Un leader unique, est-ce l'idéal?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un leader unique, est-ce l\'idéal?

Je voudrais lancer ce débat car je me rends compte qu'aujourd'hui, la plupart des équipes mettent tous leurs oeufs dans le même panier.

Dès que le leader connait un gros problème et qu'il est relégué très loin ou abandonne, la presque totalité des équipes n'ont pas de plan B pour le classement général.

On le voit avec Sky ou la Tinkoff, on laisse délibérément Porte ou Majka perdre du temps. Je trouve cela illogique car si Froome ou Contador avaient un pépin, plus de solution de rechange.

Chez Astana, c'est à peine mieux, Fuglsang est déjà 4 minutes.

Il n'y a que chez Movistar qu'on garde un leader bis en cas de pépins.

Je me rappelle de certaines équipes dans le passé qui avaient toujours un ou deux coureurs de rechange pour le général.

CSC avec Sastre, et les frères Schleck étaient à 3 pour le général.

Pour Discovery en 2007, ils avaient Contador, Leipheimer et Popovych.

Jamais ils n'ont sacrifié les deux autres pour le premier au point de leur demander de faire grupetto en début de TDF.

Donc pourquoi la plupart des équipes acttuelles sacrifient délibérément leurs leader bis au risque de tout perdre en cas de pépin du leader numéro 1?
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Chez les Sky; Porte a beaucoup déçu sur le TDF de l'an dernier et sur le Giro cette année; donc on sait qu'il ne peut pas être un leader bis.

Les Tinkoff ont Sagan pour le maillot vert qui sera le lot de consolation si Contador abandonne.
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit :Je voudrais lancer ce débat car je me rends compte qu'aujourd'hui, la plupart des équipes mettent tous leurs oeufs dans le même panier.

Dès que le leader connait un gros problème et qu'il est relégué très loin ou abandonne, la presque totalité des équipes n'ont pas de plan B pour le classement général.

On le voit avec Sky ou la Tinkoff, on laisse délibérément Porte ou Majka perdre du temps. Je trouve cela illogique car si Froome ou Contador avaient un pépin, plus de solution de rechange.

Chez Astana, c'est à peine mieux, Fuglsang est déjà 4 minutes.

Il n'y a que chez Movistar qu'on garde un leader bis en cas de pépins.

Je me rappelle de certaines équipes dans le passé qui avaient toujours un ou deux coureurs de rechange pour le général.

CSC avec Sastre, et les frères Schleck étaient à 3 pour le général.

Pour Discovery en 2007, ils avaient Contador, Leipheimer et Popovych.

Jamais ils n'ont sacrifié les deux autres pour le premier au point de leur demander de faire grupetto en début de TDF.

Donc pourquoi la plupart des équipes acttuelles sacrifient délibérément leurs leader bis au risque de tout perdre en cas de pépin du leader numéro 1?
je me souviens 4 leaders/coleaders astana 2007: vinokourov,kloden,savoldelli,kash
Beignet134
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense que c'est surtout du au fait que cette année c'est la grosseeeeeeeee baston sur le tour entre les 4 fantastiques

Du coup chacun d'eux sait que si ils veulent gagner, ils n'ont qu'un choix : TOUT POUR LE LEADER :duel: :duel:

et les premières étapes ont déjà été tellement intense que oui les leader de rechanges se sont tous déjà fait larguer

(mais les dernieres années encore on avait pourtant JPC et Bardet (2014) / Contador Kreuziger (2013) / Wiggins Froome (2012) en double leaders)

cette année a part les AG2R avec un peu de chance je voit pas d'équipes capable d'en mettre 2 dans les 10 alors qu'il y a de réels armadas
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Je dirais que cela dépend parfois des coureurs qui composent l'équipe, de l'objectif initial affiché de l'équipe, des états de forme en début de Tour.

Pour Tinkoff par exemple, si Contador tombe ou est malade ou autre, on aura Kreuziger et/ou Majka pour dynamiser les étapes de montagne et aller jouer le maillot à pois mais sans regarder le GC, mais est-ce une mauvaise chose? Majka ou Kreuziger peuvent-ils faire mieux que 5-6ème à Paris s'ils sont leaders de leur équipe?
Et puis dans ces conditions, Sagan auraient les coudées franches pour le maillot vert, la Tinkoff ne perdrait pas tout.

Pour Astana, on se retrouverait avec Fuglsang, Scarponi et éventuellement Kangert s'il est en forme, pour animer en montagne, sans jouer le général, et même remarque que pour Majka-Kreuziger, peuvent-ils jouer un si haut GC que ça en leaders?

