Tony Gallopin : un futur coureur de grand tour

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Depuis le début du TDF, je dis à ma femme: laisse tomber Gallopin, c'est un épiphénomène, il n.est pas le type de coureur à la Bardet, Pinot et Barguil et va disparaître des classements. Force est de constater qu'il s'accroche.

Je ne suis pas un expert en cyclisme comment vous avez pu le constater dans mes interventions même si j'adore ce sport, mais je suis bien meilleur que ma femme (en théorie). Pour moi, les Alpes vont me donner raison et enfin je pourrai confirmer mon expertise cycliste au sein de ma famille.

Cependant, j'aimerai avoir vos avis d'expert surtout que Gallopin, lors d'une itw n'a pas caché ses futures ambitions de viser les grands tours à partir de 30 ans (ce qu'il semble faire dès cette année).
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

\"A sa place\", je ne m'orienterais pas dans cette voie. Il n'a à mon avis rien à y gagner, et beaucoup de belles courses à perdre.
Merci Albator :jap:
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit :"A sa place", je ne m'orienterais pas dans cette voie. Il n'a à mon avis rien à y gagner, et beaucoup de belles courses à perdre.
Lors de l'itw, il annonce attendre d'avoir 30-32 ans avant de faire ce choix, ce qui n'est pas forcément débile, non ?
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
Lotto940
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est la difficulté d'un coureur complet. Sur ce Tour, on a vu Gallopin partout, même dans la création de bordures en Zélande et dans l'emballage des sprints jusque parfois le dernier kilomètre pour lancer le train Lotto.

S'orienter vers le Tour ne veut pas nécessairement dire renoncer aux autres courses. Sans le mettre directement au niveau de ces coureurs, Valverde, Rodriguez, Nibali entre autres parviennent très bien à combiner courses d'un jour et tours.
Il y a juste les Flandriennes qui elles ne sont pas vraiment combinables car elles demandent des qualités plus spécifiques et alourdissent fortement la saison si on les ajoute au reste.

Déjà cette année, il a fait l'impasse sur les Flandriennes et axé toute sa préparation sur les parcours accidentés et la montagne, en faisant notamment plusieurs stages en montagne. Donc sa préparation s'est déjà rapprochée des coureurs de tours. Son programme de courses est également déjä équivalent à un coureur comme Nibali.

Donc, à mon sens, il s'agit surtout de poursuivre dans la direction de cette année en adaptant en fonction de l'expérience acquise cette année.
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Devenir coureur de GT demande beaucoup de spécificités. Dommage de gâcher une partie de sa saison pour jouer éventuellement la gagne sur un GT. On \"nait \"gagnant sur leTDF de par sa morphologie, sa génétique, ça demande beaucoup plus de travail quand on veut le devenir.
Ne pas oublier qu'il courre dans une équipe belge, qui lui demande quelques résultats chez eux. Je reste persuader qu'il un RVV dans les jambes. D'ailleurs Cancellarra ne l'avait il pas demandé chez RadioShak car il le voyait briller sur les routes du Nord?
Fish00092
Equipier
Equipier

Si il signe chez Sky, il gagne le tour ou fait deuxième derrière Thomas en 2017
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je trouve qu'il a passé plusieurs paliers depuis qu'il évolue chez Lotto. On le savait talentueux avec un gros moteur mais je pense que personne ne le voyait si haut.
A la base, c'est plutôt un gros rouleur (il était assez performant dans les chronos chez les juniors et U23) mais force est de constater qu'il a orienté son registre vers un profil de puncheur-grimpeur. Le panel de courses où il peut briller est sans doute un des plus larges du peloton tricolore : flandriennes, classiques vallonnées, courses d'une semaine. S'il veut devenir un acteur majeur sur GT, son aptitude à passer la haute montagne reste une énigme même s'il apporte déjà quelques éléments de réponse depuis le début de ce Tour. Une des interrogations récurrentes sur Tony est aussi sa capacité d'encaisser un GT sans connaître de \"jour sans\", ce qui ne lui est encore jamais arrivé...
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lotto940 a écrit : S'orienter vers le Tour ne veut pas nécessairement dire renoncer aux autres courses. Sans le mettre directement au niveau de ces coureurs, Valverde, Rodriguez, Nibali entre autres parviennent très bien à combiner courses d'un jour et tours.
Il y a juste les Flandriennes qui elles ne sont pas vraiment combinables car elles demandent des qualités plus spécifiques et alourdissent fortement la saison si on les ajoute au reste.
Geraint Thomas n'est pas d'accord.
blackrock
Equipier
Equipier

Comme dit plus haut, en effet Gallopin c'est un des coureurs les plus polyvalents de sa génération:
Il peut faire des résultats sur les Flandriennes et les Ardennaises, a une bonne pointe de vitesse et peut gagner sur des arrivées pour puncheurs (cf son sprint sur l'Etoile de Besseges) et il est (était ?) pas mal du tout sur CLM.

