Tour de France : étape 18 = Gap - St JeanMaurienne

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
Akaion
légende VCN
légende VCN

Image

Image

Image

Le pétage de câble d'Akaïon : la prise d'antenne à 13h50 (enfin 14h05 après le Hotz show) alors que l'étape aurait dû être en intégralité, couverture honteuse et scandaleuse de France Télé.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quel sera le Français battu à l'arrivée demain, et quel coureur du top 20 se replacera à la 12ème place ?
Aimez-vous les uns les autres.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ouais il faut souligner la mauvaise couverture de francetv
déjà que cette année les commentaires et le montage sont mous et pas dans le rythme

demain les grandes manoeuvres peuvent commencer
attaquer à 50 bornes ce ne sera pas prendre des risques
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ma foi, 5 cotes raides des le départ, un col HC long et irregulier, une descente sinueuse et un dernier raidard pour finir, c'est un profil original avec des possibilités de défaillances et de bagarres.
Mais avec Sky+Movistar aux 4 premières places du CG il ne peut rien se passer.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bon, si pour l'étape de pra loup j'étais pas enthousiaste et il ne s'est pas passé plus de choses que je ne pensais (cad peu de mouvements, bien sûr je n'i pas vu venir la défaillance TVG et la chute de contador par exple)

pour demain je suis déjà + chaud, j'espère juste que la distance entre le sommet du glandon et l'arrivée ne leur fsse pas peur

motifs d'espoir :

- peloton cramé, y compris la sky car froome s'est retrouvé seul assez facilement (porte n'a servi à rien, thomas arrive pas trop loin mais accuse le coup comme + ou - prévu, les autres n'ont servi quasi à rien)

- quintana presque à 100% selon ses dires, sa forme devrait se maintenir voire augmenter, les profils lui sont davantage favorable

- valverde costaud, avec un bon matelas il pourra jouer son rôle d'équipier (j'espère :pig: )

- froome fort mais va peut être baisser (c'est une inconnue faut dire). Mais déjà aujourd'hui on peut voir qu'il est un peu moins fort que quintana. Quintana a attaqué 2-3 fois en fin d'étape, froome a suiv oki, puis attaqué ok, mais il n'a pas distancé quintana et sur la ligne c'est quintana qui gagne le sprint alors que ce n'est pas sa filière et que l'arrivée est un peu plus plate

voilà en gros quintana doit se sortir les doigts, et ce dès demain car il doit fatiguer un froome qui semble commencer à fatiguer (comme on a pu le voir à mende, voire à gap)
De plus il a 3min10 à reprendre en 3 étape. Perso jpense que si c'était 1 min ça serait largement jouable mais là il est obligé de viser grand et de chercher à provoquer une défaillance (exemple : hypoglycémie , c'est loin d'être peu probable).
veji2
Leader
Leader

bambou a écrit :Ma foi, 5 cotes raides des le départ, un col HC long et irregulier, une descente sinueuse et un dernier raidard pour finir, c'est un profil original avec des possibilités de défaillances et de bagarres.
Mais avec Sky+Movistar aux 4 premières places du CG il ne peut rien se passer.
C'est un très joli tracé, le genre que l'on aimerait voir 2/3 fois à chaque TDF : de l'irrégulier, des petits cols et côtes, un gros truc très long et très montagnard, du toboggan, de tout quoi, le genre d'étape où il peut se passer beaucoup de chose, où des profils plus "classicmen" peuvent avoir leur utilité pour une équipe, vraiment un très beau tracé.

Bon après comme tu le dis ça pourrait tout à fait accoucher d'une souris, c'est le plus probable. A noter toutefois que pour la première fois dans ce TDF on a un trait particulier qui est toujours très pénible pour les coureurs et créé parfois des écarts inattendus : le col dès le début de l'étape. Bayard est parfaitement placé en l'occurrence. c'est quelque chose que j'aime bien et qu'on retrouve encore mieux le lendemain avec Chaussy. Je regrette vraiment qu'ASO ne l'ait pas fait dans les Pyrénées.

Pour moi approcher les Pyrénées ou les Alpes de la sorte aussi, avec une entrée en massif tracé comme ça serait bien plus sympa que l'indigeste montée sèche qu'on a eu avec PSM. J'espère qu'on aura des étapes comme ça les prochaines années, avec par exemple arrivée dans les pyrénées par pleins de côtes des Corbières et des ruines Cathares, ou bien dans les Alpes avec de la Drôme, du Vercors and co pour rentrer dans le massif.

Vraiment un très beau tracé, un truc différent de ce que l'on voyait avec ces deux filières mélangées : les petits cols et côtes et un gros HC très typé au milieu.
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Bon seule étape que je ne pourrais pas voir du tout, dommage...

