Une saison à la FDJ

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

doutey_fdjeux_fan a écrit :L'équipe AG2R était moribonde il n'y a pas si longtemps, ils ne savaient pas gagner, faisaient des placettes
2011 : 6 victoires
2012 : 5 victoires
2013 : 8 victoires
2014 : 17 victoires
2015 : 13 victoires pour le moment

Une remise en question a été faite et depuis ils sont sur la bonne dynamique !
Ton analyse n'est pas correcte du tout. Même si elles y contribuent, les victoires ne sont pas l'unique indicateur de la réussite d'une équipe.
AG2R n'a jamais cherché à tout prix à augmenter son nombre de victoires.
La stratégie actuelle de l'équipe AG2R est d'être présent dans la montagne et c'était déjà le cas en 2011. C'est vraiment visible depuis l'an passé, en partie grâce à Bardet qui est un bon client pour les médias, mais c'est le résultat d'une stratégie commencé il y a longtemps et il n'y a pas eu de remise en question de la stratégie. Il y a eu des ajustements chez AG2R, mais pas de remise en question. Péraud était leader en 2011 et l'est toujours.
Par contre, il faut se rendre compte que ce changement de stratégie a mis du temps pour arriver à maturité et il me parait illusoire de croire que la FDJ va y arriver en quelques mois.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
richardforever
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

doutey_fdjeux_fan a écrit :Sylvain Chavanel je suis d'accord mais Jérôme Pineau ? sincèrement ...
Pineau est un très bon équipier qui fait son boulot et ferme sa gueule (sauf sur twitter, mais sur le vélo il la ferme)

Vichot doit être sur le Tour, c est le meilleur pote de Thibaut, il faut qu il soit à ces cotés pour l'épauler et en forme.
Une équipe FDJ avec Pineau/Chava/Pinot/Vichot/Demare/Morabito en forme, ça aurait de la gueule comme équipe de base. Et je suis certains qu ils peuvent arriver tous en forme pour le Tour dans une saison un peu moins galère que celle ci.

Sicard serait parfait pour cette équipe. Coppel sera libre l'an prochain et renforcerait considérablement l'équipe notamment en chrono.

Je pensais aussi à Gastauer mais il a resigné il y a peu pour 2 ans chez Ag2r tout comme Chérel. Chérel est très très bon dans le rôle équipier/bouge pas de ma roue/je frotte tu me suis.

Avec la venue d Eiking, on peut imaginer une petit pole venu du Nord et j y ajouterais Andersen de Trefor : http://www.procyclingstats.com/rider/So ... h_Andersen
Il est courtisé mais rien de définitif et c'est une belle machine celui là. Ces 2 coureurs ont un bel avenir, je suis d ailleurs bien content que FDJ mise sur Eiking
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

richardforever a écrit :
doutey_fdjeux_fan a écrit :Sylvain Chavanel je suis d'accord mais Jérôme Pineau ? sincèrement ...
Pineau est un très bon équipier qui fait son boulot et ferme sa gueule (sauf sur twitter, mais sur le vélo il la ferme)

Vichot doit être sur le Tour, c est le meilleur pote de Thibaut, il faut qu il soit à ces cotés pour l'épauler et en forme.
Une équipe FDJ avec Pineau/Chava/Pinot/Vichot/Demare/Morabito en forme, ça aurait de la gueule comme équipe de base. Et je suis certains qu ils peuvent arriver tous en forme pour le Tour dans une saison un peu moins galère que celle ci.

Sicard serait parfait pour cette équipe. Coppel sera libre l'an prochain et renforcerait considérablement l'équipe notamment en chrono.

Je pensais aussi à Gastauer mais il a resigné il y a peu pour 2 ans chez Ag2r tout comme Chérel. Chérel est très très bon dans le rôle équipier/bouge pas de ma roue/je frotte tu me suis.

