Agressions présumées sur les coureurs SKY

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

VroumVroum
néo-pro
néo-pro

Je suis personnellement assez dubitatif sur le rôle des médias et leur responsabilité et je rejoins l'avis de fandeschumacher là dessus. La stricte neutralité me semble impossible pour eux. La non évocation de doutes revient à considérer comme tout à fait normale la domination de la Sky. Mais exprimer ces doutes à l'antenne est également problématique tant qu'on ne dispose pas de faits réels.

Par contre, il est évident que nos journalistes ne sont pas des lumières et que la manière d'aborder le sujet s'apparente vraiment à des discussions de comptoir...

Pour ce qui est des supposées agressions, bien que j'émette un doute sur la véracité de ces faits (ou tout du moins sur le degré de gravité réel de ceux-ci - le coup de poing notamment), s'ils sont réels c'est vraiment pitoyable... Mais bon, la stupidité d'une minorité fera toujours plus de bruit que le silence de la majorité.
Ben76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Calisto631 a écrit :
art93 a écrit :
Ben76 a écrit :J'ai vraiment bcp de mal avec ces histoires anti-sky : pour moi elles sont largement orchestrées par sky pour controler un peu la presse.

alors oui je pense qu'ils sont tres mal vu par le public et qu'ils doivent se faire insulter / cracher dessus (dires de Langeveld) mais là j'ai l'impression que Sky surfe sur cette vague

Porte aurait donc pris un coup en plein col mais aurait attendu plusieurs jours pour s'en plaindre !!! par ailleurs et durant ces quelques jours, Porte a fait toute une histoire d'un gars qui l'aurait simplement insulté sur le bord de la route.
Pardon? Donc le mec ne fait pas part d'un geste inadmissible qui nuit à son integrité mais releve une insulte dans un public de 100 000 personnes.

Transposant au foot : un joueur se fait agresser par un spectateur dans un couloir à l'abri des regards. il ne dit rien mais se plaint qu'un mec en tribune lui ait dit une insulte ompom: ompom: ompom:

je ne reviens pas sur l'histoire de la pisse qui pour moi est improbable . Froome a du se rendre compte qu'il ne pouvait utiliser cet argument sur le temps du direct TV sauf que dans les 60 prmeiers kms il est impossible de mettre en oeuvre cette "attaque" vu la vitesse, la position hasardeuse de Froome et surtout sans qu'un seul autre coureur ne s'en apercoive ni meme aucune TV ou organisation
On ne peut plus d'accord avec toi!
Au contraire...
[b:2324xcpi]Ces agressions sont ignobles[/b:2324xcpi], je ne sais même pas comment on peut cautionner ça, surtout en tant que fan de cyclisme.
OK, beaucoup d'entre vous n'aiment pas les Sky, mais quand même, jusqu'à preuve du contraire, ils ne font que leur métier. Et quand bien même qu'il se révèle qu'un système de dopage organisé sévissent au sein de la Sky, ce comportement est à bannir, sinon, on fonce tout droit vers l'extinction du cyclisme.
Ces agressions existent depuis longtemps (clous, urine sur N.Jalabert), etc... Ces actes n'ont pas leur place sur le long de routes du Tour ou de n'importe quelle épreuve, quel qu'en soit le coureur.
oui si elles sont averees... je n'ai jamais cautionner cela.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

VroumVroum a écrit :Je suis personnellement assez dubitatif sur le rôle des médias et leur responsabilité et je rejoins l'avis de fandeschumacher là dessus. La stricte neutralité me semble impossible pour eux. La non évocation de doutes revient à considérer comme tout à fait normale la domination de la Sky. Mais exprimer ces doutes à l'antenne est également problématique tant qu'on ne dispose pas de faits réels.

Par contre, il est évident que nos journalistes ne sont pas des lumières et que la manière d'aborder le sujet s'apparente vraiment à des discussions de comptoir...

Pour ce qui est des supposées agressions, bien que j'émette un doute sur la véracité de ces faits (ou tout du moins sur le degré de gravité réel de ceux-ci - le coup de poing notamment), s'ils sont réels c'est vraiment pitoyable... Mais bon, la stupidité d'une minorité fera toujours plus de bruit que le silence de la majorité.
Je suis à 100% d'accord avec la totalité de ton intervention.