Les lacets de Montvernier n'ont jamais été empruntés par le TdF ?
Orodreth
légende VCN
légende VCN

pierrefromalsace a écrit :Quel sera le Français battu à l'arrivée demain, et quel coureur du top 20 se replacera à la 12ème place ?
Pantano ou Gallopin.
Barth-Conta
néo-pro
néo-pro

Je trouve le tracé très bien ! Franchement, il y a de quoi casser les pattes et lancer de grande manœuvre !

Ah j’oublie ...movistar joue 2e et 3e ... Seul espoir : Contador ?
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le 2ème caté d'entrée va être un beau chantier si ça bagarre autant pour prendre l'échappée ! Une pièce sur Contador pour s'en mêler avec 3/4 équipiers pour foutre le boxon en début d'étape
Monomaniaque
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam_ a écrit :Le 2ème caté d'entrée va être un beau chantier si ça bagarre autant pour prendre l'échappée ! Une pièce sur Contador pour s'en mêler avec 3/4 équipiers pour foutre le boxon en début d'étape
Le début d'étape est parfait pour foutre le "bordel".

S'ils attendent le Glandon, les équipiers de Froome et du duo Quintana/Valverde vont se régaler.

Au début, en multipliant les attaques, cela peut devenir mythique.

Nibali et Contador doivent avec leurs équipiers tout mettre dans la bataille car c'est le meilleur profil pour tout faire exploser.
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nibali et Contador pour foutre le bazar demain j'y crois. Il y a de la frustration chez ces deux champions, et ils n'ont pas grand chose à perdre vu leur classement et vu leur palmarès. Même en cas d'échec ils rentreraient dans la légende, comme Contador en 2011 dans le Télégraphe-Galibier.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

metatron a écrit :Nibali et Contador pour foutre le bazar demain j'y crois. Il y a de la frustration chez ces deux champions, et ils n'ont pas grand chose à perdre vu leur classement et vu leur palmarès. Même en cas d'échec ils rentreraient dans la légende, comme Contador en 2011 dans le Télégraphe-Galibier.
Ce qui est carrément génial dans cette histoire c'est qu'on pourra suivre ça en live écrit pendant que Laurent Luyat présentera un spectacle de dressage d'ours du Bengale devant une foule en délire.
Monomaniaque
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Thierry Adam :

Merci Gérard de me donner l'antenne.

Je vous annonce que nous vivons une étape mythique.

Alberto Contador et Vincenzo Nibali ont lancé très tôt les hostilités aidés par leurs coéquipier.

Nous avons donc un groupe de 25 coureurs en tête avec 5 Astana + 5 Tinkoff en + de Nibali et Contador.

Le peloton maillot jaune est déjà à 3 minutes.

Il y a des coureurs de partout éparpillés sur la route.

C'est une étape grandiose.

Voilà le point sur la course, je te redonne l'antenne Gérard.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vu le profil on aura le même genre de départ avec 80km à bloc pour former l'échappée et du coup on sera pas très loin du pied du Glandon.
En espérant un peu plus de suspens sur qui de l'échappée ou du peloton jouera la victoire d'étape
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A noter qu'après les lacets de Montvernier, la descente est raide avec quelques lacets bien technique. Il y a moyen d'aller y chercher la victoire.
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Des attaques de Contador ou Nibali je veux bien mais derrière ca va rouler comme des porcs ( movistar, trek, jumbo ) les attaquants n'auront aucune chance.
valverde-56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il y aura toujours des critiques sur Movistar de toute façon, quoi qu'il arrive... :neutral:
Vive Alejandro Valverde !!! :spain:
Barth-Conta
néo-pro
néo-pro

Bah si ça roule comme des porcs, il y a pleins d'équipier qui vont vite exploser ! N'oublions pas qu'on est en 3e semaine ... Et faire des coups comme ça, c'est le moment. Regarde Jumbo, ils ont accéléré le rythme, puis une autre équipe ( Astana ) et en 2-3 km, plus rien ! Movistar, à part Valverde et Quintana, il y avait plus grand monde.Seul al sky, mais elle faiblit aussi.

Puis desfois, dans les circonstances de courses, un Quintana, peut coopérer. ( Valverde non puisque ... voilà ^^ )
Mais franchement, pour Quintana, il y a du bordel, c'est aussi l'occasion.

Bref, ce n'est peut être qu'un rêve, et on sera déçu ... :(

Après, il y a toujours l'étape d'après qui est vraiment pas mal pour lancer du lourd !!
Chadmild85
néo-pro
néo-pro

Alexstru a écrit :A noter qu'après les lacets de Montvernier, la descente est raide avec quelques lacets bien technique. Il y a moyen d'aller y chercher la victoire.
Yep à Hermillon, ça tourne pas mal.
Les lacets ne sont pas si durs que ça (mais sublime décor :coeur: ), je n'emploierais pas le terme de raidard. Après le sommet, il y aura encore mine de rien 700m à 7% au Chatel avant de descendre totalement.
Répondre