Chez Sky, on a König et éventuellement Thomas (même si lui, je le vois diminuer progressivement en montagne) pour animer les étapes difficiles, Porte j'y crois pas un instant, à mon avis si Froome venait à se blesser, je vois bien Porte bâcher ou faire gruppetto tous les jours.

Et chez Movistar, Valverde pourrait éventuellement reprendre le flambeaux même si je le vois difficilement faire mieux que 5ème, après faut voir aussi qui abandonnera ou ne répondra pas présent. Après, on aurait toujours un José Herrada ou un Gorka Izagirre en passant par Anacona pour tenter d'aller chercher une étape de montagne ou de moyenne montagne.

Il est évident que pour les 4 favoris désignés de ce Tour, une méforme ou un abandon serait un énorme échec pour toute l'équipe, mais celles-ci ont les moyens de rebondir, mais pour cela, la plupart du temps ça passera par autre chose que le GC. De toutes les façons, vu qu'elles sont venues pour gagner, je ne pense pas qu'une 6ème place de Majka ou une 7ème place de König satisferait Tinkoff ou Sky. Dans ce cas, autant aller chercher une/des étapes, voir si le maillot à pois est accessible, et animer la course/chasser les primes.

Après, il y a des équipes qui avaient au départ plusieurs clients au top 10 mais personne pour aller gagner, mais les aléas de la course sont passés par là, et force est de constater qu'ils ont bien fait d'emmener plusieurs coureurs pouvant réaliser un bon GC.
Je pense à Trek avec Mollema en leader, et le vieux Neymar Z. qui aurait pu aller faire sa 8-13ème place habituelle en cas de faillite du leader, bon cette fois, c'est lui qui a failli, et le joker Arredondo, dont les problèmes de constance sont flagrants.
Mais aussi LottoNL, avec Kelderman (top 10 du Giro 2014 et leader officiel de l'équipe), Ten Dam (top 10 du dernier Tour), et le revenant Gesink, qui se retrouve leader unique à cause des blessures des autres.
Chez Cannondale Garmin, on comptait aussi au départ sur le tandem Talansky-Martin, avec le joker Hesjedal en soutien, 2 bons grimpeurs mais qu'on imagine pas un instant jouer la gagne au général, Martin avait bien commencé, mais a finalement renoué avec sa poisse légendaire, du coup Talansky semble être le seul à même de jouer le général.

Et puis, on a les équipes françaises, et depuis des années, AG2R ramène son lot de coureurs GC et grimpeurs. Et comme ils ne sont pas favoris, il y a possibilité d'en placer plusieurs dans le top 10.
FDJ, c'est l'inverse, un leader, et des équipiers très discutables, mais je ne referais pas le débat.
Cofidis n'a qu'un leader de GC pour les GT et qui se blesse souvent donc jongle avec son état de forme.
Bretagne amène son leader pour la 1ère fois et son manque d'expérience l'a vu se faire piéger à plusieurs reprises. Cela dit, je ne pense pas qu'il jouait le top 10, mais plutôt qu'il essaie de voir où il se trouve dans la hiérarchie sur certaines étapes difficiles avant d'essayer de faire mieux l'année prochaine.
Quant à Europcar, on aurait pu songer à un tandem Rolland-Sicard, mais manifestement Rolland est le leader unique façon Nibali-Contador-Froome-Quintana, et le problème, c'est qu'il a fait un CLM (pourtant court) nul, qu'il a été sévèrement borduré et qu'il va prendre cher au CLME, ce qui fait qu'il devra espérer des échappées en montagne pour revenir dans la course à un fond de top 10, leur stratégie m'échappe de toute façon.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Donc on constate qu'il n'y a pas de leader de rechange dans la plupart des équipes et qu'en cas de pépins, on se reporte vers des objectifs annexes.

Mais un Majka, il va bien falloir un jour l'aguerrir et je pense que ce TDF difficile était le moyen de juger de son potentiel.

Pour les grands tours, Contador s'est découvert sur le TDF, on n'a pas attendu de l'envoyer sur une Vuelta pour voir ce qu'il valait.
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On a bien vu l'an dernier avec Majka largué (plus ou moins volontairement) en première semaine que certaines équipes arrivent à composer et réussir le TdF quand leur leader unique a un souci. Les Saxo ont quand même réussi leur Tour 2014 sans Contador: 2 étapes pour Majka, une pour Rogers et le maillot à pois.