Avec la venue d Eiking, on peut imaginer une petit pole venu du Nord et j y ajouterais Andersen de Trefor : http://www.procyclingstats.com/rider/So ... h_Andersen
Il est courtisé mais rien de définitif et c'est une belle machine celui là. Ces 2 coureurs ont un bel avenir, je suis d ailleurs bien content que FDJ mise sur Eiking
Coppel ? il s'est fait virer comme un malpropre il y a quelques années il ne reviendra pas. Si Europcar s'arrête Madiot aura le choix de bon larbin ( Sicard, Gautier, Quemeneur, Jérôme, Gene voir Rolland mais trop chère ou pourquoi pas un Voeckler en fin de carrière mais Voeckler ne supporte pas Grappe ).
ChicoDjango
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

J'imagine qu'ils pourraient lorgner vers des coureurs comme Sicard, Rolland, Sépulveda, Moinard, Loubet. Mais faut voir le budget. Surtout, il faudrait une ou deux bêtes à rouler, comme Sylvain Chavanel ou Florian Sénéchal (mais je ne connais pas sa situation contractuelle). Et il faudrait aussi s'ouvrir à l'étranger. Ils avaient une filière australienne il y a quelques années. Pourquoi ne pas essayer de trouver un gros rouleur \"aussie\" venu de la piste ?
Ekking, c'est déjà un recrutement intéressant.
J'ai toujours des espoirs en deux coureurs qui, je crois, ont toutes les cartes en main pour franchir de vrais paliers : Lecuisinier et Le Bon (avec quelques petits signes encourageants pour l'un comme pour l'autre).

Hier, l'équipe a failli. Pinot doit être mieux entouré. Il ne faut pas non plus tout remettre en question, quelques coéquipiers se sont déjà avérés précieux en certains circonstances, et puis ce n'est jamais productif de procéder ainsi, mais le niveau général est incontestablement insuffisant. Et pour changer, cela passe par le recrutement.
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Oui concernant Sylvain Chavanel, il serait un renfort de choix pour l'équipe. Au moins concernant le statut d'équipier/capitaine de route sur les classiques et sur le Tour pour Pinot.

Comme Blouss, dans l'idéal, Pierre Rolland serait quoi qu'on en dise une bonne recrue également. Sicard aussi.

Pour Coppel, il a quitté la FDJ plus ou moins dans les mêmes conditions que Nacer Bouhanni. Madiot n'avait pas apprécié l'attitude du coureur (il me semble car il avait signé chez Saur, alors qu'il leur avait donné son accord pour une prolongation). Bref, pas certain qu'on puisse le voir retourner chez Madiot par contre.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Une saison à la FDJ

richardforever a écrit : Coppel sera libre l'an prochain et renforcerait considérablement l'équipe notamment en chrono.
Après sa victoire sur le chrono, il laissait entendre qu'il serait toujours chez IAM l'an prochain
Grand Gourou
Thor8_one
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

En recrue pour Pinot ?
Alors Rolland, je pense qu'en grimpeur ça suffit, il peut faire, par exemple, le Giro en leader et le tour en équipier axé montagne (bref il peut perdre 2h dans la plaine on s'en fou).
ca ferait au tour un Pinot, Rolland, Morabito, Geniez en montagne je pense que ça a de la gueule.
Effectivement pourquoi pas Chavanel et Sénechal (c'est parce que je l'aime bien ce petit)
Ce qui ferait Chavanel, Reza, Roy, Démare, Sénéchal.
Je pense que ca peut faire un bon train à Démare pour les étapes de plaine, et des mecs capable d'accompagné assez loin en montagne (Roy, Chavanel et Reza).
De plus on met de la qualité et de l'expérience pour les courses flandriennes.

3 recrues.
:mppc:
JFKs
Modérateur
Modérateur

Une saison à la FDJ

Cet homme a la solution à tous les problèmes

Image
Grand Gourou
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

JFKs a écrit :Cet homme a la solution à tous les problèmes

[img width=250]https://pbs.twimg.com/media/CJYe3i2WUAAzkZu.jpg[/img]
Avec cette veste, et cette casquette, il ressemble à un des personnages du sketch des employés de mairie. :study:
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

doutey_fdjeux_fan a écrit :Je crois que Moinard est en fin de contrat !

