Une saison à la FDJ

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

Pierrotlefou
néo-pro
néo-pro

Une saison à la FDJ

En un retour de Gilbert dans son équipe formatrice pour y finir sa carrière ?

C'est ce qu'il avait dit lorsqu'il était parti, qu'il n'imaginerait pas finir sa carrière sans y revenir.

Trop cher ? Il a 33 ans...
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Pierrotlefou a écrit :En un retour de Gilbert dans son équipe formatrice pour y finir sa carrière ?

C'est ce qu'il avait dit lorsqu'il était parti, qu'il n'imaginerait pas finir sa carrière sans y revenir.

Il est sous contrat pour 2016. Mais je pense qu'effectivement niveau salaire, il serait trop cher pour Madiot.

Après Phil si tu nous lis, si tu n'as pas du tout digéré ta non sélection sur le Tour, que tu penses être en mesure de rompre ton contrat, et baisser ton salaire... :study:

:elephant:
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Falco1997 a écrit :
Pierrotlefou a écrit :En un retour de Gilbert dans son équipe formatrice pour y finir sa carrière ?

Il est sous contrat pour 2016. Mais je pense qu'effectivement niveau salaire, il serait trop cher pour Madiot.

Après Phil si tu nous lis, si tu n'as pas du tout digéré ta non sélection sur le Tour, que tu penses être en mesure de rompre ton contrat, et baisser ton salaire... :study:

:elephant:
C'est beau de rêver ! :green:
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Steph86 a écrit :
Mister_Nobody a écrit :
doutey_fdjeux_fan a écrit : Je garde les mêmes que Steph !
Les autres :goodbye:
Pourquoi vous jetez tous Elissonde qui a un profil atypique et qui fut assez [b:15346tig]épatant[/b:15346tig] sur la fin du Giro (meilleur que Geniez dans certaines ascensions)??
N'en jetez plus SVP !
Il a été à la rue toute la première moitié du Giro et n'a émergé que sur 1 ou 2 étapes et encore sans avoir une quelconque influence sur leur déroulement.
Encore heureux qu'on l'ait un peu vu sur son terrain de prédilection !
Quant à comparer son Giro avec celui de Geniez, c'est limite insultant pour l'Aveyronnais qui a eu le mérite d'aller chercher son classement à la pédale et quasiment sans aucune aide...
Gné?
J'ai seulement dit, avec un minimum de précision tout de même qu'il avait été même meilleur sur certaines ascensions (à attendre un Geniez qui était quand même bien dans le rouge) seulement et dans un contexte de fin de Giro. Je n'ai pas comparé le Giro des deux..... Pour la 1000è fois ne faites pas dire à votre interlocuteur ce qu'il n'a jamais dit!

Après on peut cracher sur Elissonde ou minimiser sa tenue sur le Giro, il n'empêche que ces derniers mois c'est un des rares coureurs de l'équipe à émettre des signaux plutôt positifs et à avoir une courbe de performances plutôt orientée à la hausse.

Quant à son profil et rôle, personne n'a avancé qu'il devait être ou serait bientôt un leader de GT. J'ai d'ailleurs moi-même précisé "avec son profil atypique", ce n'est pas pour rien. Et ne me faites pas croire, Veji1 ou d'autres, que dans un effectif de près de 30 coureurs d'une WT Team disputant les 3 GT chaque saison il n'y a pas la place pour un effectivement "chasseur d'étapes" comme l'envisage ChicoDjango. Donc attention à ne pas sur ou mal interpréter ce qui est dit. Personne ne voit aujourd'hui en Elissonde le Aru français de demain. J'ai l'impression ici que certains se posent en contradicteurs alors qu'eux et leurs interlocuteurs pensent en fait à peu près la même chose du coureur et de son potentiel et avenir....
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Concernant Elissonde, j'en attendais peut être beaucoup trop, mais vu son début de carrière on pouvait en espérer beaucoup, mais on a l'impression qu'il n'a pas réussi à augmenter son potentiel en 4 ans à la FDJ.

En 2012 pour sa première saison il termine 4è de la route du Sud et gagne une étape de Paris Corrèze.