On peut détester Sky, on peut se douter qu'ils trichent mais ce n'est pas aux spectateurs au bord des routes de faire soi-disant justice en leur crachant dessus ou en leur envoyant de l'urine.

Le problème, c'est qu'à l'UCI rien ne change, Cookson avait dit qu'il voulait révolutionner le cyclisme au niveau de la lutte anti-dopage et pour le moment, on voit pas trop de différence avec son prédécesseur.

Boyer l'autre jour sur l'Equipe 21 disait qu'il était très déçu.

Donc le fait qu'on sache que les instances anti-dopages ont toujours un train de retard et que les instances internationales ne font pas tout pour réduire ce train d'avance des dopés, et bien comme la preuve du dopage est rarement apportée, on ne peut s'appuyer que sur les impressions visuelles et sur les suppositions.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Porte n'a jamais dit non plus qu'il avait été mis KO par le spectateur.
Je pense que le spectateur a dû être à sa hauteur, caché par la foule pour faire son geste lâche et a porté son coup vite fait sans trop pouvoir viser précisément ou mettre la puissance qui va avec, mais l'intention devait y être.
J'ai regardé les fichiers Strava sur l'étape d'hier, et dans les 60 premiers km, il y a eu quelques petites montées où la vitesse ne dépassait pas 20 km/h avec un minimum à 15 km/h.
Donc, non, le peloton n'a pas toujours roulé à fond à 50km/h et l'incident de la tasse d'urine n'est pas du tout improbable.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ca me semble assez évident, mais comme se sont les méchants Sky c'est forcément inventé de toute pièces.
On a un niveau de discussion qui serait tout autre si les victimes présumées n'étaient pas les Sky, faut admettre.
Déjà le crachat sur Porte est confirmé par un témoin oculaire, ça au moins on peut plus difficilement le démonter.
Bref, même si ça leur profite bien, j'ai du mal à croire que la plupart de ces choses soient inventées de A à Z.
Ca_va_bardet
Equipier
Equipier

Mister_Nobody a écrit :
Velol a écrit :Les sky et leurs coureurs rachitiques qui pédalent plus fort que tout le monde parce que eux s'entraine plus que les autres mangent mieux équilibrés que les autres et blablabla m’insupportent au plus au point. Je ne cautionne pas si les "attaques" sont avérées, (elles ne servent à rien et ne rende service à personne). Les médias ont été trop bienveillant à l'époque de LA, là il faudrait qu'ils ferment leur gueule alors qu'on assiste à des perfs surréalistes.
On sait très bien que les Sky bénéficient d'un plus par rapport aux autres comme du temps de LA, le seul suspense s'est de savoir qui est chargé le coureur ou le vélo ou les deux.
Personne ne demande que les médias se taisent, mais qu'ils s'expriment à bon escient.
Ce que les médias du sport notamment ne savent plus faire depuis tellement longtemps.

Quel est le message de France TV par exemple?
"c'est louche, c'est louche, c'est louche"
Sous-entendu "ils sont dopés, ils sont dopés, ils sont dopés".