Donc si on récapitule pour le moment :
Loubet, Moinard, Chavanel, Gautier, Sicard, Quemeneur, Rolland pour les français
Konovalovas pour les étrangers.
Quand tu me proposes un an de contrat c'est parce que tu n'envisages pas que le staff de la FDJ change :whistle: :elephant:

Parce que même si j'ai beaucoup de sympathie pour certains d'entre eux (j'ai eu plusieurs fois l'occasion de rencontrer Martial Gayant sur le Giro et Yvon Madiot est aussi un type très sympa...) je pense qu'avant tout c'est le staff et sa philosophie qu'il convient de changer !
Comme tu l'as dit : il y a quelques années AG2R avait exactement le même genre de problèmes et de réputation... Mais je pense que Lavenu a eut l'intelligence de se remettre en question et, sans changer sa personnalité, de redéfinir à partir de zéro la philosophie et les choix stratégique de son équipe...
Résultat : AG2R est aujourd'hui une équipe WT qui a gardé sa personnalité mais qui n'a plus rien à envier au niveau recrutement et stratégie aux autres WT...
Alors que la FDJ qui avait un bon capital de respect, d'estime et de sympathie fait aujourd'hui autant sourire que la bande de copains de JRB ou les Cofidis de l'époque Moncoucou leader ! :green:
richardforever
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Falco1997 a écrit :Oui concernant Sylvain Chavanel, il serait un renfort de choix pour l'équipe. Au moins concernant le statut d'équipier/capitaine de route sur les classiques et sur le Tour pour Pinot.

Comme Blouss, dans l'idéal, Pierre Rolland serait quoi qu'on en dise une bonne recrue également. Sicard aussi.

Pour Coppel, il a quitté la FDJ plus ou moins dans les mêmes conditions que Nacer Bouhanni. Madiot n'avait pas apprécié l'attitude du coureur (il me semble car il avait signé chez Saur, alors qu'il leur avait donné son accord pour une prolongation). Bref, pas certain qu'on puisse le voir retourner chez Madiot par contre.
Yep j avais oublié la séparation douloureuse avec Coppel.

Par contre les circonstances exactes je ne sais pas, mais je sais que le management de la FDJ c est pas les derniers pour promettre des contrats et planter les coureurs au mois de Novembre
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Concernant Coppel il me semble qu'ils avaient un accord de principe pour prolonger le contrat de 2 ans avant le départ du Tour de France 2009. Et finalement durant ce Tour il a signé avec Stéphane Heulot chez Saur Sojasun.
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
Guigou
néo-pro
néo-pro

Une saison à la FDJ

Liam_ a écrit :Sinon concernant ceux qui pensent que Pinot doit se retirer du Tour pour préparer la Vuelta, c'est juste impossible.

Pinot n'est ni blessé, ni malade. Alors certes il dit avoir une bronchite, mais on ne le voit jamais tousser donc ça doit pas être bien grave. Il est sur le Tour, se retirer comme ça, simplement parce qu'il est largué, sans se battre, serait catastrophique pour son image aux yeux du grand public, donc par ricochet pour celle de son sponsor également. Sur le Tour il n'y a pas que des enjeux sportifs, il y a tout le côté médiatique et publicitaire qui compte. Un sponsor qui a investi pour l'équipe, pour Pinot, qui a lâché un peu d'argent pour acheter Morabito dans la perspective de renouveler son podium du Tour, il exigera de la visibilité pendant cette course majeure du calendrier. Celle qui touche le grand public. Pinot a été présenté par la presse comme un vainqueur potentiel, on en a beaucoup parlé avant le Tour. S'il se retire sans donner l'impression de se battre, toute la com' d'avant deviendrait d'un coup très contre productive. Mais s'il ne fait pas un bon général et qu'il finit ce Tour avec un maillot à pois et/ou une victoire d'étape, avec un comportement offensif en montagne ça reste un Tour bankable.

N'oublions pas qu'il avait envie de faire le Giro après celui de Rolland l'an dernier et que son sponsor lui a demandé de venir sur le Tour. Ca veut tout dire. Le Tour de France, pour un sponsor français, d'une équipe française, qui mise sur un leader français c'est LE moment de la saison. Les 4ème place sur les WT en terme de visibilité c'est peanuts pour le sponsor, ça le conforte juste sur le fait que le mec en question est capable d'être performant sur le Tour.
La nuit porte conseil et si je voulais voir Pinot à la Vuelta hier j'ai changé d'avis. Pour les même arguments que ceux que tu exposes! :good:

Quand on voit la popularité des Virenque et Jalabert depuis l'époque où ils dynamitaient la course, ça vaut le coup d'essayer. Voir Pinot tenter des attaques de loin et mettre la pagaille parmi les favoris pourrait lui apporter une très belle popularité.
Guigou
néo-pro
néo-pro

Une saison à la FDJ

tuco a écrit :
flahutes12 a écrit :Quand j'entends [b:mkqqdn0s]Madiot ce matin à la radio dire que c'est la faute à pas de chance[/b:mkqqdn0s], que c'est une année sans, que l'année prochaine ça ira mieux, je me dis que cette équipe est mal partie..