En 2013, il est 7è au Tour de l'Ain, 8è à Oman et 13è au Tour Down Under. Et il remporte l'étape de l'Angliru sur la Vuelta.

En 2014, il est 7è de la Route du Sud et 13è au Tour de l'Ain

Cette année il épaule bien A. Géniez sur quelques étapes du Giro, ce qui l'empêche d'être en forme sur la Route du Sud course qu'il affectionne. Attendons de voir sa deuxième partie de saison et son Tour de l'Ain.
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Sinon pour en revenir à la FDJ en général, je vois que beaucoup se prêtent au jeu du recrutement virtuel mais je ne suis pas certain que se soit, et de loin, la seule ou principale solution au(x) problème(s).
Mon avis est que le soucis de cette équipe est bien plus profond et structurel.
Ce n'est pas parce qu'une ou deux têtes d'affiche (peut-être en fin de cycle façon Chavanel) viendraient que tout sera réglé.
Sans doute que ce sera un plus mais le problème reste le pourquoi on en arrive là: un Pinot souvent isolé dans les moments clés, beaucoup de coureurs dans le creux de la vague pour des motifs plus ou moins obscurs, plus ou moins évidents (je pense aux mecs en fin de carrière), un Démare qui, libéré de la concurrence Bouhanni, devrait s'envoler et qui au contraire nage dans la médiocrité depuis le début de la saison, un budget limité qui peine à recruter un Morabito...? L'image du Championnat de France où la FDJ (pourtant équipe sur-représentée) a été complètement dépassée et noyée est assez parlant.
Bien entendu que les coureurs ont leur part de responsabilité, mais ceux qui ont construit cette équipe 2015 en pensant qu'elle serait la bonne mouture pour mener à bien les grands objectifs de leurs deux grands leaders ont aussi leur part de responsabilité. De mauvais choix, une dynamique, un discours qui ne passe plus (si il existe), peut-être des coups de pied au derrière oubliés (trop de proximité/familiarité entre certains DS et coureurs?), il n'en faut pas plus pour que la roue tourne dans le mauvais sens. Le staff et son manager général en premier lieu sont-ils encore les hommes de la situation? C'est triste d'arriver à ce constat mais je pense que l'on a beau envisager tel ou tel recrue, la meilleure chose à faire pour Démare et Pinot afin d'exploiter au mieux leurs potentiels respectifs c'est peut-être bien d'aller voir ailleurs, notamment à l'étranger.
ventoux7
néo-pro
néo-pro

Une saison à la FDJ

Attention a ton cœur Lucky luke !! calme toi !! mais belle analyse !!!
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Pourquoi dis-tu cela?
Je suis très calme. :cheer:

Non mais de toute manière vous n'y êtes pas, le problème de Pinot c'est son absence du Tour de Turquie, il n'a pas révisé ses gammes....et voilà. :elephant:
veji2
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

Mister_Nobody a écrit : Gné?
J'ai seulement dit, avec un minimum de précision tout de même qu'il avait été même meilleur sur certaines ascensions (à attendre un Geniez qui était quand même bien dans le rouge) seulement et dans un contexte de fin de Giro. Je n'ai pas comparé le Giro des deux..... Pour la 1000è fois ne faites pas dire à votre interlocuteur ce qu'il n'a jamais dit!

Après on peut cracher sur Elissonde ou minimiser sa tenue sur le Giro, il n'empêche que ces derniers mois c'est un des rares coureurs de l'équipe à émettre des signaux plutôt positifs et à avoir une courbe de performances plutôt orientée à la hausse.

