Résumé de la 6è étape : Scarponi, Havre de bonheur
Michele Scarponi a remporté en finisseur la 6è étape du ruoT au Havre

L'italien d'Astana a pris le meilleur sur Haas et Mentjes après un final décousu
Les non rouleurs ont enfin pu faire parler leur non puissance
Un groupe de 3 fuyards prend la poudre d'escampette dans les 20 derniers kilomètres. Dans un style caractéristique du je-je-m’en-foutisme Scarponi, Hesjedal et Basso se détachent, bientôt pris en chasse par de Gendt qui remet le style du tirage-de-bouts-droits-cuisses-de-phacochères enfin à l'honneur :victory:
Scarponi place ensuite un démarrage imparable sur les faux plats précédent la dernière côte qui laisse les échappées sur place :goodbye: Derrière, Dowsett s'extirpe de la meute en vu d'effectuer un beau rapproché au général, car Hansen est en difficulté :ton: Il est suivi par Haas qui surgit comme une fusée dans le dernière montée, mais c'est trop tard pour aller chercher Scarponi :ton:
Matthews, bien entouré par Tuft, contrôle la situation à distance, l'écart avec les poursuivants dépassant à peine la minute et grapillant du temps sur Hansen.
Scarponi franchi la ligne en vainqueur sous les hourras d'une foule en délire chantant \"son nom c'est Scarponi, la puissance du port du Havre\" :bounce:
A noter le bel effort de la lanterne verte Martin qui vexé par sa dernière place, se lance dans une chute à l'arrière dans le dernier kilomètre (d'ailleurs fort mal réalisée, le don de la chute bien interprété n'est pas donné à tout le monde :hmm: ), imité par de nombreux concurrents, mais le jury des commissaire veille, de nombreux candidats sont déclassés en vertu de la règle des 3 kilomètres. Ce qui donne donc le classement suivant :
1. Scarponi (Ast)
2. Haas (Tcg) à 22\"
3. Mentjes (Mtn) à 1'17\"
4. de Gendt (Lts)
5. Hesjedal (Tcg)
6. Basso (Tst)
7. Dowsett (Mov) à 1'25\"
8. Quinziato (Bmc) à 1'59\"
9. König (Sky) à 2'34\"
10. Henderson (Lts) à 2'42\"
Au général, Dowsett récupère la 2è place provisoire devant Hansen pour 8 \" !! Belle opération égalment pour de Gendt qui gagne 3 places.
1. Matthews (Oge)
2. Dowsett (Mov) à 3'59\"
3. Hansen (Lts) à 4'07\"
4. Edet (Cof) à 4'30\"
5. Ten Dam (Tlj) à 7'43\"
6. de Gendt (Lts) à 9'00\"
7. Van Summeren (Alm) à 9'24\"
8. Brun (Bse) à 10'04\"
9. Henderson (Lts) à 10'37\"
10. Tuft (Oge) à 10'42\" (le voilà qui se rapproche sans faire de bruit, il semble en grande forme!)