Je confirme, c'était idiot le retrait en haut de la Toussuire. Déjà le vendredi à midi il y a avait du monde, je me disais que ça serait la foire le lendemain ... ça n'a pas loupé.
Par contre l'arrivée là haut avec la possibilité d'y aller en voiture par un itinéraire bis, ça c'était top avec toute cette ambiance !
Akaion
légende VCN
légende VCN

Etade Du Tour 2015

Ah, le titre du Pierre Richard du forum voit là un sacré challenger en la personne de Vélomen!
-Vélomen-
Leader
Leader

Etade Du Tour 2015

Le matin même, après 3 km en danseuse pour aller à l'assistance MAVIC, ils ont bien le vis correspondant et me remette ma selle.

J'ai le sourire et je sens que je vais faire péter le Watts !! :cheer:

Au final, je n'aurai pas le niveau ni les jambes que j'espérais avoir et vais surtout me faire péter le caisson.

Je pars en fond de SAS 5.

Le col du Chaussy est un beau col, difficile mine de rien (16 bornes à 6.3% de moyenne, sachant qu'il y a une descente de 800m) avec de superbes paysages et pas mal de lacets ! Je gère, mais je n'arrête pas de me faire doubler.
Au bout de 3/4 km, Alextru me dépasse. Super sympa de le voir en vrai et de discuter (un tout petit peu) avec lui. Je vois qu'il est costaud et a au moins 2 dents de moins que moi ! Quelle facilité ! Pourtant il a plus le gabarit d'un grand rouleur que d'un Nairo Quintana ! :cheer:
J'arrive au sommet relativement bien et en constatant que j'ai monté plus vite que mes prévisions (12 km/h alors que je partais sur 11km/h). La seule fois de cette EDT où je vais être en avance sur mes prévisions ! :green:

Dans la descente, gros bouchon : 10 min pour descendre 1 km... Visiblement il y a eu une grosse chute. Après la fin des bouchons, je descend sur la voie de droite et attend qu'on arrive en bas. Je descend mal, ne prend aucun plaisir et me fait doubler par des dizaines et dizaines de cyclos.

Sur les 28 km de plat, je trouve que ça roule vite, et je ne récupère pas assez à mon goût.

Au pied du Glandon, je sais que je suis au pied du col le plus dur du Tour cette année. Je gère les 8 premiers km jusqu'au ravito, mais les jambes ne sont pas sensas, je monte à mon avis 1km/h pas assez vite, et du coup je ne mouline pas assez. Arrivé au ravito je m'arrête 5 bonnes minutes, mange mes barres et gels et repars.
La 2ème partie du Glandon est terrible. Mais c'est le seul moment de la journée où je rattrape des coureurs par dizaines. Pourtant je ne monte pas vite (9/10km/h puis seulement 7/8 km/h dans les 3 derniers km :cochonti: ). Il y a énormément de cyclos qui sont arretés dans le fossé !
Les 3 derniers km sont monstrueux, à 10; 11 et 10% de moyenne. Impressionnant !! C'est le col le plus dur que j'ai fait, un chouia plus difficile que le Tourmalet ou le Port de Pailhères je pense.

En haut je suis complètement sec au ravito. Je mange difficilement les pizza et quiches. Je me fous dans l'herbe et me repose 10 min (15 min d'arrêt en tout).

Il fait chaud mais je ne souffre pas tant que cela de la chaleur. Pourtant je n'aime pas trop ça...

Rien à dire sur la Croix de Fer et la descente jusqu'au Mollard.

Le Mollard, je suis très bien pdt 2 bornes, moyen les 2 suivantes, et à la rue dans les 2 dernières... Je finis le dernier km très mal, je n'avance plus du tout ! :ohmy: :paf-mur:

La descente est technique et me saoule ! Avec mon maillot de la Fdj je suis un vrai Thibaut Pinot dans les descentes, sauf que je risque d'être un Seb Chavanel dans la montée de La Toussuire ! :)

A St Jean de Maurienne, il fait chaud (apparemment plus de 35 °) et j'ai du mal à avaler quelque chose mais je me force.

Je commence la montée vers La Toussuire, et c'est vrai qu'il fait chaud. Heureusement je m'asperge bcp et des spectateurs ont des jets d'eau.
Les premiers km, je vois bien que je n'ai plus de forces, et que ça va être long. Beaucoup s'arrêtent déjà.

Je comptais faire la montée à 12 de moyenne (l'an passé j'avais fait Hautacam à11/11.5 alors que c'est bcp plus raide) mais je suis à 10 à mon compteur dc bon....

Les 8 derniers km, ça me lâche complètement, je n'avance plus du tout, j'ai mal au ventre, ne peux plus manger, n'ai plus de forces.... A 4 bornes du sommet j'en ai plus que marre, j'en ai ma claque.. Les pentes sont pas censées être moins dures ??? Je suis scotché à 7km/h.... Un km m'en parait à chaque fois en faire 2. :sad: Même les spectateurs (nombreux) qui m'indiquent que c'est bientôt fini, m'agacent... Biensûr que non ce n'est pas bientôt fini, à cette allure dans 30 min je ne suis tjrs pas rendu... :paf-mur: Et j'attends tjrs le replat et la descente qu'on m'annonce depuis 3 plombes. :paf-mur:
En fait tout m'énerve et me fatigue ! :green: Et tout le monde me double désormais; et ça aussi ça m'énerve.

