Tour de France : étape 11 = Pau - Cauterets

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

luckywinner
Leader
Leader

Bon aujourd'hui, il y a 2 scénarios, soit on aura ce que à la base je pensais largement la plus probable une étape de dupe où l'échappée se joue la victoire et les favoris pour le général se repose, sans aucune attaque d'envergure entre Aspin et l'arrivée.

Mais avec les écarts énorme au général et certaines équipes qui ont perdu beaucoup voir toutes leurs illusions hier, il pourrait y avoir une réaction d'orgueil et on pourrait se retrouver avec des volontés offensives de plusieurs équipes (AG2r-Garmin-Orica-Astana-Saxo) qui pourraient même rendre cette étape remarquable (similaire à la 2ème étape pyrénéenne 2013)

Le problème de cette 2ème stratégie est double:
1 les 100km de plaine sur le début d'étape risque dans tous les cas assurés un énorme matelas d'avance pour les échappées, si ça ne bagarre pas pendant au moins 50km en début d'étape, j'ai du mal à croire qu'une équipe voudra griller ses forces avant Aspin pour maintenir l'échappée (et les relais qu'elle pourrait contenir) à portée.

2 Des équipes comme Movistar BMC Giant Lotto Jumbo voir Lotto Soudal ont quasi peu d'intérêt de voir une course de mouvement aujourd'hui vu la forme affichée par leur coureurs hier. un statut quo leur serait favorable pour le moment et pourrait se retrouver à rouler contrôler contre des coureurs qui ne sont pas dangereux aujourd'hui mais pourrait le devenir plus tard (je pense ici à des coureurs comme Bardet Talansky Yates voir d'autres...)
Miki69
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Leonardo_Piepoli a écrit :C'est donc aujourd'hui dans le Tourmalet qu'on va voir ceux qui ont de l'orgueil.
T'as beau avoir de l'orgueil, que veux tu faire contre des machines ?
Cycling makes happy
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Miki69 a écrit :
Leonardo_Piepoli a écrit :C'est donc aujourd'hui dans le Tourmalet qu'on va voir ceux qui ont de l'orgueil.
T'as beau avoir de l'orgueil, que veux tu faire contre des machines ?
Surtout que les machines trouveront des alliés pour courir après les audacieux.
Al_Dente
néo-pro
néo-pro

Soyons réalistes, même si Contador ou Nibali partaient au pied du Tourmalet, le train Sky les tiendrait à bonnes distances durant la montée, tout en les épuisant.

Pour ensuite être les reprendre dans les 40 derniers kilomètres, et même les distancer de quelques dizaines de secondes à l'arrivée vu que c'est un troisième catégorie, après un démarrage de Froome ou Quintana.
veji2
Leader
Leader

luckywinner a écrit :Bon aujourd'hui, il y a 2 scénarios, soit on aura ce que à la base je pensais largement la plus probable une étape de dupe où l'échappée se joue la victoire et les favoris pour le général se repose, sans aucune attaque d'envergure entre Aspin et l'arrivée.

Mais avec les écarts énorme au général et certaines équipes qui ont perdu beaucoup voir toutes leurs illusions hier, il pourrait y avoir une réaction d'orgueil et on pourrait se retrouver avec des volontés offensives de plusieurs équipes (AG2r-Garmin-Orica-Astana-Saxo) qui pourraient même rendre cette étape comme remarquable (similaire à la 2ème étape pyrénéenne 2013)

Le problème de cette 2ème stratégie est double:
1 les 100km de plaine sur le début d'étape risquent dans tous les cas assurés un énorme matelas d'avance pour les échappées, si ça ne bagarre pas pendant au moins 50km en début d'étape, j'ai du mal à croire qu'une équipe voudra griller ses forces avant Aspin pour maintenir l'échappée (et les relais qu'elle pourrait contenir) à portée.

2 Des équipes comme Movistar BMC Giant Lotto Jumbo voir Lotto Soudal ont quasi peu d'intérêt de voir une course de mouvement aujourd'hui vu la forme affichée par leur coureurs hier). un statut quo leur serait favorables pour le moment et pourrait se retrouver à rouler contrôler contre des coureurs qui ne sont pas dangereux aujourd'hui mais pourrait le devenir plus tard (je pense ici à des coureurs comme Bardet Talansky Yates voir d'autres...)
c'est pour ça que demain est plus propice en un sens car il y a 40 bornes de plat pour faire donner des Tossato, des Bennati, des Castroviejo et autres bisons, puis le Portet d'Aspet qui est brutal et très dur (4kms à 9+%). Ensuite on alterne plat et cols jusqu'à la fin donc une grosse échappée genre premier peloton peut faire rouler les échappés repris à la faveur d'une attaque dans le Portet.

Bon reste qu'il n'y a jamais de tracé idéal pour ce genre de scenario... A un moment il faut se jeter à l'eau et juste tenter.