C'est puissant comme raisonnement, ils pourraient recruter n'importe lequel d'entre nous pour tenir de tels propos.
A la rigueur qu'une fois en passant, à l'occasion d'un évènement particulier ou d'une première démonstration l'un ou l'autre émette un certain scepticisme, mais quand en plus ça tourne à la répétition à quoi cela sert-il?
On sait aussi que FranceTV le fait d'autant plus facilement que ça n'engage pas la cause bleu-blanc-rouge (ne me sortez pas Portal :green: ).
C'est comme de certains sujets de politique intérieur, il faut en parler oui, mais avec justesse et discernement.
Car il ne faut pas que les médias, avides de chiffres, d'argent, oublient qu'ils s'expriment devant tous. Et tout les membres de leur public n'ont pas tous les mêmes capacités de réflexion, de recul ou de retenue. Je trouve cette année l'ambiance particulièrement mauvaise à ce sujet.
Bien sûr que la Sky a elle-même posé le terreau de ce désamour, je suis le premier pourfendeur de cette équipe multi-millionnaires et donneuses de leçons mais il y a des limites dans le débat qu'il ne faut pas franchir. Après tout même si c'est un sport pro, ça reste un simple sport et personne ne nous oblige à le regarder que se soit devant la télé ou sur le bord des routes. Si on veut lutter pour une cause que l'on croit juste on le fait convenablement, sinon on va voir ailleurs si l'herbe est plus verte, mais ce n'est pas en agressant les coureurs que l'on défend quoi que se soit si ce n'est la cause de la bêtise humaine.
Je souhaite voir l'équipe Sky disparaitre ou du moins que "justice" lui soit rendu autant que la plupart d'entre vous, mais pas comme ça.
Les médias doivent se rendre compte, au delà du sensationnalisme, la responsabilité qui est la leur. Et des gens comme Jalabert ou Guimard feraient mieux de la mettre en veilleuse eu égard à leurs passifs respectifs.
Entièrement d'accord avec le tout.
J'ai exprimé à peu près la même chose dans le sujet 'perles des médias' hier. Franchement, je trouve ca choquant.
J'ai interprété ca comme le fait que France TV voulait bien montrer qu'ils apprenaient de leurs erreurs et qu'ils ne faisaient plus comme à l'époque d'Armstrong. Du coup ca donne un immense n'importe quoi ou France TV marque un gros 'DOPE' a côté de Froome en permanence. C'est tellement n'importe quoi ...
fandemschumacher
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Steph86 a écrit :
doutey_fdjeux_fan a écrit :
_MemoryCard a écrit :C'est fou que certains osent justifier des gestes dégueulasses sur le mode "la Sky ceci, Froome blablabla dopé...".
C'est un mépris ahurissant pour un sport qu'ils sont censé apprécier.
...
Je pense sincèrement que ce ne sont pas ceux qui aiment le cyclisme qui jettent de l'urine sur Froome, un très fort pourcentage des spectateurs des bords du route du Tour de France ne s’intéresse pas au cyclisme !
ou de très loin en tout cas...
Et puis il n'y a pas que des flèches sur le bord des routes, j'ai vu mardi dernier une mère de famille de 45 ans environ engueuler comme du poisson pourri 2 cyclotouristes espagnols parce qu'ils avaient eu 3 tee-shirts à pois Carrefour alors qu'elle n'en avait pas eus ! Elle a fait tout un pataquès pendant au moins un quart d'heure. Franchement, j'ai eu honte d'être français en voyant ça...
C'est vrai que les gens deviennent fou avec cette histoire de caravane...
fandemschumacher
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ben76 a écrit :Demain on va entendre que le CLM par equipes a été perdu car un spectateur a fisté Geraint Thomas dans la côte de Cadoudal
C'est plutôt la Sky qui nous la met profond depuis 3 ans..
Gambrinus
Leader
Leader

Steph86 a écrit : ou de très loin en tout cas...
Et puis il n'y a pas que des flèches sur le bord des routes, j'ai vu mardi dernier une mère de famille de 45 ans environ engueuler comme du poisson pourri 2 cyclotouristes espagnols parce qu'ils avaient eu 3 tee-shirts à pois Carrefour alors qu'elle n'en avait pas eus ! Elle a fait tout un pataquès pendant au moins un quart d'heure. Franchement, j'ai eu honte d'être français en voyant ça...
Anecdote hélas bien représentative de la beauferie ordinaire que l'on peut observer en étant au bord des routes
Et ce n'est qu'une parmi tant d'autres...
Grand Melehc des 3 Ruots 2018 :fume:
Vainqueur immourable du Challenge 2019 :fume:
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A noter parmi les anciens coureurs ou consultants qui sont visés par les critiques des Sky un certain Michael \"Chicken\" Rasmussen qui a laissé lui aussi entrevoir son scepticisme quant aux qualités de grimpeur de Geraint Thomas.

Track rider @GeraintThomas86 bringing back colombian climber @NairoQuinCo !

Evidemment ce-dernier n'a pas manqué de réagir de manière virulente à ces attaques en balançant à la tête de Rasmussen son récent passif de coureur dopé.

\"Ex-dopers, people like Michael Rasmussen, they know no other way,\" Thomas said of the Dane. \"They are cheats and always will be cheats and they can't see a good rider as a good rider. That's really frustrating. Guys like that, what is he even doing here? It's a shame that the media give him a voice.\"

Cependant, a contrario de certaines autres critiques \"d'anciens\", Rasmussen a plus ou moins payé sa dette lui.