Je suis déçu de mon niveau et j'espérais vraiment être mieux que ça et ne pas finir à 7km/h dans du 6%... Mentalement c'est dur, mais je ne veux surtout pas m'arrêter. Je veux faire cette étape sans avoir poser pied à terre.

Les 2 derniers km sont très longs, et j'arrive enfin, en 8h53 !!! Je pensais faire 8 h.... Au final, 5 000ème sur 12 000.
Avec le recul, je suis toujours aussi déçu de mon niveau sur cette course (alors que j'avais 5000 bornes au départ, du jamais vu pour moi à cette période de l'année).
Mais je suis quand même content d'en avoir terminé, sans jamais m'être arrêté marcher. Et heureux d'avoir fait un parcours pareil, avec des cols mythiques (le Glandon m'a marqué) avec un temps magnifique qui nous a fait voir de superbes paysages de montagne.

Vu le parcours (4800m de dénivelé en 140 bornes, 28 bornes de plat seulement), je pense qu'il aurait fallu que je monte bcp plus de cols. L'idéal aurait été de me faire une semaine à la montagne et de bouffer 8/9 cols. Au lieu de cela, je n'ai pu faire que 2 jours et 4 cols en 2015 avant d'aborder cette EDT. Insuffisant pour un mec de mon niveau.
Car faire des cyclos en Poitou Charentes (même de 160 bornes), ça n'a rien à voir avec une EDT.

En tout cas je ne suis pas dégoûté et j'espère pouvoir la faire en 2016 si le parcours est sympa.
-Vélomen-
Leader
Leader

Etade Du Tour 2015

Voilà, j'ai pas pu faire court, donc bonne lecture pour les courageux ! (et je vois que j'ai fait des fautes mais pas envie d'éditer).

Je ne savais pas que tu étais SAS 5 On2, dommage, sinon on aurait pu se capter pour discuter au départ dans le SAS !
On3
légende VCN
légende VCN

Etade Du Tour 2015

On aurait d'autant plus discuter que j'étais fond de sas 5 aussi !

J'ai vu Alexstru me doubler plus tard dans le Chaussy cependant. Un peu avant la \"roche\" qui bordait la route sur la gauche de la route, puisque c'est là que j'ai vu que j'étais \"100m derrière lui\" (copyright Nicolas Geay). :green:

Par contre, des maillots FDJ, j'en avais sans cesse 2 ou 3 autour de moi dans le Glandon. :sweat-lol: :sweat-lol: :sweat-lol:
Akaion
légende VCN
légende VCN

Etade Du Tour 2015

Félicitations Vélomen, le seul bémol à ton récit c'est après le mot \"caisson\" il manque un : :elephant: pour permettre à la phrase de prendre une toute autre envolée lyrique.

Ça doit être terrible en arrivée au sommet d'être si mal et de ne pas en voir la fin!
-Vélomen-
Leader
Leader

Etade Du Tour 2015

Dommage, le truc c'est que j'étais persuadé d'avoir un dossard 6000 et quelques et que je me suis rendu compte 3 jrs avant que j'étais dossard 5000 !
-Vélomen-
Leader
Leader

Etade Du Tour 2015

Franchement, je pense que le faible km de l'étape pouvait laisser penser qu'elle n'était pas aussi dure que ça.

Mais en fait il n'y avait aucun moment pour récupérer et c'était ultra dense (plus de 60 bornes de montée et 4800m en 140 bornes de montée).

C'est moins dur qu'une Marmotte, mais moi je me dis que vu mon niveau, il ne me faut pas plus dur malheureusement, surtout quand tu fais jamais de cols.
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etade Du Tour 2015

Velomen, je ne suis pas persuadé que c'est moins difficile que la Marmotte. Comme je l'ai déjà dit, il y a quelques kilomètres de plus dans la Marmotte mais la différence de dénivelé positif est faible (4-500 mètres?) ce qui fait que la Marmotte est un tout petit peu moins dense (on a le temps de récupérer avant le Télégraphe/Galibier puis il reste plus de 30-40 kilomètres avant le montée de l'Alpe d'Huez).

Ceci dit, rassure toi, je pense que la plupart des gens ont monté la Toussuire au mental et on vécu une expérience proche de la tienne. La mienne n'est pas très différente à un ou deux kilomètres/heure près.

Enfin, je comprends ta frustration d'arriver au départ avec autant de bornes dans les jambes et de vivre une expérience qui n'est pas à la hauteur de tes efforts. Mais cela ne doit pas t'empêcher de refaire ce genre de cyclo (ou la Marmotte). Il suffit probablement d'adapter un peu ta manière de t'entrainer. Comme tu le sais, il n'y a pas de côte de plus de 4-5 km en Belgique, ce qui ne m'a pas empêché de faire une EDT correcte (je n'ai fait aucun col en dehors de cette EDT cette année)
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etade Du Tour 2015

Purée te plains pas, c'est superbe ce que tu as fait. Bravo à toi, avec ton histoire de selle, tu as du te bouffer une énergie monstre et la nuit n'a pas du être sereine. :good:
Impaussible n'est pas français.
suker57
néo-pro
néo-pro

Etade Du Tour 2015

Beau récit Velomen et bravo :good:
On3
légende VCN
légende VCN

Etade Du Tour 2015

Comme velomen, je suis arrivé à la même conclusion en descendant de vélo, à savoir qu'avec ce type de difficulté j'arrivais à la limite de ce que mon entraînement me permet pour prendre encore du plaisir.
Répondre