Rodez-Mende, seconde étape de transition après le triptyque pyrénéen et avant les Alpes. Pas forcément l'étape de transition la plus facile.
Après un début de course vallonnée sur le plateau du Lévezou qui devrait permettre à une échappé de se dessiner, le peloton rejoindra la vallée du Tarn, les coureurs remonteront le Tarn jusqu'à la commune de Sainte-Enimie avant une fin d'étape plus corsée.
A noter que l'on quittera le pays de la \"chocolatine\" pour revenir dans le monde civilisé du \"pain au chocolat\".
Côté sportif:
profil de l'étape:
Montée finale (montée Jalabert ou Col de la Croix Neuve)
Le final est quand même relativement difficile avec la côte de Sauveterre (annoncée à 9km à 6% ), une fois sur le plateau, cela ne sera pas tout plat puisque il y a quelques toboggans, les coureurs redescendront dans la vallée du Lot pour aller chercher la côte de Chabrits puis la montée finale sur le Causse de Mende (même finale que lors du TDF 2005). La côte est baptisée montée Jalabert mais elle pourrait très bien être renommée montée Contador tant l'espagnol a souvent brillé sur cette courte ascension: il s'y impose deux fois sur PN 2007 et 2010, finit 2nd sur le TDF 2010 reprenant quelques secondes a Andy Schleck.
Une échappée pourrait bien aller au bout a moins que la katoucha pour Purito ou la Cannondale pour D Martin en décide autrement
Le favori ?
Météo: Encore des températures très élevées mais risque d'averses orageuses et de grêle en fin d'après-midi sur la Lozere.
Côté tourisme
En Aveyron le peloton passera sous le viaduc de Millau, pont le plus haut du monde
Ensuite ils emprunteront les Gorges du Tarn avant de traverser la commune de Sainte-Enimie village médiévale classé parmi les plus beaux villages de France.
( A noter que l'on aperçoit la montée du Sauveterre en arrière plan)
Pour ceux que ça intéresserait petit lien sur la légende d'Enimie
http://www.gorgesdutarn-sauveterre.com/ ... nimie.html
Tour de France:étape 14= Rodez-Mende
Modérateur : Modos VCN
- Ononpalui_48
- Equipier de luxe
- Taromisaki
- Leader
Victoire de Purito !
-
- Leader
Belle présentation mais tu as oublié de mettre le profil de l'étape. ;)
- loloherrera
- Leader
Impressionnant le pont de Millau.
Purito veut gagner l'étape, à voir si son équipe est capable de contrôler.
Purito veut gagner l'étape, à voir si son équipe est capable de contrôler.
grimpeur zélé
viva colombia
viva colombia
- daizenshu_
- Modérateur
Sagan ne pourra pas faire 2ème...

Purito a pris 10 minutes aujourd'hui, certainement pour jouer la gagne.
Majka s'est également relevé, certainement pour rester au plus près de Contador. Je vois bien Majka et Rogers faire l'avant dernière côte à fond. Ils auraient plutôt intérêt, car sur une course de côte et un effort court Froome sera avantagé.
Majka s'est également relevé, certainement pour rester au plus près de Contador. Je vois bien Majka et Rogers faire l'avant dernière côte à fond. Ils auraient plutôt intérêt, car sur une course de côte et un effort court Froome sera avantagé.
Monomaniaque
- Ononpalui_48
- Equipier de luxe
J'ai rajouté :good: , j'avais pas fais gaffe que l'image que j'avais mis était trop volumineuse._AlbatorConterdo a écrit :Belle présentation mais tu as oublié de mettre le profil de l'étape.
Purito a déjà gagné 2 étapes, son Tour est réussi, et maintenant, il ne devrait viser qu'un objectif, selon moi: le classement de la montagne.
Il est à 9 points de Froome, c'est jouable. S'il le fait, il aura réalisé une sorte de \"grand chelem\" personnel: un maillot distinctif ramené sur les 3 GT ( après le GPMontagne de la Vuelta 2005 et les Points du Giro 2012 ). Quand on sait qu'il a également remporté des étapes partout et qu'il est monté sur le podium des 3 GT, ça lui ferait quand même un sacré bilan, même sans classement général.