Thomas de conclure:

\"They loved us last year when we were losing,\"
Mel*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gambrinus2 a écrit :
Anecdote hélas bien représentative de la beauferie ordinaire que l'on peut observer en étant au bord des routes
Et ce n'est pas que sur le Tour de France. L'année dernière, à Paris Tours, un coureur m'a lancé son bidon que j'ai rattrapé au vol. Un mec s'est alors jeté sur moi pour me l'arracher des mains avant de se barrer en courant af-mur:
Image
SW3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gambrinus2 a écrit :
L'attitude qui me plait particulièrement c'est les mecs qui attendent toute la journée pour voir passer les coureurs et qui le moment venu tournent le dos au peloton pour faire coucou à l'hélico
RouleMaPuce
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mister_Nobody a écrit :A noter parmi les anciens coureurs ou consultants qui sont visés par les critiques des Sky un certain Michael "Chicken" Rasmussen qui a laissé lui aussi entrevoir son scepticisme quant aux qualités de grimpeur de Geraint Thomas.

[i:15ihi4q1]Track rider @GeraintThomas86 bringing back colombian climber @NairoQuinCo ![/i:15ihi4q1]

Evidemment ce-dernier n'a pas manqué de réagir de manière virulente à ces attaques en balançant à la tête de Rasmussen son récent passif de coureur dopé.

[i:15ihi4q1]"Ex-dopers, people like Michael Rasmussen, they know no other way," Thomas said of the Dane. "They are cheats and always will be cheats and they can't see a good rider as a good rider. That's really frustrating. Guys like that, what is he even doing here? It's a shame that the media give him a voice." [/i:15ihi4q1]

Cependant, a contrario de certaines autres critiques "d'anciens", Rasmussen a plus ou moins payé sa dette lui.

Thomas de conclure:

[i:15ihi4q1]"They loved us last year when we were losing,"[/i:15ihi4q1]
Tiens cela nous rappelle Armstrong parlant de la crédibilité du dopé repenti Landis.

La bonne vieille méthode de s'en prendre au messager quand on n'a pas d'arguments à opposer au message.
Probabilité de culpabilité : en nette hausse après une telle réaction.
VroumVroum
néo-pro
néo-pro

Mister_Nobody a écrit :Ca me semble assez évident, mais comme se sont les méchants Sky c'est forcément inventé de toute pièces.
On a un niveau de discussion qui serait tout autre si les victimes présumées n'étaient pas les Sky, faut admettre.
Déjà le crachat sur Porte est confirmé par un témoin oculaire, ça au moins on peut plus difficilement le démonter.
Bref, même si ça leur profite bien, j'ai du mal à croire que la plupart de ces choses soient inventées de A à Z.
Qu'il y ait des faits déplacés vis à vis de la Sky me semble tout à fait crédible. Mais vu la situation médiatique actuelle de l'équipe, je pense possible - seulement possible et non probable - que les coureurs "exagèrent" ou poussent à l’extrême certains actes pour que la formation puisse communiquer en jouant le rôle de victime qui leur procure l'avantage de s'humaniser.

Quelqu'un a-t-il d'ailleurs la déclaration originale de Porte (en anglais), les termes "coup de poing" pourraient venir d'une traduction arrangeante. Il me semble en effet assez curieux de finir aussi fort la montée après avoir reçu un bon direct dans le foie en plein effort.

Quoi qu'il en soit, je n'apprécie pas le moins du monde la Sky (comme beaucoup ici) mais le moindre sifflet au moment des podiums a déjà tendance à m'énerver, alors que dire d'insultes ou d'agressions physiques...
Je n'ai pas connu l'époque antérieure à la domination d'Indurain mais j'ai l'impression que ces manifestations de mépris ou de haine envers les coureurs est très récente. Je n'ai pas souvenir d'Armstrong sifflé sur les podiums au contraire d'un Rasmussen ou d'un Contador, Nibali. Je n'aime pas du tout cette dérive des "supporters" le long de la route ou à l'arrivée. Le respect des coureurs et l'émerveillement que l'on pouvait éprouver pour ces gars qui font un des sports les plus durs et les plus exigeants au monde a complètement disparu. Les forçats de la route n'imposent plus le respect mais souffrent d'une image de plus en plus dégradée auprès du grand public.
Dopés, pas dopés, ça ne change pas le fonds de l'histoire. S'injecter de l'EPO plein les veines ne te fait pas pédaler tout seul, ne te fait pas franchir des sommets toute la journée sans difficultés. Les coureurs vivent avec la souffrance quotidienne comme meilleur compagnon. Ils méritent tous le respect pour ça. Même les Sky.
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