Si l'on combine tout ceci, il peut gagner à peu près toutes les courses d'1 jour, et les courses par étapes pas trop trop montagneuses (un Paris-Nice oui, un Dauphiné non).

Vouloir jouer le classement général sur un GT, c'est bien joli, mais cela risque de le faire regresser dans les autres domaines, alors que rien ne garantit qu'il pourra jouer la gagne sur GT un jour (à moins qu'il signe chez Sky et devienne un mutant, mais là c'est une autre histoire...).
Sur GT, oui il peut certainement faire un top10/15 à la pédale s'il ne se consacre qu'a ca, mais ce serait dommage car ce genre de résultats ca s'oublie tres vite. Autant jouer les étapes pour puncheurs comme celle qu'il a gagnée l'an passé, voire sur des longs raids en montagne à la Majka.
Sur ce Tour 2015, après sa superbe première semaine, c'était l'occasion unique de jouer le général pour voir ce que ca donne. C'est bien qu'il se teste et qu'il tente de résister un maximum en montagne, comme ca il n'aura aucun regret les prochaines années. S'il finit 12eme ou 13eme, ce sera déjà tres bien.

Pour le futur, il vaudrait mieux qu'il travaille ses qualités les plus \"naturelles\" et qu'il se concentre en priorité sur les classiques. C'est quand meme la ou il a déjà fait des résultats et ou il a le plus de chances d'en refaire. Par exemple, sauter les Flandriennes, je trouve ca dommage au vu de son potentiel sur ces courses. En fait, son programme 2014, avec beaucoup de courses d'1 jour, me parait parfait: http://www.procyclingstats.com/rider.ph ... eason=2014
Mes combats:
Radiation à vie pour tous les dopés
Équipes de 8 sur les GT, et de 6 partout ailleurs
Macro
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Au delà de sa bonne performance depuis deux semaines, il sera intéressant de voir comment il passe la 3e semaine. C'est souvent à ce niveau qu'il y a un gap entre un coureur/futur coureur de GT, et un bon coureur complet, apte à viser le CG d'une course d'une semaine, mais pas plus!

En tous cas, vu qu'il a passé la première semaine sans perdre de temps, il a bien raison de se tester sur le CG, quitte à passer à côté de victoires d'étapes. C'est peut être l'occasion ou jamais de savoir où il se situe sur ce type de course, et pourquoi pas de finir avec une belle place à Paris.

Je pense que c'est bien d'appréhender ses limites sur un GT quand on est assez jeune. On se souvient d'un Chavanel il y a une bonne dizaine d'années qui était présenté comme un possible bon coureur de GT. Plus récemment T Martin était vu comme un potentiel vainqueur. Ils ont essayé, échoué et se sont repositionné dans un autre registre, avec le succès qu'on connait.
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Ces dernières années , lorsqu'il avait fait une belle étape, le lendemain, il le payait cash : le dernier TdF avec le maillot jaune sur les épaules à La Planche des Belles Filles ou cette année au Paris Nice. J'imaginais donc , qu'en plus de ses limites en montagne, ses facultés de récupération ne lui permettraient pas de lutter pour le CG d'un GT.
Apparemment, il a travaillé cela aussi. :pamafote:
loloherrera
Leader
Leader

Pareil, j'attends de voir sa troisième semaine. Mais sérieusement, même en se focalisant à 100% sur le Tour, vous le voyez gagner un jour ? Perso, pour moi, c'est non. J'espère qu'il continuera à privilégier les classiques.
grimpeur zélé
viva colombia
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'espère aussi. Il a tout ce qu'il faut pour continuer à briller sur les courses d'un jour, les plus belles classiques...

Je vais suivre sa troisième semaine de Tour avec attention. Dès aujourd'hui d'ailleurs !
S'il finit Top 10, ce sera une perf exceptionnelle. On va voir ses facultés de récupération. Je pense tout de même, comme beaucoup, sur un jour sans. Et je préférerais presque que ça arrive assez tôt pour qu'il puisse jouer la gagne sur une étape (genre à Gap...)
veji2
Leader
Leader

Pour moi l'essentiel est qu'il garde la même approche en course : rester un coureur audacieux qui prend des risques et force la chance même s'il est un peu en dessous des tous meilleurs. Je ne pense pas qu'il devienne un gars à la pinot qui ne fait que les courses par étapes. Il est plus comme un Valverde dans l'approche et c'est très bien.

Tout est dans l'attitude, s'il dévient trop attentiste ce serait dommage, sinon ça me va.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Les résultats du Tigre de Dourdan sur les GT :

Vuelta 2010 : 89éme
TdF 2011 : 79ème
TdF 2012 : abandon
TdF 2013 : 58ème
TdF 2014 : 29ème
TdF 2015 : 8ème actuellement

Une constante progression donc.