Aujourd'hui, il s'est relevé dans le final pour redescendre un peu au classement ( il est à 24'), et il devrait donc être dans l'échappée de demain, c'est presque certain.
Une seule chose à faire pour Pinot, Bardet et les autres grimpeurs français, demain: coller dés le départ à la roue de Rodriguez.
Il est à 9 points de Froome, c'est jouable. S'il le fait, il aura réalisé une sorte de \"grand chelem\" personnel: un maillot distinctif ramené sur les 3 GT ( après le GPMontagne de la Vuelta 2005 et les Points du Giro 2012 ). Quand on sait qu'il a également remporté des étapes partout et qu'il est monté sur le podium des 3 GT, ça lui ferait quand même un sacré bilan, même sans classement général.
Aujourd'hui, il s'est relevé dans le final pour redescendre un peu au classement ( il est à 24'), et il devrait donc être dans l'échappée de demain, c'est presque certain.
Une seule chose à faire pour Pinot, Bardet et les autres grimpeurs français, demain: coller dés le départ à la roue de Rodriguez.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Valverde, pour moi...
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
- Ononpalui_48
- Equipier de luxe
@Biquet
Je pense également que Purito va jouer la classement de la montagne
Du coup a t-il vraiment intérêt a prendre l'échappée aujourd'hui et faire des efforts sachant qu'au final il y a peu de points en jeu (12 au max sachant que l'arrivée n'est pas considéré comme une arrivée au sommet donc les points ne sont pas doublés).
Certes les Alpes sont loin mais il me semble qu'il aurait plutôt intérêt a se \"préserver\" pour les grosses étapes alpines où beaucoup de points sont en jeu.
Du coup a t-il vraiment intérêt a prendre l'échappée aujourd'hui et faire des efforts sachant qu'au final il y a peu de points en jeu (12 au max sachant que l'arrivée n'est pas considéré comme une arrivée au sommet donc les points ne sont pas doublés).
Certes les Alpes sont loin mais il me semble qu'il aurait plutôt intérêt a se \"préserver\" pour les grosses étapes alpines où beaucoup de points sont en jeu.
- daizenshu_
- Modérateur
Pour Purito, ça rattraperait aussi de son loupé de l'année dernière, où il a commencé à jouer le maillot de la montagne, avant d'être surclassé par Majka et de lâcher l'affaire.

Si ce sont les costauds qui s'expliquent, c'est soit Froome, soit Valverde, c'est sûr.Daniel_H a écrit :Valverde, pour moi...
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
C'est dommage, ta presentation commencait si bien....Ononpalui_48 a écrit : A noter que l'on quittera le pays de la "chocolatine" pour revenir dans le monde civilisé du "pain au chocolat".
Mais demain, je pense qu'il sera encore (pour la dernière fois) dans la chasse à l'étape. La Croix-Neuve, il y a déjà gagné, c'est un truc pour lui, avec de fortes pentes.Ononpalui_48 a écrit :@Biquet
Certes les Alpes sont loin mais il me semble qu'il aurait plutôt intérêt a se "préserver" pour les grosses étapes alpines où beaucoup de points sont en jeu.
Ensuite, je le vois bien laisser filer les étapes suivantes avant de se lancer dans un objectif "Meilleur Grimpeur" durant la traversée des Alpes.
D'ailleurs la Movistar aurait intérêt à jouer la victoire d'étape pour Valverde si celui ci veut monter sur le podium. La Croix Neuve c'est l'idéal pour Valverde pour faire un petit écart sur TVG et Thomas + prendre des bonifications.biquet a écrit :Si ce sont les costauds qui s'expliquent, c'est soit Froome, soit Valverde, c'est sûr.Daniel_H a écrit :Valverde, pour moi...
Je pense que l'échappée n'ira pas au bout demain de toute façon.
-
- Equipier de luxe
Intox de la part de Contador et son équipe? :hmm:
http://www.cyclingweekly.co.uk/racing/t ... eam-183071
Je pense que la priorité reste le vert avec Sagan et s'il y a possibilité le maillot à pois avec Majka avec au pire une nouvelle victoire, Contador fera sa course de son côté.