'I was in the last 3km, I got a full-on punch,' said Porte
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SW3 a écrit :
Gambrinus2 a écrit :
L'attitude qui me plait particulièrement c'est les mecs qui attendent toute la journée pour voir passer les coureurs et qui le moment venu tournent le dos au peloton pour faire coucou à l'hélico
J'allais le dire, certains (beaucoup?) ne viennent sur le bord de la route que pour essayer de passer à la télévision...
Avec les conséquences que l'on sait parfois. Navrant.
L'an passé j'étais sur le bord de la route du dernier CLM, et à un moment je suis arrivé à me demander si c'était bien une manifestation cycliste, si c'était bien le Tour de France qui passait là. Effectivement le niveau de "beauferie" est assez élevé par endroits.
charlix
Leader
Leader

Mel* a écrit :
Gambrinus2 a écrit :
Et ce n'est pas que sur le Tour de France. L'année dernière, à Paris Tours, un coureur m'a lancé son bidon que j'ai rattrapé au vol. Un mec s'est alors jeté sur moi pour me l'arracher des mains avant de se barrer en courant af-mur:
ça me rappelle quelques souvenirs de mecs qui arrachent des mains des gamins les bidons...Je pense malheureusement pas être le seul à avoir vu ça...
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

De toute manière, sans même aller jusqu'aux agressions manifestes, le niveau des gens sur le bord des routes est assez facile à noter.
Quand tu te trouves (enfin) une bonne position avec un peu de champs pour prendre des photos et qu'un bonhomme (ou une bonne femme d'ailleurs, parité des sexes!) passe à côté de toi (et donc vois ce que tu fais) avec aussi un appareil dans les mains pour venir se planter juste un petit mètre devant toi, te cachant ainsi toute vue sur la route, faut pas chercher bien loin....
Du sans-gêne et un bon manque d'éducation agrémenté d'un profond égoïsme. \"Moi, moi, toujours moi, moi d'abord!\".
RouleMaPuce
Equipier de luxe
Equipier de luxe

VroumVroum a écrit :...
Dopés, pas dopés, ça ne change pas le fonds de l'histoire. S'injecter de l'EPO plein les veines ne te fait pas pédaler tout seul, ne te fait pas franchir des sommets toute la journée sans difficultés. Les coureurs vivent avec la souffrance quotidienne comme meilleur compagnon. Ils méritent tous le respect pour ça. Même les Sky.
Ben oui.... comme ils en bavent même dopé, cela légitimerait leur performance et on devrait les admirer. Ahurissant!
Ben76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Geraint Thomas qui avait d'ailleurs un indice de suspicion 6 au meme titre que Santambrogio ou Reda

5 Alessandro Ballan, Matti Breschel, Alberto Contador, Cyril Gautier, Inaki Isasi, Sergei Ivanov, Vladimir Karpets, Alexandr Kolobnev, Karsten Kroon, Steve Morabito, Benjamin Noval, Jose Rojas, Nicki Sörensen, Alexander Vinokourov, Bradley Wiggins

6 Linus Gerdemann, Christian Knees, Egoi Martínez, Alessandro Petacchi, Francesco Reda, Mauro Santambrogio, Geraint Thomas

7 Jeremy Hunt, Andreas Klöden, Tony Martin, Christophe Moreau, Michael Rogers, Wesley Sulzberger

8 David De la Fuente, Ivan Gutiérrez, Danilo Hondo, Matthew Lloyd, Iban Mayoz, Dmitriy Muravyev, Rinaldo Nocentini, Daniel Oss, Kevin Seeldraeyers, Kanstantsin Siutsou, Jurgen Van Den Broeck

9 Denis Menchov

10 Carlos Barredo,Yaroslav Popovych

a Noter que L.A, Basso ou encore Leipheimer sont en dessous de 5
Verrouillé