De toute façon, les grosses équipes ont par définition moyen de sauver la face en cas de défaillance de leur leader sans pour autant faire un top 10 (qui ne les intéresse probablement guère dans la mesure où elles venaient pour un top 3).
Cambrone ne mâchait pas ses mots, heureusement pour lui! (Desproges)
Booze
Leader
Leader

mc-enroe31 a écrit :Donc on constate qu'il n'y a pas de leader de rechange dans la plupart des équipes et qu'en cas de pépins, on se reporte vers des objectifs annexes.

Mais un Majka, il va bien falloir un jour l'aguerrir et je pense que ce TDF difficile était le moyen de juger de son potentiel.

Pour les grands tours, Contador s'est découvert sur le TDF, on n'a pas attendu de l'envoyer sur une Vuelta pour voir ce qu'il valait.
Majka s'est déjà aguerri en leader sur les Giri 2013 et 2014. Cette année, il vise la Vuelta. C'est son objectif personnel de saison. Il n'a aucun intérêt - et son équipe non plus qui rêve de remporter les trois GT - à se cramer sur le Tour.
luckywinner
Leader
Leader

Saxo a un 2ème leader avec Sagan, c'est un leader similaire à Valverde chez Movistar.
Astana devait (et doit?) toujours compter sur Fuglsang au cas où à mon avis, mais c'est sur que ce n'est pas un grand leader comparable à Valverde ou Sagan.
Pour Sky c'est clair par contre que c'est tout pour Froome mais en 2014, ni Porte ni Nieve ni Thomas n'ont été capable de reprendre le flambeau après l'abandon de Froome alors qu'ils étaient tous les 3 assez bien placé au général avant la Montagne.

Dans les autres équipes de premiers ordres, Ag2r a 2 vrais leaders, Etixx a presque que des leaders dans un sens (Uran Cavendish Martin voir Kwiat). Lotto Soudal compte sur Gallopin et Greipel (et même Wellens), Katusha a Rodriguez et Kristoff, Garmindale a Kelderman et D Martin.
La seule équipe comme Sky, c'est BMC en tout cas on a pas vu GVA jouer sa carte personnelle jusqu'à présent.

Enfin c'est assez faut d'avancer que les équipes ne viennent qu'avec un seul leader.
Booze
Leader
Leader

luckywinner a écrit :Garmindale a Kelderman et D Martin..
Sais-tu qu'après ta confusion Navarro - Moreno, tu frises une nouvelle fois l'exclusion. Le Lamantin rode. :sylvain84:
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit :Donc on constate qu'il n'y a pas de leader de rechange dans la plupart des équipes et qu'en cas de pépins, on se reporte vers des objectifs annexes.

Ben justement, le Majka j'ai dans l'idée qu'il est venu poliment pour donner un coup de main mais qu'il est uniquement programmé (qu'il s'est programmé?) pour la Vuelta. Je ne sais pas si c'est tant le fait de son staff que le sien d'être très moyen depuis le début de la saison en attendant la Vuelta....
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Booze a écrit :
luckywinner a écrit :Garmindale a Kelderman et D Martin..
Sais-tu qu'après ta confusion Navarro - Moreno, tu frises une nouvelle fois l'exclusion. Le Lamantin rode. :sylvain84:
Un tel laisser-aller , on voit que certains sont en vacances . :elephant:
loloherrera
Leader
Leader

Mister_Nobody a écrit :

Ben justement, le Majka j'ai dans l'idée qu'il est venu poliment pour donner un coup de main mais qu'il est uniquement programmé (qu'il s'est programmé?) pour la Vuelta. Je ne sais pas si c'est tant le fait de son staff que le sien d'être très moyen depuis le début de la saison en attendant la Vuelta....
.
C'est limite du gâchis...merde, on s'accorde à dire que Majka est un réel talent, et le mec est invisible depuis le début de l'année. Manquerait plus qu'il ne soit pas présent en montagne, vuelta en ligne de mire ou pas :trueevil:
grimpeur zélé
viva colombia
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loloherrera a écrit :
Mister_Nobody a écrit :

.
C'est limite du gâchis...merde, on s'accorde à dire que Majka est un réel talent, et le mec est invisible depuis le début de l'année. Manquerait plus qu'il ne soit pas présent en montagne, vuelta en ligne de mire ou pas :trueevil:
top 10 en romandie et en suisse
on l'a vu sur une etape du pays basque
moi aussi dommage qu'il soit si loin je l'avais mis 9 emeetje le suivais avec attention...peut etre faire une navarro pour se rapprocher au général mais ce n'est pas son interet je pense.
Répondre