11/07 Etape 8 Rennes / Mûr-de-Bretagne 181.5km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

doutey_fdjeux_fan a écrit :Pour battre les sky il faut les harceler dès les premières pentes, et ne pas attendre la dernière montée.
De toute façon, je pense que Nibali et Contador, c'est leur seule chance de battre Froome.

Quintana lui ne prendra aucun risque, il sait qu'il a les moyens de suivre Froome sur une montée sèche et même peut-être de le lâcher si Froome a un coup de mou.

Pour Contador et Nibali, il leur faut faire exploser le train Sky dès le début de l'avant dernier col et obliger Froome à se découvrir loin de l'arrivée si ses coéquipiers sautent tous.

Cela élimine déjà l'étape de mardi où c'est une montée sèche et celle de jeudi du plateau de Beille avec sa vallée avant le plateau n'est pas propice aussi.

Finalement, cette tactique ne pourra pas être utilisé si souvent que cela.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Je n'ai pas vu de discussion sur la déclaration de Pinot :

Thibaut Pinot : « Je ne peux plus viser un podium ou un Top 5 »

Le leader de l'équipe FDJ, interrogé au départ de l'étape par letour.fr, fait le point sur sa position, sa condition, ses objectifs : « Mon genou va mieux. Je verrai aujourd'hui comment ça va. Nous avons passé deux jours tranquilles et cela a fait du bien à tout le monde. Aujourd'hui, nous devrions encore avoir une belle journée de vélo. C'est sûr que je suis impatient d'être à mardi. On verra à ce moment-là, après la journée de repos, ce que je peux espérer dans ce Tour de France. Je suis à six minutes, je ne peux plus viser un podium ou un top 5. Un top 10 ne m'intéresse pas, alors bien sûr, je vais viser une belle victoire d'étape en montagne. Le maillot à pois peut aussi être un objectif, mais cela ne va pas être simple en raison du système de points aux arrivées. Tu peux prendre dix ou 15 points dans les cols intermédiaires, mais les arrivées au sommet, c'est 50. Cela veut dire qu'il faut constamment être avec les meilleurs. Le maillot à pois, ce n'est plus ce que c'était. »

Pour ma part je suis scandalisé par cette déclaration, en effet ça sera dur, mais oser dire ça avant même la première étape de montagne... C'est juste pitoyable, qu'est ce que c'est que ce leader? On ne sait pas encore qui sera bien en montagne et déjà il s'avoue vaincu... Va falloir changer de mentalité là...
Akaion
légende VCN
légende VCN

mc-enroe31 a écrit :
doutey_fdjeux_fan a écrit :Pour battre les sky il faut les harceler dès les premières pentes, et ne pas attendre la dernière montée.
De toute façon, je pense que Nibali et Contador, c'est leur seule chance de battre Froome.

Quintana lui ne prendra aucun risque, il sait qu'il a les moyens de suivre Froome sur une montée sèche et même peut-être de le lâcher si Froome a un coup de mou.

Pour Contador et Nibali, il leur faut faire exploser le train Sky dès le début de l'avant dernier col et obliger Froome à se découvrir loin de l'arrivée si ses coéquipiers sautent tous.

Cela élimine déjà l'étape de mardi où c'est une montée sèche et celle de jeudi du plateau de Beille avec sa vallée avant le plateau n'est pas propice aussi.

Finalement, cette tactique ne pourra pas être utilisé si souvent que cela.
Oui, les deux vont devoir serrer les fesses à la Pierre Saint Martin, et déjà mettre un gros rythme dans l'Aspin le lendemain pour déclencher la bagarre dans le Tourmalet.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Pour Contador et Nibali, le problème peut venir de Quintana, s'il joue les attentistes en collant Froome, il fera surement rouler la Movistar sur les offensives des uns et des autres, venant faire là un allié de circonstances de Froome.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
BG44
néo-pro
néo-pro

Akaion a écrit :Je n'ai pas vu de discussion sur la déclaration de Pinot :

Thibaut Pinot : « Je ne peux plus viser un podium ou un Top 5 »

