cadre carbone pour débutant, frime ou pas?

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Répondre
balsac
néo-pro
néo-pro

Bonjour

Je veux m'acheter mon premier vélo de route à 55 ans. J'ai entendu parler des cadres carbone et j'étais tenté par les entrée de gamme Lapierre Sensum 200 ou le spécialized Roubaix tous deux à environ 1500 E mon budget maxi. Ceci en me disant que je me fais plaisir en ayant un tout carbone
Après avoir lu quelques avis je me pose la question : vu mon niveau (20 à 30 sorties par an de 40 à 60 km) 85 kg et pas un cycliste régulier, est ce vraiment raisonnable. Par rapport à un bon cadre aluminium vais je vraiment goûter la différence?
C'est vrai qu'ils sont beaux les cadres carbone mais à mon niveau n'est ce pas de la pure frime
Merci de m'apporter des conseils
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le cadre carbone devrait t'apporter un peu plus de confort et un peu plus de tonicité dans les bosses même si je n'ai aucune expérience avec les cadres carbones d'entrée de gamme.

Ceci dit, à ce prix là, fait attention à ce que tu achètes car tous les carbones sont loin de se valoir. Reste donc plutôt chez des marques reconnues.

Par contre, le problème des entrées de gammes, c'est l'équipement. Ce que tu vas gagner sur le cadre, tu risques de le perdre sur le reste par rapport à un bon vélo alu. Là, c'est un choix que tu dois faire. Compare en tout cas avec ce que tu peux avoir sur un bon alu.

Si tu te dis que tu feras évoluer ton vélo plus tard, privilégie le cadre. Si tu ne pense pas le faire évoluer, privilégie l'harmonie et l'équilibre de l'ensemble. La plaisir à vélo, c'est d'avoir un cadre réactif, mais aussi des vitesses qui passent à la perfection, des roues qui ne te ralentissent pas dans tout ce que tu entreprends et des freins rassurants.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Si tu trouves un carbone dans ton prix et avec un bel équipement, fonce, fais toi plaisir ! La frime serait d'acheter un vélo à 5000€ pas à 1500...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
balsac
néo-pro
néo-pro

Un grand merci pour vos avis. Les vélos que j'évoque sont équipés en shimano 105
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

C'est bien le 105 ! Par contre, attention aux roues !
Pilote de C15 mutin
On3
légende VCN
légende VCN

Frime, non, inutile peut-être ?

Tu fais entre 1000 et 1500km par an, c'est ça ? As-tu l'intention de franchement augmenter le kilométrage ? Car sinon ça fait peu pour prendre un carbone. On peut penser que le vélo sera plus exigeant quand tu n'es pas en forme (l'alu est souvent plus permissif). Un équipement plus haut de gamme (déjà évoqué par d'autres plus haut) pour le même prix sur un alu, devrait encore te faciliter la tâche.

Sans compter qu'il faudra le sortir, le salir et prendre le risque de l'abimer si tu dois rouler quand il fait moche (une chute avec un alu n'a pas le même impact qu'avec un carbone).

Reste la question du prix. Pour 1500€ tu as des carbones plutôt mal équipés face à de beaux alu.

Enfin, outre le kilométrage, tu dois également considérer l'envie/besoin de le faire évoluer à terme ? Si oui, évidemment un carbone est une plus belle base.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
loloherrera
Leader
Leader

Perso, j'avais un budget d'environ 2000 euros, et le vendeur m'a convaincu de prendre un alu car équipement meilleur.
Comme je roulais depuis 2001 sur un alu, ça m'a pas dérangé, de plus, je roule beaucoup moins maintenant.

Y a vraiment une grosse différence de rendement avec un carbone ? Et niveau confort ?
grimpeur zélé
viva colombia
On3
légende VCN
légende VCN

\"Moui\" si t'as les jambes. :D

Dans le cas contraire, tu te sens moins collé avec un alu plus \"cool\" à mon sens.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
loloherrera
Leader
Leader

Ah ok...les bonnes jambes restent primordiales de toute façon :pamafote:

Je me suis mis au VTT y a 7 ans, en commençant avec un 13-14 kg décat, en 2011, je prends un carbone (le 8xc décat), punaise la différence :lolilol: une fusée...
grimpeur zélé
viva colombia
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Même entre 2 carbones, j'avais un Look enmanché collé, je suis passé à un mono bloc Colnago. Oh putain cette différence dans les relances ! La géométrie est au top sur ce nouveau !
Pilote de C15 mutin
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mouais, avant le matériau, pour le confort, le truc primordial, c'est la géométrie.
Un Synapse carbone restera plus typé confort qu'un CAAD alu.
Même un titane peut s'avérer être une véritable barre à mine en fonction de la géométrie choisie (le diamètre des tubes joue aussi!).
;)
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Exactement Kasseifretter.

Le matériau ne veut rien dire, la géométrie et les tubes utilisés beaucoup plus.

Quant à trouver un cadre particulièrement \"dur\"/inconfortable/tape-cul, le rôle du cadre est quand même moindre par rapport aux roues et pneumatiques surtout. Donc il faut déjà s'y connaître pour avoir ce sens aiguisé.

Il y a de très bons carbone abordables et des cadres alu haut de gamme avec un prix supérieur.
balsac
néo-pro
néo-pro

Après avoir lu tous ces avis, je retiens que pour 1000 km par an et 1500 € maxi, il vaudrait mieux rester sur un cadre alu avec un bon niveau d' équipements? est ce bien cela?
Ce qui m'effraie le plus c'est d'entendre qu' un cadre carbone est plus exigeant en cas de mauvaise forme (ce qui m'arrive souvent)
Merci à tous
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas exactement. En faits, vu ta pratique, tu n'as pas besoin d'un cadre typé compétition donc privilégie une géométrie \"confort\" avec une douille de direction assez haute.
Si tu restes sur des grandes marques, tu ne risques pas grand chose quelle que soit la matière. À la limite, si le carbone \"entrée de gamme\" te fait peur niveau fiabilité, tu peux regarder vers les marques qui proposent une longue garantie (Spé, Cannondale, Scott, Trek...).
Le budget que tu envisages est pile dans la cible de ce que j'appelle un \"vrai\" vélo (hors occase). C'est possible de faire moins cher mais ça requière de la patience et certaines compétences en mécanique vélo histoire de monter soi-même son spad.
Le groupe Shimano 105 (complet) est le minimum à attendre sur ce budget.
Pour les roues, ça sera toujours LE problème!
La roue universelle n'existe pas. Chacun a ses préférences et ses exigences. Il faut dire que le physique et le style du cycliste joue.
Essaye de taper une marque reconnue genre Shimano, Mavic (l'Aksium est une bonne roue d'entrée de gamme) ou Fulcrum. En général, c'est possible de demander un autre montage niveau roues. Bon, évidemment, ça entraine un surcoût mais il faut voir.
Je suppose que tu vas acheter ton vélo chez un vélociste. N'hésites pas à faire le tour de ceux près de chez toi et poses des questions. En général, les gars sont assez enclins à te renseigner surtout si tu te montres vraiment intéressé.
;)
Répondre