Velol a écrit :Les sky et leurs coureurs rachitiques qui pédalent plus fort que tout le monde parce que eux s'entraine plus que les autres mangent mieux équilibrés que les autres et blablabla m’insupportent au plus au point. Je ne cautionne pas si les "attaques" sont avérées, (elles ne servent à rien et ne rende service à personne). Les médias ont été trop bienveillant à l'époque de LA, là il faudrait qu'ils ferment leur gueule alors qu'on assiste à des perfs surréalistes.
On sait très bien que les Sky bénéficient d'un plus par rapport aux autres comme du temps de LA, le seul suspense s'est de savoir qui est chargé le coureur ou le vélo ou les deux.
Personne ne demande que les médias se taisent, mais qu'ils s'expriment à bon escient.
Ce que les médias du sport notamment ne savent plus faire depuis tellement longtemps.
Quel est le message de France TV par exemple?
"c'est louche, c'est louche, c'est louche"
Sous-entendu "ils sont dopés, ils sont dopés, ils sont dopés".
C'est puissant comme raisonnement, ils pourraient recruter n'importe lequel d'entre nous pour tenir de tels propos.
A la rigueur qu'une fois en passant, à l'occasion d'un évènement particulier ou d'une première démonstration l'un ou l'autre émette un certain scepticisme, mais quand en plus ça tourne à la répétition à quoi cela sert-il?
On sait aussi que FranceTV le fait d'autant plus facilement que ça n'engage pas la cause bleu-blanc-rouge (ne me sortez pas Portal

).
C'est comme de certains sujets de politique intérieur, il faut en parler oui, mais avec justesse et discernement.
Car il ne faut pas que les médias, avides de chiffres, d'argent, oublient qu'ils s'expriment devant tous. Et tout les membres de leur public n'ont pas tous les mêmes capacités de réflexion, de recul ou de retenue. Je trouve cette année l'ambiance particulièrement mauvaise à ce sujet.
Bien sûr que la Sky a elle-même posé le terreau de ce désamour, je suis le premier pourfendeur de cette équipe multi-millionnaires et donneuses de leçons mais il y a des limites dans le débat qu'il ne faut pas franchir. Après tout même si c'est un sport pro, ça reste un simple sport et personne ne nous oblige à le regarder que se soit devant la télé ou sur le bord des routes. Si on veut lutter pour une cause que l'on croit juste on le fait convenablement, sinon on va voir ailleurs si l'herbe est plus verte, mais ce n'est pas en agressant les coureurs que l'on défend quoi que se soit si ce n'est la cause de la bêtise humaine.
Je souhaite voir l'équipe Sky disparaitre ou du moins que "justice" lui soit rendu autant que la plupart d'entre vous, mais pas comme ça.
Les médias doivent se rendre compte, au delà du sensationnalisme, la responsabilité qui est la leur. Et des gens comme Jalabert ou Guimard feraient mieux de la mettre en veilleuse eu égard à leurs passifs respectifs.