Le leader de l'équipe FDJ, interrogé au départ de l'étape par letour.fr, fait le point sur sa position, sa condition, ses objectifs : « Mon genou va mieux. Je verrai aujourd'hui comment ça va. Nous avons passé deux jours tranquilles et cela a fait du bien à tout le monde. Aujourd'hui, nous devrions encore avoir une belle journée de vélo. C'est sûr que je suis impatient d'être à mardi. On verra à ce moment-là, après la journée de repos, ce que je peux espérer dans ce Tour de France. Je suis à six minutes, je ne peux plus viser un podium ou un top 5. Un top 10 ne m'intéresse pas, alors bien sûr, je vais viser une belle victoire d'étape en montagne. Le maillot à pois peut aussi être un objectif, mais cela ne va pas être simple en raison du système de points aux arrivées. Tu peux prendre dix ou 15 points dans les cols intermédiaires, mais les arrivées au sommet, c'est 50. Cela veut dire qu'il faut constamment être avec les meilleurs. Le maillot à pois, ce n'est plus ce que c'était. »

Pour ma part je suis scandalisé par cette déclaration, en effet ça sera dur, mais oser dire ça avant même la première étape de montagne... C'est juste pitoyable, qu'est ce que c'est que ce leader? On ne sait pas encore qui sera bien en montagne et déjà il s'avoue vaincu... Va falloir changer de mentalité là...
On croirait entendre un second couteau style Charteau :green:
Pinot est en général assez prudent dans ses déclarations. Peut-être qu'il a perdu en confiance après la 1ère semaine qu'il a vécue. Normalement, il a le niveau pour être dans les meilleurs aux arrivées au sommet. S'il joue bien le coup tactiquement, il pourrait tenter une ou deux échappées pour ramasser des points supplémentaires, par exemple dans le Tourmalet ou dans le Glandon/Croix de Fer (sur les 3 dernières étapes alpestres il peut partir dans ce col s'il n'est pas dangereux au général).
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit :Pour ma part je suis scandalisé par cette déclaration, en effet ça sera dur, mais oser dire ça avant même la première étape de montagne... C'est juste pitoyable, qu'est ce que c'est que ce leader? On ne sait pas encore qui sera bien en montagne et déjà il s'avoue vaincu... Va falloir changer de mentalité là...
Je peux comprendre qu'on trouve cette déclaration incroyable quand on sait qu'on a pas encore commencé la montagne, mais je n'oublie que Pinot est un pessimiste. Le top 5 lui parait inatteignable alors qu'en fait il y a moyen d'aller le chercher.
Puis si ça trouve il sent juste qu'il n'a pas les jambes.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

daizenshu_ a écrit :Pour Contador et Nibali, le problème peut venir de Quintana, s'il joue les attentistes en collant Froome, il fera surement rouler la Movistar sur les offensives des uns et des autres, venant faire là un allié de circonstances de Froome.
Il faudra donc faire sauter les deux trains.

De toute façon, il ne faut pas surestimer le train Sky, quand Contador attaque loin de l'arrivée comme en 2011 dans l'étape de l'Alpe d'Huez, les coéquipiers dans les kms qui suivent l'attaque, ils ne servent à rien et sautent tous ou alors font un petit tempo.

C'est clair qu'il ne faudra pas attaquer de si loin mais un Contador même à 90%, s'il attaque en bas de l'avant dernier col, il peut mettre le train Sky à 2 minutes très rapidement, Froome sera donc obligé d'y aller lui même.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion > Ca reste réaliste malgré tout. Top 5 à la pédale c'est mort c'est quasi sûr, et Pinot n'aura pas de bon de sortie de 8 minutes en montagne, s'il sort de loin des équipes rouleront pour protéger leur place. Comme d'habitude. Ce qui est dommage c'est d'annoncer que le Top 10 ne l'intéresse pas... A 25 ans un 3ème top 10 sur le Tour aurait de la valeur. Vu le barème du classement montagne il faudra être avec les leaders comme il le dit, donc s'il le souhaite et qu'il fait la course à la pédale pour ce maillot il remontera.
Monomaniaque
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il faudra attendre mardi pour voir le niveau de Thomas, Konig et Porte. Mais c'est possible que Sky soit très fort en montagne cette année. A priori Astana et Tinkoff seront inférieur dans les massifs.
« Pantani est mort notamment parce que les journaux l’ont tué. Ils l’ont massacré, et aujourd’hui ils veulent faire pareil avec moi. Qu’ils y aillent. S’ils continuent comme ça, Rimini aussi sera ma dernière ville… » Ricco
AlbertoBoy
néo-pro
néo-pro

mc-enroe31 a écrit :
daizenshu_ a écrit :Pour Contador et Nibali, le problème peut venir de Quintana, s'il joue les attentistes en collant Froome, il fera surement rouler la Movistar sur les offensives des uns et des autres, venant faire là un allié de circonstances de Froome.
Il faudra donc faire sauter les deux trains.

