TdF : étape 12 = Lannemezan - Plateau de Beille

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

veji2
Leader
Leader

Liam_ a écrit :Je viens juste de regarder le classement complet de l'étape d'hier, tellement j'étais dégoûté qu'il ne se passe rien je n'y avais aps prêté attention. Et je vois que Bardet finit 30ème dans le second groupe, celui qui finit directement derrière celui des leaders. Incroyable quand même, il était gris dans Aspin, le visage totalement livide et il s'est accroché comme un mort. Ca force le respect
Grave, et en même temps je me dis que ça frôle l'inconscience aussi, à se faire mal comme ça on peut ne plus récupérer. Mais si jamais il allait mieux dès aujourd'hui, le pire c'est qu'un CG correct n'est même pas à exclure au final au vu des écarts qu'il va y avoir.

tout ce qu'on peut souhaiter aux AG2R c'est de survivre jusqu'aux Alpes pour Péraud et Bardet, et pour Vuillermoz de prendre les bonnes échappées vers Rodez ou Mende qui pourraient lui convenir.
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas certain qu'il tienne longtemps Raymond à ce rythme, ça doit laisser des traces sur son organisme ou alors son Doc est un magicien. Mais 30eme, c'était clairement inespéré par rapport à son teint dans l'Aspin, je plussoies.
Impaussible n'est pas français.
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

il n'y aura pas de triplé sky...
porte va craquer assez vite

et thomas sera moins fort que quintana

faut pas abuser non plus :uk:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Thomas est déjà moins fort que Quintana !
Monomaniaque
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam_ a écrit :Thomas est déjà moins fort que Quintana !
oui raison de plus pour ne pas tomber dans l'exces inverse en disant triplé sky...
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense que Sky peut encore placer ses trois coureurs dans les 6-7 premiers. Porte et Thomas sont parmi les plus fort, c'est certain.

Mais le problème de Sky, c'est qu'ils vont devoir commencer à calculer pour faire diminuer la pression. Ils doivent faire attention de ne pas exploser le temps de montée avec Froome, ils doivent faire exploser Porte pour que cela paraisse normal (de toute façon, il est super loin au général) et ils doivent demander à Thomas de pas trop en faire pour pas qu'il soit sur le podium. C'est les performance d'ensemble des trois qui a dégouté une partie de la presse et du public. S'il n'y avait eu que Froome, ça serait passé comme d'hab.

A mon avis, on va donc encore assister à un grand show de Sky
savoldalejandro

Beille, ça me parait un peu dur pour Thomas quand même :/ même si il est bluffant. Des trois, c'est celui qui schlingue le moins l’ammoniac je trouve
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

le plateau de beille est tellement dur qu' il n' encourage pas les attaques avant , sauf à plusieurs très forts ;
mais je ne suis pas d' accord avec l' idée que les cols précédents ne sont pas assez durs , au contraire ils sont juste comme il faut pour favoriser d' éventuelles attaques sans effrayer tout le monde , ce n' est pas en accumulant sept cols à 9 % qu' on a plus d' attaques , pas plus qu' en mettant six attaquants dans une équipe de foot ;

d' ailleurs je me souviens que herrera était capable de partir et de creuser des écarts sur des pentes à 5 ou 6 %
WimVansevenant
Equipier
Equipier

Fish00092 a écrit :Peut être une attaque suicide de Contador ou Nibali pour le fun, en espérant que Rolland suive, même si je pense qu'ils vont attendre les alpes pour faire tapis. Si personne n'anticipe, Froome va exploser tout le monde dans le dernier col.
Pour ma part, je ne pense pas que Contador anticipe. Il n'est pas si loin au classement général et c'est trop tôt pour une attaque suicide. Il essaiera de récupérer des secondes s'il a des jambes dans les derniers km du plateau de Beille. Mais il n'avait pas l'air très fringant hier. Il faudra à mon avis attendre les Alpes pour lui.
Pour Nibali, je suis aussi sceptique. Vu sa forme... j'espère mais pour le coup, ce serait vraiment un suicide pour lui. A moins que Vino lui est donné de la potion, je ne vois pas trop ce qu'il pourrait faire today.
Seule la Movistar semble capable de grandes manoeuvres. Mais avec Nairo et Valvpiti bien placés au cg, ne vont-ils pas attendre avant de risquer?