Reste que si Gallopin veut jouer encore plus haut placé et pas se contenter de fond de top10 sur les GT et de 5/6ème place sur les classiques ardennaises, il doit perdre du poids. Il est à son poids de forme sur ce TdF, mais il a encore de la marge.
Le jour de Liège-Bastogne-Liège, j'avais montré que des mecs de 69/70 kg ne gagnent pas la Doyenne,
Et pour qu'un coureur de 68 kg l'emporte sur la Doyenne, il faut qu'il ait la forme de Gilbert en 2011, c'est dire.
Sinon, il sera toujours barré niveau punch par des Alaphilippe/Simon Yates/Valverde qui ont un rapport poids/puissance supérieur à lui pour faire assez de différences dans la Redoute ou dans tout autre raidard.
Et niveau sprint, il est barré aussi par les Valverde/Gerrans...
Après, il peut gagner en opportuniste, mais ce n'est pas ce qui lui permettra vraiment de se forger un gros palmarès, puisque le taux de réussite est assez faible.

Il devrait plutôt revenir les flandriennes s'il compte un jour glaner un monument avec son poids.

Quant aux GT, on voit quand même qu'il est plus limité quand les cols s'enchaînent et a des difficultés de récupération d'une étape montagneuse sur l'autre.
Pour passer cet écueil, Il doit s'apprendre à emmener moins gros (même s'il n'a pas non plus un braquet honcharien actuellement), il y gagnerait énormément.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vous oubliez de dire qu'il est très limité sur des successions de cols.

Dans les Pyrénées, dès la 1ère étape sérieuse avec succession de cols, il a sauté et se prend 3 minutes.
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En effet, Gallopin risque de perdre son temps et de sa carrière à courir après un truc pour lequel il n'est franchement pas taillé.
A force courir plusieurs lièvres attention à ne pas tous les laisser filer sous son nez. Faire des GT pour faire des fonds de Top10 ça n'a pas grand intérêt. Un peu comme Bakelants en avait le projet il y a 2-3 ans. Ce sont des hommes de coups, assez polyvalent, notamment le Français, il ferait mieux de se fixer là-dessus, et notamment sur les classiques pavées.
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je partage globalement l'avis général.
Gallopin a déjà remporter une étape et gouté eux joies du maillot jaune. Cette année, les circonstances font qu'il est très bien positionné au classement général avant la montagne, il a raison pour cette année de se tester face aux leaders du classement général, quitte à laisser filer une ou deux victoires d'étapes, et encore, il est capable de s'imposer sur Mende!

Après, en fonction de son résultat, j'aviserai. Axer sa saison uniquement sur le Tour, ce serait dommage pour un tel coureur car je ne le vois pas le gagner, mais pourquoi pas une Vuelta? C'est un coureur qui n'est plus tout jeune, mais qui a du temps devant lui.

En tout cas il me fait énormément plaisir cette année!
Booze
Leader
Leader

Gallopin se testera sur les GT, c'est une évidence. Cela fait deux ans que son oncle le répète à l'envie à longueur d'interview. Il y viendra et ses performances du moment - même si il s'écroule dans les Alpes - donnent du poids à cette piste. Il réalise d'excellentes ascensions alors que sa saison n'a pas été axée sur un CG sur le Tour. Il est évident que lui et son entourage entrevoient des pistes de progression. Son oncle sait qu'il doit perdre du poids. Par contre, Tony Gallopin acceptera-t-il de courir comme un prétendant au CG ? Il a dernièrement laissé entrevoir une forme de lassitude vis-à-vis de la surveillance dont il faisait l'objet lorsqu'il a cherché à s'échapper. Il a un tempérament offensif qui risque d'être frustré par le lutte pour le CG. Saura-t-il être suffisamment patient ? Si il se sent juste avant les Alpes, il n'est pas impossible qu'il se laisse volontairement décrocher afin de laisser ensuite libre cours à son envie d'espace.

Niveau récupération et métabolisme naturel, il me fait penser un peu à Richie Porte.
--astradeus--
néo-pro
néo-pro

faire les grands tours pour finir 15 ou 20 ème ,je ne vois pas bien l' Intérêt .Pour des courses a étapes d'une semaine peu etre. A l'heure actuel il n'existe aucun coureur francais capable de prétendre a la victoire dans un grand tour .Quelques bons grimpeurs c'est tout . Le jour viendra ou un coureur sortira du lot comme une évidence , précoce et performant au haut niveau dans les contres la montres comme en montagne .Un petit marion rousse ,tony gallopin
avec les bons gènes peut ètre . :bisou:
Répondre