De toute façon, il ne faut pas surestimer le train Sky, quand Contador attaque loin de l'arrivée comme en 2011 dans l'étape de l'Alpe d'Huez, les coéquipiers dans les kms qui suivent l'attaque, ils ne servent à rien et sautent tous ou alors font un petit tempo.

C'est clair qu'il ne faudra pas attaquer de si loin mais un Contador même à 90%, s'il attaque en bas de l'avant dernier col, il peut mettre le train Sky à 2 minutes très rapidement, Froome sera donc obligé d'y aller lui même.
Non mais vous voyez Froome en position défensive face à Contador ? La hiérarchie actuelle c'est Froome>Quintana>Nibali>Contador.
« Let's face it: cycling is a joke. So let's have fun about it. »
Tonton, cyclingnews.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense que les nibali et contador peuvent durcir la course sur une montée sèche également en partant dès me pied, la tactique sky est de monter progressivement en puissance, pour la cher frrome à 3-4 km d'un sommet, on sait ce qu'ils vont faire, sur ce registre froome est quasi imbattable !
il faut l'obilger à sortir de sa filière de course pré programmer, et pour cela il faut lancer des attaques dès le pied dU DERNIER COL...

Mardi le pied du soudet-arette pierre saint martin, c'est quasi 8/ km à 9% avec des pentes à 15%...froome devra se découvrir si un nibali attaque dès le pied, thomas, poels, porte..etc ne pourront pas l'aider vu la pente et le nivrau présumé de nibali par exemple, ce sera chacun pour soi...
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mazinho93 a écrit :Je pense que les nibali et contador peuvent durcir la course sur une montée sèche également en partant dès me pied, la tactique sky est de monter progressivement en puissance, pour la cher frrome à 3-4 km d'un sommet, on sait ce qu'ils vont faire, sur ce registre froome est quasi imbattable !
il faut l'obilger à sortir de sa filière de course pré programmer, et pour cela il faut lancer des attaques dès le pied dU DERNIER COL...

Mardi le pied du soudet-arette pierre saint martin, c'est quasi 8/ km à 9% avec des pentes à 15%...froome devra se découvrir si un nibali attaque dès le pied, thomas, poels, porte..etc ne pourront pas l'aider vu la pente et le nivrau présumé de nibali par exemple, ce sera chacun pour soi...
Sur une montée sèche comme ça le train Sky va s'amuser, jamais Nibali ne pourra attaquer au pied. Je crains que Froome nous fasse un remake du Ventoux et plombe moralement tous ses adversaires.
el-tipico
néo-pro
néo-pro

Froome ne bougera pas si Contador ou Nibali attaquent au pied du dernier col. Il suivra son tableau de marche, collé au train Sky, l'oeil rivé sur son SRM. On a vu sur la vuelta ou au début de cette année qu'il pouvait même être décroché au début de l'ascension finale sans que cela le perturbe.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

après il faudra voir si astana ou tinkoff peuvent faire exploser la course le mercredi en mettant un énorme rythme dès aspin, que vaut froome sur des efforts en montagne \"d'endurance\" ? et ensuite à gripp au pied du tourmalet à eux de lancers les offensives...scénario idéal pour la course de mouvement
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

le train sky bien sur, mais vous ne penez pas qu'il sera inefficace sur les rudes pentes du soudet face à nibali ou contador, à un moment donné froome devra se découvrir,.peut être que je me trompe...
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Majka pourrait être un maillon très importante dans le jeu de Contador. A voir son niveau en haute montagne, qui pour le moment n'est pas terrible depuis le début de l'année. ( amélioration en Suisse).
A voir le niveau de Kreuziger en haute montagne, me semble avec le temps devenir meilleur sur les parcours vallonnés.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

De toute façon, si Tinkoff a sacrifié Majka, c'est bien pour perturber le train Sky à un moment ou à un autre.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Ça dépendra aussi du niveau des Thomas, König, Porte et même Kennaugh.
Imaginez qu'on retrouve par magie le Porte du début de saison, s'il roule à bloc, personne ne sort.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
Orodreth
légende VCN
légende VCN

lls ont fait quoi Cavendish et Sagan pour laissé un bon gros trou ?
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

daizenshu_ a écrit :Ça dépendra aussi du niveau des Thomas, König, Porte et même Kennaugh.
Imaginez qu'on retrouve par magie le Porte du début de saison, s'il roule à bloc, personne ne sort.
Vous avez aimé Poels sur le Dauphiné? :elephant:
Répondre