Quant à son profil et rôle, personne n'a avancé qu'il devait être ou serait bientôt un leader de GT. J'ai d'ailleurs moi-même précisé "avec son profil atypique", ce n'est pas pour rien. Et ne me faites pas croire, Veji1 ou d'autres, que dans un effectif de près de 30 coureurs d'une WT Team disputant les 3 GT chaque saison il n'y a pas la place pour un effectivement "chasseur d'étapes" comme l'envisage ChicoDjango. Donc attention à ne pas sur ou mal interpréter ce qui est dit. Personne ne voit aujourd'hui en Elissonde le Aru français de demain. J'ai l'impression ici que certains se posent en contradicteurs alors qu'eux et leurs interlocuteurs pensent en fait à peu près la même chose du coureur et de son potentiel et avenir....
Wow eh oh là, j'ai rien dis moi d'une. Et de deux personne ne dit qu'un chasseur d'étape n'aurait pas sa place à la FDJ, mais dans ce cas il doit y avoir sa place avec ce rôle là ! Pour moi garder Elissonde pour lui demander de jouer des CG ou soutenir un leader est une erreur. Si la FDJ compte sur lui dans un rôle très libre de chasseur d'étape, et bien le garder est une très bonne idée ! Mais si la FDJ veut continuer à se focaliser sur un leader etc, alors il faudra bien s'en débarasser tout de même.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Une saison à la FDJ

Pour en revenir à Kenny Elissonde, s'il doit se contenter d'être à 100% à la Route du Sud et le Tour de l'Ain, autant filer à Marseille 13 KTM, il pourrait même être leader absolu sur certaines courses.

Bon plus sérieusement, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas de place pour lui dans une équipe WT, il faut simplement lui construire un calendrier et lui donner le rôle adéquat.

Le problème sur le dernier Giro, c'est que Geniez était tout seul en montagne et il n'y avait qu'Elissonde (et éventuellement Mourey mais il n'était pas au top) pour être là à ses côtés. Les autres n'étant pas grimpeurs.
A partir de là, difficile pour Elissonde d'aller se glisser dans des échappées sur les étapes difficiles, alors il a bossé dans l'ombre et s'est fatigué dans des portions qui ne l'avantagent pas du tout et était au final absent des débats au bon moment à part sur les 2 dernières étapes de montagne.

La FDJ a autant de coureurs que les autres équipes WT, mais il y a quand même, je trouve, un énorme problème de profondeur d'effectif.
Il y a beaucoup trop de coureurs interchangeables.
Pourtant, en dehors de la montagne, il n'y a pas de vrai flandrien, pas de vrai puncheur, pas de vrai coureur CLM, juste des coureurs qui peuvent éventuellement faire 15-20ème sur l'une ou l'autre course WT. Donc si c'est pour avoir une équipe de coureurs de coupe de France, autant redescendre en Conti Pro.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
ventoux7
néo-pro
néo-pro

Une saison à la FDJ

Je verrais plus Elissonde sur le tour de pologne , plus dure que le tour de l' ain, pour préparé la vuelta ,
Et en plus la FDJ n'aura plus de grimpeur pour faire cette WT !!!!
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Vichot pourrait être un bon puncheur, mais il n'avance plus.
C'est vrai, ils ont un gros effectif quantitativement, mais très médiocre qualitativement une fois les deux leaders mis de côté, et comme je disais précédemment, pas mal de coureurs qui sont dans le creux de la vague, momentanément ou définitivement. Ou bien qui végètent à un niveau très quelconque dans l'ensemble, et des jeunes qui ne confirment pas vraiment ou qui tardent à le faire. Une vingtaine de coureurs autour de Démare/Pinot, pour quoi faire finalement? Des mecs relativement passe-partout, moyens ici ou là mais très bons ou excellents nul part (même comme équipiers \"de luxe\").
A voir ce que fera Courteille dans les mois à venir (il était grand temps pour lui).
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Tout le monde est d'accord sur un point, il y a un gros soucis de management ! et donc de motivation des troupes
Booze
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

Le plus dingue dans toute cette histoire, c'est que Madiot ne cesse de clamer son amour des classiques et que son équipe s'est faite piégée sur toutes les étapes du Tour 2015 estampillées \"classiques\".
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Une saison à la FDJ

Oui et puis, on attend toujours des vrais résultats sur PR, le Ronde, Gent-Wevelgem ou même l'E3 et même sur les classiques de second rideau.

edit: Bon il y a tout de même une 2ème place pour Demare à Gent-Wevelgem, mais c'est, il me semble, le seul résultat en 3 ans sur l'ensemble des classiques flandriennes WT.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
Répondre