A l'inverse, les Lotto Jumbo qui ont plusieurs coureurs bien placés et les Garmin avec Martin pour les pois et talentski pourraient pourquoi pas lancer quelques choses.

Je sens qu'on va être déçu... J'espère me tromper.
savoldalejandro

Porte me fait de plus en plus penser à Hamilton.
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

savoldalejandro a écrit :Porte me fait de plus en plus penser à Hamilton. Le mec est dans une équipe d'extrarestre, arrive presque au niveau du leader donc il décide de changer d'équipe mais comme les fournisseurs ne sont pas les mêmes, il devrait très vite déchanter.
Oui et il est assez irrégulier aussi, pas au point de craquages permanents, mais des différences de niveau assez importantes quand même. S'il n'y avait qu'une seule arrivée au sommet sur un GT (et la première semaine) ce serair parfait pour lui.
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
veji2
Leader
Leader

ulysse1 a écrit :le plateau de beille est tellement dur qu' il n' encourage pas les attaques avant , sauf à plusieurs très forts ;
mais je ne suis pas d' accord avec l' idée que les cols précédents ne sont pas assez durs , au contraire ils sont juste comme il faut pour favoriser d' éventuelles attaques sans effrayer tout le monde , ce n' est pas en accumulant sept cols à 9 % qu' on a plus d' attaques , pas plus qu' en mettant six attaquants dans une équipe de foot ;

d' ailleurs je me souviens que herrera était capable de partir et de creuser des écarts sur des pentes à 5 ou 6 %
+1, sur des cols à 10% le nombre ne signifie plus rien alors que les cols d'aujourdh'ui sont très bien pour voir une échappée de costauds capables de faire un rythme. Aujourd'hui un groupe de 15 mecs solides peut tout à fait tenir un peloton en respect.

Après si les gars rêvent de voir un Quintana ou un Contador attaquer SEUL à 50 bornes de l'arrivée, ben ce sera pas aujourd'hui. Aujourd'hui seul une initiative d'un collectif peut avoir une chance de provoquer quelque chose.
veji2
Leader
Leader

WimVansevenant a écrit :
Fish00092 a écrit :Peut être une attaque suicide de Contador ou Nibali pour le fun, en espérant que Rolland suive, même si je pense qu'ils vont attendre les alpes pour faire tapis. Si personne n'anticipe, Froome va exploser tout le monde dans le dernier col.
Pour ma part, je ne pense pas que Contador anticipe. Il n'est pas si loin au classement général et c'est trop tôt pour une attaque suicide. Il essaiera de récupérer des secondes s'il a des jambes dans les derniers km du plateau de Beille. Mais il n'avait pas l'air très fringant hier. Il faudra à mon avis attendre les Alpes pour lui.
Pour Nibali, je suis aussi sceptique. Vu sa forme... j'espère mais pour le coup, ce serait vraiment un suicide pour lui. A moins que Vino lui est donné de la potion, je ne vois pas trop ce qu'il pourrait faire today.
Seule la Movistar semble capable de grandes manoeuvres. Mais avec Nairo et Valvpiti bien placés au cg, ne vont-ils pas attendre avant de risquer?

A l'inverse, les Lotto Jumbo qui ont plusieurs coureurs bien placés et les Garmin avec Martin pour les pois et talentski pourraient pourquoi pas lancer quelques choses.

Je sens qu'on va être déçu... J'espère me tromper.
c'est un peu le souci en effet, ils sont tous en mode "je m'accroche et je verrai dans les Alpes si j'ai les jambes pour faire quelque chose"...

Personnellement je pense que c'est aussi un problème d'avoir trop de montagne en fin de tour, ou disons pas assez d'espace entre les massifs : les deux massifs s'enchainent assez vite surtout avec des étapes exigeantes avec la chaleur comme le seront Gap et Mende (Valence et Rodez peuvent aussi être des pensums d'ailleurs). Les deux massifs s'enchainent trop, cela incite trop à la prudence.

Je serais favorable à un premier massif dès le premier WE, avant la première journée de repos, ce qui laisse en plus aux coureurs l'opportunité de compter sur al journée de repos pour se remettre de ces premiers efforts en montagne, les mecs peuvent un peu desserrer le frein à main, sont moins dans l'angoisse de l'enchainement des difficultés qui pousse encore plus à rester cacher.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Aujourd'hui, le problème principal, c'est qu'il y a à chaque fois des transitions entre les cols:
-10km de faux plat descendant entre le bas du Portet d'Aspet et le pied du Col de la Core
-25km de plat + faux plat montant entre le bas de la Core et le pied du Port de Lers
-14km de faux plat descendant, puis 9.5km de plat entre le bas du Port de Lers et le pied du Plateau de Beille.