Sinon pour demain Froome avec une dizaine de secondes d'avance sur Valverde/ Quintana/ Contador.
Je pense que la priorité reste le vert avec Sagan et s'il y a possibilité le maillot à pois avec Majka avec au pire une nouvelle victoire, Contador fera sa course de son côté.
Sinon pour demain Froome avec une dizaine de secondes d'avance sur Valverde/ Quintana/ Contador.
- MiguelDelgado2
- Equipier de luxe
S'il gagne le Tour, se ne sera pas à la régulière. Demain pourrait être un terrain favorable si cela s'emballe assez tôt, avant la montée du Panda...pascualito a écrit :Intox de la part de Contador et son équipe? :hmm:
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
Est-ce-que la Movistar va réellement courir pour la victoire d'étape, demain ?? :hmm:
J'ai des doutes. Pour moi, ils croient toujours aux chances de victoire finale de Quintana. Ils se trompent peut-être, mais le souvenir des Alpes 2013 doit être toujours présent dans l'esprit d'Unzue et du colombien. Et puis même si Valverde parait être dans une super-condition ( franchement, il me surprend, surtout après sa montée moyenne de Huy ), la 3è semaine du Tour a souvent été celle de trop, le concernant.
En tout cas, si Movistar ne roule pas derrière l'échappée du jour, je vois mal la Katusha se mettre à la barre. L'équipe est bien trop faiblarde pour ça. Si Purito veut gagner une 2è fois à Mende, il devra sortir du peloton de bonne heure.
J'ai des doutes. Pour moi, ils croient toujours aux chances de victoire finale de Quintana. Ils se trompent peut-être, mais le souvenir des Alpes 2013 doit être toujours présent dans l'esprit d'Unzue et du colombien. Et puis même si Valverde parait être dans une super-condition ( franchement, il me surprend, surtout après sa montée moyenne de Huy ), la 3è semaine du Tour a souvent été celle de trop, le concernant.
En tout cas, si Movistar ne roule pas derrière l'échappée du jour, je vois mal la Katusha se mettre à la barre. L'équipe est bien trop faiblarde pour ça. Si Purito veut gagner une 2è fois à Mende, il devra sortir du peloton de bonne heure.
J'ai l'impression que Valverde a justement décalé sa forme cette année pour ne pas subir en 3ème semaine. Sa montée de Huy démontre qu'il n'était pas encore à son top.
- daizenshu_
- Modérateur
Si quelqu'un veut tester la Sky demain, il faut accélérer fortement dès le pied de la côte de Sauveterre, au pire, ça ne marche pas, mais ça fatiguera un mec comme Porte qui n'est pas forcément prévu pour tout donner sur l'étape de demain. En accumulant de la fatigue sur Porte, ça peut d'une part le faire péter dans les Alpes, et d'autre part forcer Thomas à entrer en scène plus tôt, ce qui finira, aussi fort soit-il, par le sortir de la course au podium. Froome, il est évident qu'il faut espérer une baisse de régime ou une erreur de sa part pour qu'il soit atteignable.
Bon le problème, c'est qu'il n'y a que la Movistar qui pourrait le faire, et je n'y crois pas un instant. La Saxo et Astana sont trop faibles et/ou fatiguées, les autres n'ont pas spécialement envie ou les besoins et les moyens de le faire...
Mais les GT modernes nous ont montré qu'il se passe parfois davantage de choses sur des étapes comme celle de demain, plutôt qu'en haute montagne, même si ça ne creuse pas les écarts plus que ça.
Bon le problème, c'est qu'il n'y a que la Movistar qui pourrait le faire, et je n'y crois pas un instant. La Saxo et Astana sont trop faibles et/ou fatiguées, les autres n'ont pas spécialement envie ou les besoins et les moyens de le faire...
Mais les GT modernes nous ont montré qu'il se passe parfois davantage de choses sur des étapes comme celle de demain, plutôt qu'en haute montagne, même si ça ne creuse pas les écarts plus que ça.