:S

:vomito:

af-mur:

bon désormais, je déteste madiot
Je suis assez d'accord avec le post qui décrivait Madiot comme tenant un "double discours". Ca m'étonnerait très fortement qu'il réconforte ses coureurs en leur disant "vous inquiétez pas les gars, c'est juste de la malchance!" :moqueur: Je pense que ça c'est le discours média! Je ne doute pas qu'en interne il y ait de la remise en question.
Vu son sale caractère certains ont dû prendre de sacrés soufflantes!

D'ailleurs c'est bien beau de dire qu'il faut virer Madiot, mais à mon avis il fait partie des rares DS qui puisse supporter Pinot...
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

luckywinner a écrit : Je serais moins sévère que vous avec Réza. Déjà un changement d'équipe n'est pas toujours facile, ensuite son Giro est plutôt correct que ça soit sur un rendement personnel mais aussi pour le travail pour Géniez. Et de mémoire il avait chuté assez lourdement sur la Ruta del Sol, donc il a certainement fallu un temps pour se remettre au niveau.

Ce qui me surprend pour Réza, c'est de pas l'avoir mis dans l'équipe de base du Tour, c'était un très bon profil d'équipier pour Démare et Pinot (à la place d'un Chavanel par exemple).
Tout pareil :good:
Ce n'est jamais facile de changer d'équipe. Surtout que l'ambiance chez Europcar ne doit pas être la même que chez la FDJ.
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

angelsbdesign a écrit :Hey BlackMamba... tu te souviens que tu n'as pas voulu échanger Demare contre Coquard après le 1er draft pour le Challenge :
" Parce que Coquard c'est quand même un bon cran en-dessous de Demare, il n'a pas une meilleure pointe de vitesse (pour ne pas dire une plus mauvaise), il n'a pas de train et il ne peut pas scorer sur les flandriennes " BM le 26/01/15

Merci de ta lucidité qui me sauve du désastre sur ce Tour ! :elephant:
Oui oui je m'en rappelle très bien :green:
Promis l'année prochaine, je te le laisse :elephant:
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Ils auraient du recruter Kern à l'intersaison.
Aimez-vous les uns les autres.
Beignet134
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

ça a l'air quand même de bien rigoler a la FDJ (d'aprés le petit reportage en immersion chez eux qui est diffusé sur france 2 aprés les étapes)

Thibaut a juste un peu chambré Valentin, celui qui lui a apporté une roux a deux a l'heure dans le secteur pavé xD
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Geniez vient d'écrire sur twitter qu'hier Pinot avait son détailleur bloqué sur 53x13, d'où la nécessité de changer de vélo, car il ne pouvait plus rouler comme cela.
veji2
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

doutey_fdjeux_fan a écrit :Si vous étiez manager général à la FDJ, quel coureur aimeriez vous faire signer ? En étant réaliste et cohérent avec l'équipe, donc pas de Zakarin par exemple ! :elephant:
Si j'étais à la FDJ je passerais en mode "AG2R" c'est à dire que je recruterais un autre leader pour les CG et j'axerais mon équipe sur les équipiers solides qui entourent bien leur leader. A ce titre et sans vouloir être méchant avec Europcar, le scenario idéal pour la FDJ serait qu'Europcar mette la clef sous la porte :
- recruter un Rolland et un Sicard pour avoir la même organisation sur tous les GT : un gros leader (Pinot ou Rolland) et des lieutenants en montagne (Geniez, Jeannesson, Morabito, Sicard)
- recruter des bouffeurs de vent pour les leaders, quelques Flamands costauds et confirmés, un Morice pourquoi pas qui peut avoir du potentiel dans ce genre de fonction.

et reproduire à chaque course par étape WT toujours le même schéma pour former une vraie équipe : un leader, du lieutenant, des équipiers durs au mal à qui on ne demande pas d'être brillants.

Les Le Bon, Offredo, and co soit ils peuvent faire ce boulot, soit ils doivent passer à autre chose.

A côté tu fais une plus petite structure qui se focalise sur les classiques et courses d'un jour autour de Démare, mais en y mettant bien moins de temps et de moyens.
Répondre