Là ASO nous a juste mis des cols pour user les organismes avant la course de cote finale...
Seule la baston entre les échappés pourra animer l'étape avant le pied de Beille.

J'espère me tromper, mais franchement, il y avait tellement mieux à faire ici pour que les ascensions s'enchaînent mieux.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Ça commence sur France 2. Enfin le show Holtz !
_Socrates_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alexstru a écrit :Je pense que Sky peut encore placer ses trois coureurs dans les 6-7 premiers. Porte et Thomas sont parmi les plus fort, c'est certain.
Porte il a quand même fini loin hier. 29èmeà 4 minutes du groupe Froome...
Image
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense que, comme hier, on aura un peloton d'ex-favoris en mode dépressif qui laissera filer un petit groupe, avant de tenter de tenir la roue de Froome, voire de lui reprendre 3 secondes au sprint sur la ligne. Mieux que ça c'est dur à prévoir.
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
veji2
Leader
Leader

daizenshu_ a écrit :Aujourd'hui, le problème principal, c'est qu'il y a à chaque fois des transitions entre les cols:
-10km de faux plat descendant entre le bas du Portet d'Aspet et le pied du Col de la Core
-25km de plat + faux plat montant entre le bas de la Core et le pied du Port de Lers
-14km de faux plat descendant, puis 9.5km de plat entre le bas du Port de Lers et le pied du Plateau de Beille.

Là ASO nous a juste mis des cols pour user les organismes avant la course de cote finale...
Seule la baston entre les échappés pourra animer l'étape avant le pied de Beille.

J'espère me tromper, mais franchement, il y avait tellement mieux à faire ici pour que les ascensions s'enchaînent mieux.
Encore une fois ce n'est pas un problème en soi : c'est grâce à ces moments de plat entre les cols que les Talansky and co font exploser Froome et piègent Contador sur le Dauphiné 2014. Le plat permet d'utiliser la force collective pour attaquer un coureur plus fort.

Le problème ici, comme souvent sur les TDFs c'est que Froome est le plus fort ET son équipe est la plus forte avec Thomas et Porte supersolides, donc tout est plus difficile, mais ce plat peut aider les attaquant : ce sont ces périodes de plat qui bien utilisées pourraient permettre à un Sagan et un Rogers travaillant pour Contador de rouler sur le plat entre la Core et Lers, et forcer derrière un Thomas ou un Porte a rouler sur du plat et donc à se faire mal sur un terrain "suboptimal" avant les cols.

En l'occurrence le tracé aujourd'hui est pas mal tout compte fait, c'est une configuration tactique pas inintéressante, reste que je pense qu'elle ne sera pas exploitée pas tant à cause du parcours mais parce que les coureurs sont en mode survie avant les Alpes : les TVG, movistar, Contador and co attendent un jour meilleur dans les Alpes et donc ne bougeront pas sans doute.
veji2
Leader
Leader

Leonardo_Piepoli a écrit :Je pense que, comme hier, on aura un peloton d'ex-favoris en mode dépressif qui laissera filer un petit groupe, avant de tenter de tenir la roue de Froome, voire de lui reprendre 3 secondes au sprint sur la ligne. Mieux que ça c'est dur à prévoir.
tout pareil. Le principal suspens pour un fan français c'est :
-Rolland va-t-il nous faire sa spéciale en étant dans l'échappée avec un Sicard et un Gautier/Quemeneur ?
-Gallopin va-t-il continuer à tenir ou exploser dans les grandes largeur ?

Pour le reste ton scenario est pile poil ce que j'attends.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit :
purito45 a écrit :Une question m'est venu en tête Armstrong à surement déjà fait un et deux avec Heras :hmm: mais a-t-il fait 1 2 et 3 avec un autre USP ? :scratch:
Au Plateau de Beille justement
1 Armstrong
2 Heras
3 Beloki
jamais de triplé pour l'USP en montagne
Heras qui fait 2 d'une etape de montagne c'est quand meme pas tres choquant.
Par contre Porte, c'etait un grimpeur aile avant Sky?
Bref Sky fait pire que US Postal.
Répondre