Ce qui donne de l'espoir est l'animosité croissante dont fait l'objet la Sky dans le peloton qui pourrait susciter des alliances de circonstances.
Kaoziun
néo-pro
néo-pro

Richie Porte continue de \"provoquer\" sur les réseaux sociaux : https://instagram.com/p/5IOuSgiiCy/?tak ... chie_porte
Vieux lecteur, jeune inscrit.

https://www.strava.com/athletes/10142814
Kaoziun
néo-pro
néo-pro

Quelqu'un avait demandé ce que Guimard disait :

« Chris Froome a tout assommé. Je ne vois plus l’intérêt au classement général. Il a trois minutes d’avance sur Quintana (+ 3’09’’) et Van Garderen (+ 2’57’’), qui pour moi n’est pas un véritable adversaire. Je ne vois pas ce qui peut l’empêcher de gagner à part une chute ou un contrôle antidopage positif. Car je n’imagine même pas une défaillance. L’équipe Sky n’est pas à égalité avec l’ensemble des autres équipes sur ce Tour de France. Ils ont tué le Tour, et moi en même temps.
Je suis inquiet parce que des choses ne sont pas normales sur ce Tour. On ne peut pas rester insensible à certaines choses. Des équipes doivent avoir le blues ce soir. La grogne monte sur le Tour face à l’arrogance et l’attitude impérialiste de l’équipe Sky parce qu’elle squatte tous les parkings avec ses trois énormes motor-home. Une organisation qui avait d’ailleurs été interdite. Et toutes les équipes qui sont dans le même hôtel sont obligées d’aller se garer au fond de la cour ou dans le jardin d’à côté. »

« Mais surtout, que trouve-t-on dans ces motor-homes ? Qu’est-ce que ça cache ? C’est de là que vient la suspicion. Il faut savoir que ça a failli en venir aux mains avec certaines équipes. Qu’est-ce qu’il y a de si important qui justifie un investissement d’1,5 million euros ? On ne va pas me faire croire que c’est uniquement pour faire coucher les mécanos et les soigneurs. Il ne faut pas nous prendre des imbéciles. Pourquoi doivent-ils rester à côté de l’hôtel ? Après l’arrivée, on va dans son motor-home en expliquant que les toilettes de l’hôtel peuvent être porteuses de germe, parce que la cuisine n’est pas bonne et les lits sont plein d’acariens. Je veux bien mais c’est le cas pour tout le monde et personne n’en est mort jusqu’à présent.

La rumeur fait état de chambres à hypoxie (qui reproduisent les conditions d’altitude pour enrichir le sang). Si c’est le cas, où est l’équité sportive ? Si on veut qu’il n’y ait pas de suspicion et que les coureurs soient à égalité sur le Tour de France, tout le monde doit avoir les mêmes règles. Or l’équipe Sky n’a pas du tout les mêmes règles. Que les commissaires de course aillent voir ce qui se passe. Mais il faut du courage. Pour l’instant, c’est silence sur les ondes. Et les silences amènent des doutes. Alors je pose la question : qu’est-ce qu’il y a dans ces bus ? »

mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
Ce qui donne de l'espoir est l'animosité croissante dont fait l'objet la Sky dans le peloton qui pourrait susciter des alliances de circonstances.
Tu rigoles, dès que Contador ou Nibali vont attaquer, tu vas les voir les opportunistes pour un simple top 10.

Les deux équipes Lotto + les Giant vont faire le boulot des Sky.
luckywinner
Leader
Leader

mc-enroe31 a écrit :
veji2 a écrit :
Tu rigoles, dès que Contador ou Nibali vont attaquer, tu vas les voir les opportunistes pour un simple top 10.

Tu peux ajouter Movistar, hier ils l'ont déjà fait.
Ils ont aucune raison de prendre des risques aujourd'hui (je ne dis pas qu'il n'en prendront pas d'ici la fin du Tour, mais aujourd'hui quelle serait leur raison?)
veji2
Leader
Leader

mc-enroe31 a écrit :
veji2 a écrit :

Si Contador et Nibali attaquent, c'est foutu pour eux. il ne faut pas d'attaques individuelles, il faut des offensives collectives, c'est à peu près la seule solution.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
mc-enroe31 a écrit :
veji2 a écrit :

Si Contador et Nibali attaquent, c'est foutu pour eux. il ne faut pas d'attaques individuelles, il faut des offensives collectives, c'est à peu près la seule solution.
Vu le niveau des équipiers Astana et Tinkoff, j'ai un doute.

Hier j'ai été très déçu par Majka, le gars n'a pas donné un coup de pédale depuis le début du TDF en prévision de l'aide qu'il donnerait à Contador et malgré un Contador moyen, il n'était même pas avec lui pour l'aider un peu.

Donc si Majka et Rogers gardent ce niveau et pareil pour Fuglsang, ils ne seront d'aucun apport pour Contador et Nibali si ce n'est rouler un peu et ensuite exploser.
Barth-Conta
néo-pro
néo-pro

mc-enroe31 a écrit :
veji2 a écrit :

Oui mais pourquoi pas des aides de circonstances ? Du genre des coureurs d'autre équipe pouvant aidé Contador comme sur le Giro cette année ?

Le propos de Guimard ne me paraissent pas si déconcertant que ça. Si la SKY a vraiment le droit à des motor-home ... c'est gênant pour les autres équipes.
WimVansevenant
Equipier
Equipier

Ce n'est pas la bonne étape aujourd'hui, le parcours ne se prête pas selon moi à une contre-attaque d'un des favoris. Sky pourra maitriser les offensives. Si Nibali ou Albert décide de flinguer, ça relèvera du suicide et ce sera une perte d'énergie pour la suite (remarque, le requin est tellement loin qu'il n'a plus grand chose à espérer... :sad: ).
Demain en revanche, ça me semble plus propice au chantier. Portet d'aspet, Core et Port de Lers, plus le Plateau de Beille pour finir, il y a moyen de faire péter les boys de Froome assez loin et de l'attaquer ensuite.

Dans tous les cas, les battus d'hier ont intérêt à tenter quelque chose avant les Alpes. Sinon, Froome abordera la troisième semaine en confiance et psychologiquement, ça deviendra difficile de le faire vaciller.

Comptons sur le romantisme de Nibali à défaut de jambes :elephant: et sur la folie d'Oleg pour invectiver Contador et le pousser à tout tenter jusqu'à la muerte s'il le faut :manolo:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vous allez lu l'interview de Morabito, dans \"l'Equipe.fr\" ?? Les Sky qui mettent des coups de coudes et d'épaules pour se replacer ??

Je les avais déjà trouvé hyper-excités, à certains moments, notamment dans l'étape de Huy. Kennaugh qui s'engueulait avec les Movistar, Froome qui jouait déjà des coudes avec Bakelants, ça m'avait surpris.

Dans les étapes importantes, faut pas trop les chatouiller, apparemment. D'ici à ce que ça finisse en bonne baston à l'ancienne. :whistle:
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je reviens d'un joli WE ariégeois de 4 jours de trek...pas vu l'étape d'hier mais vu les résultats, c'est tout comme. Au final aucune surprise.

Aujourd'hui, étape pour baroudeurs. Je ne vois pas une offensive, sauf si Froome montre des signes de faiblesse, si c'est encore possible.

Demain par contre, clairement l'étape est très sympa. Les cols sont plus durs, la chaleur va asphyxier les équipiers si la bataille est lancée de loin...mais qui en aura la force, et le courage.

Aujourd'hui par contre, faudra sortir sur le dernier tiers de l'Aspin selon moi. Rien ne se passera dans le Tourmalet.
Impaussible n'est pas français.
WimVansevenant
Equipier
Equipier

Barth-Conta a écrit :
mc-enroe31 a écrit :
veji2 a écrit :

Oui mais pourquoi pas des aides de circonstances ? Du genre des coureurs d'autre équipe pouvant aidé Contador comme sur le Giro cette année ?

Le propos de Guimard ne me paraissent pas si déconcertant que ça. Si la SKY a vraiment le droit à des motor-home ... c'est gênant pour les autres équipes.
Sur les propos de Guimard: sa rage et sa théorie du complot développé hier sans aucune preuve sont indignes du poste qu'il occupe. Sur les motor-home, la direction du tour devrait faire toute lumière afin d'éviter les soupçons actuels. Est-ce autorisé? A quoi servent-ils?
Kaoziun
néo-pro
néo-pro

Tweet de M. Rasmussen : \"Sky aiming for a record 1-2-3 in Paris #TDF2015 Marginal gains at work!\"

J'espère que Sky ne va quand même pas tenter un podium entier... :S

angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Désolé du HS mais y a-t-il des forumeurs qui ont prévu d'être mardi prochain à Gap lors de la journée de repos ?
Je risque d'y être pour la présentation du Tour de l'Avenir... alors un petit verre entre amis... je ne serais pas contre ! B)
WimVansevenant
Equipier
Equipier

Petite réaction sympa sur les motor-home de Sky.

http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rout ... ste/574139

Sérieux, il est vraiment vrillé le père Oleg :lolilol:
WimVansevenant
Equipier
Equipier

Kaoziun a écrit :Tweet de M. Rasmussen : "Sky aiming for a record 1-2-3 in Paris #TDF2015 Marginal gains at work!"

J'espère que Sky ne va quand même pas tenter un podium entier... :S
Ca me semble impossible malgré la démonstration d'hier. Porte ne va pas tenir ainsi jusqu'à Paris et Thomas non plus. Et puis Rasmussen, il a plutôt l'air de s'essayer à l'humour, et ça ne prend pas vraiment, surtout venant de sa part...
Verrouillé